| Mes acquisitions au Japon | |
|
+12Lanzhu88 Dellery bbalex Chewbacca Jeanfy charlie48horlogerie DustMan rem.44 jp2500 Newbie94 Zek YGG 16 participants |
Auteur | Message |
---|
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 13:35 | |
| Voici ce que je me suis offert au Japon: Enjoy |
|
| |
Zek
Nombre de messages : 236 Age : 36 Localisation : Moselle Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 13:44 | |
| Même pas jaloux Bon si un peu je dois bien l'avouer, en tout cas merci pour ces photos!
Dernière édition par Zek le Ven 31 Aoû 2012 - 13:45, édité 1 fois |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 13:45 | |
| Je n'y connais rien en kamisori, mais je m'interroge, pourquoi la grande lame fait la taille des deux autres? |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 14:26 | |
| C'est un rasoir à raser la tête, un kamisori au sens propre du terme! Les moines s'en servaient autrefois, avant de passer à l'électrique |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 15:52 | |
| très beau. mais pas jaloux ;-) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 15:57 | |
| Tu nous en dit un peu plus ? Marque ? Forgeron ? Acier ? Etc ... Et surtout, PAS le prix ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 17:05 | |
| Alors franchement au niveau de l'acier, inconnu. À priori ça serait un acier japonais, sans doutes pas un tamahagane mais un sandwich d'acier dur, hagane et d'acier tendre, jigane. La lame fait au moins 10cm de long et trois de large, mais je n'ai pas mesuré. Le forgeron est un artisan de maison Yasushige à Kyoto, et qui, d'apres sont actuel dirigeant âgé d'un bon soixante dix ans bien tassé aurait forgé ces rasoirs il y a plus de soixante ans. Ils étaient principalement destinés aux moines, qui sont nombreux à Kyoto. Niveau prix, ce n' est pas donné, mais j'ai adoré l'objet alors... L'autre kamisori est un petit 60mm du même forgeron. Il n'a jamais vu une seule barbe. Il ne rase pas encore car il n'est pas affûté et donc je le confierais à un membre expérimenté du forum pour qu'il me le prépare.
Dernière édition par YGG le Sam 1 Sep 2012 - 3:50, édité 1 fois |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 17:16 | |
| Des kamisori destinés à des moines ... Ca n'a pas de prix ! Par contre, je croyais que les kamisori étaient nécessairement en tamahagane ou alors c'est vrai pour les récents. Dans tout les c'est vraiment un bel achat. Le rasoir à tête est assez monstrueux tout de même. |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 17:16 | |
| J'ai oublié de préciser que je me suis offert un petit 50mm de production récente chez un coutelier de kappabashi à Tokyo qui lui a été preparé par le patron, très heureux de pouvoir rendre shave ready un kamisori. A priori l'occasion se fait rare. Il rase très bien, mieux que mon Iwasaki 45mm que j'ai revendu. Le patron à fait un super boulot. J'ai pu voir comment il faisait, et il n'appliquait pas de recette peu orthodoxe. Autant de passes d'un côté que del'autre, et idem sur le cuir. Lors du passage à la pierre par contre, il mettait la lame de façon oblique, et non droite, et ne faisait pas de passage en croix. |
|
| |
YGG
| |
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 31 Aoû 2012 - 20:27 | |
| - YGG a écrit:
- Lors du passage à la pierre par contre, il mettait la lame de façon oblique, et non droite, et ne faisait pas de passage en croix.
Ca m'interesse mais j'ai pas compris ? (suis un peu bebete) oblique par rapport aux bords de la pierre ? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 1:24 | |
| De bien jolies acquisitions. Au niveau des savons des blaireaux, y avait-il des produits intéressants ? |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 2:22 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- YGG a écrit:
- Lors du passage à la pierre par contre, il mettait la lame de façon oblique, et non droite, et ne faisait pas de passage en croix.
Ca m'interesse mais j'ai pas compris ? (suis un peu bebete) oblique par rapport aux bords de la pierre ? Quand nous faisons de passes sur la pierre, nous mettons la lame de façon perpendiculaire à l'arête la plus longue de la pierre puis nous croisons lors du passage pour que tout le biseau soit uniforme. Lui plaçait la lame non pas à 90° mais à 45°, en diagonale, de fait tout le fil se trouve en contact permanent avec la pierre, et du coup, au lieu de croiser, il fait simplement glisser la lame de haut en bas sur la pierre. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 5:29 | |
| - YGG a écrit:
Lui plaçait la lame non pas à 90° mais à 45°, en diagonale, de fait tout le fil se trouve en contact permanent avec la pierre, et du coup, au lieu de croiser, il fait simplement glisser la lame de haut en bas sur la pierre. Ce qui revient donc au même si je ne m'abuse (ou alors j'en suis une) puisque le déplacement du fil se fait toujours du talon vers la pointe Quoi qu'il en soit, de bien jolis rasoirs et surtout originaux - DustMan a écrit:
Par contre, je croyais que les kamisori étaient nécessairement en tamahagane ou alors c'est vrai pour les récents. Non, pas nécessairement, pas plus pour les anciens que pour les récents d'ailleurs Le Tahamagané, est un acier rare et qui n'est pas maitrisé par le plus grand nombre, mais des experts te donneront probablement une explication plus claire _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Dernière édition par Chewbacca le Dim 2 Sep 2012 - 4:26, édité 1 fois |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 16:11 | |
| Ils utilisent quoi comme crème ou savon ? |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 16:40 | |
| J'ai demandé à plusieurs couteliers mais aucun n'a pu me répondre. Il ne semble pas qu'ils aient un jour utilisé des savons ou huiles pour se raser. Les moines devaient sans doute tout faire à l'eau directement.
Quant à aujourd'hui, rares sont les produits japonais de bonne qualité pour se raser. La grande majorité utilisent les rasoirs électriques. Quant aux rares utilisateurs de coupe chou ou kamisori, ils utilisent sans doutes des crèmes et savons anglais. J'ai vu quelques crèmes truefitt.
Demain j'irais voir un fabricant de cosmétiques à Kyoto, plutôt orienté produits pour femme mais qui propose une crème à raser pour homme. Je vous dirait ce qu'il en est. |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 17:01 | |
| |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 19:20 | |
| Et saurais-tu s'il existe des CC en Corée? Mes voisins sont coréens et j'ai déjà été une fois là-bas, si je demande qu'il me rapporte un produit ça doit être faisable, sans compter que les tarifs y sont peu élevés généralement. Mais quand j'y étais, je ne m'étais pas encore lancé dans le sabre. |
|
| |
Dellery
Nombre de messages : 8 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 1 Sep 2012 - 19:50 | |
| Quand on connaît la qualité des katanas, je n'ose imaginer celle de leurs rasoirs... |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Dim 2 Sep 2012 - 2:59 | |
| - Newbie94 a écrit:
- Et saurais-tu s'il existe des CC en Corée?
Mes voisins sont coréens et j'ai déjà été une fois là-bas, si je demande qu'il me rapporte un produit ça doit être faisable, sans compter que les tarifs y sont peu élevés généralement.
Mais quand j'y étais, je ne m'étais pas encore lancé dans le sabre. Il devait sans aucun doutes en avoir. Mais est ce qu'on en fabrique toujours aujourd'hui, la je ne sais pas. En tout cas des coupe chou made on korea j'en ai déjà vu deux ou trois. |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Ven 23 Nov 2012 - 16:49 | |
| - Citation :
- Lui plaçait la lame non pas à 90° mais à 45°, en diagonale, de fait tout le fil se trouve en contact permanent avec la pierre, et du coup, au lieu de croiser, il fait simplement glisser la lame de haut en bas sur la pierre.
Oui, il le fait tout simplement parce que la longueur de la lame le permet. Mais le principe est exactement le même. Avec un coupe-chou, sur une taille de pierre conventionnelle il faut ruser, d'ou les passes en X. |
|
| |
lollo86
Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Meximieux Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Lun 28 Jan 2013 - 22:56 | |
| Le rasoir tout petit est vraiement joli! Les autres ils sont pas trop lourds? |
|
| |
Cleanmoustach
Nombre de messages : 25 Age : 50 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Sam 2 Mai 2015 - 21:50 | |
| Salut newbie94, Je viens de tomber sur ton ancien post concernant des rasoirs venant de Coree... Finalement depuis le temps, as tu trouvé qq chose? Je suis en attente d'un que j'ai trouvé sur internet et je me demandais ce que ça pouvait donner.
|
|
| |
geff
Nombre de messages : 17 Age : 63 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 15/05/2017
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Mar 23 Mai 2017 - 11:42 | |
| L'idéogramme gravé sur ta lame est la signature du maitre forgeron. Le Japon a une longue tradition dans l'acier... Combien mesure la lame la plus grande ? |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon Mar 23 Mai 2017 - 11:49 | |
| Depuis le temps... pas sûr d'avoir une réponse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes acquisitions au Japon | |
| |
|
| |
| Mes acquisitions au Japon | |
|