Bonjour à tous,
Certains étaient déjà au courant, soit parce que je leur en ai parlé, soit parce qu'ils les ont vu sur un autre forum, mais aujourd'hui, j'ose les présenter ici, sur
le forum du coupe-chou
Voici mes 2 premiers CC fabrication maison
Le Proto n°1 :
La lame est en XC75, mise en forme en stock removal (car pour le moment, je suis toujours en appartement, donc pas évident de forger sur le balcon sans être dérangé par les voisins
), TT réalisés par Gilles Ramstein (celui qui m'a forgé mon black & white) car ma forge n'était pas encore opérationnel, ce qui est le cas depuis quelques jours
, puis, finition faite par bibi.
Voici une photo de la lame avant TT
Elle a reçu déjà un très léger évidement (Ø 250 mm).
La voici après les TT (3 normalisations, trempe à l'huile et à l'eau, revenu de 1h15 à 190°... environ 61 HRC).
En cours de finition, évidement Ø 250 réalisé ... (pfffiouuu, c'est dure !)
Et enfin, la voici finie, habillée d'une chasse en érable résiné, espaceur padouk. Elle mesure 23 mm de large (7/8") pour 6.15 mm d'épaisseur.
La chasse n'est que temporaire, le temps des tests, et si la lame est pas si mauvaise, je lui ferrai une vrai chasse digne de ce nom.
Le polissage est à fignoler, si la lame rempli son rôle correctement, je le reverrai lors du changement de chasse.
Elle est déjà passée un grand nombre de fois sur mes pierres, mais l'affilage n'est pas parfait, faut que je revois ça
Peut-être que je reprendrai également l'évidement, pour le faire en Ø 150 mm comme la deuxième.
Le Proto n°2 :
Toujours en XC75 et mise en forme en stock removal, TT réalisés par Gilles, puis, finition faite par moi.
Voici une photo de la lame avant TT
Celle-ci n'avait pas été évidée avant les TT... chose que j'éviterai pas la suite, si je ne veux pas passer 10 ans à faire 3 CC
La voici après les TT (3 normalisations, trempe à l'huile et à l'eau, revenu de 1h15 à 190°... environ 61 HRC).
Pas de photo en cours de finition, mais voici la suite.
Le matériaux utilisé pour la chasse est du Texalium, offert par Mercorne, pour leur opération promotionnel de leur 20 ans.
Si le CC leur plait, il a des chances d'être pris en photo, sinon, bin, c'est pas grave
Évidemment, j’espérais qu'ils m'envoient du bois ou de la corne (ce que j'aime travailler en général) mais les dimensions demandées n'était pas en ma faveur (30 x 150 x 4 mm)... j'ai donc reçu des plaquettes de Texalium (que je n'avais jamais travaillé auparavant
).
La lame étant polie miroir, je trouvais que l'association avec le texalium allait faire un peu trop fade.
J'ai donc choisi de créer du contraste en collant une plaque d'intercalaire noir du coté intérieur de la chasse. L'intercalaire étant un mélange de papier et de résine, je l'ai recouvert d'une couche de cyano, car les projection d'eau ne sont pas exclue lors de l'utilisation d'un rasoir !
Pour l'espaceur, toujours du noir, donc de la corne.
Coté lame, comme dis plus haut, évidement réalisé à la roue de 150 au lieu de 250 mm, donc en gros, un 1/4 évidé, épaisseur de 6.2 mm pour une hauteur de 24 mm (un bon gros 7/
.
Je suis assez satisfait de la finition de la lame cette fois, même si j'ai encore une grande marge de progression pour que ça soit parfait et me convienne entièrement
mais je suis pas vraiment satisfait de la chasse, je ne suis pas fan de ce genre de matériau :?
Peur être que j'en ferrai une autre au moment de la vente ?... on verra bien.
Bon, quelques photos, il n'est pas affilé, je ne vais pas le faire avant de l'envoyer à Mercorne, je le ferrai seulement quand ils me l'auront renvoyé.
Et voilà, ce sont mes toutes premières lames réalisées en stock removal. D'autres vont arriver prochainement
J'ai également mes 2 premières lames forgées (lors de mon stage) à finir (polissage, chasse, affilage) avant de les essayer. L'une est en C55, l'autre en C70, trempée à l'eau + revenu d' 1 h 30 à 200 °, elle devrait approcher les 59 HRC.
je vous remercie de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos impressions, commentaires, critiques