Tout a commencé lors d'une visite chez mon grand-père la semaine dernière, je me suis alors rappelé que lorsque j'étais jeune je le voyais se raser au CC, le soir même j'ai regardé sur internet si cet outil de rasage se pratiquait encore de nos jours. C'est ainsi que je suis tombé sur ce forum, je l'ai parcouru des heures durant et j'ai passé commande le jour d’après :
- un TI 6/8 évidé sonnant (shave-ready)
- un blaireau
- un paddle
- un support à blaireau et CC
- une pierre d'alun
- du savon à barbe
J'ai reçu le colis hier, je me suis précipité dans la salle de bain avec une barbe de 5jours et j'ai installé mon attirail, un bol pour le savon, un autre avec un peu d'eau pour faire la mousse.
Première difficulté : faire monter la mousse
Je ne sais pas si c'est parce que le blaireau été trop mouillé, que ma gestuelle n'était pas bonne, toujours est-il que je ne suis pas arrivé a faire une belle mousse et je voyais ma peau derrière la fine pellicule qui recouvrait mon visage (savon Golddachs). De plus il c'est avéré que cette mousse a séché très rapidement. Je n'ai pas non plus mouillé mon visage avec une serviette chaude et autre; ma peau a la particularité d’être très sensible chimiquement mais insensible mécaniquement, par exemple je me suis presque toujours rasé a blanc avec les rasoirs classique, car sa me gène peu et que je tolère très mal les bombes de mousse.
Deuxième difficulté : Le rasage
Tout d'abord je test le tranchant du rasoir, il est "shave-ready" mais sur le forum il est parfois dis qu'il faut mettre un coup de cuir, donc je vérifie avec le test du TDC... tranché net, bon je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Il parait énorme le rasoir une fois prés de la peau ! Je galère à le tenir correctement, et surtout à trouver la bonne inclinaison, je commence par mettre le rasoir presque parallèle à la peau, puis je le redresse tout en le faisant glisser sur la peau, et je m’arrête lorsque les poils sont coupés sans aucune résistance, je crois avoir trouvé la bonne inclinaison, je continue comme ça. Le passage sur le menton me pose des difficultés pour tenir le CC, comme personne ne me regarde je tient la lame même, je réglerai ce problème plus tard. J'ai réussi à me raser dans le sens du poil sans coupure, j'essaye maintenant en travers du poil sans remettre de mousse, je trouve le CC assez peu agressif. Le geste est déjà moins hésitant, j'ai moins peur du rasoir, ça se passe bien aussi. J'essaye maintenant a rebrousse-poil, le bruit du rasoir est appréciable, je continue, aie, petite coupure sur la glotte, un coup de pierre d'alun et c'est réglé.
Conclusion :
Mise a part cette petite coupure c'est une réussite, je n'ai jamais eu la peau aussi douce, BBS comme vous dites ! Pas de point rouge, la mousse, bien qu'elle n'est pas tenu m'a agréablement odoré la peau et ne l'a pas irrité, ce qui est une prouesse chez moi ! Je suis tombé amoureux de cet outil.
Cependant ce matin le test du cheveux n'était plus concluant, j'ai essayé durant plus d'une heure de cuir de retrouver le tranchant, mais impossible. Le rasoir coupe bien, aucun problème sur les poils de bras, je verrais demain si c'est suffisant pour un rasage agréable !