Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une dent de morse ?

Aller en bas 
+8
Turambar
Elrond
charlie48horlogerie
Loeikat
esspic
the duke
rem.44
Endoha
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:02

Amis du soir, bonsoir !

Flânant tranquillement au soleil dans les allées du marché aux puces de ma cité clermontoise hier de bon matin, un petit quelque chose sur l'étal d'un brocanteur a attiré mon attention.

Petit descriptif : c'est long, blanc crème, ça a l'air très dense et dans les mains de quelqu'un de plus adroit que moi, ça serait du bel effet pour un manche de couteau ou une chasse de rasoir (je n'ai pas de photo)

Poussé par la curiosité je demande au brocanteur de quoi il s'agit... Bon, soyons honnête, en général, je n'accorde que peu de crédit à leurs dires mais je n'ai pas d'experts sous la main donc... D'après le bonhomme (fort sympathique au demeurant), il s'agit d'une dent de morse et en demande 30€. Comme je n'ai pas plus d'argent que d'appareil photo sur moi, la question est vite expédiée !
Après une petite recherche google, je me dis que peut-être est-ce vrai, cela ressemble bien à une dent de morse...

Néanmoins, je m'en retourne vers vous, j'ai pu voir en ligne quelques créations de manche de couteau avec ce matériau mais sur un rasoir ? Je me demande aussi, si 30€ est un prix raisonnable ou un "vrai prix" de brocanteur ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:09

Au regard du prix d'un beau morceau de bois noble, perso, je ne trouve pas le prix disproportionné .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:32

C'est tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:36

On parle d'ivoire de morse. Un matériau de grande qualité.
Si c'est une défense et qu'elle est suffisamment grande pour une/des châsses de rasoir, fonce ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:46

C'est très marrant... cela fait echo à un vide-grenier auquel je suis allé, et dans lequel j'ai acheté quelque chose que je m'étais promis DE NE JAMAIS-JAMAIS ACHETER, DE TOUTE MA LIFE !

Une dent de morse ? Bois_r10

J'ai négocié avec le vendeur, comme quoi c'était une véritable horreur... Ce qui est vrai.
Seulement voilà, c'est du renne...
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:47

Oups ! Oui j'allais justement rectifier, ce serait plutôt une défense mais pour ce qui est de foncer il me faudra patienter... Je ne suis pas inquiet pour autant, on s'est donné rdv pour autre chose, je verrai s'il a encore cette défense...

Après soyons honnête, je maitrise à peine pour faire briller une chasse en corne alors de là à en fabriquer une dans une défense de morse...

Remarquez, je peux la stocker jusqu'au jour où je serai devenu un restaurateur aguerri ! Sinon je pourrai toujours faire une proposition à un restaurateur patenté du forum.

Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:49

Héhé, avec les jeux d'ombre, on dirait un insecte sorti des pires cauchemars darwiniens !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:11

attention beaucoup de contrefaçon en résine !
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:20

C'est noté Charlie, mais comment faire pour différencier ? Sur ce que j'ai pu voir, cela m'a paru, très dense, du moins, lourd par rapport au volume avec ce qui peut ressembler à du dartre à l'extrémité (un morse qui n'aurait pas vu de dentiste depuis un bon moment...). Et c'est vrai qu'à 30€ la résine...

Je regarde un peu ce que raconte la loi pour le commerce de ces matériaux mais pour l'instant je ne trouve que des modalités liées à l'import/export...

Après, à la lecture de différents posts sur le forum, je réalise aussi qu'il y a une dimension morale à prendre en compte, ça se discute comme dirait Jean-Luc Delarue !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:26

Pour le morse, je ne sais pas, charlie48horlogerie.
Pour le bois de renne, ça sent le cheveux brulé quand on le scie. L'intérieur est d'origine biologique, plus sombre et irrégulier.
Au milieu, il y a un bout de crâne et de la tignasse pelliculée de l'animal. C'est tellement resistant qu'en essayant de le désosser avec un ciseau à bois, ça a cassé le ciseau en deux, dis donc !

Une défense de morse, c'est de l'ivoire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:47

Endoha a écrit:
je réalise aussi qu'il y a une dimension morale à prendre en compte
Il est déjà mort ton morse ! Ça ne le ressuscitera pas que de laisser cette défense a un autre...
Et puis c'est pas comme si c’était un gars qui faisait du braconnage qui te le vend. Ça ne me choque pas plus que d'acheter un vieux cc manche ivoire, c'est fait c'est fait. C'est pas un commerce "actif", le boycotter ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:55

Oui Elrond pas de soucis, je réalisais juste que j'avais amené le sujet sans prendre de gants et que sur de précédents posts du forum la thématique "ivoire" pouvait prêter à polémique...

Là j'ai mis les volets "réglementation" et "morale" de coté pour chercher une méthode de différenciation ivoire/résine... Une coupe transversale et une loupe 10X doivent donner des résultats assez fiable mais sur le stand d'un brocanteur, pas simple à mettre en place ! lol!

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:58

Aiguille chaude sur la tranche la ou ça ne portera pas trop préjudice a la pièce... aiguille et briquet c'est facile a transporter.
Si ca sent le cochon des mers grillé c'est good...
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:06

Oui, j'ai aussi pensé à cette méthode.
Pas de risque si il s'agit d'une résine ? Il me semble avoir lu à quelque part sur le forum que certaines résines/celluloïds sont inflammables... (qu'est-ce qu'on a pu s'amuser avec les copains du voisinage à faire cramer des balles de ping pong quand on était môme !)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:07

Le pig des mers grillé... hmmm, ca donne faim, Elrond !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:11

Sans doute une spécialité elfique de Fondcombe ! (Oups ! On se trompe de forum là...)
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:12

Endoha a écrit:
Oui, j'ai aussi pensé à cette méthode.
Pas de risque si il s'agit d'une résine ? Il me semble avoir lu à quelque part sur le forum que certaines résines/celluloïds sont inflammables... (qu'est-ce qu'on a pu s'amuser avec les copains du voisinage à faire cramer des balles de ping pong quand on était môme !)
Si c'est de la celluloid ça lui apprendra à ne pas mentir à ton vendeur
Une dent de morse ? Lumiere-explosion-00001

hihi

Sinon oui j'aime a manger du cochon de mer avec dame galadriel de lothlorien
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 0:09

Après quelques recherches supplémentaires, il semble que le test de l'aiguille chauffée proposé par Elrond soit le plus simple à mettre en œuvre. A une petite nuance près : on ne cherche pas à savoir si ça sent le cochon des mers grillé mais on observe seulement si l'aiguille entre facilement ou non. Le plastic va fondre au contact de la chaleur et ça rentrera facilement alors que l'aiguille chauffé ne pénètrera pas dans de l'ivoire.

Merci à tous pour vos conseils, si vous en avez d'autres n'hésitez pas !

Sur ces belles paroles il est temps d'aller => Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 20:00

Endoha a écrit:
Sans doute une spécialité elfique de Fondcombe ! (Oups ! On se trompe de forum là...)
Ben non, les elfes ne mangent pas de viande.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:22

Quelques nouvelles !

J'ai pu revoir mon brocanteur et sa fameuse dent hier... Alors on avait changer d'animal depuis dimanche dernier où l'on avait un éléphant de mer (animal sans défense au passage) et un hippopotame cette semaine (dent incurvée donc incompatible)... Tout ça pour dire qu'il ne savait pas vraiment de quoi il parlait !

J'ai discrètement essayé de faire le test de l'aiguille, je me suis un peu fait griller et réprimander mais j'ai quand même pu voir que l'aiguille chauffée au rouge n'a pas pénétré d'un iota dans l'objet, plutôt positif !

Du coup on lance les négociations (en bon auvergnat un chou est un chou), au début pas bien ouvert le bonhomme... Il a la tête dure ! Bon moi aussi ceci dit, au bout d'un moment, à force de lui proposer 20 et lui 30 on finit par couper la poire en 2 à 25€. Vous me direz ça reste cher, lorsque dans l'absolu, on ne sait pas vraiment ce que l'on achète...
Bref, une petite prise de risque de temps en temps => si c'est un bout d'ivoire tant mieux, si c'est un bout de plastic ça me fera une bonne leçon sans qu'il y ait mort d'homme!

Bon maintenant que ce bout de quelque chose est à moi, place à une phase de test plus approfondie :
Nouveau test de l'aiguille => ça ne pénètre toujours pas
Petit coup de flemme direct pour voir => pas d'odeur particulière, ni plastic fondu, ni cochon des mers grillé...
Toujours cette même impression de densité par rapport au volume et de plus, je constate que la matière est froide, même l'endroit où elle est restée longtemps en contact avec ma paume de main...

Plus de descriptif :
430 g pour à peine 30 cm de longueur (impossible de remettre la main sur le pied à coulisse donc pas de mesure du diamètre)
La partie supérieure est plus claire avec un dessin plus marquée des reliefs, l'intérieure est creusée de façon conique sur 4 à 5 cm
La partie inférieure se jaunit voire même se brunit jusqu'à l'extrémité, les reliefs s'effacent progressivement..

Nouvelle recherche google :
La partie intérieure creusée de façon conique pourrait correspondre à la cavité accueillant la pulpe, la racine d'une dent ou d'une défense en somme...
Les reliefs qui s'effacent progressivement pour témoigner d'une certaine forme d'usure...
La couleur qui part du plus claire pour aller vers le plus foncé pourrait être la preuve que la bestiole, quelle qu’elle soit, n'allait pas régulièrement chez le dentiste pour un détartrage en règle...

Voilà pour mes observations, si je devais aller plus loin dans les hypothèses je dirais qu'il s'agirait bien d'une défense de morse, un jeune mâle ou une femelle et si c'est une contrefaçon, ma foi c'est vraiment bien fait... et bien fait pour moi !

Quelques photos (médiocres) pour se faire une idée :

http://www.imagup.com/data/1146210991.html
http://www.imagup.com/data/1146210759.html
http://www.imagup.com/data/1146211172.html

Je passerai voir un antiquaire, un coutelier ou bijoutier pour confirmer tout ça, en attendant place à vos retours, conseils et suggestions sur le "qu'est-ce qu'on en fait maintenant ?"

@ Turambar, je vois qu'on ne te la fait pas en matière de mythologie Tolkénienne, fais attention si un jour tu t'offres un CC d'acier noir à ne pas finir comme ton pseudo lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:37

Moi je dis, pour 25 €, tu ne t'es pas fait avoir. ça à tout l'air de bien être un truc d'animal, lequel, j'en sais rien, mais pas du plastique en tout cas.
De quoi faire de très jolies chasses !!!

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:43

Endoha a écrit:

J'ai discrètement essayé de faire le test de l'aiguille, je me suis un peu fait griller et réprimander
lol!

Ca resemble beaucoup beaucoup à une defense de morse, meme usure plane a l'extremite et meme nervure à la racine, meme courbure generale :

Spoiler:

Dont chasse obligatoire pour une lame de renom obligatoire et apres tu peux meme y faire un scirmshaw comme sur l'image. Bah quoi autant voir grand snob
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:45

Quoi qu'il en soit, à tes dires, je dirais qu'il s'agit bien d'une dent authentique. Quant à l'animal à qui elle appartenait, c'est peut-être un morse ou je sais quel autre bestiau, mais ça reste un matériau sympa pour des chasses.
Endoha a écrit:
@ Turambar, je vois qu'on ne te la fait pas en matière de mythologie Tolkénienne, fais attention si un jour tu t'offres un CC d'acier noir à ne pas finir comme ton pseudo lol!
Le plus marrant, c'est que je verrais bien me faire faire un "Gurthang" à la lame noire. Ca serait trop sympa. Avis aux artistes si ça en inspire certains, je sais qu'il y a ici des talents qui en sont capables.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:49

je confirme, peut-être un peu dommage de la découper pour des chasses d'autant qu'avec l'ivoire il faut trouver celui qui va te faire la découpe propre et plane (c'est très dur et tu vas pas t'en sortir à la scie)
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 12:00

Ok Charlie, j'en prends bonnes notes. J'ai bien conscience d'être parfaitement incompétent pour solutionner le problème moi-même à l'heure actuelle... Mais je ne suis pas d'un naturel impatient, maintenant j'ai tout le loisir de réfléchir au "Quoi", "Comment", "Par qui" et bien entendu, tous les forumeurs sont invités à venir partager leur suggestion et alimenter une "réflexion collective" !

Tu me conseillerais quoi comme alternative aux chasses ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dent de morse ? Empty
MessageSujet: Re: Une dent de morse ?   Une dent de morse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dent de morse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un suédois en morse
» L'inox, le cuir, la tension et la pression
» Blaireau en dent de cachalot
» Dent sur le fil qui bouffe mon cuir
» Réparer une grosse dent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: