Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! | |
|
+8Zek Bbr6704 RockyMountainHigh Jeanfy decraew Pistonguzzi Nicosss Dellery 12 participants | Auteur | Message |
---|
Dellery
Nombre de messages : 8 Age : 41 Localisation : Amiens Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Lun 3 Sep 2012 - 19:37 | |
| En quête d'un CC, je me suis interessé aux TI. Une fois arrivé sur le site que de choix : Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison. Kesako ? Une seule question : face à ces belles pièces, sans problème de budget mais débutant et à la peau sensible, lequel choisir ? En fait, je n'arrive pas à trouver sur le Net des descriptifs des lames. Est ce que cela existe? |
| | | Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Lun 3 Sep 2012 - 20:26 | |
| - Dellery a écrit:
- débutant et à la peau sensible, lequel choisir ?
Un CC d'occasion shave ready ? Après les lames chez T.I sont toutes très bonnes, ton choix sera juste une affaire de gout (largeure de lame, type de chasses etc...) mais sache que neuf il ne sera pas shave ready donc il te faudra le préparer. Les 1er rasages risque d’être agressifs! |
| | | Pistonguzzi
Nombre de messages : 122 Age : 48 Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Lun 3 Sep 2012 - 21:24 | |
| En tout ca, si t'es tenté par un Oak Wing G sur le site de Ghoz, tu me laisses le n°246, ça fait des mois que j'épargne pour le prendre ! |
| | | decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Mar 4 Sep 2012 - 18:03 | |
| J'en connais pas grandchose des TIs en général (j'en ai que un, celui du CCC) mais quand même si j'étais toi j'en achèterais un en acier C135. Mais laissez-le rendre shave-ready par quelqu'un qui sait ce qu'il fait ...
|
| | | Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Mar 4 Sep 2012 - 21:34 | |
| Tous sont fait pour te raser dans les meilleurs conditions. Le côté esthétique qui t'est personnel reste un élément important dans le choix. Fais toi plaisir et prend l'option "Shave Ready". Penses à un bon savon pour protéger ta peau. |
| | | RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 5:53 | |
| Moi ce qui me frappe c'est le nombre de membres (meme anciens) du CCC qui se rendent compte un jour, après avoir recu un rasoir "vraiment shave ready" qu'ils s'arrachaient la gueule depuis longtemps.
Mon conseil: acheter un rasoir shave ready (lequel importe peu) a un des artisans respectes du forum. Ca sert de repere. Ensuite on peu faire ce qu'on veut, mais on sait ce vers quoi il faut tendre. |
| | | Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 7:16 | |
| C'est un peu plus complexe que cela. Ta nouvelle lame à l'usage va sa qualité de coupe, et doucement, tout doucement tu vas t’éloigner de cette référence sans tant rendre compte. C'est inutile de remiser un CC de référence, car j'ai l'impression que le fil d'un CC inutilisé se dégrade doucement avec le temps.
La pratique, la sensation de bonne ou de mauvaise coupe doit être le meilleur juge.
Mais étant débutant et irrégulier sur la qualité de mes rasages, j'ai du mal à savoir si mes moins bons rasages sont le résultat d'une moins bonne lame, d'une moins bonne peau, d'un manque de temps, voir d'une moins bonne préparation...
Avec la pratique, j'ai quand même l'impression que ce delta se réduit doucement. |
| | | RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 7:36 | |
| Pour moi, cet aspect la n'est pas complique. J'ai eu le benefice d'essayer une bonne demi douzaine de lames remarquables "shave ready" des mains de certains "anciens" qui savent ce qu'ils font. J'ai un referentiel clair dans ma main, mes joues, mon esprit, de ce qu'une bonne lame bien preparee "sent". Meme si ces lames evoluent, je m'en rappelle. Meme si j'ai du mal a reproduire cette qualite, au moins je sais que je n'y suis pas encore. Cette reference est super utile. Mon opinion: la plupart des debutants serait mieux servie a acheter une lame preparee par un de nos "anciens" et a se concentrer sur la technique de rasage, et a maintenir la lame, plutot qu'a partir de zero dans tous les domaines a la fois sans reference. |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 9:56 | |
| Ben je rejoins clairement Rocky! J'ai commencé par un rasoir acheté ici SR, puis j'ai fait de la restau : je savais vers quoi tendre, et ça m'a permis de constater que mon affutage / affilage pouvait être amélioré : soit parce que mes lames restaurées étaient moins bonnes, soit parce que parfois elles étaient meilleures (enfin ça au bout d'une certain temps quand même) que ma lame de référence, ce qui signifiait que sa maintenance était perfectible... Et quand j'ai eu mon premier neuf, ça m'a aussi permis de savoir quoi faire. Bref, tout ça pour dire que quand on commence, le rasage et la maintenance sont déjà deux choses suffisamment importantes à acquérir pour que l'on ne se concentre que sur elles! |
| | | Zek
Nombre de messages : 236 Age : 36 Localisation : Moselle Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 10:38 | |
| - RockyMountainHigh a écrit:
- Moi ce qui me frappe c'est le nombre de membres (meme anciens) du CCC qui se rendent compte un jour, après avoir recu un rasoir "vraiment shave ready" qu'ils s'arrachaient la gueule depuis longtemps.
Mon conseil: acheter un rasoir shave ready (lequel importe peu) a un des artisans respectes du forum. Ca sert de repere. Ensuite on peu faire ce qu'on veut, mais on sait ce vers quoi il faut tendre. Je suis absolument d'accord, je me suis rendu compte du massacre de mon affutage sur Dandy après réception d'un cc shave ready des PA. Depuis ma préparation du dandy ne cesse de s'améliorer. |
| | | El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 12:38 | |
| - decraew a écrit:
J'en connais pas grandchose des TIs en général (j'en ai que un, celui du CCC) mais quand même si j'étais toi j'en achèterais un en acier C135. Mais laissez-le rendre shave-ready par quelqu'un qui sait ce qu'il fait ... Comme tu l’avais dis dans un post précédant tu aimes bien Revisor, moi aussi, en plus il a des Solingen Nos en 5 et 6/8 comme des Ern qui sont nettement meilleur que n’importe quel Dovo. Mais là on est sur TI, bien sur que le C135 est super mais j'aime beaucoup leurs lames en acier Sheffield qui sont plus évidées et je trouverais même dommage qu’ils arrêtent de fabriquer des lames chantantes avec cet acier. Sinon, comme l’a dit Bbr6704, c’est utile d’avoir une référence quand on commence, mais par la suite si on achète quelques lames que l’on restaure c’est indispensable de savoir utiliser les pierres. |
| | | G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 20:22 | |
| Il y a une différence entre simple « shave ready » et rasoir « doux » à l’usage. Shave ready, c’est la base. Doux, c’est le top et là il y a une énorme différence à l’usage Qu’un rasoir soit shave ready au début, quelque soit le recours pour y parvenir ( soi-même ou par un pro ), c’est une chôse. Mais un rasoir s’ affine avec le temps. Il ne devient vraiment opérationnel et optimal qu’avec une utilisation fréquente. Vous pouvez le constatez sur du neuf mais c’est encore plus flagrant avec le vintage. Quand les neufs d’aujourd’hui « tous pourris » au rasage – du moins c’est ce que beaucoup prétendent un peu vite -, à force de bon entretien et d’usage deviendront demain à leur tour des vintages, ne croyez-vous pas qu’on entonnera alors la vieille rengaine des grognards en disant : « tu vois, c’est du vintage. C’est forcément mieux » et alors on se tiendra les côtes en se souvenant avec nostalgie des temps anciens où justement on prétendait le contraire… Après, les « références » universelles, je suis perplexe aussi. Il y a bien le travail de base, rendre shave ready et fonction des lames des tendances émergent quant aux pratiques y permettant. C’est indubitable. C’est d’ailleurs ce qui permet l’apprentissage et la transmission des rudiments. Mais maintenant, êtes-vous capables de me dire imparablement et de manière universelle ce qu’est une lame « confortable » pour tous. Un gars ayant une barbe tendre et souple, un autre une barbe drue et bien fournie auront-ils la même sensation de « confort » à qualité de coupe égale et mêmes matos.Je suppose que je peux m’essayer à l’argument « logique » suivant : si le rasoir du mec à barbe drue le rase bien et en douceur, à-priori qui peut le plus peut le moins : il raser très bien le mec à barbe souple. Mais l’inverse ? A moins de le vérifier empiriquement au coup par coup, est-ce que cela tombe « rationnellement » sous le sens ? L’un n’implique pas l’autre jusqu’à preuve du contraire. L’important, pour moi, plus que le rasoir rase lamda, c’est qu’il rase son propriétaire et pas Mr Tout le monde et Monsieur Personne. Et…qu’il y prenne plaisir. Après, les théories des « universalis », en bon empiriste…ben, je suis sceptique. Je demande à voir…sans préjuger. Même si c’est utile d’avoir une « référence ». Au fait, question : pensez-vous que les anciens avaient ces fameuses « références » au début du forum ? Un indice : on était peu, une petite cinquantaine, aucun restaurateur, pas de passaround et pas de boutique où acheter et je crois bien tous débutants ou si peu pratiquants… Comment pensez-vous que l’on a dû faire ? Bah, c’est tout \"con\": en se démerdant à tatons, en se plantant comme des grands « enfants »…et on a réussi pour finir à force de persévérance et de rigueur. Souvenez-vous pour les plus anciens du forum ici et dites donc comment on faisait « jadis » ? Cela fera rire les plus néophytes qui nous prendront pour des dinosaures ( que nous ne sommes pas et n’avons jamais voulu être ) ou des réacs…et pourtant…
Ceci dit, je le dis avec beaucoup de sympathie et de douce nostalgie. De celle qui ennivre gentiment comme un bon vin.
|
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 21:12 | |
| Je suis complètement d'accord avec toi G., même si je suis encore loin d'être un ancien... Cela dit, ça ne me retirera pas de l'esprit qu'une lame shave ready sera SR, peut être pas douce, mais SR, alors qu'un rasoir neuf et non rendu shave ready par le vendeur, ne sera pas SR. Il reste donc une partie du boulot qui sera à faire, pas forcément la plus dure, mais pas non plus le plus simple quand on commence. Alors bien sûr le seul référentiel qui vaille est de se raser soi même avec sa barbe et son rasoir, pour savoir ce dont on a besoin. Cela dit, ce sera plus facile, amha, en partant d'une lame déjà prête à raser : la douceur suivra par l'utilisation. Par contre, ce ne sont pas les utilisations qui feront devenir une rasoir neuf non préparé à la fois shave ready et doux, d'autant plus s'il faut apprendre à gérer la mousse, le blaireau, la tension de la peau, l'angle de la lame, la façon de la tenir et de se raser, l'affilage entre les rasages, etc. Donc autant commencer avec un bon outil, même s'il n'est pas optimum vis à vis de son utilisateur, mais déjà opérationnel en soi. En tout cas, c'est comme ça que je suis content d'avoir commencé, en sachant que je n'avais qu'à me préoccuper du cuir nu lors de mes premiers rasages... |
| | | bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 22:45 | |
| +6704 avec Bbr mais... +6704 avec G. " L’important, pour moi, plus que le rasoir rase lamda, c’est qu’il rase son propriétaire et pas Mr Tout le monde et Monsieur Personne. Et…qu’il y prenne plaisir. Après, les théories des « universalis », en bon empiriste…ben, je suis sceptique. Je demande à voir…sans préjuger. Même si c’est utile d’avoir une « référence » " Perso, je pense que c'est à chacun de se faire Sa référence (Cette référence pour moi a été mon premier CC vendu Shave Ready par Sabreur Fou). Après à chacun d'adapter sa référence à son besoin propre. Et puis avec l’expérience, plusieurs lames, etc. on peut changer de référence, voir en avoir plusieurs. Enfin tout ceci est un avis purement perso. |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Jeu 6 Sep 2012 - 23:00 | |
| C'est aussi ce que je pense Bbalex, mais c'est mieux dit... |
| | | RockyMountainHigh
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 2:33 | |
| Je concois qu'il puisse y avoir des variations de gout et/ou de preferences sur ce qui constitue une lame idealement preparee. Certainement c'est le cas pour la forme du rasoir, alors pourquoi pas pour le reste. Pas de debat.
Cependant, ces differences sont un peu comme celles entre amateurs de grands vins qui comparent les meilleurs Bourgogne et les meilleurs Bordeaux. Il peut y avoir de fortes opinions, mais dans l'ensemble les vins seront tous au minimum buvables et meme plaisants.
Le point que je faisais etait different. Quand on commence et qu'on doit preparer sa propre lame, il peut arriver qu'on ne sache pas vraiment si on boit du vinaigre ou pas, par manque de comparatif fiable - comme si on n'avait jamais bu de vin du tout et que ce soit une complete decouverte. On peut savoir que ca arrache la gueule (le vin et le coupe chou) mais pourquoi? Est-ce normal (et pour le coupe chou lie a une mauvaise technique de rasage)?
C'est pourquoi j'ai trouve utile dans mon cas de commencer avec des lames pretes a raser. Je ne les considere pas comme des perfections ou des absolus, et je discerne de fortes differences entre elles (Bordeaux ou Bourgogne ou Cahors ou Cote du Rhone, etc). Mais elles m'ont permi de travailler sur ma technique de rasage sans avoir a me preoccuper trop de l'outil. Et maintenant que je prepare mes rasoirs, j'ai une bien meilleure comprehension de ce a quoi une lame dans un bon etat de preparation peut ressembler.... Je ne copie pas aveuglement, j'utilise des references pour m'ameliorer et trouver ce que j'aime... |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 9:12 | |
| Oui, je crois que l'on est tous d'accord, chacun selon ses références et ses préférences... Et d'un utilisateur à l'autre, celles-ci peuvent varier... mais on en revient au même! Après, pour poursuivre avec le vin, certains préfèreront quelque chose de corsé (un CC affilé à la pâte diamant par ex, super tranchant, mais aussi agressif, ce que les américains appellent "scary sharp"), d'autre quelque chose de plus doux (un CC fini avec un peu de pâte et beaucoup de cuir nu, qui donne peut-être l'impression d'être moins tranchant, mais qui sera aussi plus délicat et doux pour la peau...) C'est un peu comme pour la différence entre un baume après rasage et un après rasage alcoolisé : on en arrive pratiquement au même résultat : calmer le feu du rasoir, mais par deux chemins différents, un côté doux, crémeux, et un coté plus piquant! Il faut de tout pour faire un monde, mais il faut aussi savoir de quoi on parle dès le début : ici, en ce qui nous concerne, un rasoir prêt à raser. |
| | | bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 15:52 | |
| Pour moi ce qui me plait, c'est le choix : J'ai des CC super doux, d'autres plus agressifs, en après rasage parfois je mets de la crème Arko bien douce, mais parfois des choses alcoolisés qui piquent bien... C'est (pour rester dans les allusions du même thème) comme le fromage j'adore le roquefort, mais l'époisse ce n'est pas mauvais, et puis un petit crottin de Chavignol c'est super bon... |
| | | RockyMountainHigh
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 18:02 | |
| «Donnez le même esprit aux hommes, vous otez tout sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.» Antoine Houdar de la Motte.
J'ai commence avec des rasoirs prepares "shave ready" par des gens tres differents, effectivement certains tres doux, d'autres plus aggressifs. Mais ils rasaient tous. Pour un debutant, ca demeure mon conseil.
Et en fromage, une petite lichette de chaque, s'il te plait? |
| | | bbalex
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 18:22 | |
| - RockyMountainHigh a écrit:
- Et en fromage, une petite lichette de chaque, s'il te plait?
Ben c'est ce que je fais : |
| | | Jeanfy
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 19:06 | |
| Quel bonheur d'être Français, autant de fromages que de régions Du bon pain, du bon vin pour (les amateur)s et on est pas loin du bonheur |
| | | Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 21:31 | |
| |
| | | G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Ven 7 Sep 2012 - 23:36 | |
| Oui, Bbr6704, la base est bien le shave-ready. A partir de là, on vise ensuite le confort. Voilà, pour résumer. Nous sommes bien d'accord |
| | | Bbr6704
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Sam 8 Sep 2012 - 0:01 | |
| |
| | | Jeanfy
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! Sam 8 Sep 2012 - 0:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! | |
| |
| | | | Bucéphale, Dandy, Grelot, Bison... Quel choix pour un début! | |
|