Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'inox, le cuir, la tension et la pression

Aller en bas 
+12
browningt
nicorinne
Scorpio
squelettor
Toshu
SoupeChoux
Chewbacca
pascal13692
El Bretón Andaluz
nca000
Richpa
La Barbe
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:07

J'ai délaissé un temps mon cuir pour affûter et affiler avec du tissu micromesh. J'avais une impression persistante que le cuir n'apportait rien. Pourtant la majorité ici considère qu'il s'agit d'un élément indispensable. Comme il est difficile d'avoir raison contre tous le monde, j'ai voulu considérer la question autrement.

Est-ce que mon désamour pour le cuir n'est pas lié à l'acier de ma lame?

J'ai lu ici et là que les inox modernes comptaient parmi les aciers les plus durs. Lorsque j'ai acheté chez 1barber, Ghoz m'a bien prévenu qu'en ce qui me concerne je devais parcourir le double de la distance sur une raquette pour un résultat équivalent à un acier au carbone (avec pour contrepartie une meilleure tenue du fil dans le temps).

Question: Pourquoi ne pas affiler sur cuir avec plus de pression sur la lame pour accélérer l'action du cuir?

Réponse a priori: parce que tout le monde écrit qu'il ne faut pas aller plus loin que le poids de la lame elle-même.

Question: Pourquoi pas plus que le poids de la lame?

Réponse: Parce que il y a un risque d'arrondir le fil (excellent schéma posté sur le forum).

Question: Si j'accrois la pression sans créer un ressaut devant la lame est-ce que je ne réunis pas le meilleur des deux mondes?

Réponse: Peut-être, mais comment?

Tentative: sur ma raquette avec tendeur monter en tension pour que le passage de la lame ne creuse pas le cuir et augmenter la pression de la lame sur le cuir.

Résultat: Cela marche, et bien! J'observe un effet léger d'amélioration du poli du fil à la loupe 60x et il m'arrive plus souvent de passer le test du cheveu avec cette méthode (test non indispensable dans mon cas mais qui marque le fait que l'action ne dégrade pas le fil mais l'améliore).

Je vais peut-être ressortir mon cuir plus souvent après tout, mais en modifiant les conditions d'utilisations.

Attention: je ne pense pas que cette méthode soit valable pour les aciers "tendres". A ne pas pratiquer sur autre chose qu'un cuir très tendu (je ne conseillerais pas un strop) ou posé sur une raquette en bois sans mousse dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:27

Affilier avec de la micromesh (dans le sens du fil) Suspect Suspect  Affuter (donc contre le fil ) avec de la micromesh Suspect Suspect 
Appuyer plus fort sur le cuir Suspect 
Même avec un inox , je n'ai jamais eu besoin de celà !!!
Si tu es content de tes résultats c'est l'essentiel , j'espère pour toi qu'ils seront durables dans le temps .....
Ta méthode est assez originale scratch  J'espère que tu as de solides points de comparaison avec d'autres lames inox préparées par des gens expérimentés study 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:49

Si le cuir est inefficace c'est que le geste n'est pas bon, je commencerait donc par là ...

Après le fait que la lame soit en inox ne veux pas forcement dire que c'est plus difficile à affiler : j'ai eu entre mes mains un Puma, un Friodur et un Dovo tous trois en inox et aucun d'entre eux ne fût particulièrement long à passer sur le cuir .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 17:16

Richpa a écrit:
Affilier avec de la micromesh (dans le sens du fil) Suspect Suspect  Affuter (donc contre le fil ) avec de la micromesh Suspect Suspect 
Appuyer plus fort sur le cuir Suspect 
Même avec un inox , je n'ai jamais eu besoin de celà !!!
Si tu es content de tes résultats c'est l'essentiel , j'espère pour toi qu'ils seront durables dans le temps .....
Ta méthode est assez originale  scratch  J'espère que tu as de solides points de comparaison avec d'autres lames inox préparées par des gens expérimentés study 
J'affûte et j'affile simultanément puisque je passe en aller retour sur la micromesh. (la micromesh "s'améliore" avec le temps puisque de 12 000 elle a du passer à plus fin depuis (incapable de quantifier bien sûr mais je le vois bien au moindre enlèvement de matière).

Le point de comparaison est le rasoir en sortie de micromesh qui est très bon, doux et pas de points rouges au rasage. J'ai observé que 10 jours avec uniquement du cuir (même longtemps, 50 passes et plus avant chaque rasage) me donnait un comportement inférieur à la micromesh. Je ne peux évidemment pas exclure que mon geste soit mauvais...

Ma seule comparaison par ailleurs est la réception du rasoir prêt au rasage préparé par Ghoz. Et il était bon, mais je ne savais pas m'en servir Twisted Evil . Par ailleurs l'observation du fil à 60x est révélatrice et ce que je vois est corroboré par ce que je ressens au rasage.

Maintenant, effectivement, à voir dans le temps. De toute façon le risque est nul puisqu'au pire je referais un fil. Mais je me dis qu'il n'y a pas de risque du tout puisque je n'arrondis pas le fil et que le comportement de la lame s'améliore: passes à rebrousse poils tout confort.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 17:57

Le cuir est quand même incontournable à mon avis quoique l'on dise study 

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:35

Un micromesh de 12.000 c'est mou, ça s'use assez rapidement et ça revient cher. Si on parle de 12.000 je préfère ma chinoise 12k qui est dure, bien plate et reste au même grit. Quand je termine l'affilage d'une lame sur ma 12K je fais toujours 500 passes sur le cuir avant de me raser avec pour que la lame soit shave-doux dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:02

La Barbe a écrit:

J'affûte et j'affile simultanément
Il va falloir m'expliquer comment Suspect 
Affûter, c'est bon pour un couteau et affiler c'est pour un rasoir. Donc il faudrait déjà utiliser les bons termes si on veut bien comprendre ton cheminement.
Tu semble omettre une chose essentielle dont Richpa s'est fait l'écho : le cuir est IN DIS PEN SABLE. Je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause quelques centaines d'années de rasage au coupe-chou et l'expérience des pros et des anciens qui se sont rasés toute leur vie avec un sabre.
ceci dit, pourquoi un cuir est-il indispensable ? Parce qu'il n'abrase pas (contrairement à la micromesch). Il est là uniquement pour écraser (réaligner) les carbures du métal afin d'adoucir le fil au mieux pour le confort du rasage.
Je ne crois pas qu'une feuille de micromesh puisse remplacer et surpasser le travail du cuir.
Comme le dit El B.A, autant finir un affilage sur une 12K, voire plus, qui peut rendre un fil très efficace. Il est possible de se raser en sortie de pierre sans passer par le cuir. L'avantage d'une pierre c'est sa tenue sous la lame et surtout je pense qu'il y a moins de risque d'user le dos de la lame par rapport à une feuille micromesh.
Je reste dubitatif sur tes assertions. Cependant, si toi tu y trouves une différence notable et un meilleur confort, continue d'utiliser cette méthode, on verra à l'avenir comment ton fil évoluera au niveau de son pouvoir de coupe et de sa douceur.
Sans être affirmatif puisque je ne sais pas comment tu affiles, je pense que tu dois avoir un problème de gestuelle avec l'affilage au cuir. Il serait peut-être utile de montrer ton geste à un membre du 3C dans ta région pour voir si c'est là que ça pêche.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:35

Pascal13692 a écrit:
La Barbe a écrit:

J'affûte et j'affile simultanément
Il va falloir m'expliquer comment Suspect 
Affûter, c'est bon pour un couteau et affiler c'est pour un rasoir. Donc il faudrait déjà utiliser les bons termes si on veut bien comprendre ton cheminement.
Je me référais au propos de Richpa qui écrivait que l'on affûtait lame en avant et que l'on affilait lame fuyante. Le mouvement étant alternatif, j'ai écris que j'affûtais et affilais en même temps. C'est faux, puisque pour être plus précis j'aurais dû écrire que je le faisais alternativement. J'espère que c'est plus clair. Et oui, c'est possible d'utiliser une micromesh lame en avant.

Pascal13692 a écrit:

Tu semble omettre une chose essentielle dont Richpa s'est fait l'écho : le cuir est IN DIS PEN SABLE. Je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause quelques centaines d'années de rasage au coupe-chou et l'expérience des pros et des anciens qui se sont rasés toute leur vie avec un sabre.
Non il n'y a pas de remise en cause et c'est bien pour cela que je me suis intéressé à nouveau à mon cuir. Je cherche simplement à comprendre pourquoi jusque là la micromesh a été plus satisfaisante et j'ai essayé de trouver une meilleure méthode d'utilisation de mon cuir. Il faut peut-être aussi considérer que les anciens ne disposaient pas des aciers durs d'aujourd'hui et que ce qui se faisait en quelques passes à l'époque demande beaucoup plus de temps maintenant, sauf à faire varier un peu la procédure. C'est le sens de mon expérience que je cherche à faire partager.

Pascal13692 a écrit:

ceci dit, pourquoi un cuir est-il indispensable ? Parce qu'il n'abrase pas (contrairement à la micromesch). Il est là uniquement pour écraser (réaligner) les carbures du métal afin d'adoucir le fil au mieux pour le confort du rasage.
Je crois que quelque soit l'outil utilisé nous ne travaillons nos lames que par enlèvement de matière. Cet enlèvement est visible lorsque nous reprenons une dent ou invisible à des grits très élevés, et le cuir a forcément un grit. Pour réaligner le fil autrement que par abrasion il faudrait des recuits et des trempes, sinon la structure moléculaire est strictement immobile. (A la rotation des électrons près, hein, ne chipotons pas, nous ne sommes pas au 0° kelvin).

Pascal13692 a écrit:

Je ne crois pas qu'une feuille de micromesh puisse remplacer et surpasser le travail du cuir.
Comme le dit El B.A, autant finir un affilage sur une 12K, voire plus, qui peut rendre un fil très efficace. Il est possible de se raser en sortie de pierre sans passer par le cuir. L'avantage d'une pierre c'est sa tenue sous la lame et surtout je pense qu'il y a moins de risque d'user le dos de la lame par rapport à une feuille micromesh.
Je suis d'accord sur le fait que la micromesh a une duré de vie limitée à son grit nominal. Une 8000 devient rapidement une 12000 et ainsi de suite. Cela peut être utile en un sens si on les numérote et qu'on les suit dans le temps. Pour un usage fréquent je suis sûr qu'une pierre sera plus stable et in fine moins coûteuse.

Pascal13692 a écrit:

Je reste dubitatif sur tes assertions. Cependant, si toi tu y trouves une différence notable et un meilleur confort, continue d'utiliser cette méthode, on verra à l'avenir comment ton fil évoluera au niveau de son pouvoir de coupe et de sa douceur.
Sans être affirmatif puisque je ne sais pas comment tu affiles, je pense que tu dois avoir un problème de gestuelle avec l'affilage au cuir. Il serait peut-être utile de montrer ton geste à un membre du 3C dans ta région pour voir si c'est là que ça pêche.
J'essaye de ne pas procéder par assertion puisque j'expérimente et que je rends compte. Je crois que tu n'as pas voulu dire que j'affabule. Je n'exclus pas du tout un mauvais usage du cuir puisque je manque de recul. J'invite les franciliens qui le souhaitent à vérifier ce que je dis et à faire un petit comparatif de lames à  l'occasion d'une convention. J'ai reçu chez moi un copain qui utilise la méthode académique (que du cuir à  partir d'une lame shave ready de moins de trois mois) sur un acier carbone NOS qui doit avoir 30 ans. Nous avons regardé son fil à la loupe et je l'ai passé à la micromesh. Le poli était meilleur après cela. Une pierre de finition aurait sans doute donné aussi le même résultat. Il m'a appelé le lendemain pour me dire que sa lame, qui lui convenait déjà, avait progressé. Je n'exclus pas la part de la politesse et qu'il ait cherché à me faire plaisir puisque je n'ai pas utilisé son rasoir. A nouveau, le cuir tel que je l'utilise maintenant m'apporte quelque chose, mais à faible pression je n'avais pas de résultat sensible, mon fil se dégradait indépendamment de mon "kilométrage" sur la raquette.

Je continue de vous tenir au courant. Sauf si je vous casse les pieds.combat
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 16:21

Etrange, un post sur l'affutillage et peu de réponse...

Regardons pourquoi.

1. "Les mecs, vous êtes pas futés, vous utilisez un cuir alors que ça sert à rien"
2. "Moi, je sais, J'AI testé et je vous le dit"
3. "Mon rasoir est terrible, je l'ai vu avec ma loupicroscope"

Petit retour en arrière:
29/06: tu t'inscris sur le forum et ça commence "moi je me rase au savon d'Alep, et la glisse est terrible, et critiquez pas c'est le savon de ma mère"
04/07: remise en question du bien fondé de la procédure de désinfection "as-t-on déjà vu un chirurgien passer son scalpel sur son jean?"
13/07: 1er rasage, et là, avec une perle de chez Ghoz
14/07: Ruine de la dite perle en passant au cuir (avec une dent)
16/07: rasage avec le CC et la dite dent
25/09: Le retour "Eh les gars, le gars de chez polir malin (grand professionnel néanmoins m'a dit d'utiliser des papier abrasif pour mon CC)
Depuis début Octobre, ça va, ça va pas....

Depuis hier, tu te présentes tel l'expert en affilage que tu te crois en rabrouant des membres qui, crois moi, ont beaucoup de chose à t'apprendre et en justifiant chacun de tes propos par nombre de "Bla"

Tu as probablement beaucoup de qualités, et peut-être aussi du potentiel (ben oui, tu n'as pas 200 rasages au compteur...) mais il t'en manque apparemment quelques une d'essentielle, qui sont partagés par 99% des pogonotomes, ici, on appelle ça l'humilité, la patience et l'écoute... par exemple, mais il y en a d'autres...

Mon conseil du jour, poses toi un peu, on est gentil sur ce forum, mais on a aussi nos limites.

HS: Waouww, je n'ai pas utilisé un seul smiley silent

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:19

Pour répondre rapidement:

pas sûr du tout qu'on enlève obligatoirement de la matière lorsqu'on travaille nos lames, même si je comprends bien ce que tu veux dire : le polissage est aussi (souvent) une abrasion qui ferait des rayures encore plus fine au point qu'on ne les distinguent plus du reste de la surface. Mais on en a parlé il il a peu, c'est pas obligatoire ; cherche ce qu'est un brunissoir.

Une 8000 devient une 12000 (par exemple) ?
Non, je ne pense pas. les grains abrasifs feront toujours la même taille, soit 8000, mais comme il y en a moins l'abrasif sera plus lent.

Continue tes recherches, tu as une démarche rationnelle et des objections argumentées, mais d'autre part certains de tes interlocuteurs ont une expérience certaine ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:57

Pascal13692 a écrit:

Tu semble omettre une chose essentielle dont Richpa s'est fait l'écho : le cuir est IN DIS PEN SABLE. Je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause quelques centaines d'années de rasage au coupe-chou et l'expérience des pros et des anciens qui se sont rasés toute leur vie avec un sabre.
Non il n'y a pas de remise en cause et c'est bien pour cela que je me suis intéressé à nouveau à mon cuir. Je cherche simplement à comprendre pourquoi jusque là la micromesh a été plus satisfaisante et j'ai essayé de trouver une meilleure méthode d'utilisation de mon cuir. Il faut peut-être aussi considérer que les anciens ne disposaient pas des aciers durs d'aujourd'hui et que ce qui se faisait en quelques passes à l'époque demande beaucoup plus de temps maintenant, sauf à faire varier un peu la procédure. C'est le sens de mon expérience que je cherche à faire partager.

Etant donné que j'utilise des coupe-choux qui ont atteint un âge vénérable (et je ne suis pas le seul, cf Charlie48horlogerie) et un cuir, je ne crois pas qu'il y ait le moindre changement entre ce que faisaient les anciens et nous aujourd'hui.


Pascal13692 a écrit:

ceci dit, pourquoi un cuir est-il indispensable ? Parce qu'il n'abrase pas (contrairement à la micromesch). Il est là uniquement pour écraser (réaligner) les carbures du métal afin d'adoucir le fil au mieux pour le confort du rasage.
Je crois que quelque soit l'outil utilisé nous ne travaillons nos lames que par enlèvement de matière.

Permet-moi de te reprendre : le cuir n'est pas un abrasif. Tu peux toujours passer ta lame pendant des semaines au cuir nu, tu n'es pas près d'avoir du coupant.


Pascal13692 a écrit:

Je reste dubitatif sur tes assertions. Cependant, si toi tu y trouves une différence notable et un meilleur confort, continue d'utiliser cette méthode, on verra à l'avenir comment ton fil évoluera au niveau de son pouvoir de coupe et de sa douceur.
Sans être affirmatif puisque je ne sais pas comment tu affiles, je pense que tu dois avoir un problème de gestuelle avec l'affilage au cuir. Il serait peut-être utile de montrer ton geste à un membre du 3C dans ta région pour voir si c'est là que ça pêche.
J'essaye de ne pas procéder par assertion puisque j'expérimente et que je rends compte. Je crois que tu n'as pas voulu dire que j'affabule.

Non non, je n'ai absolument pas voulu dire que tu affabules, je ne me permettrais pas de t'insulter ou de te traiter de menteur. Je dis simplement que ce que tu affirmes ne me semble pas académique ni exprimé avec suffisamment de recul.

Je continue de vous tenir au courant. Sauf si je vous casse les pieds.combat[/quote]
Mais oui, pourquoi pas ? Nous sommes là pour discuter aussi mais attention à ne pas faire passer tes expériences comme étant LA solution. Je n'ai rien contre toi, c'est seulement que nous avons des nouveaux inscrits tous les jours qui sont prêts à croire un peu tout et n'importe quoi sans faire l'effort se renseigner plus avant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 21:13

SoupeChoux a écrit:
Pour répondre rapidement:

pas sûr du tout qu'on enlève obligatoirement de la matière lorsqu'on travaille nos lames, même si je comprends bien ce que tu veux dire : le polissage est aussi (souvent) une abrasion qui ferait des rayures encore plus fine au point qu'on ne les distinguent plus du reste de la surface. Mais on en a parlé il il a peu, c'est pas obligatoire ; cherche ce qu'est un brunissoir.

Une 8000 devient une 12000 (par exemple) ?
Non, je ne pense pas. les grains abrasifs feront toujours la même taille, soit 8000, mais comme il y en a moins l'abrasif sera plus lent.

Continue tes recherches, tu as une démarche rationnelle et des objections argumentées, mais d'autre part certains de tes interlocuteurs ont une expérience certaine ...
Les définitions que j'ai trouvées pour brunir me ramènent à polir. Ce qui relève encore de l'enlèvement de matière. J'en ai trouvé une qui évoque l'usage du brunissoir comme repoussoir ce qui évoque un réalignement par déformation plastique. Mais il faut alors une certaine pression pour accéder au seuil de déformation plastique...

Pour ce qui est des papiers abrasifs tu as raison lorsque tu cites une action plus lente puisqu'il y a moins de grains. Mais j'avais également lu que les grains eux-mêmes se polissent par le frottement, ce qui augmente leur grit.

Merci de tes remarques. Le respect inné que j'ai pour les anciens m'interdit de répondre à notre cher Wookie.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 21:22

Pascal13692 a écrit:

Permet-moi de te reprendre : le cuir n'est pas un abrasif. Tu peux toujours passer ta lame pendant des semaines au cuir nu, tu n'es pas près d'avoir du coupant.
Je suis d'accord avec toi: le cuir n'est pas un abrasif. Mais l'eau non plus, et elle creuse la roche. C'est une question de temps. Il me semble que  plus la nuance d'acier est dure plus, à iso matériau et geste, il faut y passer du temps. pour les novices (moi) pressés (pas bien), la question est de savoir si je peux réduire le temps par augmentation de la pression, (puisque je suppose que l'on reste encore dans un phénomène d'abrasion) en respectant l'obligation de ne pas arrondir le fil.

Pascal13692 a écrit:


Mais oui, pourquoi pas ? Nous sommes là pour discuter aussi mais attention à ne pas faire passer tes expériences comme étant LA solution. Je n'ai rien contre toi, c'est seulement que nous avons des nouveaux inscrits tous les jours qui sont prêts à croire un peu tout et n'importe quoi sans faire l'effort se renseigner plus avant.
Mon but n'est pas d'emmener les nouveaux (dont je suis) sur les chemins de traverse que j'explore aussi par plaisir, je n'ai aucune ambition de secouer les colonnes du temple.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 21:30

SoupeChoux a écrit:
Pour répondre rapidement:
Une 8000 devient une 12000 (par exemple) ?
Non, je ne pense pas. les grains abrasifs feront toujours la même taille, soit 8000, mais comme il y en a moins l'abrasif sera plus lent.
Tu m'as grillé, quand j’ai lu cette affirmation j’ai tiqué . Si tu mélanges du verre pilé dans de la sciure et que tu marche dessus tu vas te couper, tu enlèves tous les verres pilés mais tu en as oublié un, si tu marches dessus tu te couperas pareil. Les micromesch c’est la même chose le 8.000 reste du 8.000,  en s’usant des grains disparaissent de sa surface surtout au centre quand on s’en sert pour ce à quoi ils sont destinés  et même s’il ne restait qu’une particule ce serait une particule de 8.000, c’est pour cette raison que ça prend plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:34

Comme les autres, je pense que l'affilage sur micro mesh ne vaudra jamais celui sur cuir. Un grain 12K c'est un peut grossier pour espérer avoir un rasage doux...
Je me pose une question également. Tu t'y prends comment pour passer ton CC sur micro mesh fil en avant ? Je vois mal comment ça peut ne pas le couper en fait... Suspect 

Dans l'idéal il faudrait que tu rencontres un membre qui te montrera comment il s'y prend avec le cuir. Le cuir c'est un fondamental depuis toujours et je pense que si le micro mesh était la solution, on en aurais tous un Wink !

Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:01

Alors d'après la définition du polissage, tirée du manuel de technologie pour l'ajusteur tome 2

Certaines surfaces doivent présenter un degré de fini qui se caractérise comme suit:
1. très belle apparence de poli "glace", sans rayures.
2. contact doux et lisse.
3. meilleure résistance à la corrosion (
du à la diminution de la surface de contact entre l'oxygène de l'air et le métal ndlr)

On parvient à ces résultats en faisant disparaître, par polissage, les rugosités et traits produits par l'usinage. Deux procédés sont utilisés:
1. le polissage par usure (abrasion)
2. le polissage par pression (brunissage)

En outre il se produit (lors du brunissage) un resserrement moléculaire qui augmente considérablement la résistance à la corrosion et à l'usure.


Attention donc à ne pas faire d'amalgame, le brunissage est donc une forme de polissage et le polissage n'est pas forcément une abrasion.
Hélas ce genre de considération n'est plus transmise systématiquement car l'utilisation des outils à main est de moins en moins enseignée.
Merci de votre attention jap


Dernière édition par squelettor le Sam 16 Nov 2013 - 11:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:19

La Barbe a écrit:
Je suis d'accord avec toi: le cuir n'est pas un abrasif. Mais l'eau non plus, et elle creuse la roche. C'est une question de temps.
De nouveau attention à ne pas faire d'amalgame, l'eau n'est pas abrasive dans ce contexte, elle dissout la matière par ses propriétés chimiques. L'érosion vient du transport de petites particules qui frottent (comme la toile émeri) le lit de la rivière. Les grottes et autres formations karstiques sont dues à l'équilibre entre l'eau et le CO2 de l'air qui rend acide la dite eau. (c'est comme dissoudre un craie dans de l'eau pétillante). Toutefois l'eau peut avoir une fonction d'usure lorsqu'elle est utilisée à très haute pression, comme du sable de sablage.

À l'échelle moléculaire, on peut imaginer que le cuir peut, par frottement, ramener les atomes qui sont sur des arêtes dans les creux (écrasement de la matière donc brunissage) ou parfois en emmener par arrachement (abrasion). Mais cette dernière possibilité me semble statistiquement beaucoup moins probable vis à vis de la première. Il suffit, pour s'en convaincre, de demander aux plus anciens si un cuir devient noir (en admettant que le rasoir soit propre bien entendu) suite à l'accumulation d'atomes de fer à sa surface plus rapidement que l'effet de polissage obtenu en repassant le rasoir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:34

Bonjour ,
pour info , un émeri usé ne change pas de grit , en tout cas pas de manière bénéfique,
son usure va provoquer un "aplatissement" des particules abrasives , les rendant plus larges
qu'à l'origine très acérées , le manque d'efficacité est en général pallié par une pression plus importante
et crée donc des sillons plus larges
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 11:19

Squelettor et Scorpio : MERCI ! de vos précisions.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 11:39

Mais de rien mon cher Pascal c'est toujours un plaisir, tant que ça intéresse quelqu'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 12:53

squelettor a écrit:

Hélas ce genre de considération n'est plus transmise systématiquement car l'utilisation des outils à main est de moins en moins enseignée.
Merci de votre attention jap
Merci de ces précisions qui permettent de clarifier factuellement ce concept jap 

Heureusement, chez nous, on est encore très nombreux à utiliser les outils manuels Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 13:58

squelettor a écrit:
3. meilleure résistance à la corrosion du à la diminution de la surface de contact entre l'oxygène de l'air et le métal
 
Merci pour cette explication intéressante. jap 
 
squelettor a écrit:
2. le polissage par pression (brunissage)
 
Je ne savais pas que le brunissage était un polissage par pression. C'est une technique très employée par les artisans de Tolède, j'ai un ami qui avait été formé à cette technique pour la coutellerie à Tolède  et il m'avait prêté un jour un brunissoir pour je ne sais plus quoi. Ce que je me rappelle c'est que comme tout il me manquait la technique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:23

Il existait auparavant ce qu'on appelait le repoussage au tour, il s'agissait d'utiliser des outils, en acier fondu pour la plupart, qui déplaçaient la matière (certainement du genre de celui que tu as reçu ElBA), un peu comme on repousse le cuivre, mais sur un tour à métaux. Le résultat était parfaitement poli et avec une très grande résistance à l'usure due à la compression de la surface. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette opération de mes propres yeux hélas, c'est mon père qui était ajusteur/mécanicien de précision qui a étudié cela à l'école et m'a donné ses livres et ces explications. (à cette époque il avait eu des cours de forge aux environs de ses 16-17ans cry )
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:16

Le brunissage est toujours utilisé en horlogerie, où il est besoin de polir par exemple les chanfreins des ponts et platines, bien trop fin pour utiliser un outil tournant.
En bijouterie où il faut autant que possible éviter d'enlever de la matière précieuse au polissage.
Et en lunetterie jusqu'à il y a une dizaine d'années, avant que le marché soit envahi de chinoiseries jetables, et que les lunettes étaient encore fabriquées dans le Jura pour le marché mondial Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 22:09

Les considérations faites ici au sujet du cuir sont complètement fausses!

LE CUIR POSSEDE DES PROPRIETES ABRASIVES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-On peut en trouver de plusieurs grains
-Passez milles fois votre lame sur un cuir de type HEROLD,il noircira car le cuir retient du métal

Le polissage se fait avec des substances abrasives, la granulométrie et la nature de l'élément utilisé donneront des résultats, ils sont étudiés.
Tout se poli ( plastique, fer, diamant, bois ...etc ) mais on ne poli pas tout avec le même élément abrasif, le polissage du ver se fait avec d'autres substances que ceux destinés au plastique.

Pour le rasoir c'est le cuir. Ceux qui pensent que le cuir n'affute rien, ils peuvent le penser mais pas en faire une devise.

Pour ne pas faire dérouter ceux qui commencent l'aventure, RETENEZ QU UNE CHOSE LE CUIR AIGUISE LE RASOIR!AFFILE LE RASOIR! POLIT LE TRANCHANT! ENLEVE LE MORFIL !REDRESSE LE FIL ! FAIT TOMBER LE MORFIL!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inox, le cuir, la tension et la pression Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inox, le cuir, la tension et la pression
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension du cuir sur un tendeur à vis
» Tension sur le Strop
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Affilage / trop forte pression sur le cuir
» 1er rasage... Pression!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: