Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Parlons bizness

Aller en bas 
+24
Kirigol
G
nca000
Endoha
Newbie94
Bbr6704
Poulpe
Dovocaine
itto
Chewbacca
impérator
Turambar
J-Charles
I_Phil_Good
squelettor
El Bretón Andaluz
ghoz
lohar
Cabarfeidh
chti_lolo
blacksheep78
Loic-de-Nice
petdefuret
mao
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 22:50

Parlons bizness
Bonjour mes chers amis membres du 3c.

Ces dernier temps nous avons un peu parlé de bizness à travers les post sur Comment les pros font pour vivre du CC et de la hausse du prix des vente sur EBay.

Certains savent que je vais bientôt redémarrer mon atelier et j’espère vivre de mon métier.

Et vous comment-vous en sortez-vous ?

Ce post est ouvert à tous ceux qui font des ventes de CC et des produits et services qu’ils accompagnent.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:47

Bon, bien comme personne ne répond je continue un peu.

Je ne voulais pas trops parler de moi, mais tant pis.

Donc voila j'ai décidé d'être très sérieux dans mon activité d'artisant du Coupe Chou.

Je me suis préparé un bel attelier, j'ai cherchée les outils dont j'ai besoins et je les ai adaptés au besoins de mon commerce.

J'ai fait des jolies plans et documenté les étapes de fabrications.

Bref j'ai fait mes devoirs. snob

Mais surtout, aujourd'hui, j'ai fini de tailler le bois dont j'aurai besoins cet hivers.

ET j'en suis tellement fier et heureux c'est la fête. cheers bounce

Par ce que dans mon pay, se préparer pou l'hiver, c'est une notions ancestrale et même jadis vitale.


Donc voila ma stratégie est de jouer à fond l'organisation et la préparation.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 4:05

Bonjour,
c'est chouette d'aller au bout de ses idées, mais vu les commentaires que j'ai lu jusqu'à présent de la part des "artisans du CC", tu as prévu un plan B...?

Tu veux faire de la vente, de la création, de la rénovation?
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

Parlons bizness Empty
MessageSujet: cela merite pour le moins des encouragements   Parlons bizness Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 5:22

d'ailleurs afin que le plus grand nombre puisse s'y retrouver, il serait peut être bien de créer une rubrique qui fait quoi parmi les membres du CCC, c'est une suggestion en passant ...

Ceci dit pour se lancer il faut du courage bravo !
Quand à en vivre , je te le souhaite bien évidement, mais à l'évidence il faut une audience , bien au delà de cet espace et très certainement du volume .... le monde des collectionneurs et usagers du cc n'est pas si grand que cela malheureusement et nombre d'artisans font déjà un travail conséquent....

Bien sur si tu es à l'aise en anglais et en italien cela t'ouvrira quelques portes .... mais la prudence commande que tu fasses autre chose à coté l'ami ....
Quoi qu'il en soit .... good luck !
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 9:28

mao a écrit:
Je me suis préparé un bel attelier, j'ai cherchée les outils dont j'ai besoins et je les ai adaptés au besoins de mon commerce.
J'ai fait des jolies plans et documenté les étapes de fabrications.

sage photosvp sage


Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 5:02

Mes excuses a blacksheep et à tous les autres.

Je redéménage, je retourne à montréal.

Il n'y aura pas de photo avant un temps. Je doit remonter mon attelier et m'acheter un nouveau forfait internet.

Au revoir

Marc-André


En attendant j'invite tous les autres a parler bizness eux aussi.


Donc oui je suis à l'aise en Anglais, mais pas en Italien.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 8:31

Je me pose des questions sur la pérennité d'un tel métier et sur le type de la clientèle?

Je peux concevoir qu'on puisse confier à un pro la restauration d'un CC ayant une valeur sentimentale ou d'un CC haut de gamme un peu abimé déniché à petit prix dans une brocante.
Je peux aussi concevoir qu'on confie à un pro l'affutage ou le rattrapage de dents, accidents de la vie d'un CC...
Mais est ce suffisant pour en vivre, dans l'agglomération où je vis il n'y a plus qu'un seule vraie coutellerie. La patronne de la boutique m'a dit que son ouvrier n'a pas d'expérience en affutage en CC, l'ouvrier précédent savait faire mais il est parti en retraite il y a une dizaine d'années et comme il n'y a pas vraiment foule pour recourir à ce type de service, elle n'a pas chercher un ouvrier possédant cette compétence.

Le fait que les prix s'envole sur la baie n'est-il pas causé par une "poignée" de collectionneurs ?

Pour ma part, n'ayant pas hérité du CC de mes aïeuls et n'ayant pas de moyens financiers importants à accorder à ce hobby, je pense qu'à prix égal je préférerais un TI nouvelle génération à un CC restauré.
J'ai aussi quelques CC d'occasion qui me servent à peaufiner ma technique d'affutage (entretenir moi-même mes CC fait partie intégrante de ma passion) et si je dénichais un CC vraiment au dessus du lot en ce qui concerne mes résultats d'affutage je le confierai à un pro.

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:24

Une montre ancienne de bonne marque ne coûtait pas si cher ne serait-ce qu'il y a vingt ans. Maintenant les prix ont été multipliés par cent, au moins.
J'ai toujours considéré que le cc aura, un jour, son heure de gloire: nous sommes de plus en plus nombreux à nous raser au cc (déjà plus de 3000 membres inscrits sur ce seul forum), et la matière première ne manque pas.
Il reste le fait que restaurer un cc n'est pas un travail impossible à qui est outillé et sait bricoler; dans un premier temps, si la cote des cc monte, l'artisan gagnera bien sa vie mais compte tenu de la relative facilité de restauration (comparé à l'horlogerie), il y aura de plus en plus de monde à se lancer, donc la concurrence sera plus rude, et chaque restaurateur, à terme, gagnera moins bien sa vie.
Mon analyse vaut ce qu'elle vaut, mais j'en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:34

Il y a du vrai dans ce que tu dis; je suis étonné par les inscriptions quotidiennes et pas des vétérans nostalgiques mais des jeunes très motivés. Il y aura sans doute des demandes de coupe choux anciens autant que des modernes neufs vu le prix de ces derniers. Donc MAO garde espoir, prépare toi un stock, exerce toi sur la pierre car la clientèle va arriver. Mais ne compte surtout pas en vivre dans un avenir immédiat
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:54

Bah tout dépend de tes besoins.

Si tu n'as pas:
- de loyer à payer
- d'enfants à élever
- d'épouse dépensière à financer
- de bagnole qui consomme 32L au 100km à alimenter
et si tu n'est pas addict aux nouvelles technologies et te contente de peu, ben il y a moyen cheers

Si tu rêves de te payer:
- une Porche avec un nana au gros poumons à côté
- un appart à Paris / New York ou Berlin

et que tu as 12 nains à gaver ...
Ben comment dire ... change de métier clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:15

Moi je conseille de ne rien jeter. Les motos anglaises Norton, BSA, etc. que je m’achetais étant jeunes avec l’argent que je gagnais avec mon job d’étudiant l’été je regrette vraiment de ne pas les avoir gardé car ça coute la peau du C… maintenant, bien plus cher que la meilleur moto neuve. Les petites voitures Dinky Toys c’est pareil. Je suis du même avis que Gabarfeith car maintenant il y a une grande similitude dans les produits et je pense qu’il y aura de plus en plus d’attraction pour tous les objets anciens. C’est plus sûr qu’un plan de retraite.

Bon je ne suis pas particulièrement attiré par les gros nibards comme Ghoz pig , je trouve ça d'un vulgaire snob
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:18

Meu non, les gros lolos c'est comme les CC ... trop gros ... tu sais plus quoi en faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:31

et dire que certains préfèrent les wedge aux full lolos... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:37

quand tu dis wedge tu penses à "planche à pain"?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:43

biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:29

ghoz a écrit:
Meu non, les gros lolos c'est comme les CC ... trop gros ... tu sais plus quoi en faire !
Ptete pour le CC, parce que le reste, je sais toujours comment occuper mes mains whistle
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:31

Merci pour vos réponses les gars.

Au fait je ne fais pas de restaurations. Je préfère produire du neuf.

En effet Ghoz je n'ai pas de luxes à entretenir et c'est bien pour l'instant.

Ton oppinion est importante car ghoz, tu es l'un des rares revendeurs de CC neuf du forum.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:48

Il y a quand meme une nuance non négligeable entre vendre et "produire et vendre"
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 21:07

lohar a écrit:
Il y a quand meme une nuance non négligeable entre vendre et "produire et vendre"

Rien ne l’empêche de faire les 2...
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 21:12

C'est meme recommandé
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 21:34

Quand l'ami Mao y sera, je serai curieux (sans mauvaise idée ni malice) de voir sa production "en moins d'une heure" pour une pleine rentabilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:52

@Mao: Tu ne sera pas le premier, ni le dernier à partir loin de de l'agitation et à vivre plus modestement de sa passion je pense.

Donc, si c'est ce que tu as vraiment envie de faire, vas-y fonce.
La vie est trop courte et puis, si ça ne marche pas, tu pourras encore te diversifier en transformant tes CC en fourchettes ou en tire bouchons clown

Je rigole mais l'idée est de faire ce dont on a vraiment envie et ce dès qu'on en a l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:28

et ouais ...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 4:21

ghoz a écrit:
@Mao: Tu ne sera pas le premier, ni le dernier à partir loin de de l'agitation et à vivre plus modestement de sa passion je pense.

Donc, si c'est ce que tu as vraiment envie de faire, vas-y fonce.
La vie est trop courte et puis, si ça ne marche pas, tu pourras encore te diversifier en transformant tes CC en fourchettes ou en tire bouchons clown

Je rigole mais l'idée est de faire ce dont on a vraiment envie et ce dès qu'on en a l'opportunité.

C'est gentils Ghoz.

Comme plusieurs d'entre nous j'aime la simplicité et je n'ai rien a foutre d'une grosse voiture et d'un palace.

Par contre la nana avec des gros nichons me tente énormément.

Trêve de plaisanterie, si quelqu'un sait ou l'on peut acheter les pièces de métal d'un tire bouchon, je serai preneur. Mon petit atelier pourrait en faire des jolis modèles.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 8:11

Voici LE fabricant français: http://www.actuacity.com/coutellerie--usine-de-meches-de-tire-bouchons--muzard-fervel--actuellement-faye-muzard_m136181/
Mais tu devrais plutot les forger
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Parlons bizness Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons bizness
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» parlons peu mais parlons bien
» parlons de GRIT svp ...
» Parlons cerceuils
» Parlons de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: