| la restauration pour les feignasses | |
|
+14cheesegeek Eghre esspic jo Raromatai drummerz christophewii nca000 Loeikat Thaeris El Bretón Andaluz J-Charles nounounounou charlie48horlogerie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 17:29 | |
| - esspic a écrit:
- Moi, y'a quand même un truc qui me paraît bizarre... le premier biseau est fait sans scotch, donc avec un angle plus ouvert que le deuxième, qui lui est fait avec scotch (à moins que tu arrive à garder un angle plus proche de la pierre que le scotch, mais j'en doute).
Ça va donc à l'inverse d'un deuxième biseau "classique"... la mèthode classique c'est le contraire ? je pensais qu'en haut le biseau était large et plus on allait vers le fil il était fin ? En plus il y a souvent un troisième biseau sans le scotch sur la 12000 pour les évidés... donc encore plus fin Faut que je bevête ma méthode alors ? En tout cas j'ai pas me plaindre des rasages... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 17:52 | |
| je voyais ça comme ça : Dans ta méthode, il y a beaucoup de matière à enlever en diminuant l'angle au changement de pierre. Dans "la mienne" (qui ne l'est pas puisque je n'ai jamais fait de double biseau), il y en a beaucoup moins, non ? Je sais pas si je suis clair... et désolé pour la taille du truc. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 18:11 | |
| au contraire, mon cher, plus il y a de scotch plus le biseau est mince, peu de matière a virer, moins il y en a et plus tu te rappoche du wedge donc biseau large et beaucoup de matière à user...je vais faire un dessin et le poster, on parle sans doute de la même chose...
Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 29 Juin 2012 - 18:23, édité 1 fois |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| |
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 18:18 | |
| Esspic me semble avoir raison: un double biseau ne peut être obtenu qu'en affutant avec un angle plus ouvert sur la deuxième phase d'affutage. Il faudrait une couche de scotch pour éliminer les dents et ensuite plusieurs pour affuter, tout ça en plaquant le dos du rasoir sur la pierre. Du coup, as-tu vraiment un double biseau sur tes lames?? Je procède d'une façon identique pour éliminer les dents, même si je n'utilise pas nécessairement de scotch sur la deuxième étape , et le résultat obtenu est bien celui qu'Esspic présente dans sa deuxième figure: 1 seul biseau. On use la tranche du fil jusqu'à ce que l'angle du fil se referme (jusqu'à ce que le fil définitif sorte en fait). Après, point de vue quantité de métal bouffée, sur la première étape, on en mange beaucoup moins qu'en rattrapant les dents dos collé sans protection. Et l'ensemble est plus rapide car le léger changement de l'angle du biseau découlant d'une usure moindre du dos permet de moins attaquer la tranche du fil. (sait pas si je suis clair là ) |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 18:25 | |
| en faite vous avez raison... |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 18:33 | |
| Tu avais des doutes? C'est bon, poussez pas derrière... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 19:03 | |
| Cela dit, tu as raison aussi... Pas de double biseau, en effet, mais la méthode n'est pas forcément mauvaise. Et puis, même pas obligé de mettre du scotch pour le deuxième passage, si on n'aime pas le scotch. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 19:04 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 19:07 | |
| Cela dit, si on a été obligé d'enlever beaucoup de matière à la première étape pour enlever des dents par exemple, la deuxième étape sera longue elle aussi pour retrouver le fil définitif... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 19:50 | |
| D'où l'interet lorsque on enlève un gros pet de postionner le CC à la fin sur le plan le plus plat (sans que le dos touche toutefois), plus le grit est gros et plus ça mange l'acier...virer un pet à la 5000 : bon courage, la pierre va s'user avant la lame ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 20:00 | |
| On est entre gentlemen ne l'oublions pas...les cow boys c'est pas mon truc ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 20:16 | |
| Tu as raison les gentlemen du 3C ne se battent qu'en duel avec un coupe-chou affilé avec ou sans scotch. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Ven 29 Juin 2012 - 20:26 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Tu as raison les gentlemen du 3C ne se battent qu'en duel avec un coupe-chou affilé avec ou sans scotch.
SANS ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
espiic
Nombre de messages : 45 Age : 48 Localisation : Là où on fait des rots... Date d'inscription : 18/01/2011
| |
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Sam 30 Juin 2012 - 12:42 | |
| le scotch vous fait tourner la tête les gars, arrêtez d'en boire.... |
|
| |
Raromatai
Nombre de messages : 255 Age : 52 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Sam 30 Juin 2012 - 18:36 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
Je suis embarassé...c'est la méthode minimum qui permet de refaire 5 rasoirs environ en 2 ou 3 heures...je touche pas aux chasses, pas de dremel, donc ça va assez vite ! J'assume sans complexe ma condition de feignant patenté, d'une des pires espèces qui plus est (tendance affirmée à la procrastination) ! |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses Dim 1 Juil 2012 - 22:28 | |
| - Raromatai a écrit:
- charlie48horlogerie a écrit:
Je suis embarassé...c'est la méthode minimum qui permet de refaire 5 rasoirs environ en 2 ou 3 heures...je touche pas aux chasses, pas de dremel, donc ça va assez vite ! J'assume sans complexe ma condition de feignant patenté, d'une des pires espèces qui plus est (tendance affirmée à la procrastination) ! Bon, alors on verra ça demain ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la restauration pour les feignasses | |
| |
|
| |
| la restauration pour les feignasses | |
|