| JC2C : mes créations de coupe-chou | |
|
+153caladenia barbeapapa Westmoreland Galago Flamby Croko thedream xabator mpatate Rasage2OUF gradduk Jotaro newbie41 cebo0o Philéas Fogg bender123 Paul47 nicopati Pierre-André smuirph Chignole BlackBeard deltazulu jeremb59 Kinnor EGR411 Trognon Aggelos Yo Wan joe-barteam1 pbollen vercassivelonos futurexrockstar joseph57 merlin78 Jérôme H alacoume Sly68 Quintusth dds59 yocks Sapasspa jerome34 sergentjean Barbidouille Guyom Alunni Arnok marceurite Mmoas t_deleval corvo Jib' ankart vipers Scorpio pierrot gourmand eidos BigNic Clark Glabre Kiss Nicolas Prosper BadaBoum Texiste Leonidas95 Choucas ronie Ericpseudo Endoha canard nounounounou Simm SlowMotion razor06 AkaWok Roots spok Blason michouolrik Shaïtan chrro gurdil kub64 Dovocaine bbalex Newbie94 Blesmouty Misanthrope NacMac77 squelettor Misteraud lohar bison TX512 Chewbacca Julien06 djomo impérator dalmate13 YGG I_Phil_Good ghoz Porti07 vic Pomvapeurs johweb Toshu Sil Praetorian Jeanfy Lyman metais dominique bloodguerilla Bbr6704 vicnacc kris G hornet cordoby rem.44 thibaut Lanzhu88 Loeikat Turambar hubson cardoso5fr the duke El Bretón Andaluz Arpheus Elrond MichaelS féfé13 christb64 schtroumpf_plongeur Tekila chichemut pascal13692 esspic Eghre erjdecharente Niot nca000 cheesegeek Cabarfeidh Thaeris charlie48horlogerie jerryboy McKay Shengouille Valherak Poulpe Richpa J-Charles 157 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 16:40 | |
| pas certain! j'ai un collègue qui est rasoir, qui me rase et qui, de plus, ne sert à rien!... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 18:16 | |
| Les deux lames sont très belles. J'aime particulièrement la première pour le crochet en queue de singe, et le nez de la seconde est très beau. Un bémol sur le dos de la première lame. Ces stries donnent une impression de pas fini, mais c'est une affaire de goût personnel. En tout cas, chapeau bas pour le travail réalisé. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 19:40 | |
| j'aurai une préférence pour le proto Nr2 avec son nez plus rond, je me connais j'essaie toujours de raser ailleurs dont les narines. Enfin, qu'est-ce que le stock removal? |
|
| |
Tekila
Nombre de messages : 702 Age : 46 Localisation : Saint André le Coq Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 20:36 | |
| Etonnant et vraiment superbe travail... Franchement bravo ! |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 20:50 | |
| Merci à tous - chichemut a écrit:
- Enfin, qu'est-ce que le stock removal?
Alors, pour travailler l'acier, tu as 2 possibilités : - Forger ta pièce : c'est à dire, chauffer et frapper pour déplacer la matière, tu mets en forme en étirant, aplatissant, etc... tu n'enlèves pas de matière - ou la travailler en stock removal, c'est à dire en disquant, meulant, ponçant, donc tu mets en forme en enlevant de la matière. Il faut donc partir avec des morceaux d'acier plus gros, et il y a plus de perte. En revanche, ça demande moins de savoir-faire que la forge. Voilà, en gros |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 21:04 | |
| Comme d'habitude tu donnes toujours dans le grand art! |
|
| |
christb64
Nombre de messages : 432 Age : 69 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 22:40 | |
| Splendide création ! Beau travail ! On sait maintenant qui va nous faire pour l'an prochain le Coupe-Chou du 3C en série limitée pour les adhérents !!! Et cette fois ce sera sans aucune discussion ! Quand est-ce qu'on lance les pré-commandes ?
|
|
| |
féfé13
Nombre de messages : 612 Age : 64 Localisation : sablons(ISERE)GEO Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Jeu 26 Jan 2012 - 23:18 | |
| |
|
| |
MichaelS
Nombre de messages : 330 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 7:07 | |
| |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 8:16 | |
| Merci pour vos beaux compliments |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 12:25 | |
| Le stock removal de haut vol demande autant de savoir-faire que la forge, mais le principal intérêt c'est que c'est nettement moins envahissant: pas besoin de forge, de marteaux+enclume, de ... beaucoup de place.
Tant que tu bosses pas du damas, pas besoin de forger, le résultat sera souvent aussi bon et plus facilement reproductible en stock removal: une disqueuse, un backstand, un four de trempe et tu es équipé. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 13:13 | |
| - Shengouille a écrit:
Tant que tu bosses pas du damas, pas besoin de forger, le résultat sera souvent aussi bon et plus facilement reproductible en stock removal: une disqueuse, un backstand, un four de trempe et tu es équipé. La disqueuse et le four de trempe, ça se bricole. Le backstand aussi, mais ça commence à devenir plus compliqué/onéreux... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 17:26 | |
| Fan du 2ème il est superbe, reste plus qu'à enlever cette chasse bling bling et lui être de la corne ou du bois. Si les premiers essais sont de ce niveau je n'ose imaginé le résultats quand tu auras 50 lames derrières toi et un matériel plus approprié. C'est impressionnant. Courage t'es sur la bonne voie, un changement de carrière c'est un pari osé et qui demande de l'ambition et du courage. Mais tout ceci est plus qu'encourageant. |
|
| |
Arpheus
Nombre de messages : 181 Age : 44 Localisation : Delémont - Suisse - GEO Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 20:11 | |
| Stock removal, ça peut se traduire par "usinage par enlèvement de copeaux". Je suis complètement fana de la forme des deux pièces, et je salue toujours un aussi beau travail d'artisan. Bon, la chasse du deuxième... avec une plaquette en carbone ça aurait donné un peu le même effet tout en étant plus sobre. Le symbole inscrit sur la soie, c'est un Pi ? Des initales ? J'aime bien la symbolique en général... ça me titille de vouloir savoir |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 20:38 | |
| J'y ai toujours vu marqué JC moi |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 20:38 | |
| Ces 2 lames sont très bien réussies. Une petite explication sur le stock removal serait bien venue pour moi qui ne connais rien en métallurgie. Je crois comprendre qu’il s’agit d’évider sur une ébauche et de faire le traitement thermique ensuite mais je ne suis pas sûr. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 21:16 | |
| Ouais c'est JC. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 21:50 | |
| - Arpheus a écrit:
- Le symbole inscrit sur la soie, c'est un Pi ? Des initales ? J'aime bien la symbolique en général... ça me titille de vouloir savoir
Au départ, c'était sensé représenter un arbre, tout en représentant mes initiales JC. Certains ont vu ma troisième initiale en haut "JCC", et au final, j'adore mon logo En tout cas, merci pour vos compliments. @Shengouille : c'est sur, le stock c'est mieux pour faire des chose identique, surtout un CC, et si on veut faire un boulot correcte, c'est vrai que ça demande du travail, du temps, de l’investissent... Je suis en cours de réalisation d'un backstand spécialement conçu pour les CC (surtout l'évidement ) pour les TT, pour le moment, la FAG et sa sonde sera bien suffisante @ ELBA : le stock à été expliqué plus haut |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 22:13 | |
| - J-Charles a écrit:
- @ ELBA : le stock à été expliqué plus haut
En effet j'avais mal lu. Quand on voit les vidéos de chez Dovo ou TI avec les doubles meules pour évider c'est donc du stock removal alors, la forge ça serait plutôt pour les Kamisori, non! |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Ven 27 Jan 2012 - 22:17 | |
| Non, c'est la mise en forme générale qui est du stock ou de la forge. L'évidement, c'est toujours fait par enlèvement de matière, même sur les lames forgée Dovo et TI, c'est "forgé" mais estampé (la forme est créer en une fois sous une presse, et il y a pas male de chute aussi... encore différent de la forge à main. Le stock removal, c'est à froid |
|
| |
Elrond
| |
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Sam 28 Jan 2012 - 7:34 | |
| |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Sam 28 Jan 2012 - 8:38 | |
| Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, j'aime bcp le second, mais j'suis assez geek attitude pour les matériaux . Sinon en forge on peut reproduire exactement la même pièce deux fois de suite, c'est comme en stock, mais faut être bon (ce qui est pas mon cas un marteau à la main). Les forgerons travaillent souvent avec des gabaris d'ailleurs pour rester au plus prés des cotes souhaités. Sinon l'enlévement de matière c'est bien . Classe en tout cas les deux émoutures creuses, c'est loin d'être le plus simple. Faudrait que je change mon ressort de tension de bande, ou que je modifie mes roues de contacts. Depuis quelques temps ma bandes se balade un peu trop latéralement sur la roue de contact |
|
| |
hubson
Nombre de messages : 121 Age : 53 Localisation : geneve Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Sam 28 Jan 2012 - 9:23 | |
| En cours de finition, évidement Ø 250 réalisé ... (pfffiouuu, c'est dure !) je vous remercie de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos impressions, commentaires, critiques [/quote] MAGNIFIQUE que dire d'autre...la vache là tu fais fort......le premier (évidement 250) est tout simplement superbe Un grand bravo et chapeau bas |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou Dim 29 Jan 2012 - 11:56 | |
| Il y a sur ce forum des gens qui ont de l'or dans les mains, je suis admiratif de voir un pareil travail. C'est bon de constater que le travail artisanal et le travail de précision passionnent toujours certaines personnes à une époque où le travail à la chaîne est trop privilégié. Bravo! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JC2C : mes créations de coupe-chou | |
| |
|
| |
| JC2C : mes créations de coupe-chou | |
|