Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant

Aller en bas 
+7
Bbr6704
rem.44
kris
El Bretón Andaluz
Jeanfy
nca000
Lestat
11 participants
AuteurMessage
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 16:47

Messieurs,

Depuis que j'ai mes CC, j'utilise un paddle thiers-issard avec de la pâte diamantée thiers issard. J'avoue que je n'en suis pas satisfait,
même mon Dovo acier carbone chantant gratte un peu les joues et le menton, maintenant... (alors qu'à ses débuts, c'était un rêve...)

Quel matériel pourriez-vous me conseiller ? En plus de la qualité de la pâte, peut-être passer à autre chose qu'un paddle ?
Je trouve ce paddle un peu "fin" (pas assez large) et je me demande si je n'aimerais pas utiliser quelque chose de plus
large, qui incite moins à pencher la lame vers l'avant ou l'arrière pendant la glisse... scratch

Merci d'avance

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 17:21

Un paddle pas trop large c'est ce que l'on conseille généralement aux débutants: ça oblige à faire un bon geste.
Je ne te conseille pas de passer à autre chose si tu ne maitrises le mouvement dessus...

Ensuite je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par pencher vers l'avant ou l'arrière scratch .

Le rasoir doit être bien à plat: si tu n'y arrives pas, vas-y plus doucement, pas de précipitation et tout en douceur!

La pâte la plus utilisée est la Puma verte...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:07

nca000 a écrit:


Ensuite je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par pencher vers l'avant ou l'arrière scratch .


C'est à dire, garder la lame parfaitement horizontale pendant qu'elle glisse sur le paddle.
Demande de la concentration, avec un paddle moins large que le rasoir ! (= chiant, quoi...)

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:29

Un paddle c'est idéal pour débuter, pour apprendre la gestuel, en plus il risque de prendre quelques mauvais coup.
Ce serait dommage de ce faire la main sur une lanière (plus couteuse) qui demande en plus du bon geste au niveau du CC, un effort pour la maintenir en tension.
Le fait de pouvoir poser le paddle est un plus, pour ce concentrer que sur la main qui manipule.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:41

Utiliser de la pâte diamantée régulièrement ne me semble pas vraiment indiqué, j'ai de l'oxyde de chrome de chez TI qu'ils recommandent après les pâtes diamantées pour adoucir. Comme tu nous a dit en t’inscrivant que tu te rases depuis 4 ans au CC tu dois maintenant avoir le geste parfaitement maitrisé sur ton paddle et un plus large ne te servirait pas à grand-chose puisqu’en faisant des passes en X comme il est recommandé un paddle plus large n’a aucun intérêt.
Tu noteras d’ailleurs que la plupart des strop mesurent 5cm de large. Je serais à ta place je m’achèterais un strop avec un bon canevas et j’oublierais la pâte diamantée.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:15

Je suis également de l'avis d'El Breton.

Pour l'avoir testée (et abandonné rapidement), je trouve que cette pâte aiguise trop "fort" résultat ça pique un peu au rasage. Ensuite, même l'oxyde de chrome, le passage par la casepâte doit être relativement rare, de mon coté une fois le boulot initial fait, seul le passage au cuir nu me suffit au quotidien. Quand la lame s'émousse ce qui est assez rare (dépendant des CC de jamais à parfois), hop un petit peu de pâte d'oxyde pour donner du mordant et puis c'est reparti pour un tour.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 8:50

Tu utilises de la pâte diamantée régulièrement, et tu t'étonnes que "ça gratte un peu les joues" ? Shocked

Pas moi ... hihi

A mon avis, la pâte diamantée, en sortie de pierre, pour finir de polir un tranchant, c'est (peut-être) parfait, mais pour un entretien régulier, c'est disproportionné !
Si ton rasoir rase correctement, un affilage au cuir devrait suffire.

Et si tu trouves ton paddle trop étroit, prends en un plus large !

C'est bien, comme conseil, ça, non ???? Rolling Eyes
conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:06

Ah les conseils toujours judicieux de Rem... hihi

Mais je rejoins sur la pâte diamantée, certainement trop forte pour un entretien régulier!

Pour la largeur du paddle, c'est une question de gouts et d'habitude, mais un trop large peut aussi nuire à la qualité des passes en X, alors bon... Là dessus, je me passerai de commentaire ou de conseils (surtout que j'utilise une lanière! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:14

Mon paddle réglable doit faire 4 ou 5 cms de large (je ne l'ai pas sous la main, là), et c'est à mon avis idéal : juste assez large pour bien poser la lame à plat, et pas trop large pour bien faire des passes en X : du coup, on passes régulièrement sur toutes la longueur du fil.
J'ai un strop ancien maintenant, bien plus large, et il ne me satisfait pas pour cette raison, justement : je ne fais pas le même mouvement avec lui , et ça ne marche pas aussi bien.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:03

kris a écrit:
Je suis également de l'avis d'El Breton.

Pour l'avoir testée (et abandonné rapidement), je trouve que cette pâte aiguise trop "fort" résultat ça pique un peu au rasage.

Ah oui ok je ne savais pas tout ça concernant la pate diamantée. Je l'avais achetée car c'était la seule pâte vendue sur le site laguiole-actiforge quand j'ai acheté mon paddle, donc, faisant confiance à ce site qui se présente comme sérieux, j'ai considéré que c'était une pâte "moyenne - multi usages". M'voyez ?

Ok pour la largeur du paddle, je comprends vos arguments, et je suis d'accord.

A propos de l'état de mon paddle : Le cuir lisse est encore bien lisse, avec de légères traces de passage du rasoir. Un tout début de patine, en somme. Pour moi, il est ok.
Par contre le côté rugueux, il est pas mal couvert de pâte diamantée séchée. Y'a une méthode pour la virer, et pour pouvoir ensuite passer à une meilleure pate (puma, etc.) ?

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:27

Pour ton coté pâte, tu peux passer le dos d'un couteau pour en enlever la majeure partie.

Au delà, je ne sais pas : quand je le fais, c'est pour remettre la même pâte, pas pour en changer.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:37

Ca pourrait-il se savonner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:40

A la gomme et netoyage au lait hydratant pour bébé+ séchage
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 12:10

Mon père m'a dit récemment : "Tu sais Fiston, ton arrière grand-père n'utilisait pas de pâtes comme toi, il affilait uniquement sur un cuir". Et puis tous les jours ou je me connecte sur notre forum, j'en arrive à une seule conclusion : du cuir nu, du cuir nu, et du cuir nu !

Depuis, j'ai laissé de côté mes pâtes verte (Mastro Livi) et rouge (Dovo) pour me concentrer sur mon cuir. Je viens récemment de faire l'acquisition d'un strop auprès de Chewbacca. Une fois que j'aurais assimilé la technique du strop il m'apportera un avantage certain, celui de faire moins de passes que sur ma raquette car la longueur du cuir est plus grande.

Mais ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:28

Pistonguzzi a écrit:
Mon père m'a dit récemment : "Tu sais Fiston, ton arrière grand-père n'utilisait pas de pâtes comme toi, il affilait uniquement sur un cuir". Et puis tous les jours ou je me connecte sur notre forum, j'en arrive à une seule conclusion : du cuir nu, du cuir nu, et du cuir nu !

Pas bête. Je vais tester en cuir nu only, un certain temps, pour voir !

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:08

Je me répète, mais j'aime ça ... Rolling Eyes

L'affilage quotidien, c'est au cuir. Epicètou !

Les pâtes, c'est recommandé pour finir un polissage ou un aiguisage, donc surtout en sortie de pierre.
Sinon, c'est très occasionnellement, quand le tranchant commence à vraiment fatiguer.

C'est pourtant simple, non ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:23

rem.44 a écrit:
L'affilage quotidien, c'est au cuir. Epicètou !

Les pâtes, c'est recommandé pour finir un polissage ou un aiguisage, donc surtout en sortie de pierre.
Sinon, c'est très occasionnellement, quand le tranchant commence à vraiment fatiguer.

C'est pourtant simple, non ? scratch

Dit comme ça, en effet. Maintenant je le saurai !

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 10:14

Surtout que (d’après ce que j'ai compris, mais je suis sur qu'on me corrigera sinon combat) on ne peut pas faire trop de passes sur un cuir alors que trop de passe sur la pate ou pire une pierre et non seulement tu usera plus vite ton rasoir mais en plus tu risque le sur-affutage


c'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 10:15

Yep! C'est un risque!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 10:40

Nikolherm a écrit:
Surtout que (d’après ce que j'ai compris, mais je suis sur qu'on me corrigera sinon combat) on ne peut pas faire trop de passes sur un cuir alors que trop de passe sur la pate ou pire une pierre et non seulement tu usera plus vite ton rasoir mais en plus tu risque le sur-affutage

OK, donc plus de pâte pendant mini 6 mois ans, juste du cuir lisse, et rattraper le coup. Avec une lame carbone evidée, ça devrait se remettre sur pieds tout seul. Faudra juste être patient !

Merci en tout cas pour cette info, car autodidacte, je n'y connais pas grand chose au final !

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:18

Ben disons que sans être aussi catégorique, le canevas et la pâte, c'est à petite dose : pas tous les jours, et pas beaucoup de passes.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:33

Surtout, rester sur le cuir va te permettre de comparer avec ton ancienne méthode : tu vas sûrement constater que ton rasoir devient plus doux, sans pour autant perdre son pouvoir tranchant.
C'est l'occasion d'appuyer moins fort sur la peau, pendant le rasage, et de diminuer les rougeurs et autres irritations.
Et tu pourras aussi juger de la baisse d'efficacité du tranchant quand elle arrivera : à ce moment, là, il sera temps de faire quelquechose, mais pas avant .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 12:22

Nikolherm a écrit:
mais en plus tu risque le sur-affutage


c'est bien ca?

D'ailleurs au sujet du "sur-affutage" : que faire si l'on a abusé des pâtes ? Encore plus de cuir nu qu'à l'habitude pour adoucir ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 12:52

Il faut récupérer ton fil avec un peu de canevas ( grossier puis plus fin ) pour le rectifier, ensuite passer par la case pâte verte, après au cuir ( ex : du latigo puis du cuir russe ). Si tu n'as pas ce matériel, ce que je peux concevoir, alors la solution "miracle", c'est : huile de coude ! lol!

La pâte diamant, c'est bien pour aller vite dans l'affilage. En tous cas, dans l'idée, sur le papier. Sauf que c'est un raccourci de l'esprit : si le fil n'est pas radouci derrière, c'est pas le top : le rasoir rase trop et coupe ou bien "gratte" comme tu dis. Bref, on a vu mieux. C'est pour cela que je ne la conseille pas pour un entretien "normal" du rasoir car trop agressive. C'est bon quand le tranchant est vraiment fatigué et encore, une restau mais sur des chantants dont le fil est extrêmement fin, ben , je m'abstiens.

Encore un beau "concept" vendu par les fora amerlocks sans le SAV qui va bien derrière : ils vendent mais n'expliquent rien ( et surtout pas les précautions d'usage ni les limites / nuances ) et parfois nous on fait sans rien y comprendre et bing la branlée derrière pour récupérer le bastringue. Parfois, je vois certaines de leurs "trouvailles" et je reste pantois : apprentis sorciers, ils nous font le sketch des inconnus sur les chercheurs qui "cherchent" mais ne "trouvent" rien et s'extasient devant leurs fameuses trouvailles Laughing . Sûr que nous avec nos méthodes classiques, on a l'air de cons...sauf que si on s'y plie, on n'a pas trop ces emmerd' Rolling Eyes . Surtout, il ne faut pas se demander pourquoi les méthodes "classiques" se sont transmises au gré des générations là où les méthodes "novatrices" seront oubliées dans quelques années après quelques déboires...le résultat, peut-être ? Le "darwinisme" des méthodes...très probablement... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Empty
MessageSujet: Re: conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant   conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question acier CC TI/DOVO
» trempe de l'acier carbone
» Pâte verte ou rouge? (Lame acier carbone )
» coup choux duo en damas acier carbone écaille de tortue
» 1er CC entre Dovo et Thiers issard, inox et carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: