Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Retour de brocante et plus

Aller en bas 
+9
lohar
vic
El Bretón Andaluz
Endoha
pascal13692
Loeikat
charlie48horlogerie
Zek
Turambar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:44

Je comprends ta réticence à voir cette se faire dégrader. Je vais faire une simulation en réassemblant les chasses avec l'espaceur raccourci du mieux que je peux dans l'espoir que ce montage soit tout de même possible sans refaire de trou de pivot. Autrement, je devrai renoncer à les assembler pour rechercher d'autres chasses dignes de cette lame. A mon avis, je ne pourrai me contenter de bois et devrai lui trouver de l'os ou de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:50

Au fait, sur la soie il est écrit "MEDAILLE ART DUMAS AINE 32". Le "ART" est une supposition de ma part car il est difficile à lire. Peut-être est-ce un diminutif pour argent?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:50

Oui c'est ça ! "Médaille d'argent", qu'on voit souvent sur les 32.

Est-ce que quelqu'un pourrait dater sa lame ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:26

Comme je le savais déjà, la simulation démontre bien que la lame est trop longue pour convenir aux chasses:
Retour de brocante et plus - Page 2 P1020910
Retour de brocante et plus - Page 2 P1020911

Sinon, avec un nouveau trou de pivot, ça pourrait donner ça:
Retour de brocante et plus - Page 2 P1020912

Dommage, j'ai maintenant une lame pour laquelle il faudra trouver chasses à son pied.

J'ai pas mal nettoyé la soie, et l'inscription y est à présent bien plus lisible. Je continue le nettoyage avec pâte à polir Puma rose et chiffon en coton, elle commence à être beaucoup plus propre.
Retour de brocante et plus - Page 2 P1020913
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:35

Franchement faire un nouveau trou donne un résultat ...affreux avec l'ancien trou qui dépasse...en plus le type de la chasse ne correspond pas avec l'époque de ce Dumas qui date de 1820-30 (la chasse trop courte est de 1870 1880)
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:47

charlie48horlogerie a écrit:
Franchement faire un nouveau trou donne un résultat ...affreux avec l'ancien trou qui dépasse...en plus le type de la chasse ne correspond pas avec l'époque de ce Dumas qui date de 1820-30 (la chasse trop courte est de 1870 1880)
La chasse en corne était à l'origine sur le Gevoso de mon arrière grand-père que tu as daté vers 1920. Il n'y avait pas de doute à ce sujet vu qu'ils n'allaient pas ensemble, mais ça confirme que c'est bien un rechassage (mauvais choix d'ailleurs). Je me demande sur quelle lame la chasse se trouvait à l'origine.
Bon ben, je suis donc à la recherche de chasses en corne ou en os (ou bien des morceaux que je puisse travailler en ce sens), et d'une lame qui corresponde aux chasses en corne que j'ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:49

Merci pour la datation ! cheers
Plus de 180 ans !...

Je crois comprendre que charlie48horlogerie, tout comme moi, aurait bien voulu avoir cette lame Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:39

Si ce CC m'appartenait, je lui referai des chasses identiques en os.
L'atelier Delaruelle vend des plaquettes de toutes épaisseurs:
http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-en-os-de-bovin-1090.html
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:53

lohar a écrit:
Si ce CC m'appartenait, je lui referai des chasses identiques en os.
L'atelier Delaruelle vend des plaquettes de toutes épaisseurs:
http://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-plaques-en-os-de-bovin-1090.html
Merci pour le lien, j'y aurai recours si je ne trouve rien d'autre. Il faut savoir que je tente d'utiliser le plus possible des matériaux de récupération dans un souci économique, mais aussi parce que je trouve que c'est un bon principe quand on travaille dans la restauration de CC anciens.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:18

Ne te casses pas le bol, tu ne trouveras jamais une chasse identique ( à part d'avoir une chance inouie), et de toute façon ce sera un remontage, alors autant l'habiller de neuf ( en attendant le jour ou tu trouveras des chasses anciennes qui lui conviendront)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:57

Ou alors si mon père fini par accepter que j'utilise un morceau d'os des cornes de grand koudou qu'il a dans sa cave.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:22

Mon cher Turambar, l'os de corne c'est de la c...... en barre. Si tu achètes des plaquettes, tu as un produit fini sans défaut pret à l'emploi.
Quant au massacre de grand Koudou, tu crois pas qu'il peut finir paisiblement ses jours au fond de la cave ?, il est tellement beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:10

Aie Aie Aie, désolé Turambar, finalement je ne t'ai pas aidé à solutionner ton problème... Pour ce qui est de la récup, il y a ici un post où on parle du traitement d'os pour faire des chasses.

PS Elle est plus qu'"old school" finalement cette lame !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:10

lohar a écrit:
Mon cher Turambar, l'os de corne c'est de la c...... en barre. Si tu achètes des plaquettes, tu as un produit fini sans défaut pret à l'emploi.
Quant au massacre de grand Koudou, tu crois pas qu'il peut finir paisiblement ses jours au fond de la cave ?, il est tellement beau !!!
Juste un p'tit bout ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:23

J'avais trouvé son jeune frère il y a quelques temps (avec un petit crochet)
Si cela peu te donner des idées pour le rechassé : https://coupechouclub.1fr1.net/t12342-puces-semuroises
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:34

@ Endoha: Ca fait un projet en plus et je suis honoré d'avoir à restaurer un si noble vieillard. Par contre, je me sens un peu gêné envers toi de t'avoir privé d'une si belle pièce.
@ Nicosss: Il est très proche en effet, mais j'ai conservé les anciennes chasses et je pense reprendre ce même gabarit. Merci pour le lien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:41

T'inquiète, je te l'ai envoyé sans regret, tu ne me prives de rien ! J'en ai un très ressemblant, et comme en ce moment je les accumule, l'intendance ne suit plus en rénovation ! C'est une bonne chose que ce type d'échange puisse avoir lieu via le forum, d'ici peu j'espère pouvoir alimenter les PA en ce sens.

Quoiqu'il en soit j'ai hâte de voir la suite !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:30

Turambar a écrit:
Enfin, les chasses du Gevoso me posent problème car c'est de la corne et elles sont en bon état, mais elles n'iront probablement sur aucun CC car je crois que la lame en dépassera à chaque fois.

Je vais donc me remettre à la confection de chasses, mais je ne sais pas encore en quel matériau. Le merbau est super, mais j'ai envie d'essayer autre chose comme la corne ou l'os dans quel cas il faut encore que j'en trouve, et je tiens à ce que ce soit de la récup' plutôt que d'en acheter.

J'arrive une peu tard dans la discussion, mais je suis convaincu à plus de 90% que la lame qui dépasse des chasses sur le Gevoso vient d'un problème non pas des chasses, mais de l'espaceur : fais en un un peu plus long, qui servira de butée pour la lame, et évitera ce problème.

De plus, tu conservera ainsi les chasse qui étaient dessus... et je doute que ton grand père ait monté une lame sur des chasses trop petites s'il utilisait ce CC, c'est donc plus, à mon avis, qu'elles ont, de même que l'espaceur, travaillé avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:50

@ Bbr6704: Je ne sais pas trop, ça me paraît tout de même bizarre que l'espaceur ait pu servir de butée. As-tu déjà vu des CC avec ce principe?

Sinon, quelques photos du Dumas Ainé après plusieurs heures de polissage à la Puma rose et à l'huile de coude.
Retour de brocante et plus - Page 2 P1020914
Retour de brocante et plus - Page 2 P1020915
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:56

C'est vraiment bien ce que tu fais ! Tu sauves cette lame.
Elle est vraiment belle comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:03

Turambar a écrit:
@ Bbr6704: Je ne sais pas trop, ça me paraît tout de même bizarre que l'espaceur ait pu servir de butée. As-tu déjà vu des CC avec ce principe?

Tation, c'est pas très orthodoxe comme recette... normalement, l'espaceur ne sert qu'à créer et maintenir un espace entre les chasses, mais pas à bloquer la lame... La lame ne touche donc pas, dans une situation normale, à l'espaceur.

Cela dit, dans une situation comme la tienne, en ajustant bien la longueur de l'espaceur, tu peux t'arranger pour que l’extrémité de la lame vienne se poser dessus, ce qui l'empêchera de dépasser, sans que le fil ne soit pour autant endommagé...

Disons que c'est une solution qui n'est peut être pas satisfaisante en théorie pure, mais qui pourrait te permettre de conserver les chasses qui étaient dessus auparavant.

Dernière chose, il se peut aussi que la lame dépasse parce que les chasses sont légèrement voilées, si bien que les chasses ne jouent pas bien leur rôle... trop écartées, elles ne retiennent plus la lame, et celle ci dépasse...

A voir, et à ta dispo pour en reparler... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 22:37

Il est vrai que les chasses sont plutôt voilées, l'écartement trop grand pour cette raison est une réponse possible de la cause du problème. Néanmoins, le rivet n'était pas très net, il se peut donc qu'il ait bel et bien rechassé, mais que ça ne dépassait pas au début.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 22:40

Aïe aïe aïe ! Demain y'a un vide-grenier dans ma ville, un autre dans la ville d'à côté, et un troisième dans la ville d'à côté de la ville d'à côté... affraid

Edit : Ouf... y'avait qu'un unique CC, un Solingen trop étroit pour avoir un quelconque intérêt...
Je vais bien, tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:51

Petit up de ce post pour dire que j'ai fini par rechasser le Gevoso comme prévu (chasses en wengé et espaceur en pièce d'un franc belge (alliage: 94% fer, 3% nickel et 3% cuivre)). Les photos suivront.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:21

Ce résultat là uniquement avec de la puma rose ??? rien avant ???

Shocked

Pierrot , impressed .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de brocante et plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante et plus   Retour de brocante et plus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de brocante et plus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour Brocante....
»  retour de brocante
» Retour de brocante
» de retour de brocante.
» retour de brocante et

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: