| Faut bien se lancer, 1ere restauration | |
|
+15NacMac77 SoupeChoux Dovocaine kris Endoha Jeanfy féfé13 Thaeris bbalex Loeikat El Bretón Andaluz esspic rem.44 McKay Elrond 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Mar 13 Mar - 22:58 | |
| - Elrond a écrit:
- J'ai pas de tambour avec ma dremel (pas chinoise mais allemande) qui n'est pas une dremel mais une parkside de chez lidl, bah écoute elle tourne elle fait le boulot.
Je me demandais toujours ce que c'était que cette dremel chinoise ! Alors c'est une allemande, finalement ! Du solide a priori. C'est ce qu'il faut, vu les idées que t'es capable d'avoir Faut une bécane prête à tout ! - Elrond a écrit:
- Un outil de haute technicité que même à la Nasa ils me l'envient
Génial ! - Elrond a écrit:
- - Pour la disposition je me prend pas la tete, je coupe droit avec un minime recouvrement dans le sens de rotation c'est important et c'est imperceptible a l'usage.
Est-ce que tu es bien sûr de ça ? Même de faible épaisseur, ce rebord doit gêner la rotation. D'autre part, les grains d'abrasif qui sont après ce rebord ne participent pas au polissage, car ils ne touchent pas le métal. Je te propose d'essayer une forme de losange, pour voir. - Elrond a écrit:
- Voila et je troune a pleine vitesse sans que tout me pete a la gueule, dans le tuto anglais il prend du double face de mickey... faut prendre un truc costaud et ça roule
Bien d'accord. Il faut du costaud ! - Elrond a écrit:
- Peut être qu'un bouchon de flacon d'analyse d'urine ferait l'affaire
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Mer 14 Mar - 9:53 | |
| @Dovo : t'es vraiment perché, mais merci pour le commentaire. @Loeikat : j'ai essayé le papier en biseau, le soucis c'est que pour tomber vraiment juste bord à bord c'est trop prise de tête, du coup j'ai abandonné car si c'est un poil trop long ça recouvre qd même donc ça revient au même, si c'est un poil trop cours tu as de la colle du double face qui s'étale sur la lame. Et même en étant bien bord à bord lorsqul'étude travail sur la soie ou le crochet, le papier peux accrocher le bord et s'arracher. Avec un petit recouvrement, pas de soucis, j'ai pas de vibration, ça arrache pas, ça ponce pareil. Et puis je peux tailler des bandes en 2 secondes. |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Mer 14 Mar - 11:57 | |
| Je travaille de la même façon que toi Elrond et avec les mêmes outils ! Le petit multitour Parkside à 20€ est bien car il permet de choisir sa vitesse de rotation.
Il faudra tester cette méthode du tambour en combinaison avec la planchette aimantée de Loeikat...
Bon courage pour les chasses maintenant |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Mer 14 Mar - 12:28 | |
| - Endoha a écrit:
- Il faudra tester cette méthode du tambour en combinaison avec la planchette aimantée de Loeikat...
On ne dit pas "planchette aimantée de Loeikat", mais POLICHETTE ! Comme son nom l'indique, c'est pour polir... des outils plus agressifs endommageraient le revêtement plastique qui la recouvre, et on ne pourrait plus policher tranquille... |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Sam 17 Mar - 21:16 | |
| Je tombe un peu tard sur le sujet ... Non, faut pas se prendre la tête à fabriquer un tambour Pour cet usage on utilise habituellement quelque chose de bien plus simple qu'il doit être possible de se fabriquer soi-même. Ca s'appelle un mandrin porte-papier (il y en a des conique ou des cylindriques). C'est simplement un axe fendu sur lequel vient s'enrouler une bande de papier abrasif de son choix (en spirale). Au fur et à mesure de l'encrassement on supprime des petits morceaux puisque l'encrassement ne se fait que sur une circonférence. On choisi donc son grain et ça se recharge en quelques secondes |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Sam 17 Mar - 21:44 | |
| C'est vrai que ça a l'air simplissime... !
Il y a juste que je me demande comment faire tenir la spirale de papier abrasif en place.
De l'air va s'insinuer entre les épaisseurs d'abrasif, et ça va se défaire, non ?
Avec la force centrifuge, l'extrémité ne va pas voler, et claquer sur le métal ? |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 9:30 | |
| - Loeikat a écrit:
- C'est vrai que ça a l'air simplissime... !
Il y a juste que je me demande comment faire tenir la spirale de papier abrasif en place. On le plie en deux sur 1/2 cm pour passer en double dans l'encoche. Ensuite il s'auto-maintient par la spirale. - Citation :
- Avec la force centrifuge, l'extrémité ne va pas voler, et claquer sur le métal ?
Oui si on tourne trop vite non si on tourne raisonnablement ; d'ailleurs on reconnait les débutants au bruit d'avion que fait leur papier en tournant (on est toujours tenté de tourner trop vite que trop lentement ...) |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 9:54 | |
| c'est marrant au debut j'avais fendu un bouchon en plastique comme celui en photo la page avant, pour enchasser le papier sans avoir recour au scotch double face, mais ca ne tenais pas. Bon c'etait pas etudié pour non plus, ce qui m’ennuie dans le systeme que tu proposes c'est plutot le diametre, je trouve qu'un diametre plus large permet d'etre plus "a plat" sur l'emouture de la lame, j'envisageai d'ailleurs de faire un tambour plus grand. |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 10:07 | |
| - Elrond a écrit:
- c'est marrant au debut j'avais fendu un bouchon en plastique comme celui en photo la page avant, pour enchasser le papier sans avoir recour au scotch double face, mais ca ne tenais pas.
Plie-le en 2 (ou 3 ?) sur quelques millimètres, et il faut qu'il y ait au moins 2 tours de papier sur le tambour. - Citation :
- Bon c'etait pas etudié pour non plus, ce qui m’ennuie dans le systeme que tu proposes c'est plutot le diametre, je trouve qu'un diametre plus large permet d'etre plus "a plat" sur l'emouture de la lame, j'envisageai d'ailleurs de faire un tambour plus grand.
Si tu augmentes la longueur de la bande de papier tu augmentes le diamètre de la spirale. Mais c'est pas faux qu'on obtiendra un diamètre plus important avec un tambour. Un truc qui me chagrine avec ce tambour : il n'y a pas de faux-rond qui serait dû à l'axe mal centré ? Surtout quand on voit l'importance que ça prend à ces vitesses de rotation. Pas de problème de ce genre avec un axe fendu. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 10:38 | |
| - SoupeChoux a écrit:
Un truc qui me chagrine avec ce tambour : il n'y a pas de faux-rond qui serait dû à l'axe mal centré ? Surtout quand on voit l'importance que ça prend à ces vitesses de rotation. Pas de problème de ce genre avec un axe fendu. C'est justement pour éviter ça que j'ai pris un bouchon déjà percé "d'usine" en son centre du coup il tourne parfaitement rond. Avec un autre morceau de plastique c'eût été moins sûr effectivement. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 16:54 | |
| Petite avancée avant un break, car je suis dans l'attente des rivets. La deuxième au flash rend mieux la couleur de la corne. La transparence rend le travail deux fois plus chiant Mais je suis assez content du resultat pour une premiere. Bon y reste du chemin on est d'accord... d'ici a ce je ruine pas tout au rivetage ou que la lame ne soit pas centrée A+ pour la suite. |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 19:32 | |
| Vraiment sympa la forme et la corne (elle vient d'où d’ailleurs ?).
Pour une première c'est pour l'instant une réussite ! Pas de raison que le rivetage se passe mal. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Dim 18 Mar - 19:41 | |
| - NacMac77 a écrit:
- Vraiment sympa la forme et la corne (elle vient d'où d’ailleurs ?).
Pour une première c'est pour l'instant une réussite ! Pas de raison que le rivetage se passe mal. Merci, la corne vient de la baie, des plaquettes prepolies que je ne rachèterai pas, déjà parce qu'elles etaients pas régulières dans leur épaisseur du coup il a fallu tout ré aplanir à la main, donc j'ai perdu l'avantage du pré polissage, et parce que sur les 4 plaquettes en corne blonde je dirai que la moitié seulement est utilisable, le reste par en millefeuille, bref, je ne recommande pas donc. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 16:54 | |
| |
|
| |
maxidef
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : MERU- GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 17:18 | |
| magnifique |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 17:23 | |
| Pas mieux |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 17:23 | |
| fouyouyou ! Tu parles d'une restau, pour une première ! Un grand bravo, y'a du niveau ! Et tu n'as pas choisi la facilité avec cet espaceur... Les rivets, c'est ceux de l'allemand ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 17:33 | |
| Bravo ! Même question pour les rivets. |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 17:41 | |
| - esspic a écrit:
- fouyouyou !
Tu parles d'une restau, pour une première !
Un grand bravo, y'a du niveau !
Et tu n'as pas choisi la facilité avec cet espaceur... Les rivets, c'est ceux de l'allemand ? Merci Esspic, on remarquera qu'il y'a une inspiration Esspicienne évidente, même si le travail n'est pas encore à la hauteur. J'adore ces espaceurs travaillés, et l'association os corne ici marchait bien je trouve, par contre à aplanir c'est du taff effectivement surtout à la main Les rivets, oui, ce sont ceux de l'allemand, pas facile facile, d'abord de placer la rondelle car ça force pas mal et ça plaque pas toujours parfaitement même en bout de course car y'a des petites bavure parfois. Pas facile aussi parce que j'avais pas encore bien idée de la longeur de rivet a laisser. Le premier j'en ai laissé un peu trop ca faisait pâté, du coup j'ai du limer, la rondelle a morflé, j'ai du polir au max, du coup elle est passé du silver au gold (c'est un placage) du coup j'ai fait pareil avec les autres.... C'est devenu des rivets bi-gout comme le malabar du meme nom. La prochaine fois je m'y prendrai mieux. Mais dans l'ensemble même si j’étais un peu maladroit, je m'en sors pas trop mal, la lame est pas parfaitement centrée mais elle rentre sans toucher. Faut dire que j'ai percé à l'oeil, a pas de colonne moi. Merci NacMac77, maxidef et Thaeris |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 17:44 | |
| - Elrond a écrit:
Merci Esspic, on remarquera qu'il y'a une inspiration Esspicienne évidente Alors c'est un honneur ! Mais les restaurations espiciennes sont avant tout inspirées par toutes les autres ici. On ne fait qu'une distillation de tout ce qu'on a vu avant, en y ajoutant parfois une petite touche personnelle. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
NacMac77
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 18:52 | |
| On s'inspire des uns et des autres, le forum joue son rôle. Personnellement, ça fait 3 semaines que je porte un slip. J'ai une corne à polir. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 19:35 | |
| Très chouette ta première Ton espaceur rend vraiment bien, l'association corne blonde-os est terrible Hélas, maintenant que tu sais restaurer, tu as une merveilleuse excuse pour libérer totalement ton sac |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Lun 2 Avr - 19:41 | |
| - NacMac77 a écrit:
- On s'inspire des uns et des autres, le forum joue son rôle. Personnellement, ça fait 3 semaines que je porte un slip. J'ai une corne à polir.
@Esspic, tu as sans doute raison, il n’empêche que je parcours régulièrement tes topics de restauration juste pour le plaisir des yeux... En tout cas après avoir fait cette première restau je comprend mieux l'envergure du travail fourni par tous les boulimiques de la restau, toi, et El breton en chef de fil, je parle pas des pro eux c'est leur boulot, enfin sauf JC en même temps que son taff je sais pas comment il fait C'est d'autant plus impressionnant de voir vos oeuvre apres ça. @Vic : merci pour la libération du SAC c'est déjà n'importe quoi donc ça peut pas être pire, mais ce sera pas une bonne excuse car c'est chronophage les restau et j'ai pas le temps du tout le boulot, les recherches et l’écriture d'une thèse me monopolisent je voulais finir celui ci pour m'amuser et pour savoir de quoi j'etais capable mais maintenant c'est fini pour un moment. |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Mar 3 Avr - 8:25 | |
| Très belle restauration, et pour une première c'est très prometteur ... |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration Mar 3 Avr - 8:29 | |
| Merci Dominique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut bien se lancer, 1ere restauration | |
| |
|
| |
| Faut bien se lancer, 1ere restauration | |
|