| Premier mois de rasage au CC | |
|
+7BillVezey mfernandes Yo Wan Chichil Xeleven83 guigs zipman60 11 participants |
Auteur | Message |
---|
zipman60
Nombre de messages : 98 Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/11/2017
| Sujet: Premier mois de rasage au CC Sam 27 Jan 2018 - 22:01 | |
| Comme beaucoup de nouveaux sur ce forum, je prends le temps de vous faire un récap de mes début en CC. En tant que débutant, j'ai acheté un CC sur les PA (il m'a séduit dès que je l'ai vu en vente) et j'ai commandé en même temp et à la même personne un des cuirs réputés et reconnus de Chewbacca. ça fait maintenant 1 mois que j'ai commencé à m'essayer à cet art et on y prend vite goût. J'attends souvent avec impatience le prochain jour de rasage. J'arrive à faire les 2 joues avec un résultat plus que correct et qui me convient très bien (je suis proche du BBS). Etant droitier, le côté droit n'a été qu'une formalité, par contre pour l'autre, il m'a fallu dompter ma main gauche qui dans un premier temps me faisait peur! Depuis 2 ou 3 rasages, je fais le cou, mais pas mal d'endroits me résistent encore mais je ne désespère pas. Je finis donc au DE qui me servait d'instrument de rasage jusqu'à maintenant. Pour ce qui est de l'affilage, j'ai commencé avec un cuir sur tendeur pour ne pas détruire mon beau strop tout neuf. Les gestes ont été assez vite à apprendre je trouve. Maintenant je suis passé sur mon strop et la ce n'est que du bonheur. Plus large, plus long que le cuir sur tendeur, le résultat me semble meilleur (mais je ne suis pas sur que ce soit réel, enfin vu la longueur du strop, pour un nombre de passes équivalentes, le CC parcours bien plus de distance!!!) Jusqu'à maintenant, j'utilisais un savon Proraso qui me convient très bien mais vu le temps qu'il me faut pour me raser, je trouve que la mousse sèche trop vite. J'ai tenté d'appliquer le savon côté par côté, mais malgré tout ça sèche sur la fin. Je suis donc en phase de recherches et de réflexion afin de me procurer un savon qui me permettrait de remplacer l'actuel qui devrait se finir dans maximum 2 mois. Si vous avez des noms à me donner de savons efficaces et sans odeur trop prononcée, je suis preneur. Même si je n'ai pas encore trop écrit sur le forum, je prends régulièrement le temps de venir lire pour suivre ce qui se dit et surtout continuer à me documenter sur les CC en général. PS: la photo est celle réalisée par Chewbacca avant l'envoi. |
|
| |
guigs
Nombre de messages : 813 Age : 31 Localisation : Tours - GEO Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Sam 27 Jan 2018 - 22:20 | |
| Pour ce qui est du cou, je fais des passes sur le côté par rapport au sens de pousse du poil, c'est comma ça que je suis le mieux rasé à cet endroit là. Essaye des choses un peu atypique/exotique, ça ne peut que t'aider à progresser Pour le savon, beaucoup sont très bon et tu trouveras facilement leur nom dans divers posts ou même en regardant les SOTD, j'ai envie de dire que ça dépend de ce que tu recherches niveau olfactif surtout. |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Dim 28 Jan 2018 - 8:28 | |
| Félicitations pour ton premier mois de rasage au CC, belle progression! L'apprentissage est long, parfois tu auras l'impression de stagner voir de revenir en arrière, mais il ne faut rien lâcher, être patient et méticuleux dans là préparation du rasoir et de la barbe avant rasage. Pour le savon, je suis un peu étonné que Le Proraso sèche en cours de rasage, peut être un problème de dosage d'eau... un grosse mousse bien montée de Prorasome donne le temps de me faire la barbe et le crâne sans sécher. Après si tu en as encore pour deux mois et que tu as envie de changer je te conseille de jeter un coup d'œil à ce post: https://coupechouclub.1fr1.net/t28955-savon-votre-sac-et-vos-commentairesTu y trouveras un banc d'essai de pas mal de savons |
|
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Dim 28 Jan 2018 - 9:37 | |
| Ahh... cette mousse qui sèche... Après plusieurs mois de rasage, j'ai fini par prendre mon rythme de croisière (30mn, deux passes)... La mousse ne tient toujours pas la deuxième passe : je suis obligé de la faire en trois fois (devant, côté droit, côté gauche).
J'ai essayé plusieurs savons et plusieurs méthodes, rien à faire : j'ai fini par me dire que ça doit dépendre de la peau, qui "boit" et/ou qui dégage trop de chaleur et fait évaporer l'eau de la mousse.
Mon prochain essai sera de monter la mousse à l'eau froide... mais j'ai pas encore osé !!! Je vous tiendrai au courant |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Dim 28 Jan 2018 - 9:39 | |
| @Chichil, tu utilises quoi comme savons? |
|
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Dim 28 Jan 2018 - 19:33 | |
| - Xeleven83 a écrit:
- @Chichil, tu utilises quoi comme savons?
En ce moment :
- crème TOBS Etton College
- savon Proraso rouge
- stick La Toja (en déplacement)
- crème Eau Thermale d'Avène (plus rarement)
|
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Dim 28 Jan 2018 - 21:11 | |
| - Chichil a écrit:
- Xeleven83 a écrit:
- @Chichil, tu utilises quoi comme savons?
En ce moment :
- crème TOBS Etton College
- savon Proraso rouge
- stick La Toja (en déplacement)
- crème Eau Thermale d'Avène (plus rarement)
Je ne vois qu'une explication : tu n'ajoutes pas assez d'eau en cours de montage. Fais cette expérience Une noisette de TOBS dans le bol juste égoutté, quelques tours de blaireau et la mousse démarre. Tu ajoutes une cuillère à café d'eau et tu touilles vigoureusement Puis une autre Puis une autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que la mousse se dégrade. Tu sauras alors combien d'eau tu peux ajouter. |
|
| |
mfernandes
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Lun 29 Jan 2018 - 12:41 | |
| juste pour info ... je me rase complètement avec le main droit. |
|
| |
Chichil
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Lun 29 Jan 2018 - 12:47 | |
| - Yo Wan a écrit:
Je ne vois qu'une explication : tu n'ajoutes pas assez d'eau en cours de montage. Fais cette expérience Une noisette de TOBS dans le bol juste égoutté, quelques tours de blaireau et la mousse démarre. Tu ajoutes une cuillère à café d'eau et tu touilles vigoureusement Puis une autre Puis une autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que la mousse se dégrade. Tu sauras alors combien d'eau tu peux ajouter. Bien vu Yo Wan ! Testé ce matin : je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin (4 cuillères !)... Du coup, bien sûr, il y avait un peu trop d'eau, j'ai perdu un peu en glisse et en épaisseur, mais ça n'a pas séché. Je retente demain avec une cuillère en moins ! (qui eût cru qu'il fallait une petite cuillère pour se raser ??!! ) |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Lun 29 Jan 2018 - 13:11 | |
| |
|
| |
BillVezey
Nombre de messages : 125 Age : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Mar 30 Jan 2018 - 13:53 | |
| Je vais adopter cette technique aussi ! |
|
| |
Beff
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Roannes Saint Mary - GEO Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Mar 30 Jan 2018 - 23:34 | |
| Yowan a toujours de bon conseil. Je ferais de même. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Mer 31 Jan 2018 - 6:43 | |
| "mfernandes" de te raser "uniquement" de la main droite n'est pas un défaut.Tu fais selon "TES" sensations. |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC Mer 31 Jan 2018 - 12:48 | |
| Félicitation pour ton 1er mois (et quelques jours), les savon il y en à beaucoup et de très bon le plus dur est de choisir parmi la gamme Perso je n'est jamais eu de souci avec le Proraso peut-être un manque d'eau (léger quelques gouttes) après je voit pas sinon le temps trop long |
|
| |
gabin59
Nombre de messages : 820 Age : 65 Localisation : orchies 59310 Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: ton premier rasage Mer 31 Jan 2018 - 15:02 | |
| BONJOUR
Perso je me rase que de la main droite sans problème
Pour le savon la crème TOBS (Taylor) en pot ou en tube tu ne peux pas être déçu
La mousse qui sèche comme il a été dit avant c'est un manque d'eau tu dois trouvé le bon dosage mais désolé chichil l'eau froide cela ne va pas pour monter une bonne mousse plus elle est chaude et mieux ça monte n'est ce pas
Autrement il ne faut pas te décourager pour le BBS c'est comme la conduite d'une voiture ont est plus ou moins doué au départ suivant les personnes mais avec le temps il n'y à plus de différence le tout c'est de te raser le plus souvent possible au CC pour avoir cette expérience |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier mois de rasage au CC | |
| |
|
| |
| Premier mois de rasage au CC | |
|