Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi?

Aller en bas 
+13
I_Phil_Good
Turambar
Poulpe
Julien06
El Bretón Andaluz
G
cheesegeek
Blason
pascal13692
Elrond
YGG
NacMac77
Cabarfeidh
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:40

Hello gentlemen,
j'ouvre une rubrique un peu philosophique, car ici et maintenant sur cet honorable forum, on parle beaucoup du 'comment', ce qui est tout à fait naturel.
Or, en me fiant à ma propre expérience depuis un an et demi que j'alimente les colonnes de cet honorable forum, je me pose (comme je vous la pose à vous autres) la question du 'pourquoi'.
Et en effet, si l'on considère la dimension hautement pratique de l'objet (que l'on soit paysan avec un, voire deux cc pour toute une vie, ou aristocrate avec un, voire deux semainiers en écaille ou ivoire, ou que sais-je), on met sur le dos du SAC des projections faciles qui, à mon avis, ont d'autres racines.
Je me souviens de mes premiers écrits, dans lesquels je disais doctement (les anciens s'en souviennent): "Bah, un ou deux cc, cela me suffit" (j'en connais plusieurs qui doivent rigoler).
Et puis j'ai eu ma période monomaniaque (Rodgers forever), pour finalement comprendre qu'il y avait d'autres lames tout aussi valables.
Pour faire l'histoire courte, j'en suis à présent à 17 cc de toutes sortes (en excluant ceux que j'ai revendus), et je sens que cela n'est pas fini.
D'où ma question: POURQUOI?
A quoi obéit-on, en 2012, en achetant autant de vieilles lames, alors que nos anciens n'en avaient pas autant?
-Réflexe archaïque?
-collectionnite aigüe?
-fascination d'un objet à la fois doux et dangereux?
-affirmation d'une virilité?
Cela fait trente cinq ans que je collectionne les antiquités, de la numismatique à la Haute Epoque, en passant par le XVIIIème et les objets liés à la cuisine).
Jamais un objet fonctionnel ne m'aura procuré autant de fascination.
J'aimerais lire vos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:14

En quelques mots :
- le côté ludique de la restauration. Même si ce n'est pas au niveau de ce qu'on voit sur le forum, ça fait plaisir de se raser avec un truc qui avant ressemblait plus à un tas de rouille aux chasses rongées. Il faut dire que ne faisant rien de "concret" dans mon métier, ça fait du bien de "produire" quelque chose de palpable.
- vouloir tester tous les types de lames parce que là aussi c'est drôle même si ça brule parfois. Rolling Eyes
- la beauté de certaines lames, quoique neuf ça m'attire moins.
- leurs âges avancées pour certaines, dans une période où tout est éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:33

Je crois qu'il y a aussi un côté sentimental et protecteur.
On a pas envie de voir le travail et la vie des anciens tomber dans l'oubli (et la rouille), du coup on les collectionne, se disant que chez nous il a plus de chance d'être bien traité que dans le grenier d'un quidam lambda, et la dessus je dirais que nous avons raison de penser ainsi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:36

Je ne dirai qu'un mot : emulation ! C'est tout de la faute de ce forum !


Plus serieusement a l'epoque le CC etait un objet du quotidien, un objet utilitaire.

Pour nous c'est plus que ca, c'est un objet d'histoire, c'est un objet plaisir, c'est un mode de pensée. Et comme notre perception du CC va au dela de sa fonction forcement ca donne envie de multiplier les experiences afin de multiplier les plaisir.

Et puis c'est aussi tout la faute de ce forum lol
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:53

Bien qu'on ne veuille pas le reconnaître totalement, je pense que l'explication vient du fait que nous sommes les victimes de la société de consommation.

A cela on peut ajouter que nos aïeux n'avaient pas les moyens de collectionner, les objets étaient faits pour durer et on faisait durer par souci d'économies.
Aujourd'hui, notre pouvoir d'achat a considérablement augmenté et nous pouvons nous permettre d'acquérir des objets dont nous n'avons pas une réelle utilité.

Il est vrai qu'un seul CC suffit à toute une vie. Pour celui qui le peut, un semainier me paraît le summum de la possession. Mais après, que faire de 20 ou 30 CC ?
Hormis le hobby de la restauration (qui n'est qu'un prétexte à plus de possession) rien ne justifie cette collectionnite aigüe si ce n'est le plaisir de posséder quelques belles pièces ou pièces rares.

Je suis moi-même victime de ces pulsions d'achat. Je me veux décroissant mais le plaisir de pouvoir me raser avec des lames différentes annihile mes plus profondes convictions dans ce domaine No

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Mar 5 Juin 2012 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:17

Personnellement, j'ai quelques rasoirs shave ready ( aujourd'hui, je ne saurais en dire le nombre, comme j'ignore combien j'ai de petites cuillers ).
J'ai quelques CC à remettre en état aussi...

A part 4 CC auxquels je tiens pour des raisons qui me sont propres, je suis peu attaché à ces objets utilitaires finalement.
Je me rase au CC parce que je trouve ça cool. Pas parce que cela permet d'obtenir un meilleur rasage, pas parce que cela fait revivre des objets du passé, juste parce que je trouve que c'est cool !

Je ne crois pas qu'un rasoir soit un objet sacré ni qu'il me rendra meilleur, ou supérieur aux autres. Ça me plait.
J'ai acheté, chiné moult rasoirs; j'en ai troqué, vendu ou donné pas mal.

Je fonctionne à l'envie. Si tel ou tel rasoir me plait, que mes contraintes financières me permettent de me l'offrir au bon moment, allons-y !
Mon rasage est un rasage plaisir. Les ustensiles nécessaires à ce plaisir : rasoir, blaireau, cuirs, savon... sont indispensables. Je peux me les permettre, je me les offre. Comme je me m'offre certains vins, cognacs, clopes, sorties....

Je ne me pose pas de questions. L'instant et les moyens sont les seuls motivations et limites.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:20

@Pascal : Quand tu auras les yeux de l'ibad, tu pourras réciter la litanie d'Ovide...

( me demande si je préférerais pas une HM à une BG, mais je suis si chien fou lol )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:22

Peut-être que tu n'as pas encore fini ton parcours du CC, celui où la collectionite prend son pas lent et majestueux, et où le besoin pressant de la possession se double du besoin rare de la rencontre fortuite et improbable... Où le Wade and butcher historique n'éveille pas /plus le désir trouble que peut procurer cet improbable et modeste CC perdu sur un marché sans prétention...

Bon je me ressaisis... Tiens, un élément pas évoqué... le rasoir touche à l'intime, à la représentation de soi (ce sera la seule note de psychologie de comptoir), à un moment personnel, à une conversation avec soi-même... Bref, il peut revêtir tous les oripeaux qu'on peut attribuer à d'autres collections (histoire, lien familial, savoir-faire, parcours initiatique, ésotérisme du savoir, frisson)... mais il y a en plus ce petit rapport à soi...

OC accumulateur et pas collectionneur *


* aucun besoin de complétude ou de rareté chez moi, ma décousue "collection" de CC improbables en témoigne . Les collectionneurs purs et durs me font d'ailleurs plutôt flipper généralement... :-)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:29

Blason a écrit:
@Pascal : Quand tu auras les yeux de l'ibad, tu pourras réciter la litanie d'Ovide...

( me demande si je préférerais pas une HM à une BG, mais je suis si chien fou lol )


J'avoue avoir du mal à te suivre là. Tu peux m'éclairer ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:40

Bah, pour moi, si j'avais à résumer, c'est peut-être tout simplement l'incarnation de l'homme révolu, du dandy fin XIX à Belle Epoque. Un brin désuet plein de charme de noblesse à la fois. Bref, une époque.

J'aime aussi les vieux objets, quoique je ne les collectionne pas tous. Je trouve à celui-là une certaine noblesse là où autrefois la plupart, hormis une élite, y trouvait l'incontournable.

Des souvenirs aussi : des ancêtres qui se rasait à la fraîche au puits, entouré de tout un rituel. Des souvenirs et une évasion...



Dernière édition par G le Mar 5 Juin 2012 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:46

En fait NacMac77 a parfaitement résumé et j’ai le même point de vue
Au début c’est par pur hasard que j’étais tombé sur ce magnifique forum et comme j’avais fait un essai sans suite quand j’avais plus ou moins 20 ans j’ai considéré ça comme une sorte de challenge. Donc dans un premier il y a une satisfaction personnelle à réussir à se raser avec ce que certainement la majorité des hommes considère comme une chose obsolète d’un autre âge. Il y a également la découverte du plaisir que l’on ressent en se rasant au coupe-chou alors qu’auparavant c’est vraiment le genre de truc auquel je n’attachais aucune importance
Il y a beaucoup de personnes qui s’inscrivent mais en fait il n’y a pas un nombre important qui continuent sur le forum. Ont-ils arrêté le rasage au CC ou ont simplement pris les renseignements nécessaires et sont partis ? Je ne saurais répondre. Mais quand on reste et que l’on voit les magnifiques CC qu’ils soient neufs ou de superbes restaurations qui font bavés vient le bien connu SAC et il y a tellement de CC d’excellente qualité que ça pourrait être sans fin. L’avantage c’est que ça coute moins cher que d’avoir la passion des voitures anciennes et d’avoir un garage spécial pour ses Bugatti, Ferrari etc. cheers
Gabarfeith pose la question : affirmation d’une virilité ? Bin on s’est tous plus ou moins transformé en poules de luxes avec nos conversations sur les crèmes, savons baumes etc, alors parler d’affirmation de virilité me semble mal venu.
Pour moi après une période de SAC je suis revenu à la raison. Je n’en ai que 29 qui feront 30 avec le BL du Club. C’est très peu si on compare avec certains membre mais c’est déjà trop pour les faire tourner. En Fait je me rase tous les jours et tourne sur 13 CC pour 2 semaines car j’utilise le TI 3C toutes les semaines. Le reste je ls utilise de temps en temps pour la deuxième passe.
Je ne pense pas en acheter beaucoup d’autres sauf coup de cœur en privilégiant l’achat de lame sans chasse pour pouvoir m’amuser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 22:18

Pour moi, c'est le plaisir de chiner les vides greniers, l'excitation à la vue des petites boites en carton, la déception des fois de rentrer "bredouille" qui ne fait qu'entretenir mon désir de découverte de nouvelles lames, et ensuite le plaisir de redonner vie à un objet qui à déjà vécu, puis qui est tombé dans l'oubli.

Ma plus grande satisfaction dans le rasage au CC ? Je dirais que c'est quand j'arrive à me raser avec un rasoir qui ressemblait plus à un couteau à beurre lorsque je l'ai adopté, et qui après quelques heures de travail retrouve toute sa fonctionnalité, on ne sait pas à qui il appartenait autrefois, et puis je me dit "tiens si cette personne était encore là pour voir qu'une petite partie de son histoire renaît, qu'il n'est pas tombé dans l'oubli"....

Enfin voilà, c'est un tout, le fait aussi de se démarquer, de ne pas faire "comme tout le monde" et de se faire plaisir en se consacrant du temps pour une tâche qui avant me semblait être une corvée...

Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 22:22

Pascal13692 a écrit:
Blason a écrit:
@Pascal : Quand tu auras les yeux de l'ibad, tu pourras réciter la litanie d'Ovide...

( me demande si je préférerais pas une HM à une BG, mais je suis si chien fou lol )


J'avoue avoir du mal à te suivre là. Tu peux m'éclairer ?

La "plus célèbre " "Litanie contre" se trouve dans une oeuvre romanesque du siècle dernier : Dune.
Il s'agit de la "Litanie contre la Peur" qui est l'un des piliers d'un ordre essentiel dans ce cycle : le Bene Gesserit ( BG ).
Les yeux de l'ibad constitue une référence à ce cycle.

L'allusion à Ovide fait ressortir ta signature, tirée ( si ma mémoire n'est pas trop encombrée ) d'un de ses poèmes.


Voilà, tu sais tout ou presque Smile


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:30

La litanie contre la peur de Muad dib, tirée de Dune je connais.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec le BG Embarassed

Pour Ovide, j'irai voir sur le net car je ne connais pas les poèmes d'Ovide.

Blason : une encyclopédie à lui tout seul. En tout cas, félicitations pour ta culture et merci d'entretenir la mienne. cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:37

El Bretón Andaluz a écrit:

Gabarfeith pose la question : affirmation d’une virilité ? Bin on s’est tous plus ou moins transformé en poules de luxes avec nos conversations sur les crèmes, savons baumes etc, alors parler d’affirmation de virilité me semble mal venu.

Pas d'accord avec toi. J'estime que ce n'est pas parce qu'on prend soin de nous et de notre peau que nous sommes devenus des poules de luxe, comme tu dis.
Le rasage au coupe-chou inflige à notre peau des désagréments notables et il est normal de la protéger.
La cosmétique masculine, notamment dans le cadre du rasage à l'ancienne n'est pas pour l'esthétisme mais pour un confort et une préservation de notre peau.

Si on veut garder notre masculinité de bonne brutasse épaisse pour ne pas paraître "minet", alors rasons-nous au silex ou à sec, sans savon, sans crème, sans après-rasage et allons beugler "UNGAWA SHEETA" au fond des forêts.

Personnellement, je ne sais pas si mon épouse apprécierait que je la ramène à la grotte en la tirant pas les cheveux Evil or Very Mad clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:47

Pourquoi?

- le hasard d'un après-midi d'ennui, d'un rasoir que m'a donné mon père pour bricoler, d'une lubie de se raser avec et de la recherche des moyens de remettre tout ça en état qui m'ont dirigé vers ce forum

- la bonne humeur, l'humour, l'empathie générée par les membres du forum

- le goût du travail manuel

- la fascination des vieux objets et un penchant pour ceux qui ont une vocation pratique

- j'aime pas le ginette mac 12000 et le business qui va avec

- le monde du cc est si vaste qu'il est improbable de réussir à en faire le tour

Une combinaison de tout ça en fait^^
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:48

Les raisons énumérées par NacMac77 reflètent également les miennes. C'est au départ dans un souci d'économie et d'écologie que j'ai acheté mon premier CC car je trouvais que la politique des multilames était un peu du foutage de g..... . C'est lorsque j'ai eu une perte de qualité de rasage que je me suis tourné vers le net pour découvrir ce forum plein de ressources. Du coup, j'ai aussi pris conscience que les vieilles lames que l'on pouvait trouver sur les brocantes pouvaient encore servir (ça me rappelle une brocante à Bruges où il y avait une échoppe avec tout un tas de vieux CC, je ne m'y étais pas intéressé car j'étais encore dans l'ignorance. Je le regrette aujourd'hui de ne pas avoir su à ce moment-là pour essayer de trouver des pièces intéressantes). Du coup, je me suis lancé bien que n'ayant pas d'expérience dans un domaine approchant et je prends un réel plaisir à trouver de vieilles lames et à les restaurer. J'ai aussi un boulot où on travail beaucoup dans l'abstrait, alors réaliser du concret est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:15

Pascal13692 a écrit:
La litanie contre la peur de Muad dib, tirée de Dune je connais.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec le BG Embarassed

Pour Ovide, j'irai voir sur le net car je ne connais pas les poèmes d'Ovide.


Je détournes...

Ah, Ovide : de l'art d'aimer ( évocation plus qu'érotique de l'art d'aimer une femme ) ! clown Mais là, je dirais que c'est une "Métamorphose"...vers les litanies de Satan chères à Baudelaire ! ( (" Toi qui sais en quel coins des terres envieuses Le Dieu jaloux cacha les pierres précieuses " ). En cherchant bien, j'y vois le pourquoi... clown
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:05

Pascal13692 a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:

Gabarfeith pose la question : affirmation d’une virilité ? Bin on s’est tous plus ou moins transformé en poules de luxes avec nos conversations sur les crèmes, savons baumes etc, alors parler d’affirmation de virilité me semble mal venu.

Pas d'accord avec toi. J'estime que ce n'est pas parce qu'on prend soin de nous et de notre peau que nous sommes devenus des poules de luxe, comme tu dis.
Pourquoi? Pas_fa12
J'ai écris ça parce-que avant de passer au CC je ne me préoccupais pas vraiment de ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:28

Pascal13692 a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:

Gabarfeith pose la question : affirmation d’une virilité ? Bin on s’est tous plus ou moins transformé en poules de luxes avec nos conversations sur les crèmes, savons baumes etc, alors parler d’affirmation de virilité me semble mal venu.

Pas d'accord avec toi. J'estime que ce n'est pas parce qu'on prend soin de nous et de notre peau que nous sommes devenus des poules de luxe, comme tu dis.

Des poules de luxe, a mon avis a la cour de Louis XIV (par exemple, mais ca situe pas mal), on devait en voir un sacré paquet !
3h pour s'habiller, chaussures a talon, maquillé comme pas possible, parfumé pour masquer l'odeur de crasse etc...

Les femmes c’était la même, donc poule s'adapte très bien au 2 Very Happy

Sur que d'etre un cro-magnon ou un viking ça fait plus viril, mais je doute que nos chéries préfèrent ça à ce que nous sommes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:40

I-Phil-Good, ton avatar me donne froid dans le dos, surtout après ton commentaire! affraid hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:54

L'expression d'un pan (enfoui) de ma personnalité, hulk me correspond pas mal... L'expression d'une rage primale...

Pour rester sur la poule, cette image du Pirate francais dans les fameux pirates des caraïbes me fait mourir de rire :
Pourquoi? Captur10

Pirate et crade, mais maquillé, les francais sont des gentlemen (ou des poules) en toute circonstance Pourquoi? 421259
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:59

Il y a aussi la version cowboy: un bloc de savon, une queue de vache, une lanière et un CC, et hop! Ca n'empêche pas d'être bien rasé de près (si, si), et faut pas venir dire après ça que c'est une poule de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 21:54

Bah c'est marrant ça, mais je pense qu'on est beaucoup dans la société de consommation, qu'on le veuille ou non...

On est tellement habitué a se faire vendre le soi disant meilleur du meilleur de tout (y'a qu'à écouter un peu la télé) qu'on recherche le meilleur pour tout, et ça se traduit par la recherche effrénée du "Graal"...

On retrouve beaucoup ça dans les forums de zicos où chacun cherche à avoir le matos ultime pour avoir LE son...

Ce qui m'a amené au Cc, c'est la recherche d'un rasage efficace et que ma peau supporte au quotidien, et donc je suis tombé sur le CCC. J'en ai pris un, puis j'ai vu qu'on en voyait sur les brocs et vg... Et comme je voulais essayer des lames que je voyais ici, j'ai commencé à écumer les brocantes.

En plus, ça me permet de faire du travail manuel, ce que j'aime beaucoup aussi, surtout l'affutage, ça me s'étend et j'aime l'idée de redonner vie au fil.

Apres, ça reste des prétextes, car bien que je sois bien loti en rasoirs pour me raser (je pense que je tourne sur une dizaine, qui me plaît vraiment), j'en ai plus d'une quarantaine qui attend, dont quelques uns que je garderai, et les autres que j'envisage de revendre, un jour...

Et quoi qu'il en soit, dès que je vois une affiche pour un vide grenier, ou l'enseigne d'une brocante, ben j'y vais... J'aime la "chasse" au Cc, la négociation avec le vendeur, puis la restau...

Mais malgré tout, c'est assez terrible : j'ai essayé beaucoup de lames différentes en terme de taille et de profil, il n'empêche que maintenant, je sais ce que je préfère: les grosses, alors j'en recherche, mais je ne peux pas m'empêcher quand je bois un joli 5/8, de craquer...

Foutu SAC!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:57

Le SAC, et le CC en général, sont des façons d'aimer notre propre masculinité.
De là à dire qu'on a besoin de s'aimer tout court, il y a pas loin.
Après tout, la condition masculine a évoluée ces dernières décennies, et il est savoureux de retrouver le vrai mâle en soi, dans un domaine ou personne ne viendra nous faire chxxx.

Les lames ont toujours été des symboles masculins. Par rapport à une lame de jetable, on peut affirmer sans l'ombre d'un doute, qu'on en a une PLUS GROSSE ! hihi

Le CC d'occasion, je lui parle comme à un ami : "Qu'est-ce qui t'es arrivé, mon pauvre vieux ? T'inquiète... je vais résoudre tes problèmes, et tu iras bien mieux après !"
La restauration, ça a quelque chose d'une amitié virile. Envers le CC (si comme moi on le personnalise), envers soi-même si on veut garder le CC (Quel pied ça va être de se raser avec !), ou envers celui auquel on cèdera le CC (je te confie le fruit de mes efforts).

Bref, le SACCC, c'est l'homme, dans toute sa virile splendeur ! biggrin


Dernière édition par Loeikat le Jeu 7 Juin 2012 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi
» Pourquoi un fila ?
» Pourquoi pas un parrainage ?
» Et pourquoi pas un 3/8 ?
» Brosse Semogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: