Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un strop en Espagne

Aller en bas 
+7
Lanzhu88
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
christb64
Blason
Poulpe
Loeikat
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:52

Pendant que mon ecrivaine de copine travaille, operation fabrication de strop... mon tout premier.
En arrivant ici, j'avais tout le materiel, en pieces detachees.
Le temps de choisir parmi 3 cuirs celui qui conviendrait le mieux pour relier tous les elements, de faire un patron des pieces, de decouper et coudre tout ca, a ete assez court finalement. 6 ou 7 heures, sans se presser.
Voici donc mon strop fait sous le soleil de Tarragone...

Un strop en Espagne Dsc00010
Des vieux lacets pour l'attacher n'importe ou.

Un strop en Espagne Dsc00011
Une poignee faite a la va-vite, a fignoler plus tard...

Un strop en Espagne Dsc00012
Coutures en lin.

Un strop en Espagne Dsc00014

Un strop en Espagne Dsc00015
Et une structure en alu dans le cuir.

Par rapport a une raquette, c'est plus elance, plus en vitesse. J'aime beaucoup passer un CC dessus...


Dernière édition par Loeikat le Sam 21 Jan 2012 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:48

Très chouette ta lanière!
Et original avec sa poignée et ses lacets à fixer partout!

Tu as mis quoi comme cuir?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:08

C'est le cuir en collet vegetal pour strops, de decocuir.
Assez fragile (on l'abime avec l'ongle) mais facile à travailler, et dont le grain est fin.
Ca a amélioré mes rasages, mais en tant que newbie, je ne saurais être sûr de ses qualités, dans l'absolu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:35

Salut,

Sympa ta poignée. Juste une question, ne risque t'elle pas de glisser des doigts ? ( si oui, un petit rainurage du bois devrait y remédier )

Apparemment Decocuir doit lire le forum.
Le cuir que tu nous montres semble être pas mal ( pas trop épais, souple... )

Avant, ce n'était pas tout à fait le cas...

N'hésite pas à donner un ou deux feedbacks de son utilisation s'il te plait.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 9:23

Sympa ce cuir ! ... Mais en fait je passe surtout pour dire merci pour la lumière et ce rayon de soleil sur les palmiers ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 10:12

J'aime bien aussi, très bonne idée, ça change cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:55

Blason a écrit:
Salut,

Sympa ta poignée. Juste une question, ne risque t'elle pas de glisser des doigts ?

Elle n'a pas glissé pendant l'affilage des 3 CC que j'ai amenés.
Il faut dire que je tiens les lacets, de sorte que le cuir reste horizontal. Cela confère aussi une bonne préhension.

Pour le cuir, je dirais qu'il a adoucit les lames, et qu'elles rasent mieux. Peut-être bien que decocuir surfe ce forum. Les cuirs pour affiler sont clairement signalés sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:54

Après réflexion, la poignée en bois gênait pour son transport. Trop longue et "gauche".

Voici une version plus commode du même strop :

Un strop en Espagne Cuir10

Pour l'instant le type de cuir utilisé rempli son office, semble-t'il correctement. Chaque rasage est plus agréable que le précédent.

Je l'ai savonné et huilé il y a une semaine (à l'huile de pépins de raisin, avec un peu de vitamine E pour éviter le rancissement). Il marche pareil, en plus joli.

A ceux qui hésitent entre strop et paddle, je conseillerais le strop, parce que plus efficace, et plus agréable à utiliser. Le geste est moins contraint par la longueur du cuir. Plus libre, plus élancé dans le geste, avec une largeur de cuir plus importante, et la possibilité de doser la tension de la peau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 0:03

Tu peux faire encore plus épuré : virer la poignée. D'autant que le petit tube transversal rigidifie le strop en largeur.
Moi j'ai viré les poignées de mes 3 stops depuis longtemps. Fais un essai en le tenant par le tube.
Il ne sert à rien de se pendre de tout son poids sur la lanière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 0:32

SoupeChoux a écrit:
Tu peux faire encore plus épuré : virer la poignée. D'autant que le petit tube transversal rigidifie le strop en largeur.
Moi j'ai viré les poignées de mes 3 stops depuis longtemps. Fais un essai en le tenant par le tube.
Il ne sert à rien de se pendre de tout son poids sur la lanière Wink

J'ai essayé ! La préhension est pas tip-top, le tube est trop petit, et/ou le cuir glissant.

Sans compter que ça pourrait me sauver la vie, de pouvoir me pendre à cette lanière ! Imaginons que le sol s'effondre... Ben, je m'accroche à la poignée du strop ! Un strop en Espagne 553438
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:04

Regarde, ZE strop (better of the world) n'a pas de poignée Wink

Un strop en Espagne I2495rgzelnkiweumr-60000stropsample
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 14:18

Un strop en Espagne 135917 Waaah ! Super beau ! Le canevas aussi...

C'est du dada en plus..

Il faut des doigts tout plats pour les tenir, non ?



Ceci dit, c'est souvent que quand quelqu'un présente quelque chose, on lui montre ce qu'il y a de mieux dans la même veine. Or, il y a un budget différent aussi.

Je présente juste une idée de strop pas cher, pas prise de tête. Il me suffit, même si celui que tu me montres est vraiment choucard !

Peut-être que quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter du dada super sexy ou un strop tout bien fait, se dira "Tiens, c'est pas compliqué, je peux fabriquer un truc comme ça !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 16:00

Non, je disais ça sans ironie et d'ailleurs je ne possède pas moi non plus ce strop Kanayama (trop cher mon fils). pirat
Juste pour aller dans le sens de la portabilité de ton strop (moi aussi je transporte un strop roulé en voyage), j'indiquais que j'ai viré mes poignées et que je ne suis pas le seul (et y compris pour des strops finition top niveau donc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 16:53

Citation :
C'est du dada en plus..

Il faut des doigts tout plats pour les tenir, non ?


C'est du dada oui, mais c'est surtout du cordovan. C'est à dire non pas une peau tannée mais une partie de muscle traitée selon un procédé très spécial.

Et ça se tient très bien, d'ailleurs c'est la tenue brut que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:07

Il me semblait que la Kanayama était en lama... me trompes-je?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:26

Le mec qui les vendait ICI avant a arrêter il y a peu en disant que depuis un moment la qualité avait énormément baissé et qu'il préférait arrêter après avoir reçu des réclamatios. Le cuir est n’est pas du lama mais du cordovan qui est une partie du postérieur du cheval et qui sert à la fabrication de chaussure de luxe. Le doute pour le lama vient du fait qu'un moment on pouvait choisir le dessin d'un lama ou d'un aigle.
Donc ceux qui ont un Kanayama d’avant 2012 peuvent être comptant ils vont prendre de la valeur cheers
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:55

Oui, j'ai vu il y a quelques jours que easternsmooth avait arrêté de vendre les Kanayama, ce qui me pousse de plus en plus à franchir le pas pour en acheter un chez rasurpur car sous peu ce sera fini. Il explique que l'artisan qui les fabrique est très vieux ... D'autre part je cherche depuis sur le net et on peut se lever tôt pour trouver d'autres strop en cordovan et en occase ça n'existe pas. Et du cordovan au détail : impossible ...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:13

SoupeChoux a écrit:
Juste pour aller dans le sens de la portabilité de ton strop (moi aussi je transporte un strop roulé en voyage), j'indiquais que j'ai viré mes poignées et que je ne suis pas le seul (et y compris pour des strops finition top niveau donc ...)

Etant donné que le milieu d'un strop roulé est rempli d'air, question portabilité, ça va si on y met un bout de bois.Wink

Autant pour le cuir de "muscle de dada" de Kanayama, je peux imaginer une certaine résistance, qui permette de le tenir convenablement, autant sur le mien, sans rien pour le "structurer", il se courberait au niveau du pouce. Et avec la tige de métal et le cuir qui la ceindent, je ne me sens pas à l'aise. La poignée semble inévitable ! C'est une question de qualité de cuir, je crois.

D'ailleurs j'ai vu du cuir d'autruche pour affiler aussi, pour des couteaux. Qu'est-ce que ça donnerait pour un CC ? Mystère, mais il parait que c'est très fin et doux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 23:51

Joli travail Loeikat.
Je prévoyais de faire exactement le même genre de strop, avec un cuir du même distributeur.

A ce sujet, lequel as tu choisi ?
Je vois 3 épaisseurs possibles chez decocuir: 2.2 / 3.3 / 3.8. LAquelle as tu pris ? Pas trop rigide ? Pas trop souple ?

Il me semble que non, mais as tu ajouté une pate sur l'une des faces ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 12:04

slash14 a écrit:
Joli travail Loeikat.
Je prévoyais de faire exactement le même genre de strop, avec un cuir du même distributeur.

A ce sujet, lequel as tu choisi ?
Je vois 3 épaisseurs possibles chez decocuir: 2.2 / 3.3 / 3.8. LAquelle as tu pris ? Pas trop rigide ? Pas trop souple ?

Il me semble que non, mais as tu ajouté une pate sur l'une des faces ?

Merci par avance.

Salut !
C'est du 2.2 ! Lien
Je crois qu'il n'y avait pas plus épais quand j'ai commandé.
Cette épaisseur était très facile à coudre, mais plus épais serait peut-être bien, en terme de longévité, et de tenue.

Le 2.2 est très bien pour commencer. Il a pris quelques coups, mais vu le prix, pas de regrets !

Pas de pâte non.
Il y en a sur un paddle, mais ça ne sert pas souvent...

J'ai trouvé ça très sympa de bricoler un strop. Tu nous diras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 12:41

[quote="Loeikat"]
SoupeChoux a écrit:
autant sur le mien, sans rien pour le "structurer", il se courberait au niveau du pouce. Et avec la tige de métal et le cuir qui la ceindent, je ne me sens pas à l'aise. La poignée semble inévitable ! C'est une question de qualité de cuir, je crois.

Tu peux aussi le tenir entre ton index et ton majeur, ça limite la courbure dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:22

Finalement, j'ai commandé du 2.2 avant même d'attendre ta réponse. Heureusement, cette dernière va dans le même sens ! Ouf !

J'ai lu hier, peu aprés avoir posté ma question ici, l'avis de Blason, dans le fil suivant:
https://coupechouclub.1fr1.net/t7817-conclusions-perso-sur-le-cuir-de-decocuir
qui indiquait en gros qu'un strop de plus de 2.2 lui semblait trop rigide.
J'ai donc commandé le 2.2.

Je pense le recevoir dans la semaine. Je passerai acheter de la pate PUMA verte pour mettre au verso (pour essayer et parce que je pense que mes CC en cours de restauration en auront besoin). Pour le moment, j'ai essayé un pauvre bout de cuir avec une pate verte provenant d'un DREMEL, c'est pas terrible. Je ne sais d'ailleurs pas si ça vient du cuir médiocre, de la pate ou des deux ...

D'où ma tentative de bricolage de mon propre strop un peu plus sérieusement avec du "vrai" cuir et de la vraie pate verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:26

Well done pour le cuir !
Quand on a le feeling comme ça, c'est souvent la bonne voie !

Pour la pâte verte de la dremel, me fais un peu la même réflexion. J'ai depuis aujourd'hui de la Puma verte, et ce n'est pas la même du tout. Testée sur métal et sur cuir, elle semble beaucoup plus efficace. La texture est aussi très différente, et plus pratique. Je vois ça plus avant dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:34

Voici ma réalisation. J'ai fini un peu vite, j'étais comme un gosse: trop pressé de jouer avec pour fignoler les détails, donc pas de jolis rivets pour fermer le cuir. Ceci explique aussi la ficelle made in polypropylène. J'ai tout de même fait un peu attention en ce qui concerne la ficelle: elle ne passe pas directement dans le repli du cuir, mais dans un petit tube en alu. Ca permet de conserver le cuir bien plan quand on stroppe.
Un strop en Espagne 2012-015
Un strop en Espagne 2012-016

Conclusion à l'usage: c'est mieux.
Mais (il y a hélas un mais): ca n'est pas encore parfait: le coté lisse est tellement lisse que je me demande s'il effectue le moindre travail sur la lame.
Quant au coté rugueux (sacrément rugueux !!!), je l'ai enduit de pate verte comme vous pouvez le voir. Mais j'aimais des doutes sur son efficaicté tellement la surface est irrégulière.
En parallele de celà, j'ai mis de la pate verte sur un paddle bricolé à la va vite il y a quelques temps.
Un strop en Espagne Img4567y.th
Pour le moment, j'ai l'impression que ce dernier affile mieux que le strop.

Faut que je continue à me familiariser avec mon nouveau gadget.
Le test du cheveux n'est pas encore tout à fait concluant: juste déposer le cheveux sur le fil ne le tranche pas. En insistant un peu, il se coupe.


Dernière édition par slash14 le Dim 26 Fév 2012 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:37

EDIT: double post.


Dernière édition par slash14 le Dim 26 Fév 2012 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un strop en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Un strop en Espagne   Un strop en Espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un strop en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» 7 CC d'espagne
» Bonjour des l´Espagne
» Salut d'Espagne
» Salut d'Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: