Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un nouvel horizon

Aller en bas 
+14
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
Bbr6704
I_Phil_Good
pascal13692
NacMac77
Jeanfy
charlie48horlogerie
Batou
J-Charles
Richpa
metais dominique
Turambar
Thaeris
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 16:13

Hum, certes, s'il n'y avait que le côté fonctionnel qui rentrait en jeu, il serait sans doute utilisable, mais...

Je crois que tu connais mes goûts en matière de rasoir, et là, il n'appartient plus à mes yeux qu'à cette catégorie, sur laquelle on effectue les tests les plus risqués et curieux ^^

(Ce qu'il a déjà subit cette après-midi par ailleurs, très instructif quand bien même le résultat n'a pas été concluant Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 22:09

UP !

Alors Thaeris t'as fait des essais ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 8:54

Oui, premier essai "non concluant" faute d'avoir laissé l'acide agir assez longtemps.

J'ai cependant beaucoup appris de cet essai, notamment sur le temps d'action estimé pour avoir une morsure bien nette, également qu'il était conseillé de faire un trait plus large que celui résultant d'un simple passage de pointe sèche, qui ne serait pas suffisamment visible pour une gravure décorative.

De même j'ai appris qu'il valait mieux éviter d'essuyer la lame avant d'avoir neutralisé l'acide, si avoir un joli dégradé brun-noir sur celle-ci ne faisait pas parti du projet tinostar

Mes notes d'examens s'étant révélées plutôt inférieures à mes attente (comme pour les 80% de la promo ayant fini aux rattrapages boulet ) j'ai mis en suspens cette expérimentation, que je reprendrai après le 26 juin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:19

Oh mince, bon au moins tu m'auras fait rire avec ton degradé. Mais comme tu dis ca permet d'appendre, et je suis sur que les prochains essais seront plus concluant.

Bon courage pour tes exams, petite digression indiscrete tu fais quoi deja ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:04

Attention à ne pas être dégradé dans tes examens... whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 11:05

Je suis étudiant (2ème année) en fac de pharmacie à Rouen, et les profs ont la dégrad' encore plus facile que Standard and poor's combat

Comme je l'ai appris à mes dépends l'année dernière. tinostar

Comme je n'ai pas envie de le ré-apprendre à mes dépends cette année. whistle

Bref, ça fait quatre ans que je suis à la fac connerie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:29

Quand tu seras sacré apothicaire du CCC tu pourras nous concocter une potion Anti SAC. Il faudra quand-même que tu la testes sur toi avant parce-que actuellement elle ne semble pas très au point. Laughing Laughing
Donc tu as intérêt à étudier avec un peu plus de sérieux et passer moins de temps sur ce forum. sage
Épées, coupe-choux, et montres de gousset c’est pour les mecs de mon âge, alors pour le moment il faut oublier tout ça et study study study sinon je vais demander ton banissement pour faute grave. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:44

Encore une fois d'accord avec El Soupalognon y Croutonuz. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:33

ah tu veux devenir epiciers ? Nan je blague et puis j'ai jamais adheré a cette gueguerre medecine pharma, il faut di que dans ma ville y'a pas de fac de pharma...

Plus serieusement je te souhaite beaucoup de courage, je conais la joie des etudes longues... Et en fait c'est pas la joie.

Et je rejoins ElBA il faut te reconcentrer et focaliser ton esprit, pour se faire comme dans tout sevrage qui se respecte il faut se debarraser da la tentation, tu peux donc m'envoyer toutes tes lames a l'adresse jointe en MP. whistle

Bon courage encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:45

Au sieur Breton hispanique, je répondrai qu'il n'y a pas d'âge pour avoir du goût cheers

Quant à la potion antiSAC, je pense qu'elle devrait se faire bien amère pour être efficace..... scratch

Et sinon je n'ai jamais considéré l'appellation "épicier" comme insultante, étant fortement admiratif des composés médicinaux se retrouvant dans la nature Smile (eh oui, je voulais être herboriste à mes débuts, et c'est ce qui m'a dirigé en pharma !)

Actuellement je m'oriente vers le milieu de la pharmacie en aide humanitaire : http://www.pharmahuma.org/

Et je suis fort sérieux dans mon apprentissage, j'ai juste une mémoire de poisson rouge, plus à l'aise en compréhension / réflexion qu'en rétention d'informations..... tinostar

(Pas de chance pour le cursus choisi.... whistle )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:51

Thaeris a écrit:

j'ai juste une mémoire de poisson rouge
Attention, ne te rase pas avec un couteau à écailler! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:52

En tout cas j'ai mordu à l'hameçon du SAC hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:23

Je me permets de citer un message de Loeikat :

Loeikat a écrit:
J'ai fabriqué un gabarit en métal du négatif de la forme :

Un nouvel horizon - Page 3 Img_0152

Une fois que les 2 inserts en ivoire rentraient dans ce gabarit, je l'ai scotché sur une chasse (Et non, je ne suis pas Scotchman ! Smile ).
Avec les outil diamantés de ma dremel, j'ai pu évider le bois jusqu'à environ 1mm de profondeur, à l'intérieur de ce gabarit, sans abimer le bois autour.
Lorsque la profondeur a été ok, est venue l'ajustement, qui consiste à limer progressivement les zones où l'insert ne passe pas, jusqu'à ce qu'il rentre.
Après, collage à la UHU bi-composante, et ponçage !

Si tu as des questions, je pourrais y répondre ce soir...

Pour illustrer une idée qui me vient pour la suite de la rénovation de ce CC :

Un nouvel horizon - Page 3 GravureEF

Je souhaiterais tailler mes plaquettes en cédrat rouge d'Afrique d'après un gabarit semblable à celui des chasses d'origines (en un peu moins ornementé), puis je me laisserais bien tenter par un essai d'usinage d'ivoire selon le procédé décrit par Loeikat, bien que je ne vois pas encore comment tailler la pièce en métal à mon niveau.. scratch

Et ce, dans l'optique éventuelle de réaliser un insert d'une mappemonde comme celle ci-dessous (uniquement les deux globes), et m'essayer au scrimshaw. Smile

Un nouvel horizon - Page 3 Produc10

Faute de temps, soucis de stockage d'acide, pas refais d'essais sur la gravure, mais le projet n'est pas abandonné Wink

Ça reste à l'état d'ébauche dans ma tête, mais je pense que y'a du potentiel.

Mon ancien prof de technologie au lycée disposait d'une machine automatisée fonctionnant par assistance sur ordinateur "Charlie robot".

Je ne sais pas si ce serait exploitable pour sculpter bois / ivoire, mais je compte bien creuser cette piste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Leonidas95

Leonidas95


Nombre de messages : 210
Age : 28
Localisation : Reims - France - GEO
Date d'inscription : 18/11/2012

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:53

*_* très jolie projet .
Je te souhaite une bonne réussite
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:02

Voici la gravure que j'ai pu faire en quelques minutes, avec le kit de galva de conrad branché à l'envers, trempé dans de l'eau salée, et un cache en scotch d'électricien :

Un nouvel horizon - Page 3 Img_0154

Je voulais faire 2 feuilles partant d'une tige unique. On voit bien que la précision n'est pas totale à cause du scotch qui s'est soulevé. Le rendu est moyen, mais au moins, ça donne une idée du champ des possibles avec la gravure électrolytique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:33

C'est un boulot intéressant . C'est vrai qu'il faut se méfier comme de la peste des "fuites" par capillarité sous les scotchs de masquage. Autant avec la dorure on peut avec un cure dent + coton + pate "effacer "les débordements autant avec électrolyse "inversée" (comme une gravure chimique), on n'a pas droit à l'erreur study
En tout cas c'est un travail de restauration que je trouve passionnant ( mais souvent long) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 12:22

J'essaye de poster ce soir des photos de mes travaux d'hier.

Petite déception car je n'ai pas réussi à utiliser un calque pour laisser une trace au crayon sur le vernis que j'utilise, et j'ai du travailler "à main levée", c'est un peu plus dur quand on veut bosser sur une gravure un peu travaillée...

J'avoue avoir un peu d'appréhension à tremper ma lame dans l'acide, et avec ça, c'est long et minutieux de travailler sur une petite surface comme ça...

Photos ce soir ! Wink

Ps : moi je trouve ça pas mal ce que tu as réussi à faire Karl, c'est clairement identifiable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:26

Voici un second test avec le kit de galva inversé, cette fois en utilisant du vernis à ongles pour masquer de l'acier :

Dessin au feutre indélébile :

Un nouvel horizon - Page 3 Img_0155


Pose du vernis :

Un nouvel horizon - Page 3 Img_0156


Résultat :

Un nouvel horizon - Page 3 Img_0157


Une nouvelle fois, le masquage n'a pas été super efficace, et s'est détaché en cours de route, d'où un résultat grossier. Cela doit pouvoir s'arranger en posant une couche plus épaisse.
Ce qui est bien, c'est que certains endroits sont très fins.

A mon avis, il y a du potentiel, mais à améliorer sérieusement. Un outil plus fin serait sans doute bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:33

Tu utilises quoi comme outil ? Toujours ta pointe sèche ?

Perso je n'ai gratté que les contours. Peut-être n'utilises-tu pas un bon verni ? J'aurais su je t'aurais passé un peu du mien, que j'ai amené à la conv' dimanche...

Si j'ai le temps je teste le 1er rendu ce soir et on fait le comparatif. Coïncidence, c'est justement cette forme que j'ai dessiné sur ma lame. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:35

L'outil, c'est le kit de galvanisation, avec le courant à l'envers, et de l'eau salée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:48

C'est prometteur drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Un nouvel horizon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel horizon   Un nouvel horizon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel horizon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rasoir-sabre.com/fr
» Grand débutant à l'horizon
» nouvelle vidéo (event horizon)
» Nouvel arrivage
» Nouvel Arrivant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: