| vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux | |
|
+58Domi thedream Chignole Clark Glabre Kinnor Sangchaud Fredo64160 Pierre-André pascal13692 laurentsso CoupCoupe erjdecharente t_deleval SteeL Ingelokatsimizilian Peanut82 Kryawczyk S.Kaps antoine46 ortzi69 Toshu Belkira Scorpio Lyman halpleha ybipbip Kiss Nicolas YGG Roots sergeH squelettor the duke kub64 Sil El Bretón Andaluz impérator gurdil I_Phil_Good charlie48horlogerie Thaeris kris nca000 Bbr6704 esspic Simm metais dominique Loeikat rem.44 adri59 blacksheep78 Praetorian Elrond Turambar Cabarfeidh bbalex Jeanfy alexan vic 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| |
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Dim 30 Juin 2013 - 22:04 | |
| |
|
| |
halpleha
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 9 Juil 2013 - 0:09 | |
| |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 9 Juil 2013 - 11:00 | |
| hello très beau tout cela ! J'en vois un qui me fait de l'oeil : le manche de blaireau bleu dans le coin en haut à droite ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 9 Juil 2013 - 18:26 | |
| Je viens de voir ton petit reportage, bien que je surveille ton post je n’avais pas reçu de message, c'est un bug du forum qui arrive de temps en temps sur des sujets qu'on surveille. Toutes les poteries chinoises ne sont pas faites d’une façon industrielle et vendues dans les bazars. La chine a une tradition millénaire et est entre autre l’inventeur de la porcelaine. J’ai des pots de bonzaï de Yixing faits artisanalement qui sont réputés pour les amateurs de bonsaï comme ceux de Tokoname au japon. Comme tu es passé de la philosophie à la poterie (tu es un vrai philosophe) tu dois vivre de ton métier et tu pourrais contacter les clubs de bonsaïs pour proposer tes services. Les gars qui ont des exemplaires exceptionnels et qui participent à des expositions sont souvent à la recherche d’un pot sur mesure pour mettre leurs arbres en valeur. |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 9 Juil 2013 - 18:35 | |
| Bien vu Elba je suis sur que Vic pourrait nous faire de jolis pots |
|
| |
vic
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 9 Juil 2013 - 22:21 | |
| Tout d'abord, merci pour vos remarques, ça me fait toujours plaisir! - charlie48horlogerie a écrit:
- hello
très beau tout cela !
J'en vois un qui me fait de l'oeil :
le manche de blaireau bleu dans le coin en haut à droite ! Salut Charlie, ce blaireau est en fait le deuxième prototype qui est présenté dans "le blaireau du 3C" " /> La couleur de l'émail avant cuisson n'est pas représentative du résultat cuit, ici, c'est l'oxyde de fer noir, dilué dans la base, qui donne ce gris bleuté! Si le blaireau de Dumas continue de s'opposer à sortir du tour, je m'inspirerai de cette forme pour t'en réaliser un de substitution, mais je ne lâche pas Dumas, jamais! - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je viens de voir ton petit reportage, bien que je surveille ton post je n’avais pas reçu de message, c'est un bug du forum qui arrive de temps en temps sur des sujets qu'on surveille.
Toutes les poteries chinoises ne sont pas faites d’une façon industrielle et vendues dans les bazars. La chine a une tradition millénaire et est entre autre l’inventeur de la porcelaine. J’ai des pots de bonzaï de Yixing faits artisanalement qui sont réputés pour les amateurs de bonsaï comme ceux de Tokoname au japon. Comme tu es passé de la philosophie à la poterie (tu es un vrai philosophe) tu dois vivre de ton métier et tu pourrais contacter les clubs de bonsaïs pour proposer tes services. Les gars qui ont des exemplaires exceptionnels et qui participent à des expositions sont souvent à la recherche d’un pot sur mesure pour mettre leurs arbres en valeur.
Salut Breton! Bien entendu, tu as parfaitement raison. Mon discours dans ce reportage est une simplification très grossière, je parlais bien entendu de la production industrielle de vaisselle et objets décoratifs que l'on trouve dans toute la grande distribution, production qui techniquement est fonctionelle mais ne possède que peu de charme, et qui est vendue au prix auquel j'achète la matière première! La céramique chinoise, coréenne ou japonaise est admirable; la maîtrise de la cuisson haute température, la subtilité de l'émaillage et de la forme, l'invention de la porcelaine, la culture toujours bien ancrée et répandue de cet artisanat dans ces contrées en font un exemple et une source d'inspiration inépuisable! Mon rêve serait de pouvoir passer quelques semaines au Japon, dans un centre de céramique, je vais attendre de prendre un peu de bouteille et quand je serais prêt, je préparerai mon dossier... Et mon but, avant ce rêve, est effectivement d'en vivre, ton idée est excellente, j'aime beaucoup travailler sur mesure et bien que ne connaissant pas le monde du bonsaï, le lien végétal-minéral est très inspirant! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 9 Juil 2013 - 22:34 | |
| Très joli, tu vas le faire en blanc, j'accroche pas sur la couleur... |
|
| |
vic
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Sam 24 Aoû 2013 - 12:06 | |
| Salut à tous! Derniers travaux de l'atelier... Il y a quelques temps, un membre de notre forum a cassé son blaireau favori. Il lui restait la touffe montée sur collet métallique, qu'il m'a envoyée en me demandant de lui créer un pied de forme simple et de couleur noire brillante. C'est là que résidait le challenge; N'ayant pas ce ton dans ma panoplie de glaçures, il a fallu quelques cuissons d'essai avant d'obtenir le résultat recherché. C'est chose faite, un émail inspiré des "tenmoku", saturé en oxyde de fer noir et ocre jaune, cuit à 1280 degrés en atmosphère appauvrie en oxygène. J'espère que le résultat lui plaira (il n'est pas encore fixé.). Le pied, cuit une première fois à 960 degrés, attendant le nuage d'émail: " /> Le pied couvert de sa glaçure: " /> Après le grand feu: " /> " /> |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Sam 24 Aoû 2013 - 12:19 | |
| En tout cas si ça lui plaît pas, moi ça me plait !!!
Joli taff' vic !!! |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Sam 24 Aoû 2013 - 13:08 | |
| Très " classe " , le noir relevé du métal poli donne un beau "cachet" à l'ensemble |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Sam 24 Aoû 2013 - 13:21 | |
| Un boulot très bien réalisé, mais ce n'est pas mon truc, cela dit, très bien fait |
|
| |
vic
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Lun 26 Aoû 2013 - 21:11 | |
| Merci pour vos commentaires! Voici un petit nouveau, l'idée de départ était l'obtention d'un aspect métallisé... Après la première cuisson et la pose d'une glaçure à forte teneur en oxyde de fer, ce manche de blaireau a subi 3 cuissons à haute température (il a donc passé une 40aine d'heures dans le four et atteint 3 fois les 1290 degrés ) , il a bien résisté à ces différentes épreuves car contrairement à la majorité de ceux que je tourne, le corps de celui-ci est plein. Le voici en photo, il s'en va rejoindre les PA ... " /> " /> " /> " /> |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Mar 27 Aoû 2013 - 6:26 | |
| Très réussi! |
|
| |
vic
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Lun 9 Sep 2013 - 20:42 | |
| |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Lun 9 Sep 2013 - 20:47 | |
| Et comme toujours, c'est vraiment super! J'adore ton dégradé pour l'email, ça rend vraiment bien, bravo Ps: tu peux nous donner les températures pour les cuissons? |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Lun 9 Sep 2013 - 21:37 | |
| Superbe le scuttle , , le bol et le blaireau aussi , tu devrais en faire en soie de porc , pauv blaireau Le frameback et le strop font partie du lot aussi |
|
| |
Scorpio
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Lun 9 Sep 2013 - 21:42 | |
| Oups , j'avais zappé le blaireau de Dark vador , bel aspect métal sous certain angles , et bel aspect vieilli sous d'autres angles , beau job |
|
| |
Belkira
Nombre de messages : 635 Age : 37 Localisation : Orbey - France - GEO Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Jeu 12 Sep 2013 - 15:23 | |
| j'aime bien ton blaireau Heavy métal, tu compte aussi faire un bol ou scuttle pour aller avec ? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Jeu 12 Sep 2013 - 15:47 | |
| Très beau comme d'habitude J'aime beaucoup l'ensemble du 24 août ! |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Ven 13 Sep 2013 - 9:26 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Ven 13 Sep 2013 - 9:30 | |
| Petite remarque: Vic lorsque tu postes des photos pourrais-tu les mettre moins lourdes, elles sont un peu galère à ouvrir ... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Ven 13 Sep 2013 - 10:37 | |
| +1 Comprimer les photos est pour moi indispensable car je ne peux avoir de ligne fixe où je vis et ça prend trop de temps à s'ouvrir. |
|
| |
vic
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Ven 13 Sep 2013 - 11:07 | |
| - Kiss Nicolas a écrit:
- Et comme toujours, c'est vraiment super! J'adore ton dégradé pour l'email, ça rend vraiment bien, bravo
Ps: tu peux nous donner les températures pour les cuissons? Merci , cuisson, as usual, dégourdi à 900 degrés, émaillage puis seconde cuisson à 1290 degrés. - Scorpio a écrit:
- Superbe le scuttle , , le bol et le blaireau aussi , tu devrais en faire en soie de porc ,
pauv blaireau
J'ai quelques touffes en soie de porc... ou sinon, j'ai repéré plusieurs tanières de blaireau autour du village, je vais tenter de prélever sur animal vivant, pour changer! - Belkira a écrit:
- j'aime bien ton blaireau Heavy métal, tu compte aussi faire un bol ou scuttle pour aller avec ?
Oui Belkira, un bol est possible! - Thaeris a écrit:
- Très beau comme d'habitude
J'aime beaucoup l'ensemble du 24 août ! - Toshu a écrit:
-
Merci Thaéris et Toshu! - nca000 a écrit:
- Petite remarque: Vic lorsque tu postes des photos pourrais-tu les mettre moins lourdes, elles sont un peu galère à ouvrir ...
- El Bretón Andaluz a écrit:
- +1 Comprimer les photos est pour moi indispensable car je ne peux avoir de ligne fixe où je vis et ça prend trop de temps à s'ouvrir.
@nca et breton: je vais essayer, je suppose que je dois les comprimer avant de les héberger, car sur l'hébergeur c'est soit lien, soit miniature, soit entières (ce que je choisis toujours), pouvez-vous m'en dire plus? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux Ven 13 Sep 2013 - 11:13 | |
| De mon côté j'utilise un logiciel qui me permet de faire une capture d'écran de ma photo, aux dimensions que je choisis, ce qui diminue grandement la taille du fichier photo (qui serait sinon importante).
Il existe par exemple ce logiciel : http://download.cnet.com/ScreenShot/3000-2192_4-10423334.html , ou un autre logiciel de snapshot.
Ça évite de devoir passer par un logiciel de compression d'image, tu n'as plus qu'à charger la capture d'écran réalisée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux | |
| |
|
| |
| vicfactory - Scuttles, bols et blaireaux | |
|