Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon premier CC d'occasion

Aller en bas 
+7
Loeikat
the duke
vic
rem.44
nounounounou
El Bretón Andaluz
Turambar
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:10

Bon ben voilà, j'ai trouvé sur la baie un CC d'occasion qui semble en bon état: http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170772927002&ssPageName=ADME:L:COSI:BE:1123. Il est piqueté par l'oxydation, mais sinon la lame a l'air intacte, l'occasion pour moi de tester une lame en acier carbone (je n'ai qu'un inox pour le moment). Il faudra certainement nettoyer la lame à la pierre d'argent puis faire quelques passes à la pâte verte puis au cuir nu. Quelques recommandations supplémentaires? J'ai hâte de le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:35

La lame n'a pas l'air en mauvais état mais tant que tu ne l'as pas reçu il est difficile de connaitre l'état du fil. Dans tous les cas je pense au lieu de "quelques passes à la pâte verte" tu opteras pour de nombreuses passes. Peut-être qu'un peu de coticule sera nécessaire, mais tu ne le sauras que quand tu l'auras en main.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:43

Lorsque j'utilise "quelques", je peux voir large. Dans mon idée, ça se comptait en centaines: 100, 200, 300, 400, ... Mais en effet, il vaut mieux attendre qu'il arrive et voir son état réel. Sinon pour la coticule, je n'en ai pas. Il faudra voir par après s'il est nécessaire que j'en achète une, mais je suis un peu frileux à l'idée de le passer moi-même sur une pierre, j'ai peur de ne pas avoir le bon geste et de bousiller la lame.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:04

on bousille pas une lame a moins de vouloir scier la pierre et encore on bousille le fil,le biseau mais ça peut se refaire...
Si le geste est pas bon t'auras un biseau pas symetrique, pas uniforme un rasoir qui rase pas mais tu le bousille pas...juste que tu poura pas te raser avec tant que tout n'est pas correct.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:09

Bousiller le fil revient pour moi à bousiller la lame, mais c'est clair que ça reste récupérable. Il vaut mieux une coticule à grains très fins je suppose (6000-8000).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:30

Largement récupérable, ce CC, et avec une lame encore bien large .
Fais ta restauration avant d'attaquer la réfection du fil, pour éviter de flinguer un fil tout propre, et surtout éviter de te couper ! Evil or Very Mad
Commence doucement, avec de la poudre d'argile, pour un bon décrassage.
Ensuite, polissage au dremel, ou à la pâte à Polir.
Puis aiguisage, mais une fois seulement que tu as fini tes travaux sur ta lame.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:12

Oui, enfin, pour le polissage il faudrait que je sois un peu mieux équipé (pas de dremel et je ne suis pas sûr d'avoir les outils nécessaires pour la pâte de polissage), mais si je parviens à éliminer les traces d'oxydation ce sera déjà bien. Ce premier CC d'occasion est une première prise de contact savoir si je peux envisager d'aller plus loin dans la restauration, mais je n'ai pas les moyens pour investir dans un matériel onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:36

Dans ce cas, pâte à polir Puma, en tube : une espèce de crème rose, qui pue l'ammoniaque.
On dirrait du Mirror, mais en crème.
Tu badigeonnes ta lame, tu laisses agir : ça va noircir l'acier, puis tu frottes avec un chiffon doux, pour faire briller.

Sinon, faire appel à un "restaurateur" patenté du forum !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:37

Très joli ce CC, et il semble en bon état. cheers

Tu peux démarrer la restauration avec un minimum de mathos :
chez brico tu trouveras des pots de poudre d'argile, 7 euros environ, en y passant quelques heures tu peux déjà obtenir de très bons résultats avec ce simple produit sur des lames peu atteintes...
Pour 7 euros de plus, à la même enseigne, tu trouveras un kit de polissage composé de deux roues (feutre et coton) et 2 blocs de pâte ainsi qu'un axe s'adaptant sur visseuse ou foreuse...

Bon travail...

Edit: grillé par Rem qui propose aussi une bonne solution peu onéreuse (Ghoz vend cette pâte Puma)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:47

rem.44 a écrit:
Tu badigeonnes ta lame, tu laisses agir : ça va noircir l'acier, puis tu frottes avec un chiffon doux, pour faire briller.
Tu la laisses agir un peu, ce n’est pas idiot. J’essaierais quand j’en aurais l’occasion parce que je frotte directement dès application de la pâte. Tu dois avoir raison car comme beaucoup de produits laisser agir avant ne peut pas être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:48

Merci pour vos recommandations, ça va m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 13:06

Je laisse agir, voire presque sècher, puis je polis avec un feutre sur Dremel : ça noircit, puis après ça brille.
Mais ça laisse parfois un fini "peau d'orange" : il faut finir avec un feutre bien propre, ou un autre polisseur, comme des lamelles de cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:08

Pâte Puma et coticule commandées chez Ghoz. Pas sûr que j'aie besoin de la seconde pour ce CC, mais quelque chose me dit que j'en aurai l'usage tôt ou tard. Super son site, on y trouve tout ce qu'il faut, par contre il est très nocif pour le portefeuille car il stimule le SAC.


Dernière édition par Turambar le Jeu 9 Fév 2012 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:17

rem.44 a écrit:
Largement récupérable, ce CC, et avec une lame encore bien large .
Fais ta restauration avant d'attaquer la réfection du fil, pour éviter de flinguer un fil tout propre, et surtout éviter de te couper ! Evil or Very Mad
Commence doucement, avec de la poudre d'argile, pour un bon décrassage.
Ensuite, polissage au dremel, ou à la pâte à Polir.
Puis aiguisage, mais une fois seulement que tu as fini tes travaux sur ta lame.
Tout te fois si il y a ébréchure sur le fil ..Mieux vaut le refaire avant tout au moins récupérer la ligne.Pour bien entendu éviter que la lame ne ce fende.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:11

Voilà! La bête est enfin arrivée. Voici quelques photos:
Mon premier CC d'occasion P1000610
Mon premier CC d'occasion P1000611
Mon premier CC d'occasion P1000612
Je n'avais pas vu la gravure sur la lame dans l'annonce, mais ça me plaît bien. J'espère qu'elle sera un peu plus visible après restauration. Sinon, le fil est usé, mais me semble intact, des passes sur ma coticule seront indispensables. Heureusement que je l'ai justement reçue hier. A ce propos, ma coticule a deux faces différentes: une beige et une gris bleuté. Recommandez-vous un ordre d'utilisation de ces faces?
Bon, je vous laisse, je vais commencer par le nettoyer. Nouvelles photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:01

LE coticule est jaune, et le BBW gris bleu. L'ordre des grits met le BBW en premier, suivi du coticule.

Mais ce n'est pas un obligation !
Tout dépend de l'état du fil. S'il est presque opérationnel, le passage sur le coticule peut suffire.
Peut-être qu'un passage sur cuir + pâte verte, ou cuir nu est suffisant.

Je te conseille de lire ce qui est posté dans les rubriques sur les pierres et l'affutage. Tu y trouveras plus d'infos, et plus précises...


Dernière édition par Loeikat le Dim 19 Fév 2012 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:03

d'où vient ta pierre ?
Si c'est un combo, tu as un BBW derrière, mais si ta pierre est neuve, il y a de forte chances que ce soit juste un bout de schiste qui n'affûtera rien !

Le coticule, c'est la face jaune ! POINT.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:13

Ma pierre est neuve, elle vient de chez Ghoz (http://www.1barber.be/fr/outil-d-aiguisage/cot/106-pierre-de-coticule-belge-selectionnee-125-x-4-cm.html).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:22

La partie bleu n'est qu'un support sur lequel est collé le coticule elle ne sert qu'à ça et non à affiler.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:44

Voici le résultat que j'ai obtenu après un bon moment à travailler à la pâte puma et à la pierre d'argent pour enlever les tâches d'oxydation. Malgré tous mes efforts, elles ne sont pas toutes parties, mais il brille beaucoup plus à présent. Du reste, je l'ai fait passer sur mon coticule, puis quelques centaines de passes sur mon cuir à la pâte verte, et enfin quelques centaines de passes sur cuir nu. Selon les premiers tests, il rase très bien les poils du bras, je verrai ce qu'il en est pour la barbe.
Mon premier CC d'occasion P1000613
Mon premier CC d'occasion P1000614
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 23:20

La 2em photo, tu l’as prise avant le passage sur le coticule, non ? Le fil à des irrégularités au dessus de la lettre R. As-tu bien lu la procédure pour affiler la lame sur le coticule car le vois des traces en cercles bizarres. Quand tu as commandé le coticule j’espère que tu n’as pas oublié de prendre une petite pierre pour créer la boue.
Je te mets ICI lie lien où tu peux avoir un PDF en français de la méthode Dilucot si tu ne l'as pas.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 17:23

@ El Bretón Andaluz: C'était après le passage sur le coticule, je viens de remarquer le défaut sur le fil. Néanmoins, il rase très bien, mais les irrégularités causent des points de sang et du feu après le rasage. A part ça, le fil coupe très bien et ne tire pas sur les poils. Je n'ai hélas pas de petit bout de coticule car je l'ignorais au moment de commander ma pierre, les posts que j'avais consulté n'en parlaient pas.
Pour les traces en cercles, il faut savoir que la lame est très griffée et sans dremel, je n'espère pas faire disparaître ça. Je suppose que ces cercles viennent des l'éclairage qui se reflète sur la lame. Bref, il faut que je retravaille ça.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:35

Youhou! Maintenant que j'ai enfin un bout de coticule, j'ai réussi à ravoir la lame grâce à la technique Dilucot. Encore merci à toi El Bretón Andaluz pour tes précieux conseils.
Mon premier CC d'occasion P1000615
Mon premier CC d'occasion P1000617

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:48

Voici un cc qui a repris une belle allure! cheers
Bon eh bien maintenant... Y'a plus qu'à !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:54

BZHgentleman a écrit:
Y'a plus qu'à !!

D\'accord avec toi: tu m’ôtes les mots de la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier CC d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Mon premier CC d'occasion   Mon premier CC d'occasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier CC d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier coupe choux------->Premier petit travaux
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier message premier coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: