| affûter coupe chou neuf | |
|
+14I_Phil_Good Loeikat esspic Dovocaine Richpa dubss G El Bretón Andaluz mamac chti_lolo rem.44 charlie48horlogerie cardoso5fr elgriff 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Mer 14 Nov 2012 - 11:33 | |
| C'est la douceur qui viendra avec le temps. Le tranchant on l'obtient avec une préparation du CC en quelques heures voir beaucoup moins . (ou quelques jours quand on tatonne un peu , pour les débutants) |
|
| |
Estève
Nombre de messages : 175 Age : 52 Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Dim 18 Nov 2012 - 15:43 | |
| Je vais essayer de reprendre la main sur le post que j'avais lancé parce qu'avec cette histoire de poney nain, on commence à dériver sérieux.... Bbr6704, tu me conseilles un coup de main extérieur, ce que je conçois très bien... et le cas échéant, une BBW accompagnée d'un bout (je ne trouve pas ces bouts comme pour les coticules sur le site... Faut-il que je supplie le constructeur pour en avoir un morceau - le plus plat possible j'imagine pour garder le plan de ma pierre ? http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=358) J'ai vu sur la vidéo postée que l'on pouvait créer la boue en commençant l'affutage sur un côté de la lame - je ne sais pas si c'est très bon pour la lame, mais ça crée cette fameuse boue en se mélangeant à l'eau présente à la surface... Des conseils ? Merci |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Dim 18 Nov 2012 - 18:36 | |
| Estève, ne t'es tu pas trompé de fil??? D'expérience (au moins pour les coticules), Ardennes-Coticule n'hésite pas à donner un bout avec ses pierres, si on en fait le demande au moment de la commande. Je crois qu'il suffit de le demander dans l'onglet commentaire de la commande en ligne. La BBW est un peu plus délicate à utiliser en finition et moins rapide avec la boue que la coticule. - Estève a écrit:
- J'ai vu sur la vidéo postée que l'on pouvait créer la boue en commençant l'affutage sur un côté de la lame
On ne peut créer une boue qu'avec un bout. |
|
| |
Estève
Nombre de messages : 175 Age : 52 Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Dim 18 Nov 2012 - 19:42 | |
| Effectivement, j'm'a trompé merci pour la réponse quand même |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Dim 18 Nov 2012 - 23:33 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- franchement on est bien *on d'avoir toutes ces pierres !
Ben si t'en as tant que ça, oui! Plus sérieusement, une grosse et un coti, et on fait quasiment tout, si c'est juste pour affuter un rasoir propre, un coti, si c'est pour refaire un fil puis le finir à la pâte, une bbw doit même pouvoir être suffisante... Par contre, le coup du TI qui marche pas, ça me surprend, c'est vrai que celui du 3C marchait pas mal dès la sortie du carton, de même que le BL de cette année d'ailleurs. Et pour ce qui est du fusil, ben, moi... Enfin, ça ne vaudra jamais un bon coti! |
|
| |
Estève
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Lun 19 Nov 2012 - 15:48 | |
| Euh, Bbr6704 par grosse tu parles de pierre j'imagine Quelle genre ? ou plutôt, quel grain ? Merci |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Lun 19 Nov 2012 - 17:21 | |
| Ben non Estève, si tu veux pouvoir affûter, il t'en faut une grosse, sinon, ça marchera pas! Je déconne, bien sûr! Pour ce qui est d'une pierre plus grossière, je parle un peu sans trop savoir... A l'heure actuelle j'utilise une "cretan hone" qui est une pierre naturelle grecque, que je me suis procurée auprès d'un membre d'artisan shaving. Elle est plutôt intermédiaire, mais fonctionne bien pour faire le biseau. Je lorgne du coté d'une 400/1000 ou quelque chose comme ça, mais je ne l'ai pas encore trouvée. Il y a aussi la norton india qui est a priori pas mal, pas trop chère et que l'on peut trouver en magasin de bricolage... Mais tout dépend surtout de ce que tu veux faire : si c'est commencer sur une lame relativement propre, ou avec un fil un peu irrégulier, un 1000 sera normalement suffisante. Mais si tu souhaites aussi rattraper des grosses dents, de plus d'un mm, alors je pense qu'il faut descendre en dessous de 1000, ou alors passer du temps. Mais disons que pour 70% du boulot, un coti est suffisant pour tout faire, de l'établissement du biseau au shave ready. Là où ça devient insufisant, ou très très long, c'est pour les lames endommagées. et une 1000 + un coti te permettra de faire 90% du boulot. C'est pour les 10% restants que je m'interroge sur une pierre plus grossière... |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf Lun 19 Nov 2012 - 19:12 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- A l'heure actuelle j'utilise une "cretan hone" qui est une pierre naturelle grecque, que je me suis procurée auprès d'un membre d'artisan shaving. Elle est plutôt intermédiaire
Tu as fini par l'acheter! La crétoise avec boue s'utilise à la place d'une 800/1000. Pour certains ça remplace même une DMT 600. J'avais un instant lorgné vers une chosera 400 en complément mais je n'ai pas de rasoir assez abimé pour ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: affûter coupe chou neuf | |
| |
|
| |
| affûter coupe chou neuf | |
|