Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Évidement de l’acier C135

Aller en bas 
+15
squelettor
Blesmouty
Dovocaine
I_Phil_Good
Lanzhu88
Elrond
esspic
Newbie94
nounounounou
Choucas
marc59
nca000
J-Charles
Bbr6704
El Bretón Andaluz
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:11

Citation :
Pour les strops Kanayama, on en trouve encore sur rasurpur.de

C'est un strop qui fait partie des sous-marques que Kanayama vendait et je ne suis pas du tout sûr que c'est le vrai traitement cordovan sur du vrai shell cordovan (une partie très réduite du muscle arrière du fessier) qui est employé comme l'était sur les Kanayama à cinq chiffres.

Ce que vend rasurpur s'apparente aux Kanayama à un chiffre qui ne sont pas en shell cordovan et n'ont pas leur souplesse.

Le grade le plus élevé de qualité à toujours été les Kanayama à cinq chiffres (du 10000 à l'exceptionnel 90000).

Le prix était en conséquence, mais le shell cordovan tient une vie...

Mais d'après ce que j'ai lu, Kanayama c'est définitivement fini. Kanayama san est trop âgé et a pris sa retraite professionnelle. Tout ce qu'on peut encore trouver ce sont des vieux stocks de gammes inférieures, donc il faut bien discerner avant de se lancer. L'artisan ne mettait son nom que sur les strops fait à partir des meilleures sélections ce qui est logique.

Perso j'ai un 50 000 et un 80 000 et ce sont des bouts de chambres à air en caoutchouc qui colle littéralement à la lame. Rien à voir avec un strop en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 11:14

Lanzhu88 a écrit:
Perso j'ai un 50 000 et un 80 000 et ce sont des bouts de chambres à air en caoutchouc qui colle littéralement à la lame. Rien à voir avec un strop en cuir.

Euh, tu pourrais etre plus clair plz ? Je ne sais pas trop comment comprendre ta remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 11:18

Il veut dire que le traitement du strop fait que la pièce est très très souple, et qu'on a l'impression que c'est du caoutchouc tellement c'est souple. Alors que le cuir reste relativement "nerveux", même très assoupli.

Enfin, lanzhu va confirmer je pense Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:41

@ Lanzhu
Plusieurs fois tu as dit que le Shell cordovan était un muscle et non de la peau. As tu des infos car je ne comprends pas comment on peut tanner un muscle. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 15:10

El Bretón Andaluz a écrit:
@ Lanzhu
Plusieurs fois tu as dit que le Shell cordovan était un muscle et non de la peau. As tu des infos car je ne comprends pas comment on peut tanner un muscle. scratch

Source wikipedia

Cordovan is an equine leather made from the fibrous flat muscle (or shell) beneath the hide on the rump of the horse. The leather derives its name from the city of Cordoba, Spain, where it was originally prepared by the Moors.

Traduction perso :
Le cuir Cordovan est un cuir equin/chevalin fait à partir d'un muscle plat et fibreux juste sous la peau de la croupe du cheval. Le cuir tire son nom de la ville de Cordoue en Espagne ou il etait à l'origine préparé par les Maurs.

D’après ce que j'en traduis c'est pas vraiment le muscle mais plutôt ce qu'on appelle en anatomie un fascia ou une aponévrose, sorte d'enveloppe ou de membrane fibreuse inextensible qui sépare les différents groupes musculaires les uns des autres et de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 15:20

Citation :
l veut dire que le traitement du strop fait que la pièce est très très souple, et qu'on a l'impression que c'est du caoutchouc tellement c'est souple. Alors que le cuir reste relativement "nerveux", même très assoupli.

Enfin, lanzhu va confirmer je pense

Je confirme... c'est souple comme du caoutchouc mais ce n'est pas seulement à cause du traitement c'est aussi parce que ce cuir est fait avec à partir du muscle fibreux plat (ou shell) sous la peau sur la croupe du cheval qui une fois tanné devient une matière presque inusable.



Citation :

Lanzhu
Plusieurs fois tu as dit que le Shell cordovan était un muscle et non de la peau. As tu des infos car je ne comprends pas comment on peut tanner un muscle.

Et pourtant c'est bien ça. Tu peux trouver plein d'infos à ce niveau. Au hasard : http://www.treccanimilano.com/store/english/blog/Shell_Cordovan_Luxury_Shoes_Leather/


ou mieux l'une des deux tanneries dans le monde qui fabriquent encore ce cuir d'exception, Horween à Chicago : http://horween.com/index.php/leathers/


L'autre est japonaise : http://shinki-hikaku.jp/ c'est elle qui fournissait le cuir d'exception des meilleurs des Kanayamas.



Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 15:22

Citation :
D’après ce que j'en traduis c'est pas vraiment le muscle mais plutôt ce qu'on appelle en anatomie un fascia ou une aponévrose

Oui en gros c'est la partie fibreuse à l'extérieur du muscle qui fait la jonction avec la peau. Mais c'est bien rattaché au muscle, on le comprend une fois qu'on a enlevé la peau.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 11:06

Merci Lanzhu pour toutes ses explications. Donc comme ce strop ressemble à de la bavette, si la crise s’aggrave avec quelques échalottes je pourrais survivre et me faire des tapas. Laughing
J’avais dèja lu le site de Horween mais l’explication de trecanimilano est plus claire. Ce cuir étant donc réellement proche d’un muscle je comprends mieux pourquoi ils lui font faire trempette pendant six mois avec une mixture secrète pour l’assouplir et lui donner cette qualité.

Tu dis que Kanayama san est trop âgé et a pris sa retraite professionnelle mais je me demande si en réalité il n’y a pas eu un différent ente Jim Rion et lui-même. Je ne me rappelle plus exactement des dates mais un moment il n’avait plus de strop en vente sur son site et il avait mis un message disant qu’il reprendrait la vente à telle date (+- 3 mois). Passé cette date comme il n’y avait toujours rien en vente je lui demandé par mail quand il en aurait en vente. Il m’a répondu qu’il avait eu des remarques par des clients sur la qualité, qu’il avait essayé de solutionner ce problème avec Kanayama san mais que celui-ci faisait maintenant des produits de moins bonne qualité et qu’il préférait en arrêter la vente. C’est difficile à expliquer mais le ton de sa réponse me donnait l’impression qu’il y avait quelque chose de personnel entre les deux.

D’un autre côté comme tu donnes le nom du fournisseur de Kayanama, celui-ci faisait comme Chewbacca, il achetait le cuir à un fournisseur le découpait en lanière el rajoutait sa touche personnelle mais si le fournisseur baisse sa qualité obligatoirement le produit final s’en ressent donc tout ça n’est pas clair. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:21

Citation :
Merci Lanzhu pour toutes ses explications. Donc comme ce strop ressemble à de la bavette, si la crise s’aggrave avec quelques échalottes je pourrais survivre et me faire des tapas.

Ca me rappelle une scène inoubliable : https://www.dailymotion.com/video/xxi6i_eternel-charlot-2_creation


Citation :
D’un autre côté comme tu donnes le nom du fournisseur de Kayanama, celui-ci faisait comme Chewbacca, il achetait le cuir à un fournisseur le découpait en lanière el rajoutait sa touche personnelle mais si le fournisseur baisse sa qualité obligatoirement le produit final s’en ressent donc tout ça n’est pas clair.


En fait Naomi san (c'est le nom de l'artisan) n'achète que la matière brute. C'est bien lui qui fait le tannage avec un long processus de trempe exigé par le cordovan et dont il a amélioré la recette au fil du temps.
Il est surtout reconnu pour cela.

Le travail de sélection, de découpe et de finition est la partie immergée de l'iceberg.

Je pense qu'étant devenu trop âgé pour assumer toutes ces tâches, l'artisan n'arrive plus à fournir un produit sans reproche.
La décision de Jim Rion a été claire : malgré sa relation d'amitié avec Naomi san, il a préféré ne plus poursuivre la vente de strop car il avait trop de plaintes.

Il faut se faire une raison. Kanayama c'est bien fini.

Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:36

On a perdu de vue un point important: il vaut quoi alors, ce dominator?

Nan parce qu'il a un nom ultra pourrave quand même. On dirait un titre de film de Stallone dans son apogée des années 80, avec des brouettes de mecs qui se font flinguer comme des bleu bites, 120 kilos de muscles saillants, une nana moitié débile - motié 95C, et une morale digne de la bibliothèque rose ("une jumelle bien cachottière")

So? Il vaut bien plus que ce patronyme malheureux? Rolling Eyes

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 0:16

Bin en fait le seul truc que ne me plait pas du Dominator c’est justement son nom. Comme il a été fait pour le marché anglais c’est un reste de sentiment impérialiste, mais rassure toi je ne veux dominer personne. J’aurais préféré la lame sans gravure mais il est comme il est et c’est vraiment un super rasoir, légèrement plus évidé que le TI du 3C et ce nez français en plus de son élégance est très précis. Invisible Edge qui vend les TI, Dovo et autres dit qu’il vend ses CC Shave Ready et ils le sont. D’après mois ils sont shaptonisés à la 30.000. Il n’y a pas de doute que TI c’est le pied cheers
Évidement de l’acier C135 - Page 2 Dsc03211

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Dsc03212
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 0:49

belle bête clown

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 8:31

bave bave bave
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 19:16

Oui il est très réussi ce rasoir. Celui avec la chasse en os vaut le coup d'oeil également. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:03

j'ai une question qui n'a plus trop à voir avec le sujet si ce n'est qu'il traite des lames TI C135; il n'y a donc pas de full hollow seulement des quarter hollow avec cet acier? par exemple le Dandy ou le bucephale de TI même complètements évidés ne sont que des sonnants et non des chantants??(je croyais que complètement évidé signifié chantant)
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:31

Il est vraiment beau ce Dominator !

Avec le C135 c'est une valeur sûre. Bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:22

El Bretón Andaluz a écrit:
...un Strop Kanayama pendant qu'on peut encore en avoir

C'est quel n° que tu as acheté ElBA? et tu en penses quoi de ce strop? Paske j'avoue que çà me titille sérieusement... Les 2 seuls que j'arrive à voir en ce moment sur internet sont un 90000 chez AT et un 30000 chez rasurpur, mais alors les prix!
Heureusement que j'ai muselé le SAC depuis plusieurs mois...
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:24

Et ben ... il aime bien les lames bien pointues notre ami andalou !
Surement un moyen de se dérider un peu au moment du rasage tout ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:54

emaux21 a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
...un Strop Kanayama pendant qu'on peut encore en avoir

C'est quel n° que tu as acheté ElBA? et tu en penses quoi de ce strop? Paske j'avoue que çà me titille sérieusement... Les 2 seuls que j'arrive à voir en ce moment sur internet sont un 90000 chez AT et un 30000 chez rasurpur, mais alors les prix!
Heureusement que j'ai muselé le SAC depuis plusieurs mois...

Cherche pas plus loin, c'est les seuls endroit où tu peux encore en trouver Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:03

Le mien c'est un 30.000, on passe de Shave Ready à Shave Doux. En Plus le lin ça doit remplacer n'importe quelle pâte. J'en sui très content. cheers
Je crois que Ghoz va en avoir d'autres d'ici peu. Tu peux toujours lui demander par MP, il devra me donner une commission de 5% pour ce conseil mais bon c’est seulement 5%. Twisted Evil Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:17

Je croyais que c'était des 3 qu'il vendait scratch

Et tu as vu où qu'il allait en avoir de nouveaux ? Suspect

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:18

Citation :
En Plus le lin ça doit remplacer n'importe quelle pâte. J'en sui très content.

Finalement tu t'y es fait ;-) Perso je le trouve très bon pour remettre le fil d'aplomb en quelques passes.

Après sur le cuir on rendre dans un monde de douceur et de volupté indéfinissable ;-) Bienvenu au club des kanayamaistes !
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 19:07

J-Charles a écrit:
Je croyais que c'était des 3 qu'il vendait scratch

Et tu as vu où qu'il allait en avoir de nouveaux ? Suspect

Moi aussi je suis curieux de savoir.
Au fait JC, c'est son 30000 ou son 80000 que Lanzhu t'a cédé? Et pis il est toujours en phase d'observation ou bien tu l'as mis en pratique?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 9:43

50 Wink
Et il sera mis en pratique la semaine prochaine bounce bounce

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:01

Je vais rentrer des 30.000, 40.000 (640 x 65 mm - entre 3 et 4 mm d'épaisseur) et 60.000 (640 x 65 mm - entre 3.5 et 4.5 mm d'épaisseur) d'ici 2 à 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Contenu sponsorisé





Évidement de l’acier C135 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évidement de l’acier C135
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acier C135 et évidement
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» A propos de l'acier C135
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: