Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Parlons bizness

Aller en bas 
+24
Kirigol
G
nca000
Endoha
Newbie94
Bbr6704
Poulpe
Dovocaine
itto
Chewbacca
impérator
Turambar
J-Charles
I_Phil_Good
squelettor
El Bretón Andaluz
ghoz
lohar
Cabarfeidh
chti_lolo
blacksheep78
Loic-de-Nice
petdefuret
mao
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 23:27

Oui,

Pour avoir monté des services à l'arrache ou participé à la création de deux agences dans un autre secteur de métier, ma "vision" des "choses" :

Etude marketing préalable clients et concurrents et stratégie commerciale adaptée,
Budget des dépenses / frais / achats fixes et variables + ventes me semblent indispensables. Avec l'étude marketing de départ, la veille marketing en cours d'exercice pour dégager les tendances. C'est la base. Un peu de pub aussi pour hameçonner ( des réseaux sociaux aux supports plus conventionnels...)

L'inconvénient d'un budget ventes, c'est que c'est du prévisionnel annuel et entre le 01.01 et le 31.12 d'une année, il peut s'en passer des choses et on peut gonfler les budgets pour se faire mousser et être à la ramasse ( une spécialité des grands groupes mais aussi de plus en plus de structures plus modestes pour briller en société et "jouer à la plus grosse" - très "intéressant" comme "sport"... ). Bref, au 01.01, on spécule à vide sur l'espoir que tout se déroule bien. Si les ventes ne sont pas à la hauteur de celles escomptées et que les frais / investissements sont déjà engagés. C'est déjà un problème dans les secteurs réputés "classiques ( auto, BTP... ) ; un retournement de situation brutal et c'est le taquet.

Ce que dit Impérator me semble juste : ici c'est la production à une autre échelle qu'artisanale qui permettrait de dégager un minimum de salaire mais pour un bonhomme : dur dur. A moins de faire dans le haut de gamme, mais la demande est sans doute trop marginale pour cette dernière pour être vraiment significative.

Idéalement, sans doute faudrait-il diversifier dans le même secteur avec un produit à plus haute valeur ajoutée et qui, dans cette niche, viendrait gonfler les ventes : la coutellerie mais dans celle-ci faudrait se démarquer car l'offre n'est pas rare donc la concurrence rude. Egalement compléter la gamme en amont / aval avec tous les produits liés au monde du CC, voire même les daubes que nous haïssons : DE, multi... bref : brasser plus large.

Après, faut marquer ses fournisseurs de près pour avoir de bons prix et suivre son budget de près ( agressivité commerciale pour obtenir des ventes... ).

Et pis, les taxes, le fisc français...ça aide pas. C'est fatidique souvent au bout de 3 ans. Auparavant, il faut tomber sur de bons payeurs ( transformer le CA sur papier en cash sur compte en banque )...là aussi, attention parfois ça déchire.

Des heures à produire puis encore d'autres à compter, gérer. Sans compter les emmerdes d'un patron à son compte...

Tout ça me fait penser que cela peut constituer un complément de revenu de manière probable et réaliste. Un petit salaire, pourquoi pas. La fortune, je ne crois pas. Après, c'est une question de choix et d'esprit entrepreneurial que je respecte et admire. Si dans mon métier de prestataire de services, ce n'était pas aussi corsé et réglementé au niveau législatif et financier, j'aurai opté pour être patron...sauf qu'on n'est pas si libre que ça : on a les mains liées.

M'enfin, je n'ai pas la science infuse ni ne veux saper le moral. Je dis seulement : il faut voir les choses en face, froidement.

Ce qui n'empêche : de biens beaux projets en perspectives et si cela marche le mérite en sera encore plus grand !

Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:47

Tout à fait d'accord avec les posts Imperator , G et les autres...
Pour le bizness plan je serais tenter après "regardé froidement" les choses de l'établir et ensuite augmenter les charges de 20% et réduire les bénéfices (pas les recettes) de 50%...
Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:54

Content de te revoir l'ami bounce ................
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:58

Kirigol a raison. Il faut toujours prévoir "plus" ou "moins" ( c'est selon ).
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 23:25

Un peu de spéléologie en cette belle soirée oisive...
J'ai lu ce sujet avec beaucoup d'intérêt. A peine un peu plus de 4 ans après le dernier message à ce sujet, serait-il possible d'avoir une petite mise à jour de la part des artisans qui fabriquent des CC ?
Enfin, quelqu'un sait comment roule la petite entreprise de MaO ?
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 0:48

Merci westmoreland pour ce détèrrage.

J'ai fermé ma boutiqe il y a un an et demi par ce que j'étais paresseux et que le salaire final était insufisant.

Maintenant je travail sur un nouveau produit amélioré 100 % made in Canada.

Vous en auraz bientôt quelques nouvelles.

Merci pour ce déterrage et j'encourage les autres artisans à réponde eux aussi.

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 3:08

Mais tu as quand même réussi à te lancer et à vivre plus ou moins de ce que tu produisais, c'est loin d'être mauvais comme résultat.Wink
Bien sûr, cela aurait été encore mieux que tu puisses en vivre encore maintenant et gagner correctement ta vie, mais le marché est rude et concurrentiel et la demande pas forcément toujours au rdv.
Au final combien de temps as-tu gardé ta boutique ouverte? Plus de 2 ans?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 18:18

Je croyais avoir lu dans d'autres post que ce que tu vendais était des Gold Dollar que tu customisais, me suis-je trompé?
Je viens de relire les 3 pages et bien que tous les conseils donnés sur la création d'une entreprise sont tous justes c'est plus compliqué pour les CC. Pour une étude marketing et un budget provisionnel on pourrait le demander ça à Madame Soleil car on n'est loin d'un commerce traditionnel où on peut avoir des bases solides pour une étude . Y a des business où sans aucune étude on sait que ça marcherait, par exemple la potion miracle pour empêcher la calvicie mais je n'ai pas encore trouvé :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 7:17

Oui El Breton,

J'ai fabriqué des belles chasses en érable pour des lames gold Dollars.

J'ai aussi taillé et riveté de magnifique lanières de cuire.

C'était pas trop mal, mais la lame gold dollar et son "China" trainait comme un boulet et je ne pouvais pas en exiger un prix vraiment intéressant pour moi.

C'est pour ça que j'ai du retravailler mon plan.

Les études de commerces sont selon moi innutiles, surtout pour un marché niche.

C'est plus simple de faire quelques protos ou de commander un petit inventaire et de tester le marché sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 7:22

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que sur les Gold Dollars, la qualité s'était largement améliorée ces dernières années. A la rigueur, ça reste des lames plus aussi dégueulasses qu'avant et qui doivent permettre de se faire la main lorsque l'on débute, non ?
Toi, mao, tu avais réussi à écouler tout ton stock de GD ? En combien de temps ? Tu continues à travailler le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 7:38

J'ai vendu 400 gold dollars dont 350 avec un manche made in Canada sur une période de deux a trois ans.

C'était pas vraiment assé pour vivre, mais j'ai peu me financer un "année sabatique". Un jours j'ai compris que je devais revoir mes plans et j'ai trouver un vrais job d'ébeniste en meuble pour payer les factures et attendre le retour de l'inspiration.

Le travail du cuire et le travail du CC on cèssé en même temps, mais j'ai gardé la mains il n'y a riens a craindre.

Et l'inspiration est revenus.

J'ai quelques bruts de forges et quelques outils optimisée pour tenir une "industrie artisanale".

Les photos s'en viennent et les protos aussis.
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 8:17

Bonne continuation pour tes nouveaux projets et vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:47

Moi, perso, bien que je ne puisse pas dire que j'en vis correctement, je continue et ça me plait...

Le marché est là, plus ou moins, il faut trouver et parfois créer la demande. Tout ça demande du temps, donc de l'argent, et parfois, le retour n'est pas très fructueux, mais bon, c'est un choix.
Aujourd'hui, je gagne environ 15-20 % du salaire que j'avais en étant salarié (et je ne gagnais pas 3000 € / mois hein ! j'en étais bien loin...) mais quand je bosse, j'ai le sourire, je suis heureux dans ma vie, je profite de ma fille et du futur p'tit gars, de ma femme, je profite de la vie, de ma vie.
C'est un choix, pas toujours facile à vivre car de l'argent, bin, y'en faut quand même, car le salaire de madame est loin de pouvoir tout payer...

En tout cas, du boulot y'en a, et j'ai pas prévu d'arrêter pour le moment !!!!

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 22:35

Merci beaucoup pour ton retour JC, et félicitations pour le futur agrandissement de la famille !
Comme quoi, vivre de la fabrication artisanale de coupe choux, c'est finalement un savant mélange entre passion, choix personnel et familial, et aussi faire le choix de ne pas devenir milliardaire comme Trump (et ça, ça fait pas envie ! ).
Tu as trouvé le dosage qui te convient, tu as du boulot, tu profites de ta famille, et tu bosses avec le sourire et surtout tu ne regrettes pas tes choix de vie, ni les sacrifices consentis pour en arriver là... Bien joué, même si effectivement, ça ne doit pas être facile tous les jours.
Et bonne continuation à toi et à ta famille !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 23:15

J-Charles a écrit:
Aujourd'hui, je gagne environ 15-20 % du salaire que j'avais en étant salarié (et je ne gagnais pas 3000 € / mois hein ! j'en étais bien loin...)
Tu en étais loin en dessous en dessus ?scratch Si c'est en dessous et que par exemple tu gagnais 2.000€ avec 20% ça te fait seulement 400€  Sad et ta femme a intérêt à avoir un gros salaire
Et si c'est en dessus et que tu en étais loin à par exemple à 5.000€/mois avec 20% de cet ancien salaire ça te ferait 1.000€ c'est juste, juste. Je me demande si tu ne t'es pas trompé dans tes calculs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 0:05

Non, je ne me suis pas trompé...
Avant, je gagnais environ 2200 €... et aujourd'hui, annualisé (bin oui, car des mois c'est le double ou le triple, mais des mois c'est rien ou c'est négatif...) j'ai grand peine à approcher les 500 €...
Quant au salaire de ma femme... comment dire... on va dire qu'à deux, aujourd'hui, on a ce que j'avais seul il y a 4 ans... Donc oui, c'est chaud :spamafot:

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 0:16

Je m'étais fait la même réflexion qu'ElBA, puis je me suis dit que tu avais dû bien calculer sinon ta boîte aurait coulé il y a longtemps et j'ai calculé de tête que tu ne gagnais pas lourd...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 4:45

Salut les gars,

Apprès avoir passé les douzes dernier mois à préparer ma petite usine, dessiner les plans, tester un propotype, payer des bierres à un partenaire forgeron, etc.

J'ai finalement peu tester ma machine a meuler les coupes choux.

La machine fonctionne biens excepté la meule.

La meule est un minable "bench grinder" munis d'une pièrre de six pouces et c'est clairement insufisant.

Je dois a nouveau travailler ma machine et y adapter un vieux grinder qui pèse une tonne.

On s'en reparlera.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 6:35

Newbie94 a écrit:
Je m'étais fait la même réflexion qu'ElBA, puis je me suis dit que tu avais dû bien calculer sinon ta boîte aurait coulé il y a longtemps et j'ai calculé de tête que tu ne gagnais pas lourd...

Un artisan gagne rarement beaucoup, et en France c'est bien ça le problème :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 7:30

Je confirme, nicorinne.
Tout comme J.C. je suis artisan et comme lui sur un marché de niche.
Comme lui quand j'annualise mes revenus je suis entre 500 et 800 € mensuels.
c'est pas besef c'est sur.
Mais aujourd'hui je fais ce que j'aime, comme j'aime le faire et a la vitesse qui me va.
Et quand j'ouvre mon atelier le matin, que j'y vois 3 combis 2 cox 1 buggy 1 porsche 356 et une 205 GTI ça me file la bananne Very Happy Very Happy
Et ça, aucun travail salarié ne me l'avais jamais donné .
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 7:39

Restaurateur de voitures anciennes H-P?

Après certains s'en sortent très bien tout de même... j'ai une bonne dizaine de noms en tête, mais c'est sûr que ce n'est pas la majorité.
Après, certains s'en plaignent alors que le travail effectué n'est vraiment pas à la hauteur :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 8:54

Je ne me plains pas attention, mais quand ma société gagne de l'argent, plutot que de me verser un bon salaire je prefere ré-investir ou augmenter ma tréso.
Je prend uniquement le strict necessaire pour vivre.
En effet certains s'en sortent trés bien et font de gros benefs sur le dos de leurs clients, d'autres sont justes excellent dans leur travail (les plus rares), d'autres encore sont juste passés par une bonne ecole de commerce, c'est comme ça, c'est notre société .
Moi je suis juste mecano, je sous traite la sellerie et la carrosserie, chacun son job.
Mais ça me va, je reste a taille humaine, proche de mes clients, j'ai a coeur de les voir rouler avec le sourire et le matin je vais bosser avec plaisir...............what else? Very Happy

Bon je voulais pas pourrir le post de Mao en racontant ma vie, je voulais juste dire que quand on decide de vivre de sa passion, c'est rarement trés rémunerateur, mais c'est extrémement satisfaisant sur pleins d'autres points, du coup, il ne faut pas bloquer sur l'aspect pecunier mais plutot sur l'enrichissement personnel et humain.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 11:12

Je te suis à 100% ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons bizness - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons bizness   Parlons bizness - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons bizness
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» parlons peu mais parlons bien
» parlons de GRIT svp ...
» Parlons cerceuils
» Parlons de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: