Voilà, j'aimerai mieux connaître, et surtout exploiter mon matériel. J'ai lu quelques posts du forum, et j'ai des questions, essentiellement sur l'utilisabilité de mon matériel ancien. Est-il exploitable ? Les cuirs, je doute, (poubelle ?) et les anciens CC me semble dur à ravoir au cuir (je n'ai pas de pierre).
blanc : Widerstrahl 718 6/8 (que je n'arrive pas à affiler au cuir)
noir : Widerstrahl 718 (dont le fil est bien usé au milieu, ce qui n'aide pas)
noir : NTS (inox, fait à priori à la main à Solingen, marque dont vous ne parlez pas ce qui rassure pas, mais qui semble pas si mal en main à petit prix)
une mini shavette (NTS)
un affiloir à suspendre (neuf)
un paddle sur une planche (dont le cuir est pire que vieux)
un autre paddle dont le cuir est tendu sur armature métal (et qui date aussi)
et les petites pates en dur ou tube (bleu rouge jaune)
La photo de famille
la lame du Widerstrahl blanc, où l'on voit que l'extrémité n'est pas droite (normal ?)
et la lame bien usée de l'autre Widerstrahl
( j'ai gardé la résolution que ça permette un peu d'y voir tout de même )
Donc à ce jour, j'en suis encore à finir d'effiler le NTS : il passe le test avec un poil de barbe (j'ai un bouc) mais pas au cheveu (que j'ai extrèmement fins) et je finirais par l'adoucir à force de cuir.
Ah, j'ai remarqué que la lame a à l'extrémité un petit retour vers un coté, ( comme si trop appuyée en effilant, mais c'est presque invisible ) et aussi une marque des deux cotés comme si elle avait coupé quelque chose de trop dur ( là aussi presque invisible, je devrais le ravoir au cuir dans le temps )
La shavette, j'ai beaucoup de mal, ça coupe trop, en particulier à l'extrémité qui m'entaille facilement dans la direction du geste.
Les vieux CC je n'arrive pas à les rendre performant. L'un n'est plus droit au milieu, donc sans pierre ça va être dur, l'autre est bien trop émoussé à l'usage, malgré le cuir...
Voilà.
Vos conseils ?