Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Question coticule

+10
I_Phil_Good
chti_lolo
esspic
El Bretón Andaluz
nounounounou
Loeikat
Bbr6704
kris
rem.44
Julien06
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bbalex

bbalex

Question coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:02

le métissage, parfois ça saute 1 ou 2 générations sage
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:35

vic a écrit:
Jolie prise Esspic!

Tu vas pouvoir entrer au club du "Coticule 1 K" dans lequel il n'y avait, je pense, que Chewbacca...

Sauf que la mienne est ridicule à côté du maître : 300x52 ! Shocked

Bon, évidemment, ça serait mieux avec un vrai hébergeur...
https://coupechouclub.1fr1.net/t6205-une-coticule

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 8:18

Dernière petite question et je vous embête plus Smile

Est ce qu'un coticule seul peut permettre de créer un fil ?
C'est à dire que la dernière fois, j'ai recu un CC acheté sur la baie, et le fil était inexistant, je pouvait passer le doigt dessus sans problème, ca aurait même pas coupé du steack haché.

Merci encore pour vos conseils et désolé de poser autant de questions Smile
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 9:01

T'aurais pas déjà posé la question ? Et je n'y aurais pas déjà répondu ? scratch

Julien06 a écrit:
Par contre une petite question qui me trotte dans la tête ...

Est ce qu'un coticule seul est suffisant pour redonner du fil à un CC qui ne couperait même pas du beurre ? Ou bien faut-il songer à investir dans une pierre plus grossière (type BBW ou grain plus gros) avant de passer sur coticule ?

Merci d'avance messieurs Smile

esspic a écrit:
ça dépend si y'a du vent...

S'il y a des dents supérieures à 1mm, non, c'est trop fin

Si tout ton fil touche la pierre, oui, ça devrait largement suffire.

Si le fil ne touche pas et qu'il faut passer des heures pour arriver à l'entamer, tu risques de galérer...

Là où ça tourne
Là où ça bosse
chti_lolo

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:24

Esspic a écrit:
T'aurais pas déjà posé la question ? Et je n'y aurais pas déjà répondu ? scratch
Moi aussi?
En tout cas pour une travail plus conséquent, ce n'est surement pas une BBW qu'il te faut.
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:50

Oui vous avez répondu à ma question mais je pensais que c'était dans le cas où le fil existait déja mais ne coupait pas, je voulais juste savoir si sur une lame où le fil n'existait plus, un coticule était suffisant pour créer le fil, et pas juste le polir voilà tout Smile

Apparament c'est suffisant Smile

Je vous remercie encore et désolé de passer pour un lourdingue c'est juste que je veux pas me planter Wink
chti_lolo

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 13:11

"Normalement" une coticule rapide avec boue couvre la plage 1k à 8k ou plus (au pire quelques passes sur oxyde de chrome suffisent pour terminer le travail).
Si au bout d'une demi-heure de travail avec de la boue tu n'as pas pu rectifier le biseau, c'est qu'il te faut une pierre plus grossière (ça peut-être le cas si tu tombes sur un fil rond)
Pour refaire un fil qui n'existe pas, ça n'est pas adapté.

J'ai fait quelques autres recherches et les coticules seraient certainement des filles et pas comme certains le prétende des garçons.
Je vous laisse mes sources :
"L'industrie de la pierre à rasoir dans la région de Sart-Lierneux" de Charles Gaspar page 3 note de pas de page 2

Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:03

Sinon j'ai vu ca.
Vous pensez que c'est valable ?

Je pense qu'après la 5000, un coup de pâte verte et de cuir nu devraient faire l'affaire non ?
chti_lolo

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:33

J'ai la 240/800. Je ne l'utilise que pour mes couteaux. C'est une pierre fabriquée en Chine qui arrache pas mal. Je ne connais pas la plus fine . Mais ça commence à faire un gros gap.
A mon avis, la coticule serait sans doute un meilleur choix après il sera toujours temps de te trouver une pierre plus grossière pour les gros travaux.
Sinon sur le même site tu as aussi les Naniwa (superstone et chosera) mais c'est plus cher.
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 7:15

Merci beaucoup pour le conseil Smile
Par contre les coticules sont vachement moins chères sur ce site que sur ardennes coticules Shocked
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 7:22

Effectivement, c'est étonnant !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
chti_lolo

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:30

J'avais remarqué aussi. On dirait qu'ils appliquent encore l'ancien tarif. Par contre, je ne crois pas qu'ils donnent un bout avec la coticule (c'est embêtant).
En tout cas, ayant déjà pratiqué ce site de vente, je peux dire qu'ils sont sérieux et réactifs. Demande leur s'ils te fournissent un bout avec (on peut toujours rêver!). De plus, il n'y a pas de frais de port au delà de 50 Euros de commande.
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:49

A ce prix la, même si le petit bout de coticule n'est pas fourni ce n'est pas grave, j'ai lu sur le forum qu'à priori certains membres s'en sortent bien sans le petit morceau.

Dès que le salaire est arrivé je pense passer commande chez eux !
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:05

Toi qui veut refaire un fil, sans boue, c'est quasi impossible !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:11

Alors je vais essayer de trouver un petit bout de coticule, je suis novice et preneur de bons conseils, c'est sympa en tous cas de m'aider comme vous le faites !
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:16

Tu peux déjà demander au vendeur s'il en fournit avec ses pierres !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:27

Je viens de leur envoyer un mail pour leur demander.
J'espère qu'ils peuvent en fournir car à ce prix là, c'est vraiment intéréssant.
chti_lolo

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:17

Les vendeurs sont hollandais mas se débrouillent pas mal en français mais surtout en anglais.
La traduction de bout en anglais est slurry stone.
J'ai déjà eu des échanges avec eux et ils sont assez commerçants.
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:01

Ils m'ont répondu, ils n'ont pas de petit bout de coticule pour la boue, c'est dommage, cependant j'ai trouvé une coticule de 125*30 pour une quarantaine d'euros (je peux toujours essayer de trouver un petit bout séparément) je pense que ca vaut le coup non ?
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:28

Sans bout pour créer la boue le coticule n' affile rien du tout , c'est ce qu'on fait en fin de procesus seulement avec de l'eau. Si tu ne l'as pas encore fait télécharge toi la méthode dilucot sur Ardenne coticule pour bien comprendre.
chti_lolo

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:00

Où as tu vu des 125*30 sur le site d'eden? c'étaient les 150*50 qui n'étaient pas chères mais sans bout, ça limite les possibilités de ta pierre ( à moins que quelqu'un puisse t'en offrir un). C'est un peu comme si tu n'avais qu'une pierre de finition.

Sur le site d'Ardennes-Coticule tu pourrais avoir la même avec le bout (il faut préciser que tu en veux un pendant la commande) pour 44 FDP inclus? Après il y a aussi les grands bouts (pierres qui ne sont pas rectangulaires) qui peuvent être intéressants.
blacksheep78

blacksheep78

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:02

- Faute de mieux, peut-être qu'en frottant le coticule avec une pierre très très dure (beaucoup plus dure que le coticule, et au grain le plus fin possible) tu pourras n'user que le coticule et donc créer cette boue ? Mais c'est risqué si des particules de la pierre dure se détachent.
- Autre solution : tronçonner une petite partie de ton coticule pour créer un bout que tu pourras frotter sur le plus long morceau. L'inconvénient c'est d'avoir une coticule raccourcie (surface utile plus réduite).

On peut toujours faire des économies de bout de chandelles mais l'idéal serait de te procurer un bout de coticule, surtout que ça ne vaut vraiment pas cher (< 10 euros) ...

Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:19

chti_lolo a écrit:
Où as tu vu des 125*30 sur le site d'eden? c'étaient les 150*50 qui n'étaient pas chères mais sans bout, ça limite les possibilités de ta pierre ( à moins que quelqu'un puisse t'en offrir un). C'est un peu comme si tu n'avais qu'une pierre de finition.

Sur le site d'Ardennes-Coticule tu pourrais avoir la même avec le bout (il faut préciser que tu en veux un pendant la commande) pour 44 FDP inclus? Après il y a aussi les grands bouts (pierres qui ne sont pas rectangulaires) qui peuvent être intéressants.

Effectivement je n'avais pas vu merci pour l'info Smile

erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:35

Ou alors...
Tu attends la conv et tu vois avec ghoz, ou Requin, ce qu'ils peuvent te proposer.

Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:00

erjdecharente a écrit:
Ou alors...
Tu attends la conv et tu vois avec ghoz, ou Requin, ce qu'ils peuvent te proposer.

Ca aurait été avec un grand plaisir que j'aurais participé à la convention mais malheureusement je ne pourrais pas être présent, ce n'est que partie remise !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule - Page 2 Icon_minitime

Question coticule
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant