Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Accident de restauration...

Aller en bas 
+5
Pierre-Olivier B-D
rem.44
Zaïtoshi
erjdecharente
Philippe du ZiroOuane
9 participants
AuteurMessage
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:14

... non non j'ai encore tous mes doigts Razz


J'ai acheté sur une brocante un faux frameback avec sur la soie "Desormaux - A La Côte-St-André", pas mal rouillé, mais rapport à ce que vous arrivez à récupérer je me suis dit que ça pouvait le faire Smile

Après avoir enlevé la rouille à la lame de cutter, j'ai commencé à le Dremeliser au rouleau feutré, avec de la pâte abrasive, en grands mouvements sur toute la lame, en faisant refroidir de temps en temps.
Le résultat commençait à me plaire cyclops quand à un moment le rouleau s'est bloqué à un endroit de la lame, même pas une seconde mais ça a suffit No
Ça a fait une belle zone toute bleuie, traversant sur le dos de la lame

Les photos de ma connerie...

Accident de restauration... 120513061933550795

Accident de restauration... 120513062110769750
Cette zone est quasi identique sur le dos de la lame



- Y a-t-il moyen de rattraper ça?
- La lame est-elle fichue ou ce n'est "que" visuel?
- D'autres conseils?

Merci d'avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:24

Les experts t'en dirons plus que moi, mais même si tu as détrempé ton fils, ce n'est que sur une toute petite longueur, donc pas de panique ce ne doit pas etre catastrophique.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïtoshi

Zaïtoshi


Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : lorraine, moselle
Date d'inscription : 16/04/2012

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:34

La lame à "perdu" de sa trempe juste à cet endroit, ce qui a pour conséquence, d'avoir l'acier plus tendre sur la zone surchauffée.

Pour rattraper ce genre de boulette, il faudrait retremper la lame entièrement (et ainsi refaire tout le cycle de traitement thermique associé)

Après je doute que ça ait de réelle conséquence sur le rasoir, que sur son tranchant (il tiendra moins longtemps à cet endroit).

Car retremper un lame peut avoir des conséquences fâcheuses (un grain trop gros suite à une mauvaise trempe, ou même détériorer la lame de manière définitive....)

Pour moi les dégâts sont moindres compte tenu des risques de refaire une trempe.








Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:35

Plutôt qu'une détrempe, je pencherai plus pour un revenu localisé .
Mais le résultat est le même : l'acier a perdu sa dureté à cet endroit, du fait de la montée en température.
c'est dû à la très faible épaisseur de la lame : ça chauffe super vite, à cet endroit ! No
Mais je retenterai quand même un petit polissage, quand même, pour voir si ça ne part pas, puis un aiguisage, au cas où ....
Sinon, si ça ne s'atténue pas, tu peux quand même tenter un aiguisage classique : de toutes façons, tu ne vas pas refaire une trempe de toute la lame !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:06

Merci pour vos infos/conseils cheers


Alors effectivement je vais pas trop me prendre la tête, je vais faire comme si de rien n'était et on verra bien le résultat.
Je vais pas me lancer dans des grands investissements sur ce rasoir, il n'a de valeur ni marchande ni affective... ça me fera un bon entrainement quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zaïtoshi

Zaïtoshi


Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : lorraine, moselle
Date d'inscription : 16/04/2012

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:32

rem.44 a écrit:
Plutôt qu'une détrempe, je pencherai plus pour un revenu localisé .
Mais le résultat est le même : l'acier a perdu sa dureté à cet endroit, du fait de la montée en température.

Oui c'est vrais c'est plus juste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:35

Mais même si ce n'est que visuel, comment rattraper ce défaut, juste en polissant? confused
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 22:04

essaye, mais je ne sais pas si le bleuissement pénètre ou reste en surface, là il faut l'avis d'experts.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 7:46

T'inquiète, bleuir l'acier n'affecte pas la trempe. C'est un traitement de surface très utilisé entre autre au moyen âge pour donner plus de résistance à la rouille à la surface des armures. Effectivement, simplement en polissant tu devrais t'en sortir. Ça m'étonnerait fort que tu aies chauffé ton acier à rouge sur une si petite surface.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:58

Si, bleuir l'acier en chauffant fait un revenu à environ 300° !! Certes, cela n'enlève pas la trempe, mais réduit beaucoup la dureté de l'acier.

Bon, c'est pas pour ça que ton CC est foutu, le fil sera simplement plus "souple" à cet endroit, et il perdra son tranchant plus rapidement, mais vu la petite taille de la zone, je doute que ça se sente beaucoup.

Et pas de souci pour enlever ce bleuissement, un polissage enlèvera cette tache. Par contre, fait gaffe à ne pas recommencer lors du polissage Wink


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:56

La trempe n'est pas perdue à cette température (~135­°C), pour qu'un acier perde sa trempe il faut l'élever à plus de 600°C. J'ai un ami forgeron qui fait souvent ce traitement sur ses armures, et elles ne perdent jamais leur trempe. Il faut comprendre que l'acier adopte différentes structures cristalines à différentes températures (physico-chimie). La trempe permet de "figer" cette structure, ou de modifier l'équilibre entre une structure et une autre, ce qui permet de jouer entre une configuration molle et plus solide. Par contre, une fois figée, la structure doit être rechauffée pour redevenir fluide, et donc la modifier. L'acier va être aussi solide à cet endroit qu'ailleurs. En fait la chaleur n'a que produit de l'oxide de fer noir, Fe3O4, et ce seulement en surface, qui est en contact avec de l'oxigène. Un léger ponçage en viendra à bout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 10:38

Bon là ça commence à parler Chinois, mais je m'accroche... Laughing

J'ai pas enlevé la tache, mais en passant la lame sur une pierre, le "bleu" a totalement disparu du fil... donc bien bien vu Pierre-Olivier Wink


Et pour la chaleur de la lame, quand j'ai fait cette tache, j'ai eû le réflexe de toucher de suite à cet endroit. La zone était bien chaude, mais je dirai pas 300°C... c'était presque supportable au toucher (les 135°C de Pierre-Olivier me semblent plus plausible que 300° Wink )


Merci encore à tous pour vos conseils, et si j'ai pas trop honte du résultat final je vous montre ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 10:50

Philippe du ZiroOuane a écrit:
c'était presque supportable au toucher (les 135°C de Pierre-Olivier me semblent plus plausible)
Si cela avait bien été a 135°C, tu couinerais encore d'avoir laissé un peu de la barbaque de ton bout de doigt sur ton frameback Wink


Edit pour correction de conjug.


Dernière édition par I_Phil_Good le Lun 14 Mai 2012 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:10

Philippe du ZiroOuane a écrit:
Et pour la chaleur de la lame, quand j'ai fait cette tache, j'ai eû le réflexe de toucher de suite à cet endroit. La zone était bien chaude, mais je dirai pas 300°C... c'était presque supportable au toucher (les 135°C de Pierre-Olivier me semblent plus plausible que 300° Wink

Vu la finesse de la lame, elle chauffe aussi vite qu'elle se refroidi Rolling Eyes donc si en une seconde elle chauffe, la seconde d'après, elle a déjà beaucoup refroidi Wink

Je n'invente rien, à une température donnée, tous les aciers prennent une couleur donnée !!

Quand on fait un revenu à 200 °, c'est jaune, le bleu correspond à 300 ° environ. Regarde ce document :

Accident de restauration... Revenu

Donc si ta lame est bleue, elle est bien montée à 300 ° à cette endroit.

@Pierre-Olivier : j'ai jamais dit que la trempe était perdue, j'ai dis que le revenu était haut (300°), et donc, que ça a diminué, à cet endroit, la dureté de l'acier.
Quant aux armures, je doute qu'elles soient trempées à des duretés identiques à celles des lames Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:20

Merci Jean Charles d'intervenir avant moi.... Si c'est bleu, vu le cas, c'est qu'on a largement dépassé les 300°c. Autrement dit maintenant ta lame à perdu de sa duretée. Elle va moins bien tenir le fil (bon c'est qu'un point sur le tranchant mais cela peut être un peu chiant. En espérant que le tranchant ne roule pas trop sur cette partie là.
L'avantage, c'est que ton cc est affûte quotidiennement Very Happy

Pour le fait de faire un traitement au bleu des armures, c'est pas seulement pour créer une couche d'oxyde qui protège un peu de l'oxygène le métal, mais surtout pour obtenir un coté ressort à l'acier qui a été traité. Tu parles de deux applications totalement différente. Un acier qui doit couper et tenir le tranchant, et un acier qui doit encaisser les chocs....

Le bleu est une couche d'oxyde qui peut se virer par un simple polissage, par contre le traitement thermique lui est totalement affecté par le fait de cette montée en température...

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:24

et voilà, c'est bien ce que je disais Wink Merci cardo !

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:43

je confirme
j'ai pas testé sur un cc mais quand je retaille un tournevis plat au touret si ça change de couleur ça devient du chewing-gum
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:00

Et on est pas sur un outil de coupe avec un tournevis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Accident de restauration... Empty
MessageSujet: Re: Accident de restauration...   Accident de restauration... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de restauration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 ére restauration !
» Re-restauration
» restauration de 3 cc
» Vos avis comptent... (Near wedge - Greave and Sons 5/8)
» Réstauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: