Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un CC pour commencer la restauration

Aller en bas 
+2
rem.44
Aggelos
6 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:36

Salut à tous,

comme j'ai pu le dire par le passé, je suis un amateur d'antiquités. Restaurer de beaux objets c'est un passe temps. Souvent des restaurations basiques, j'aime bien les choses dans leur jus, mais avec le CC c'est l'occasion de travailler d'autres choses.

Aussi, alors que je me baladais sur la foire à la brocante et au jambon de Chatou (ça s'invente pas, un des plus grands déballages de France), j'ai fureté en quête de quelques CC, dans l'idée, pourquoi pas, d'en restaurer un.
Première remarque : soit j'ai pas encore l'oeil, soit ça court pas les rues.

Me voila sur un stand, et je pioche. Thiers Issard, je me dis que ça commence bien. Chasse en corne. J'aime. Pas de prix dessus. Première fois que je chasse en brocante sur ce terrain là. Combien ? L'intégralité de 5€ ? Pfiou, ça risquait pas de me ruiner hein ?

En images
Un CC pour commencer la restauration 20130928_194329
Un CC pour commencer la restauration 20130928_194157
Un CC pour commencer la restauration 20130928_194210
Un CC pour commencer la restauration 20130928_194220

En rentrant, je prends le temps de bien observer et je remarque ça Y_Y
Un CC pour commencer la restauration 20130928_194514

Cause :
ça frotte quand même sacrément sur la chasse. Avec toutes les manips en brocante ça a du causer ces dents.

Bien. Maintenant, j'aurais besoin de vos lumières : je fais quoi ?

Voila ce que j'envisage dans un premier temps, pourriez vous SVP me donner votre avis ?
- démontage des chasses : pour apprendre à le faire, bien restaurer la corne sous les rivet, éventuellement remonter pour corriger le frottement. D'ailleurs c'est faisable ça ? Vous vous y prendriez comment si ce n'est pas un secret du métier ? Polissage ? Changement d'espaceur ? Pour la corne on me conseille l'huile d'amande douce. Des avis ?
- Restauration du dos, des soies, crochet. A priori, ça ne devrait pas être le plus difficile, j'ai l'habitude dans l'ensemble, j'ai le matériel, j'ai vu des tutos pour affiner.
- Bon, la lame... Je me casse la tête ou pas ? C'est rattrapable sur un frameback ce genre de dégradation ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:49

Largement rattrapable ! Very Happy 

D'abord, gros nettoyage : poudre d'argile, brosse à dent, écouvillon, chiffonnette microfibre ...

Bien insister entre les chasses, là où la crasse s'installe ... tigrou 

Ensuite, polissage, éventuellement, si tu veux que ça brille : dremel, feutres, pâtes à polir ...

Enfin, pour l' aiguisage de la lame, pierres indispensables : la plus grossière pour "effacer" les dents, avec éventuellement un peu de scotch sur le dos pour éviter de trop marquer le bâti, puis finition à la coticule, voire plus fin si tu as (12K, trio gallois ...).

Et surtout, bien lire le forum : tu ne manques pas de prédécesseurs ! Wink 



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 22:00

Citation :
Largement rattrapable !
Bien Smile Je venais en particulier pour ça. Difficile d'évaluer l'ampleur du travail quand on débute.

Citation :
Et surtout, bien lire le forum : tu ne manques pas de prédécesseurs !
Yep. Je vais peut être même faire l'effort de centraliser un peu si j'y arrive, histoire d'alimenter le wiki qui est un peu vide, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 9:06

Oui pour le coup il y a de quoi faire.

Pour les chasses, personnellement je trempe la corne dans de l'huile de lin ça lui redonne littéralement vie.
L'huile de pieds de boeuf marche bien aussi mais ce n'est pas le même prix ( je l'utilise surtout pour le cuir en fait ).

Sinon pour les chasses, si tu peux te dégotter des pads micro mesh ça sera mieux que le dremel à mon humble avis.
Par contre pour la lame, polissage au dremel après avoir passé un coup de poudre d'argent.

Il y a un peu de quoi faire mais rien d'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:46

rem.44 a écrit:
Largement rattrapable ! Very Happy 

D'abord, gros nettoyage : poudre d'argile, brosse à dent, écouvillon, chiffonnette microfibre ...


Je me suis toujours demandé la différence (mis à part les ingrédients) entre la poudre d'argile et la pierre d'argent.
Il y en a une qui décape plus que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:43

Pour moi c'est la même chose : du blanc de meudon additionné d'huile et parfumé !

Le moins cher c'est d'acheter du blanc de meudon directement ! L'effet est le même !
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 15:05

La pierre d'argent c'est de la poudre d'argile verte avec des parfums pour sentir bon suivant la marque que tu achètes ...

Par contre je connais pas le blanc de Meudon et pourtant j'ai vécu près de Meudon Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:09

oui en effet c est de l argile blanche pour ma part je m en suis fabriqué avec de la terre de sommières(rayon bio) c est de l argile en poudre et en plus on s en sert a la maison c est un détachant et un absorbant
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:42

Merci de la precision messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un CC pour commencer la restauration Empty
MessageSujet: Re: Un CC pour commencer la restauration   Un CC pour commencer la restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un CC pour commencer la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 pour papa mais une pour moi (restauration en cour)
» vide grenier - restauration TI Le Dandy 6/8 et Jaguar(Fini)
» Restauration CC Mazelier pour un ami
» Avis pour la restauration de ce CC
»  la restauration pour les feignasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: