| HELP!!! | |
|
+4rem.44 El Bretón Andaluz kris Turambar 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: HELP!!! Mar 10 Avr 2012 - 23:12 | |
| Comme je l'ai déjà dit dans ce poste, j'ai fait l'acquisition d'un CC IC Vincent garanti, mais je peine actuellement à lui rendre son tranchant. J'utilise la méthode Dilucot avec un coticule que j'ai répétée à plusieurs reprises sur cette pièce pendant 2h30 sans résultats. J'étais pourtant parvenu à rendre leur tranchant à deux autres CC grâce à cette méthode. Quelqu'un sait-il pourquoi cela ne fonctionne pas sur celui-ci qui est un near wedge. Les deux autres quant à eux sont un Delly et un CC de la Parfumerie des Acacias et rasent actuellement correctement (pour prouver que je ne suis pas complètement un manche, mais aussi que la méthode fonctionne dans ces cas-là). |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: HELP!!! Mar 10 Avr 2012 - 23:38 | |
| Tous les rasoirs ne sont pas égaux pour l'aiguisage. Il y en a pour lesquelles ça va vite, d'autres pour lesquelles il faut travailler longtemps. Généralement les aciers dur et/ou les lames pleines sont dans la deuxième catégorie. Si ton fil est déjà fait, une seule solution, la patience. Comme déjà dis plusieurs fois, coticule non diluée jusqu'à ce que ça coupe les poils et ensuite tu peux diluer pour la douceur. Ça peut être (très) long sur le non dilué. Certains utilisent des pierres plus grossières pour aller plus vite mais tu peux obtenir avec une coticule le même résultat en prenant ton temps.
|
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: HELP!!! Mar 10 Avr 2012 - 23:43 | |
| Alors ce doit être un bon acier car j'ai encore des ébréchures qui restent malgré tous mes efforts. Ca me rassure de savoir qu'en principe, c'est possible d'y arriver, je dois juste encore plus persévérer dans cette voie. A terme, il devrait fort bien raser celui-là.Un fameux défi en perspective. |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: HELP!!! Mar 10 Avr 2012 - 23:47 | |
| Heuuuuu, c'est quoi que tu appelles des ébréchures ? Sur les photos ebay on voit rien mais elles sont sur ton fil ? |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: HELP!!! Mar 10 Avr 2012 - 23:49 | |
| Oui, enfin, elles sont toutes petites. Si tu regardes sur les photos que j'ai prises, tu sais en voir une. Mais ça a son importance pour le rasage tout de même. Si petites, on n'appelle plus ça des ébréchures? |
|
| |
kris
| Sujet: Re: HELP!!! Mar 10 Avr 2012 - 23:53 | |
| Bon je vois pas grand chose mais je suis un peu miro . Quoi qu'il en soit à la coticule c'est fastidieux de récupérer un accro dans le fil. Perso j'aime pas trop les laisser mais bon s'il y en a un et minuscule, ça peut peut être pas être trop gênant enfin faudrait le voir de prêt. Quoi qu'il en soit, coticule non dilué jusqu'à ce que ça rase (ça peut accrocher un peu en tranchant, la coupe deviendra vraiment bien ensuite après la dilution). |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 0:25 | |
| Comme l’a dit Kris Tous les rasoirs ne sont pas égaux pour l'aiguisage. Maintenant tu parles d’ébréchures, je suppose que tu veux parler de ce que nous appelons de petites dents. Personnellement la rectification du fil pour éliminer ces dents est la première chose que je fais pour avoir un fil bien net. Sil reste des dents la lame risque d’irriter la peau et le fil ne sera jamais parfait. Si les dents sont petites je passe le fil presque perpendiculairement à la pierre très doucement. Ensuite il peut-être nécessaire de commencer avec un grain plus grossier avant d’attaquer au coticule. Bien sûr quand on doit rectifier le fil pour éliminer ces micros dents tout ça peut prendre du temps. Il est parfois nécessaire de faire ça sur plusieurs jours car il faut mieux arrêter de temps en tems et reprendre plus tard pour ne pas se déconcentrer. Pour moi c’est un travail où le temps ne compte pas et il n’y a pas de règle. Quand on a acquis un peu de pratique on peut apprécier la progression de l’affilage du fil rien qu’en effleurant avec le pouce, mais une sensation ne s’explique pas. Et quand on a terminé et que le fil est parfait, que dire |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 5:30 | |
| J'ai récupéré il y a quelques temps un Puma 69, qui avait des dents. Il n'était déjà plus très large, alors je me suis contenté de le passer sur la coticule, et ses petits éclats sur le fil, il les a gardé . Et ça ne l'empèche pas de raser, et super bien, en plus !!! Je l'ai même filmé, d'ailleurs, celui là ... Mais ces ébréchures restent minuscules, bien que visibles à l'oeil nu, quand même. Donc c'est clair, je suis d'accord avec les copains : tous les rasoirs sont différents face à l' aiguisage ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 8:04 | |
| Si tu as des ébréchures prend une pierre a grain plus gros ,tout au moins jusqu'à la disparition des accroc............' |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 9:11 | |
| Vu l'aspect de la lame, ça mériterait du scotch sur le dos : celui-ci a déjà bien morflé, alors lui mettre un peu plus d'angle ne lui ferai à mon avis que du bien : les nedges sont parfois particuliers : on voit déjà sur celui-ci qui le biseau est trop large (en me référant aux photos que tu as posté à réception, donc avant que tu n'attaques à la pierre).
Et un biseau trop large, c'est pas l'idéal. Donc du scotch d'électricien (une couche devrai suffir) te permettra de remettre tout ça en place, et si tu affiles avec un strop, ça ne changera rien à ton quotidien. |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 18:45 | |
| Je vois pas bien sur la photo de ton IC Vincent. J'en ai aiguisé un, je crois un demi-évidé qui était facile à aiguiser. As tu mis du marqueur sur le dos et le fil du rasoir pour voir où tu aiguisais? Si tu n'as que de toutes petites ébréchures et que tu as déjà pas mal travaillé pour récupérer du tranchant (couper au moins les poils de bras), les ébréchures auraient du quasiment s'effacer?
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 18:51 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- les nedges
C'est quoi un "nedge"? un toupe tou fans imouture? Un fasoir pas ronnant si je comprends bien... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Turambar
| Sujet: Re: HELP!!! Mer 11 Avr 2012 - 20:13 | |
| Je n'ai pas utilisé la technique du marqueur, il est vrai que ça pourrait m'aider à voir si j'affute bien partout. Je m'y remets dès que possible. Mais là, pour le moment, je suis dans la confection d'environ 300 macarons pour le mariage de mon beau-frère (rien à avoir le sujet qui nous intéresse ici). Ca prend un peu de temps tout ça. En tout cas merci pour vos conseils. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP!!! | |
| |
|
| |
| HELP!!! | |
|