Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Savonnerie minervoise : "poil à gratter"

Aller en bas 
+17
Richpa
I_Phil_Good
petdefuret
Dox
YGG
johweb
esspic
Elrond
Jeanfy
Loeikat
McKay
Thaeris
marsupilami
metais dominique
El Bretón Andaluz
Gloubinette
NacMac77
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:13

De passage.

J'ai retiré la quasi totalité de mes commentaires et participations, ceci parce que des confrères ont plutôt mal vécu mes interventions et que je préfère biffer mes posts que de les voir censurer.
Voilà pour le "grand vide".

Sinon mes recherches avancent, à petits pas, quelques testeurs savent que je continue à mon petit rythme.

Belles fêtes à tous !

Ah, comme signalé en MP à l'un d'entre vous : j'ai quelques moules d'occasion à vendre, pour ceux qui cherchent du matériel fiable avec de grosses phases de gel. Demande par mail via le site de la savonnerie svp, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:33

C'est dommage d'en arrivé là.
C'est vrai que je suis parfois naïf, mais je ne voyais pas de sujet à une quelconque censure. scratch
et ce post était intéressant à suivre .

Bonnes fêtes.


Dernière édition par Jeanfy le Dim 23 Déc 2012 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:37

De la censure Rolling Eyes je n'ai jamais remarqué et quand tu parles de confrères je ne vois pas qui fabrique et vend du savon sur le forum. scratch je lisais plutôt des commentaires encourageants. C'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:53

Je ne comprends pas...
Si je peux essayer de donner mon point de vue...

Il s'agissait, j'imagine, du commentaire que gloubinette avait fait sur la savonnerie "la mésange bleue".
Etait-ce là ? https://coupechouclub.1fr1.net/t8614-savon-la-mesange-bleue

Le commentaire de gloubinette traitait du mode de fabrication de ce type de savon.
Les administrateurs du forum ont reçu de la part de cette savonnerie une demande "d'abus", en expliquant que le commentaire de Gloubinette était partial puisque provenant d'un "concurrent", et globalement orienté puisque critiquant une méthode de fabrication qu'elle ne connaîtrait pas puisque non divulguée par la savonnerie.

Je n'ai aucune idée, dans l'histoire, de qui aurait tort ou raison... mais :

Après échange avec mes collègues admin, nous avons, en commun accord et pour préserver le forum d'éventuels recours en justice pour calomnie (oui, ça existe, et pour moins que ça !) d'effacer le message de gloubinette après l'en avoir préalablement informée. Il ne s'agit pas de censure pour le plaisir de censurer et en raison d'une éventuelle concurrence, mais on veut juste s'épargner ce genre de soucis. Je pensais que Gloubinette l'avait bien compris, puisque je n'ai jamais eu la moindre réponse à ce message.
Aujourd'hui, je découvre que Gloubinette efface ses posts les uns après les autres, j'en suis bien triste.

Mais pourquoi ? Sad

C'est bien triste puisque tu n'apportes plus ton savoir et savoir faire au forum.
Et c'est assez ennuyeux puisque ça rend une partie du forum totalement illisible...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:15

Merci pour cette explication Esspic.
Quoi qu'il en soit c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:24

Je ne veux créer aucune polémique, juste que si j'ai répondu en MP et j'ai demandé que mon texte précédent (dont je ne me souvenais pas et qui n'a pas été rappelé, donc difficile pour moi de savoir ce qui péchait) soit remplacé, qui plus est par des excuses... Anyway, fin du sujet, je ne remettrais pas en cause le travail de la modération.

J'ai récemment demandé à un admin du forum de fermer mon compte et de supprimer mes participations pour pouvoir revenir avec un autre compte et interagir en paix. Une autre solution aurait pu être discutée : nettoyer une partie des sujets et garder ce qui vous semblait utile, pourvu que le pseudo soit dégagé. Ca a traîné et j'ai malheureusement trop peu de temps pour surveiller les choses ou choisir ce qui devait rester ou pas.

Pour terminer, mon "savoir" est très relatif et un saut dans les sauvegardes de la base de données vous permettra sans souci de faire réapparaître les "indispensables", sous réserve qu'ils ne soient plus liés à mon compte. Le but n'était pas de mutiler le forum mais d'effacer des traces. Je renvoie au fameux et très controversé "droit à l'oubli numérique".
Là où je suis juste super étonnée, c'est que c'est la première fois que sur un forum, on reste silencieux face à la demande d'effacer un compte...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:32

J'avoue être un peu étonné de ta réponse.
La réponse au MP m'était-elle adressée ? Je n'ai pas eu (ou pas lu, mais c'est bizarre...) de MP de ta part.

Concernant ta demande de suppression du compte (n'est-ce pas un peu surdimensionné au vu du "problème" évoqué ?) même remarque : je n'ai rien lu pour ma part... et peux-tu t'assurer que ton message ait été bien lu ? (qu'il ne figure donc plus dans "boite d'envoi" au sein de ta messagerie).

Concernant enfin tes posts, le fonctionnement de l'hébergeur du forum empêche (il me semble, mais c'est à vérifier) de récupérer tes messages...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:44

esspic a écrit:
J'avoue être un peu étonné de ta réponse.
La réponse au MP m'était-elle adressée ? Je n'ai pas eu (ou pas lu, mais c'est bizarre...) de MP de ta part.
Oui, je ne la vois plus ni en boîte d'envoi ni en message envoyé, pourtant j'ai répondu même pas trois jours après avoir eu le mp...

esspic a écrit:
Concernant ta demande de suppression du compte (n'est-ce pas un peu surdimensionné au vu du "problème" évoqué ?) même remarque : je n'ai rien lu pour ma part... et peux-tu t'assurer que ton message ait été bien lu ? (qu'il ne figure donc plus dans "boite d'envoi" au sein de ta messagerie).
Il est bien dans les messages envoyés, il a donc été lu.
Quant au "surdimensionné", non, cela permettait de tout basculer en "invité" si vous aviez souhaité conserver mes messages. Mais comme il n'y a pas eu de discussion...

esspic a écrit:
Concernant enfin tes posts, le fonctionnement de l'hébergeur du forum empêche (il me semble, mais c'est à vérifier) de récupérer tes messages...
Je suis là très étonnée que l'un des admin ne fasse pas régulièrement de sauvegarde. Je suis bien désolée car j'étais persuadée que si...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:52

Je ne comprend pas ton histoire de MP (au moins à mon endroit). Si je l'ai lu, je ne m'en souviens plus. Désolé, donc, ce doit être mon cerveau qui déconne... :/

Concernant le "surdimensionné", je parlais de ta volonté de partir en raison de ce problème qui (au moins pour moi) semblait anecdotique.

Pour les sauvegardes, elles sont faites régulièrement par cultureforum, puisque nous n'avons pas la main sur les bases de données. On doit donc pouvoir retrouver le forum entier dans un état antérieur. Mais les posts d'un seul utilisateur, ça m'étonnerai.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:26

A mon avis, c'est une tornade dans un verre d'eau, tlm s'en fout un peu et surtout plus personne ne se rappelle de quoi que ce soit.

L'avenir est devant nous, le passé derrière...
Le droit a l'oubli, c'est plutôt pour les trucs grave jap
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 14:17

Bonjour,
C'est dommage, tes connaissances techniques sont un plus pour le forum,
Etant donné que je n'ai jamais lu le moindre post destiné à planter les autres pour te mettre en avant, ton départ serait plus que regrettable .

D'ailleurs, faut que je te passe une commande, Morgane se lave les cheveux avec ta méthode depuis une paire de mois et on ne va pas tarder à être à cours.
Je crois qu'elle apprécie pas mal le poil à gratter et le peau de lune que l'on utilise aussi pour la petite.
cordialement
Pet
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 14:30

Hello m'sieur Smile

Problème résolu : je reste sous ce pseudo, ce qui pouvait irriter étant retiré...

Ravie de lire que les savons vous plaisent ! Je pars pour une grosse semaine de vacances, rien n'empêche de commander mais la livraison ne se fera pas avant le 03 janvier.

En attendant je vous souhaite de belles fêtes !
A 2013...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:10

Bonne chose que d'être resté sous ton Pseudo Very Happy
Bonne fête à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:43

Mais ou est Boulganette ? (Dsl, je sors ==>[- ] tinostar )


Ben voila, pk faire compliqué.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 16:19

Bonne décision et sous le même pseudo, impeccable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 18:16

pareil que Jeanfy et Richpa....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:47

Hello !

La Savonnerie ferme. Profitez de savons (de toilette) à tarifs imbattables !
Attention derniers jours...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:03

C'est pas une bonne nouvelle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:06

Shocked Quel dommage !!! No
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:07

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:41

Arf zut !!! Quel dommage , pas facile l'artisanat study
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:01

Je viens de commander qques savons (6 pour être precis) soit environ 21+8€ de fdp. (si il y a des petits cadeaux qui tombent dans le colis, je ne suis pas contre whistle )

On va se doucher avec le soleil du sud dans la sdb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:59

Hola,

Après une certaine absence sur ce forum, me revoilà de passage.
J'ai vu (par hasard) sur le site de gloubinette il y a quelques semaines, qu'elle fermait boutique ! Ca a été pour moi
une bien triste nouvelle...

Je voudrais ici rendre hommage au travail qui a été fourni par Gloubinette (et son équipe ?) par un petit post sur le
Poil A Gratter. (Et on ne dira pas que c'est de la pub, vu que la Savonnerie doit maintenant être fermée...)
En effet j'ai été béta-testeur (sous le sceau du secret, donc je n'ai pas pu faire de pub ici, malheureusement) d'une
nouvelle version du poil à gratter pendant l'automne 2012. J'ai encore cet exemplaire dans ma rotation, maintenant
usé à 50% peut-être. Ma rotation se compose de : Tube DR Harris Arlington, Tube de Weleda,
Martin de Candre, et Poil A Gratter fin 2012.

Mes 2 préférés sont l'Arlington et le Poil A Gratter. Oui oui...
Le Arlington pour son parfum inimitable et sa super texture. C'est cher. C'est un produit de luxe. C'est Top. (Enfin c'est pas
forcément si cher, car il en faut un petit poix chiche pour remplir de mousse un bol complet !)
Et le Poil à Gratter comme produit "normal" pour tous les jours, qui marche parfaitement, mousse bien, glisse
bien. Je le préfère laaaaargement à la Weleda, par exemple. Et je dirais que si je le prends comme produit
"normal pour tous les jours", c'est que je le trouve tous les jours bien, et pas qu'il est "bof". M'voyez ?

Le Martin de Candre est très bien, mais avec mon blaireau en poils de cheval, il mousse moins bien qu'avec
mon ancien blaireau Plisson. Il demande plus de finesse pour bien monter, probablement...
Par contre rien à redire pour Arlington et Poil A Gratter : ils moussent impec.

Le poil à gratter nouvelle (dernière) mouture glisse bien, mousse bien, et protège bien la peau
sous la lame. Et il est moins chiant que la Weleda pour obtenir une bonne mousse onctueuse sans
surprise. Il fait ce qu'il est censé faire, sans embêter le monde. Bref, un bon outil, pas un truc
pour poule de luxe snob Wink

A l'annonce de la fermeture de la Savonnerie, j'ai sauté sur mon navigateur et égoistement fait
un petit stock de Poil A Gratter. Je suis bien déçu que cet excellent produit bio, à prix très correct, et
qui marche bien, n'ait pas survécu à la dure loi de la rentabilité. J'espère que d'ici à ce que mon stock
soit vide, quelqu'un aura repris la recette, et que j'aurai à nouveau un fournisseur.

Voilà.
Ceux et celles qui se sont cassé les cXXXXXXX à la Savonnerie peuvent savoir que leur savon
fera un heureux pendant encore plusieurs années.

C'est toujours triste un artisan qui essaye de bien faire et qui se casse la gueule. Ca méritait bien ce petit post.

Lestat.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 15:07

Gloubinette a écrit:
Je prends note et je te mp Dox.

Je vais "dénoncer" Lestat qui me remonte des kilos d'informations super utiles et s'acharne à tester la recette actuelle (à ses risques et périls Very Happy ). Si le sieur consent à partager ses impressions un petit copié-collé ici pourrait être sympathique.

Quoi, qui a dit du fond de la salle que je suis masochiste ? combat

Oups je découvre ce post avec plus de 6 mois de retard. Toutes mes excuses.
Pour info pour les historiens du web, oui, j'aurais été d'accord pour tout déballer ici. Trop tard Sad(

Lestat.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 15:26

Dox a écrit:
Qu'est ce qui fait que la mousse tienne et soit hydratante en m^me temps ?
demandé à une savonnière, elle m'a répondu qu'il fallait ajouter certains produits qui ne rentraient pas dans la charte Nature et progrès,
oublié les noms.
Les mousses qui tiennent sont à base de graisses animales (suif (tallow)) ou d'huile de palme. C'est lié aux acides gras qui les composent où l'acide stéarique domine. La glycérine aide également à faire durer la mousse. L'acide stéarique permet également d'avoir des mousses très crémeuses avec de fines bulles plutôt que des grosses bulles qui ne tiennent pas.
Il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte et c'est difficile de trouver la bonne recette lorsqu'on part de zéro. Surtout si le savonnier prend comme base les recettes de ses savons à main. Le savon à raser est très différent de part les caractéristiques recherchées.

Dox a écrit:
Le point positif étant que certains savons (dont le savon d'Alep)-
- bien que la mousse ne tenant pas -
gardent néanmoins une certaine glisse permettant le passage de lame.
Ben voilà, le savon d'Alep (ou tout autre savon très chargé en huile d'olive) fait une mousse qui ne tient pas. C'est pour cela que certains savonniers habitués à travailler avec ce type d'huile pour des raisons éthiques ou autres ont beaucoup de mal à faire des savons à raser avec une mousse qui dure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savonnerie minervoise : "poil à gratter"   Savonnerie minervoise : "poil à gratter" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savonnerie minervoise : "poil à gratter"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouverture prochaine de notre savonnerie.
» Du bon, du beau, du savon Bio?
» Savonnerie des diligences
» Savonnerie de la Chapelle
» La savonnerie du Moulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: