| Risque nucléaire | |
|
+23grain Raromatai Loeikat G chichemut Poulpe Lanzhu88 Cabarfeidh marsupilami I_Phil_Good jo Oberon Jeanfy El Bretón Andaluz Turambar petdefuret Elrond erjdecharente Julien06 Pomvapeurs charlie48horlogerie bbalex YGG 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 13:49 | |
| - Citation :
- Concernant les algues, une grosse partie de la production vient de la région de Hiroshima, l'autre venant effectivement de la région sinistrée. Mais des importations de Chine ou de Corée compensent cette perte.
Quant aux crabes ou crustacés, la plupart viennent de la côté ouest du Japon.
La pêche le long de la côte pacifique était certes développée avant la catastrophe, la région du nord de Sendai était réputée pour cela, mais dès que l'on va du côté de Tôkyô, la pêche l'est moins (d'ailleurs c'était tellement pollué par l'industrie qu'il n'y avait plus grand chose jusqu'à récemment).
Après la région de Fukushima était réputée pour ses légumes verts, ses épinards notamment, qu'il vaut mieux éviter de manger aujourd'hui... Je ne sais pas comment tu conçois cette pollution nucléaire. . Il ne s'agit pas d'une pollution chimique localisée. Des parties de la mers de Chine sont aussi polluées et la chaîne alimentaire maritime de cette zone dans son ensemble. Certains pensent que cette pollution pourrait remonter peu a peu l'ensemble de la chaîne alimentaire mondiale. Ce qui paraît logique... De toute façon le problème est extrêmement grave et c'est dans les quinze prochaines années que Fukushima va faire le plus de victime. Retrouver des traces importantes de césium 135 dans les urines d'enfants vivant à plus de 200 kms de la centrale ne laisse rien augurer de bon. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 14:05 | |
| C'est évidemment une grave crise sanitaire qui s'annonce. Il semblerait que des enfants auraient d'ores et déjà des nodules sur la thyroïde qui seraient liés à cette exposition. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 16:18 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas comment tu conçois cette pollution nucléaire. . Il ne s'agit pas d'une pollution chimique localisée.
Des parties de la mers de Chine sont aussi polluées et la chaîne alimentaire maritime de cette zone dans son ensemble. Certains pensent que cette pollution pourrait remonter peu a peu l'ensemble de la chaîne alimentaire mondiale. Ce qui paraît logique...
De toute façon le problème est extrêmement grave et c'est dans les quinze prochaines années que Fukushima va faire le plus de victime. Retrouver des traces importantes de césium 135 dans les urines d'enfants vivant à plus de 200 kms de la centrale ne laisse rien augurer de bon. + 10 000!! Et quand on a vu la propension des autorités japonaises à museler l'expression de son peuple durant et après Hiroshima, ce au nom de la fierté nationaliste, (et je ne suis pas persuadé que cela ait beaucoup changé), on peut imaginer que les informations auxquelles on accède ne sont que la partie émergée de l'iceberg... Vraiment ça fait peur... A ce propos, je vous conseille la lecture de la très saisissante série de mangas "GEN" traitant de Hiroshima. Pour en revenir au cc en question: même pas peur. A moins qu'il n'ait été forgé au cœur de la centrale en fusion^^ |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 16:27 | |
| - Poulpe a écrit:
Et quand on a vu la propension des autorités japonaises à museler l'expression de son peuple durant et après Hiroshima C'était, à mon sens, bien pire durant Fukushima, au nom d'intérêts économiques ce coup-là (et peut être un tantinet nationalistes, du genre "on peut s'en sortir seuls"). |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 17:20 | |
| - Citation :
- C'était, à mon sens, bien pire durant Fukushima, au nom d'intérêts économiques ce coup-là (et peut être un tantinet nationalistes, du genre "on peut s'en sortir seuls").
Tout à fait. J'ai été particulièrement scandalisé quand j'ai appris la démission de Toshiso Kosako, expert en protection nucléaire qui était le conseiller scientifique du Premier ministre japonais, Naoto Kan. Cette démission fait suite à la décision du gouvernement de laisser les écoles ouvertes tant que les radiations ne dépassent pas 3,8 microsieverts par heure. C'est à dire que les enfants sont soumis à la même limite que les travailleurs du nucléaires soit 20 millisieverts par an... En gros 20 fois la dose normale ! En partant Toshiso Kosako a justifié sa décision ainsi : "Je ne peux par permettre que des enfants soient soumis à de telles expositions d'un point de vue académique aussi bien qu'humanitaire" "Si j'approuvais cette décision, je ne serais plus un chercheur. Je ne voudrais pas que mes enfants soient exposés à de telles radiations" Bref des enfants sur-exposés sans que personne n'en parle ou s'en inquiète... Des mères des familles bernées à qui on explique cette dose n'est pas dangereuse pour leur enfant... C'est scandaleux. Mais, mais... S'il y a bien une chose qui me donne un peu d'espoir là-dedans, c'est le fait que le Japon et l'Allemagne prennent la voie des énergies renouvelables et manière très pragmatique. Sachant le nombre d'ingénieurs dont ils disposent, leur capacité financière et surtout leur volonté d'en faire une véritable industrie, je me dis que peut-être quelque chose de positif va naître de ce triste, très triste événement. Par contre nous, avec notre religion du nucléaire on risque d'être lâché dans les dix, quinze ans à venir. |
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 17:34 | |
| |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 17:36 | |
| Pour avoir bossé pendant 9 mois sur 2 grosses centrale nucléaire (l'année dernière), je m'en "va vous radioactivé" tout les CC des personnes présentes au BBQ de Chewbacca, hinhinhin . Et contrairement au CC radioactif, moi je me rase dans le noir, car c'est moi qui éclaire mon rasoir ! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 22:02 | |
| C'est une bonne solution pour ceux qui ont toujours rêvés d'être des lumières. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Risque nucléaire Lun 4 Juin 2012 - 23:52 | |
| Non pas que la question soit idiote, mais...effectivement, nous on a eu Tchernobyl et les radiatations courent encore bien qu'on nous ait rempli le carafon avec la fameuse frontière française qui l'aurait repoussé...Gageons que nos montagnes "patriotiques" nous servent encore de remparts... |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 16:27 | |
| Le 25 mai dernier, une enquête sur la centrale de Fukushima avait été diffusée sur la chaîne TV japonaise Asahi.
C'est assez consternant... On y a apprend l'état catastrophique de la piscine de l'unité 4 qui contient 264 tonnes de combustibles.
Si dans les trois ans qui viennent, c'est à dire avant le démantèlement prévu, une nouvelle catastrophe arrivait à cette piscine et libérait la radioactivité dans l'environnement, non seulement le Japon sera le premier pays rayé de la carte par un incident nucléaire majeur, mais la pollution serait d'envergure mondiale...
Hiroaki Koide, professeur à l’Institut de Recherche Nucléaire Universitaire de Kyoto, parle d'une radioactivé 5000 fois supérieure à Hiroshima...
Source : http://fukushima.over-blog.fr/ |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 16:56 | |
| Malgré les drames d'Hiroshima et de Nagasaki, le Japon est le pays où il y a le plus de centenaires. |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 17:00 | |
| |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 17:12 | |
| - Citation :
- Malgré les drames d'Hiroshima et de Nagasaki, le Japon est le pays où il y a le plus de centenaires.
Les retombées d'une bombe nucléaire sont localisées et les rejets ne sont pas les même. Ici ont parle de catastrophe nucléaire majeure... Avec des radio éléments d'une durée de vie qui se calculent en centaines voire milliers d'années... Sinon il est évident que le régime alimentaire japonais à base essentiellement de poissons, d'épices et de légumes est extrêmement diététiques. La viande a été introduite très tardivement dans leur alimentation et ils en mangent avec parcimonie. Mais ne confondons pas tout, ce n'est pas le sujet.
Dernière édition par Lanzhu88 le Mer 6 Juin 2012 - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 17:14 | |
| - Citation :
- pouah abstiens toi de ns faire flipper de la sorte
Non ils ne s'agit pas de ça. Mais de montrer à quel point nous sommes peu informé en France à ce niveau. On dirait que la catastrophe est derrière nous alors qu'elle n'est absolument pas finie... |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 17:16 | |
| Pour réagir...
http://www.appealforfukushima.com/fr/ |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 19:16 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Sinon il est évident que le régime alimentaire japonais à base essentiellement de poissons, d'épices et de légumes est extrêmement diététiques. La viande a été introduite très tardivement dans leur alimentation et ils en mangent avec parcimonie.
HS : Il y a plus de 1000ans, un empereur avait décrété l'interdiction de la viande dans l'alimentation, ça a duré environ 1000ans, depuis ils en ont un peu réintégré, mais ça reste anecdotique face a la globalité de leur culture gastronomique Hop la, je fini mon HS pour laisser place au débat initial ! |
|
| |
marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Mer 6 Juin 2012 - 19:31 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
-
- Citation :
- pouah abstiens toi de ns faire flipper de la sorte
Non ils ne s'agit pas de ça. Mais de montrer à quel point nous sommes peu informé en France à ce niveau.
On dirait que la catastrophe est derrière nous alors qu'elle n'est absolument pas finie...
je sais bien qu'on est peu informé : tu as déjà vu des gouvernements qui sonnaient la panique ? non on se tait , on en dit rien , faut pas affoler la population .... D'autant plus que là il s'agit de la population mondiale |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Risque nucléaire Jeu 7 Juin 2012 - 23:27 | |
| Oui le Pb c'est qu'une fois que la planète ne sera plus viable, il ne nous restera que nos yeux pour pleurer nos dernières larmes. |
|
| |
marsupilami
| Sujet: Re: Risque nucléaire Ven 8 Juin 2012 - 15:15 | |
| |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Sam 9 Juin 2012 - 12:04 | |
| C'est clair qu'on s'en fou de la pollution, tant que le nucléaire permet de ne pas payer trop cher l'électricité! C'est vrai quoi, notre pouvoir d'achat est suffisamment amputé comme ça, on va pas se priver de cette chance économique sous prétexte qu'un accident nucléaire est gravissime . La croissance va de paire avec la pollution c'est un fait aujourd'hui, et elle est une condition indispensable au vrai bonheur; de plus les responsables et respectables hommes politiques prônent la croissance. Donc il n'y a rien à redire: les choix de société sont les bons! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Risque nucléaire Sam 9 Juin 2012 - 16:01 | |
| C'est comme les nuages radioactifs de tchermobyl qui s'étaient arrêtés à la frontière. Ensuite on s'étonne que les gens votent moins. |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Risque nucléaire Sam 9 Juin 2012 - 17:59 | |
| On est tous d'accord sur le danger du nucléaire, mais par quoi le remplacer? L’électricité ne se stocke pas (ou mal) donc impossible de remplacer le le nucléaire par les éolienne ou le solaire qui ne resteront que des systèmes d'appoints.
L'hydrélectique (les barrages ne sont pas suffisant et dépendant du niveau des rivières): Les usines à marée motrice, efficace pour quelques villes côtières... Les usines solaire ne fonctionne pas la nuit ...
Reste les usines à charbon et les usines à pétrole...c'est pas forcement mieux que le nucléaire pour l’environnement, comme nous somme sur la fin du règne du pétrole c'est une solution que pour le court terme.
Qu'ont prévu le Japon et l’Allemagne pour sortir du nucléaire ? |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Risque nucléaire Sam 9 Juin 2012 - 18:05 | |
| là est la vraie question : quelle alternative aux nucléaires et aux énergies fossiles ? |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Risque nucléaire Sam 9 Juin 2012 - 19:23 | |
| Les énergies renouvelables ne paraissent pas viables mais c'est en partie à cause de notre consommation électrique déraisonnable. On nous impose une austérité parce que certains zouaves ont joué aux couillons avec l'argent. Une austérité de consommation électrique serait pourtant bien plus importante. Imposer du chauffage électrique dans les nouvelles habitations (c'est mon cas), n'est peut être pas une idée dès plus intelligente. Des exemples comme ça il doit y en avoir un paquet. Si les gouvernements n'essaient pas de responsabiliser d'avantages les gens sur le sujet, c'est bien pour nous laisser croire que le nucléaire est indispensable. Donc avant de se poser la question: "quelle alternative aux nucléaires et aux énergies fossiles ?", et en attendant de pouvoir y répondre on devrait plutôt commencer par voir combien de centrale on peut éradiquer par un effort collectif de consommation. |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Risque nucléaire Sam 9 Juin 2012 - 19:48 | |
| - Jeanfy a écrit:
Qu'ont prévu le Japon et l’Allemagne pour sortir du nucléaire ? Le Japon a prévu de sortir du nucléaire par le gaz naturel, il y a d'ailleurs de grosses tensions du côté des îles Senkaku en ce moment, à cause d'une zone de co-exploitation sino-japonaise des ressources gazières dans cette région. Le Japon voudrait commencer dès aujourd'hui à tirer du gaz tandis que la Chine s'y oppose fermement. L'Allemagne... Ils prévoient sans doute de se passer du nucléaire Allemand, mais certainement pas du nucléaire Français! Quant au point de vue de Jo, désolé mais je ne pense pas que la décroissance soit la solution. Par contre là ou on peut agir très concrètement, ce sont sur des choses simples: - Isolation à haut rendement lors de la construction - Chauffage géothermique - Généralisation du puits canadien - Eau chaude solaire - Éclairage à LED - Suppression du mode "veille" sur les appareils électriques - Séchage du linge passif - ... Des projets de construction de réseaux de chauffages collectifs publics devraient aussi se développer, ce qui réduirait nos besoins à tous (prenons exemple sur la Suède). Sachez tout de même que les ménages ne sont pas les plus gros consommateurs d'électricité. Les entreprises le sont en revanche, donc c'est là aussi ou il faut faire des efforts: limiter la production lourde (métallurgie, construction navale ou aéronautique, raffineries...) au profit d'industries moins consommatrices, moins d'éclairage inutile, meilleure construction des bâtiments industriels... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Risque nucléaire | |
| |
|
| |
| Risque nucléaire | |
|