Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un nouvel horizon

Aller en bas 
+14
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
Bbr6704
I_Phil_Good
pascal13692
NacMac77
Jeanfy
charlie48horlogerie
Batou
J-Charles
Richpa
metais dominique
Turambar
Thaeris
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:46

Bonjour à tous les membres du 3C. Smile

Petit post aujourd'hui pour vous parler d'un nouvel horizon que je souhaite explorer dans ma passion du sabre : la gravure à l'acide. Smile

Après quelques discussions avec une collègue de travail qui se passionne de gravure à l'acide, dans le but de réaliser des planches à impressions, pour sa part, l'idée follement attirante m'est venue de m'essayer à la gravure de lames de coupe-choux... ☀

De passage sur Paris lundi et mardi prochains, je visiterai l'adresse suivant, dans le 13e : http://www.joopstoop.fr/category.php?id_category=91

Principe ? Une pièce de métal vernie, que l'on gratte avec une pointe en acier aux endroits que l'on souhaite graver, qui seront attaqués à l'aide d'un acide.

Lors de mon passage dans ce magasin, je compte demander des conseils quant à la gravure sur acier, car c'est habituellement sur cuivre ou zinc que se font les gravures.

Je vous livre ici les projets qui sont les miens Smile

Un nouvel horizon Taylor11

Cette gravure sur mon Taylor, afin de lui redonner une seconde jeunesse et de l'éclat.

Un nouvel horizon 66239111

Gravure sur Solingen tout simple, avec inspiration tirée de cette gravure, et le blason de solingen sur la droite :

Un nouvel horizon Images11

Et enfin, une fois que je serai plus sûr de moi,

Un nouvel horizon GravureEF

Sur la vieille lame de mon Holtzapffel, et avec l'aide mille fois appréciée et remerciée d'Elrond, qui a bien voulu modéliser la gravure dont je rêvais sur cette lame, que je compte rechasser en cédrat rouge d'Afrique.

Je compte sur vous pour me souhaiter beaucoup de réussite dans ce projet jap

Si celui-ci devait s'avérer une réussite, ce pourrait être un service que je pourrais proposer sur le forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:50

Voilà un talent qui manquait ici, enfin je pense (personne d'autre ne le fait actuellement ici non?). Ca risque de devenir intéressant cette expérience.


Dernière édition par Turambar le Mer 16 Mai 2012 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:52

J'espère que le résultat sera esthétique, et que les commerçants sauront me dire que mon projet est réalisable ! Rolling Eyes bounce scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:54

cheers Je te souhaite bonne réussite pour ce projet tout à fait intéressent !!! jap
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:01

Projet très intéressant en effet . Quelques essais ont eu lieu de mémoire mais pas de véritable méthode (tutoriel) simple , abordable pour un certain nombre d'entre nous.
Je pense néanmoins que c'est surement possible pourtant ............ peut être grace à toi . Merci par avance pour ta contribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:05

M'est avis que le plus contraignant est l'investissement en matériel au départ.

Mais de ce que m'en a dit ma collègue, cela n'a pas l'air d'être compliqué.

Si mes essais portent leurs fruits, et avec les conseils de ma collègue et des commerçants, je posterai un tuto. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:10

Je viens de lire un article là-dessus. Plutôt dangereux comme activité tant pour l'acidité des produits que pour leurs vapeurs. Prends bien garde à toi et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:14

Ne t'en fais pas Wink

Dans mon cursus je suis souvent amené à manipuler des acides forts, à haute concentration, aussi suis-je bien au fait des risques et précautions à prendre Wink

Je pourrais même éventuellement demander l'autorisation d'emprunter une des hottes des laboratoires de travaux pratiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:20

Cool !

pas de raison que ça ne fonctionne pas !
J'ai gravé à l'eau forte de manière des plus rudimentaires (alim à l'arrache, tout comme le morceau de coton tige..) mon poinçon sur une lame forgée, ça marche bien Very Happy
Faut que je fasse des essai pour graver le nom des our d'un semainier sur le dos prochainement...

En tout cas, je suivrai ton développement Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:21

Très intéressant. Tiens nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:25

J-Charles a écrit:
Cool !

pas de raison que ça ne fonctionne pas !
J'ai gravé à l'eau forte de manière des plus rudimentaires (alim à l'arrache, tout comme le morceau de coton tige..) mon poinçon sur une lame forgée, ça marche bien Very Happy
Faut que je fasse des essai pour graver le nom des our d'un semainier sur le dos prochainement...

En tout cas, je suivrai ton développement Wink

Quand tu dis avoir gravé à l'eau forte, quel type d'acide as-tu utilisé ? Saurais-tu dire vers quelle concentration également ?

Et quand tu parles d'alim ? As-tu procédé par électrolyse ? scratch Sur une lame inox ou carbone ?

Désolé de t'assaillir de questions, mais cela pourrait me faire gagner du temps dans mes recherches, et cibler mes questions mardi prochain ^^

Heureux de savoir que cela a déjà été tenté avec succès. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:57

eau forte : un verre d'eau + une cuillère à café de sel
alim : simple tranfo 6V, un coté relié à la lame, l'autre au morceau de coton tige trempé dans l'eau salé, et hop, on passe sur la lame (acier C70)

Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:12

Etonnant ! ^^

Ce n'est pas du tout comme ça que je compte procéder ! Very Happy

Les possibilités sont décidément nombreuses ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:16

Il y a bien évidement un cache à fait avant de graver, hein, soit avec un "stencil" réutilisable, soit avec du scotch d’électricien, ou mieux, des feuille de vynile autocollante (mais faut dessiner le truc à chaque fois Rolling Eyes )

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:22

J-Charles a écrit:
eau forte : un verre d'eau + une cuillère à café de sel
alim : simple tranfo 6V, un coté relié à la lame, l'autre au morceau de coton tige trempé dans l'eau salé, et hop, on passe sur la lame (acier C70)

Wink

ce que tu décris c'est la gravure éléctrolytique.

L’eau-forte est un procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant[1] chimique (un acide). L’artiste utilisant l’eau-forte est appelé aquafortiste.

À l'origine, l'eau-forte était le nom donné à l'acide nitrique. « Cette appellation elle-même est celle de l’acide nitrique étendu d’eau : l’aqua-fortis des anciens alchimistes.»[2]. Aujourd’hui, l’acide nitrique est remplacé par des mordants moins toxiques, tels le perchlorure de fer.


Article du wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau-forte

voici pour le galvanisme ou gravure éléctrolytique

http://www.greenart.info/galvetch/francais/notacid.htm
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:24

Le perchlorure de fer est en effet utilisé, mais pour des gravures moins profondes, et pas sur tous les matériaux. Wink

L'acide nitrique est encore amplement utilisé par les graveurs. Smile

J-Charles a écrit:
Il y a bien évidement un cache à fait avant de graver, hein, soit avec un "stencil" réutilisable, soit avec du scotch d’électricien, ou mieux, des feuille de vynile autocollante (mais faut dessiner le truc à chaque fois Rolling Eyes )

Ici est utilisé un verni applicable à froid ou à chaud, hydrosoluble ou partant à l'acétone. Smile

Je pense que c'est plus sûr que la méthode au scotch ou autocollant pour un bain d'acide scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: `   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:24

Le procèdé à l'acide est il proche de celui utilisé pour les circuits en électroniques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:01

Thaeris a écrit:



Un nouvel horizon GravureEF

Sur la vieille lame de mon Holtzapffel, et avec l'aide mille fois appréciée et remerciée d'Elrond, qui a bien voulu modéliser la gravure dont je rêvais sur cette lame, que je compte rechasser en cédrat rouge d'Afrique.

Bonne chance pour ton projet mais pourquoi vouloir changer la chasse de ton Holtzapffel ? S'il est identique à la photo.... cry .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:33

C'est plutôt que je souhaite changer la lame et en accorder une plus noble à cette chasse qui le mérite Wink

J'ai une lame Pradier très très bien conservée, contemporaine de cette paire de chasses en ivoire sculpté, et bien moins usée que la lame actuelle.

La paire de chasses est toutefois assez abimée, elle est brisée à l'arrière au niveau du pivot, et va nécessiter les soins de maitre Imperator (qui m'a lui-même conseillé de changer la lame Wink )

Sinon, je ne sais pas pour les circuits imprimés...

Je te dirais que je suis plus dans la biologie / chimie que dans l'électronique et la technologie lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:25

Bon courage dans cette entreprise. Nous allons suivre cela avec beaucoup d'intérêt. Si ça fonctionne, tu risques d'avoir des commandes.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:48

En électronique il est facile de graver des circuits, les circuits étaient dessiné à l'encre de chine à mes débuts, puis à l'imprimante ensuite sur une feuille transparente.

On plaque le transparent sur une plaque d'époxy couverte de cuivre, le cuivre couvert d'un vernis photo-sensible.
On procède à l'insolation, avec une lampe à UV.
Ensuite passe la plaque au révélateur (je sais plus le nom du produit) un simple trempage permet de retirer le vernis en dehors des zones exposer par les UV, révélant le dessin d'origine en vernis sur la face de cuivre.

Un bain d'acide permet de faire fondre le cuivre qui n'est pas protégeait par le vernis.

Je présume que se précédé est facilement applicable dans notre cas, il faut juste changer l'acide pour avoir une réaction à l'acier, et bien maitriser le temps de trempage pour ne pas dégrader la lame.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:55

Aaaah, les typons et le perclo, ce liquide jaune moussant dégueulasse pour faire des CI pendant mon BEP, nostalgie d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:44

Eh bien un beau projet en tout cas,

Affaire à suivre comme on dit, et bravo pour l'initiative!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 23:17

Pour un dessin la méthode décrite par Jeanfy me semble intéressante car je ne vois pas comment tu pourrais faire de petite lettres en grattant un vernis. Ce sujet m'intéresse beaucoup car je me suis souvent posé la question de la reproduction à l'identique des gravures sur les lames anciennes. Peut-être l'application d'un tampon sur la lame enduite de cire avant l'acide, la durée déterminant la profondeur de la gravure .
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 23:48

Bravo Florent ! cheers
Cela me conforte dans l'idée que le prochain cc du CCC devrait être plus "maison", moins "commande spéciale en série" chez un gros fabricant.
Il y a des talents ici, entre forgerons, sculpteurs de châsses, et maintenant graveur... A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Un nouvel horizon Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel horizon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rasoir-sabre.com/fr
» Grand débutant à l'horizon
» nouvelle vidéo (event horizon)
» Nouvel arrivage
» Nouvel Arrivant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: