Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une dent de morse ?

Aller en bas 
+8
Turambar
Elrond
charlie48horlogerie
Loeikat
esspic
the duke
rem.44
Endoha
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:23

C'est marrant, moi, ça me fait plus penser à une dent d'hippopotame. La racine est immense, et la couronne finalement assez courte.


défense de morse (couronne longue, racine courte)
Une dent de morse ? - Page 2 HC1905-1906

Une dent de morse ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR4OUOl5RXbiPOQZF3sm3leuNgZeWtlrq_UlhlyU9iFukMOE7e4k2JOGwDmkg

dent d'hippo (couronne courte, racine longue)

Une dent de morse ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT49-ZUNR1DhEEzyuUX40gXqugpE6Mtav627Nr8lyUzNEqfzk34noKRGWkHdQ
Une dent de morse ? - Page 2 Dents%20d%27hippopotame

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:49

oui mais elles n'ont pas cette courbure...une dent d'hypomorse ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:02

Chez l'hippo, seules les deux longues canines sont courbes... pas les autres (ou peu) ! Comme les deux du milieu sur la dernière photo.
Celle d'Endoha l'est de la même façon.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:03

Bien vu Esspic, ce que j'ai ressemble bien aux deux dents/défenses qu'il y a au milieu de la dernière image que tu as insérée... La légende ne précise pas de quel animal elles proviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:05

Ce sont bien des dents d'hippopotame

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 15:08

Oui je viens de retrouver l'image, on s'approche de la réponse ! Ce serait donc bien une dent d'hippopotame que j'ai, ça me paraissait un peu petit pour une défense de morse vu les descriptifs du net, d'où mon hypothèse jeune mâle ou femelle...

Merci Esspic
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:01

Est ce assez long pour en faire une chasse du coup surtout si une bonne partie est creuse scratch

Un manche de blaireau peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:18

Hmm oui je pense, la cavité creuse ne fait que 4/5cm sur 30... Je vais aller voir un coutelier de Clermont et prendre son avis, on a de bonnes relations, j'ai confiance, il me dira ce qu'il est possible de faire ou non
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:24

Dis moi Esspic, dans ta signature c'est une référence au Trône de Fer ? ("valyrian steel")
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:25

C'en est même une citation... Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:31

Quelle culture littéraire Endoha jap
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:02

Oui, on va pas faire un post Fantasy addict mais si j'étais aussi calé en littérature qu'en rénovation de rasoir les chasses en ivoire ça serait "easy" !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:32

Turambar a écrit:
Quelle culture littéraire Endoha jap
J'allais ajouter que c'était pas de la littérature, mais de la fantasy... mais au vu de la réponse d'Endoha, je ferai mieux de me taire... :.red.:

Quoi qu'il en soit, s'il y a une œuvre de fantasy à lire, c'est bien le trône de fer...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:34

J'ajouterais aussi le Silmarillion (John Ronald Reuel Tolkien), la Belgariade (David & Leigh Eddings), le Monde de Pern (Ann McCaffrey) et l'Assassin Royal (Robin Hobb) comme incontournables de la littérature fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:43

Je ne connais pas le monde de Pern. Smile

Mais j'ai une culture fantasy assez prolixe également. ^^

Les Annales Du Disque Monde de Pratchett sont également à découvrir pour les adeptes du fantasy, assez épicées en humour et dérision, c'est une autre façon de voir la fantasy. Smile

Moitié fantasy moitié science fiction, le cycle de La Tour Sombre de Stephen King est juste démentiel.

Le cycle de Ji, de Pierre Grimbert est également un incontournable. Wink

Il faudrait que je fasse un tour dans ma bibliothèque pour retrouver toutes les bonnes références.. =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:47

C'est officiel , ça tourne au post Fantasy !

Alors tant qu'on est dans les échanges de bons auteurs, je peux pour ma part citer David Gemmell, toutes ces oeuvres sans modération [RIP David...]
Ils sont morts eux aussi mais ils vivent encore au travers de leurs œuvres => Bram Stoker, Robert Jordan, Robert E Howard, Frank Herbert et j'en oublie mais on pense à eux...
Au passage on souhaite tous bien fort que notre bon Georges Martin termine son œuvre avant de casser sa pipe
Pour être dans le mouvement du "consommer local" je citerai Michel Robert et son cycle L'Agent des Ombres
Mille excuses à ceux qui ne figurent pas sur cette liste non exhaustive mais que j'ai lus avec plaisir

@ Esspic, pas de mauvaise interprétation, je ne suis pas elito-intellectuello littéreux, mon genre c'est bien la fantasy, la littérature du pauvre comme se plaisent à l'appeler ses détracteurs et j'en suis fier ! (même si il m'arrive de lui faire quelques infidélités à l'occasion)

Et quitte à rester dans le mélange des sujets on pourrait inventer un concept "prêt de livre contre prêt de rasoir" ?

Idée farfelue, hors propos, plausible ?

Sinon je reste ouvert aux suggestions pour ma dent d'hippo...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:53

Endoha a écrit:

@ Esspic, pas de mauvaise interprétation, je ne suis pas elito-intellectuello littéreux, mon genre c'est bien la fantasy, la littérature du pauvre comme se plaisent à l'appeler ses détracteurs et j'en suis fier ! (même si il m'arrive de lui faire quelques infidélités à l'occasion)
T'inquiète... Pour tout te dire, j'ai un peu de mal à lire la fantasy... bien souvent, ça me gonfle. Mais faut avouer que George Martin a fait fort, pour le coup. Et, comme toi, j'espère qu'il va nous pondre la fin, quand même. C'est qu'il est pas pressé, le bougre !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:18

elle fait quel diamètre cette dent d'hyppo ??

ça se tourne ça ?? un blaireau ?? Une dent de morse ? - Page 2 26920972

c'est plus dur que l'os ou pareil une dent ??
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:53

Bon j'ai pas le pied à coulisse pour prendre le diamètre mais une mesure un peu moins précise au mètre traditionnel me donne 3,5cm.

Pour faire un blaireau pourquoi pas, en terme de volume de matière il y a assez c'est certain mais quelle partie utilisée ? Et combiner un blaireau et des chasses c'est surement possible mais aucun droit à l'erreur !

Pour la dureté, ça me parait effectivement plus dur que de l'os ou du moins plus dense...

Il n'existe pas un équivalent du 3C pour les addicts des objets en ivoire avec tout plein d'astuces ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:02

T'as essayé le Dent d'Hippo Club sur google ? Chais pas moi je propose....

Faut confier cette dent à des mains entraînée. Y'a pas de seconde chance.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:20

On est d'accord sur le fait qu'il faut confier cette dent à quelqu'un d'entrainé.

Mais en parlant de seconde chance, je me dis que le brocanteur en a une autre courbe... Il l'a présentée comme étant une défense de phacochère mais aux vues des images mises en ligne par Esspic, je me dis que c'est potentiellement aussi une dent d'hippo...

Au début je l'ai écartée en raison de sa forme qui ne m'aurait pas permis d'en faire une chasse mais financièrement si ça vaut le coup et qu'on peut faire de jolies choses avec pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:40

Les dents de phacochères que l'on trouve sont plus rablées. Du type sanglier, gros cochon asiatique... Je ne sais pas si la matière est facilement travaillable...l'avis d'un gars qualifié en coutellerie d'art pourrait t'apporter certainement des éléments de réponses. Ces gars là ont l'habitude de travailler des matériaux réputés plus difficiles : ivoire, coraux, pierres, nacres... Dernièrement, je me fais ce genre de réflexions, mais honnêtement je n'ai pas encore assez de retours pour avoir une ébauche d'idée concrétisable... study
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:43

Endoha a écrit:
Il l'a présentée comme étant une défense de phacochère.
Il s'y connait vraiment bien dis moi lol

Avec les dents courbes (canine ?) tu peux te faire une poignée de canne ou de parapluie study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dent de morse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dent de morse ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un suédois en morse
» L'inox, le cuir, la tension et la pression
» Blaireau en dent de cachalot
» Dent sur le fil qui bouffe mon cuir
» Réparer une grosse dent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: