La sensation dépends d'énormément de facteurs : évidement, acier, affilage, préparation et préparation de la peau à ce moment là ...
Clairement il n'y a pas de meilleure lame comme ça.
Sur un quart évidé, la sensation est plus "mat", moins de bruit. Ca change le rapport au rasage.
J'ai tendance à trouver que le fil de la lame est aussi plus haut quand on perds de l'évidement. Pour moi ça joue sur la sensation : un fil plus haut est un fil plus en contact avec la peau : ça "rentre" plus. Personnellement, les fils trop hauts ont tendance à m'irriter la peau mais je sais que certains apprécient plus. C'est vraiment une question de ressenti.
Sur un évidé sonnant ( trébuchant, etc, en fait un évidé ) le fil est moins en contact avec la peau mais moins tranchant. Suivant l'acier et l'évidement ça peut être plus ou moins bruyant à l'utilisation. Pour certains c'est pratique, pour d'autres peu agréable. Dans tout les cas un acier traité pour être dur et évidé ne donnera pas le même ressenti qu'un acier moins dur. Ca coupera plus nettement mais toute erreur se fera sentir directement.
Voilà pour ma réponse de normand :-)