Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 prix prohibitifs?

Aller en bas 
+12
bbalex
nca000
charlie48horlogerie
dimdbe
McKay
mao
RockyMountainHigh
Jeanfy
Bbr6704
zoï
petdefuret
ripaie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:35

RockyMountainHigh a écrit:
Bbr, je veux pas polemiquer mais c'est trop facile, la reference caricature outre atlantique contre vieille Europe. Chaque forum a son lot de vendeurs (y compris celui ci). Il en va comme pour tout, il y a des gens bien et des gens moins bien partout. Faire porter le chapeau de la hausse des cours a "l'autre", "l'etranger", c'est trop simpliste et pas une pratique qui fasse avancer le schmilblick.
Effectivement, on vit dans un monde capitaliste dans lequel on vend et on achete sans controle des prix. La demande augmente, les prix montent. Je concois qu'on n'aime pas, mais faut pas voir le mal partout.

Venant de toi, la remarque ne me surprend pas, étant donné que tu résides au states, voir est américain, je ne sais pas, mais là n'est pas la question... Wink

Mais une grosse différence que j'ai pu constater en parcourant SRP et un peu moins Badger&Blade, c'est tout de même le SAC organisé... Sans vouloir prêcher par question de nationalité, je trouve que sur ce forum, on incite moins à l'achat à outrance : quand on va conseiller un rasoir d'occase à un débutant, la tendance sur ces forums est plutôt de tout de suite orienter vers du gros et cher : un peu l'aspect collector dont parlait Mao.

Et ce qui me gêne le plus, c'est que souvent ce sont les marchands de ces forums qui en sont à l'origine, un peu comme si ici, à chaque inscription d'un débutant, nos restaurateurs venaient vanter leur produits de façon à peine masquée. Je n'ai pas l'impression que cela se passe comme ça par ici...

Mais oui, en effet, j'ai un poil de rancune contre la dérive mercantile de beaucoup de choses, notamment à cause d'internet, mais aussi bien au delà...

Bbr qu'aurait pas du regarder le reportage sur nestlé hier soir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:41

Que les prix augmentent n’est plus un scoop. C’est un fait observé, de manière récurrente, depuis plusieurs années maintenant et bien installé. Dans bien des domaines et de manière totalement ubuesque.

Y trouver une explication tangible et rationnelle relève du phantasme. On peut s’y essayer en arguant de l’offre et de la demande avec équilibres ou déséquilibres et tout le bla-bla pseudo philosophique, voire la « mystique » micro et macro économique. Le sacro-saint « marché », terme flou et invocation magique mis en avant par des prédicateurs ou des oracles charlatans où s’exprimerait librement la concurrence ( sans entraves, lobbying, manipulation des cours, prédations, auto-régulation, équité…). Belle marade censée rassurer qui ? Toute cette belle rhétorique que j’entends chaque jour en allumant ma TV Hightech "forcément" dernier cri me fait tenir les côtes et pigner en même temps : que les Paul Valery des « sciences » économiques ( occultes ) se lèvent et fassent la leçon de ce que doit être le monde ( d’après eux, bien sûr ) et nous serons subjugués comme les courtisées d’autrefois au son des sérénades ! Pour ceux qui croient que les sirènes n’existent pas, ils se trompent ! C'est le dérèglement des sens vanté par Rimbaud mélangé à de la poésie nervalienne : du grand art !

Pétrole, finance spéculative, biens de consommation forcément indispensables et vitaux ( Ipad avec frigo et vibro intégrés, Smartphone thermo-nucléaire à la crème d’huitre, 3è maîtresse ou sérail « exotique », sextoys glamour et fashion victims, une armée de stars ship troopers pour garder le bout de gazon derrière la bicoque…sans oublier les chiottes sauna jakusi dans la bagnolle évidemment et bientôt l’abruti de service que l’on achètera sur Ebay pour se faire valoir en société… ) : les exemples ne manquent pas dans la surenchère toujours plus avide et stupide. Et pas plus dans les réponses que nous y apportons en consommant de plus en plus et toujours plus n’importe quoi pour des raisons forcément légitimes ( le « droit » ou « obligation » « d ’ exister » ? )

Comme beaucoup, je m’en gausse, je critique au vitriol et je tombe dans les mêmes travers puis cela recommence et on oublie le reste : la raison, le libre-arbitre. Le marché, les marchés, bah, c’est une bonne excuse à pas cher…le problème, c’est nous et ce que nous tolérons et ce dont nous sommes complices…A-t-on seulement vraiment envie que cela change ? Pas sûr…et je ne sais pas si c’est justement « incroyable » mais, comme bbr6704 je trouve certaines choses "too much"...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:58

Dis donc G., je te trouve bien chaud ce soir!

Un petit coup de Pure Life pour te rafraichir? drunken
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:06

G: peut etre n'es-tu pas d'accord avec mes explications, peut etre ne comprends tu pas l'economie (elle est pas ou tres mal enseignee en France).
Mais ca ne justifie pas traiter ce qui ne te va pas de blabla ou penser qu'expliquer un mecanisme parfaitement rationel est impossible, un phantasme comme tu dis. On repond a une explication logique par une autre explication logique, pas un appel au surnaturel!

Il se trouve que j'ai fait des etudes avancees d'economie, et je suis sur de ce que je dis, c'est comme ca que ca marche. Je t'engage a relire mes explications avec l'esprit ouvert et de chercher ce que j'ai (peut etre maladroitement) essaye d'exprimer. Apres, on aime ou on aime pas - c'est tout a fait possible de deplorer le systeme, mais c'est celui dans lequel on evolue et il vaut mieux le comprendre.

Bbr: de nouveau, je ne vois pas pourquoi tu en fais une question de nationalite. D'abord, c'est trop facile de toujours penser que nos problemes sont la faute des autres. Ca peut devenir une pente savonneuse vers la xenophobie. De plus, ce n'est pas justifie par les faits. Je passe probablement plus de temps que toi, et avec une meilleure comprehension du langage, sur les forums US. Je le redis, je ne vois pas de difference systematique, il y a des gens de tous poils partout (elle est bien bonne). Certains vivent en partie du forum, mais c'est le cas ici aussi (regarde le nombre de debutants qui s'equipent chez Requin - non pas que ce soit un probleme). Je n'ai jamais vu la moindre obligation ou pression de le faire, ni ici, ni la bas, et j'ai recu des conseils avises et pas du tout mercantiles des deux cotes. Et je vois des gens tout aussi passiones et fiers de leur rotation des deux cotes.

En ce qui concerne la hausse des cours des CC (cours d'ensemble, pas cours de luxe), l'explication est chacun de nous (pas juste sur le CCC, mais nous les passiones). Nous achetons, plus ou moins bien sur, mais nous achetons, et ca contribue a la demande qui fait monter les cours. Rien de fumeux, malhonnete ou speculatif la dedans. Je suis le premier coupable, j'ai plus de rasoirs maintenant qu'il y a un an. Je suis sur que la plupart d'entre nous peut en dire autant, si j'en juge par les rotations que je peux admirer et les photos. Entre ca et l'augmentation du nombre de passiones, ca cree de la demande, et une augmentation de la demande tend a faire monter les cours, c'est humain.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:38

Bon le but du jeu n'est pas de polémiquer, et je pencherai plutôt pour une question de culture que de nationalité, mais je ne m'étalerai pas sur le sujet, en tout cas pas ici, ce n'est pas le sujet.

Et bien sur, on a nos champions de ce coté de l'atlantique, je ne reviendrais pas sur un vendeur sur la bai(s)e qui a fait couler beaucoup d'encre ici, mais il était bien de chez nous celui là... Genre Maximilien avec le talent pour la restau en moins...

Alors oui, je prends de raccourcis et j’amalgame un poil vite les chose (custom/mercantilisme/restauration/profits/honemeisting...) les frontières sont un peu floues, mais je reste un adepte du Temple of Hate... Wink

En tout cas, je te rejoins sur le fait que l'on est tous responsables collectivement de la hausse des cours, puisque plus de personnes intéressés qui prennent de plus en plus d'objet qui ne sont fabriqués entraîne une hausse de cours.

Et le CC n'étant pas un bien vital, le marché ne se régulera que lorsque les tarifs seront supérieurs à ce que les gens seront prêts à y mettre : le jour où il faudra choisir entre un rasoir et de l'essence pour aller travailler, je pense que le chois sera vite fait...

Mais là où ça se corse, c''est si on essaie de fixer une valeur à un CC, ce qui me dérange aussi avec la notion d'argus : on parle de quoi? Le trucs que j'achète sur le VG entre 1 et 10 euros, dans des états variables, voir parfois nickel, ou d'un lame restaurée, avec des chasses refaites, prête à raser, etc.

Par dessus, on rajoute la bai(s)e et de façon plus générale, internet, et tout s'internationalise, et toute la planète se retrouve sur un marché de niche... bref les prix augmentent...

Heureusement tous les brocs ne sont pas branchés sur la toile, ou n'ont pas envie de ne donner qu'un coup de paille de fer sur leur CC et les laissent pour une misère...

Sans racune Rocky, ce n'était pas le but. Wink
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 0:23

Merci et je comprends tes points. Effectivement, l'internationalisation du marche change beaucoup de choses. Le brocanteur du coin a maintenant un marche mondial, et donc potentiellement il vendra plus cher. C'est bien pour lui, moins pour toi quand tu passes dans la boutique. Ca on aime pas trop. Par ailleurs, ca permet d'acquerir beaucoup plus facilement des objets (par exemple des CC anglais, ou des kamisoris) qui ont rarement ete commercialises en France.

De toute facon, qu'on aime ou pas, c'est la maniere dont ca se passé maintenant, et il vaut mieux la comprendre, parce que ca se produit dans tous les domaines (par exemple le marche du vin...).

Un dernier petit point. Tu as raison, la demande excede l'offre. Mais c'est encore plus vrai dans la mesure ou on parle d'une offre de CC anciens - la plupart des CC sur lesquels nous nous passionons sont des CC de 50 a 150 ans d'age. L'offre est fixe. Bien sur il y a de nouveaux CC produits, et un certain marche pour ca. Mais ce marche ne semble pas prendre feu... les prix ont l'air stable, si je ne m'abuse, et les ventes assez lentes. C'est dans le domaine du CC ancien que se trouve la plus grosse proportion des transactions. Et ca, quand la demande augmente, ca coince.

Effectivement sans rancune, j'espere qu'on peut ensemble faire avancer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:02

Globalement, je partage plutôt la vision de Bbr...

Par contre, il y a quelque chose qui me chagrine dans ce que tu dis, RockyMountainHigh:
RockyMountainHigh a écrit:
la plupart des CC sur lesquels nous nous passionons sont des CC de 50 a 150 ans d'age. L'offre est fixe.

Je ne suis absolument pas d'accord sur la notion d'offre fixe pour les CC anciens. La quantité totale est limité, certes, (voire même en réduction, du fait de l'usure et des mauvais traitement), mais dans ce cas, il y a une différence entre la quantité totale et l'offre. Il y a encore des quantités astronomiques de vieux rasoirs tout rouillés au fond des greniers, et qui n'attendant qu'une restauration pour être remis en état. Donc j'ai tout de même tendance à croire qu'il y a de plus en plus de rasoirs anciens en circulation. Et donc que selon ta vision des choses, l'offre augmente, peut-être moins vite que la demande, mais elle augmente tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:17

Bon je pense que globalement, la demande augmente plus vite que l'offre.

Je pense que le plupart des anciens avaient un ou deux CC, les plus aisés ou les plus snobs avaient un semainier, mais à mon avis, peu de personnes avaient une collection de plusieurs dizaines (voir centaines?) de lames.

Par contre, c'est vrais que des lames ressortent de l'oubli aussi : c'est flagrant chez les brocs : les cc sont souvent dans des boites, mais ils ne savent pas où sont ces boites (plusieurs brocs que je vais voir régulièrement mettent du temps à les retrouver, et ne se foulent pas, en pensant que de toute façon, ça ne vaut pas grand chose : leurs CC sont rarement mis en valeur dans leurs boutiques...)

Mais il n'empêche que ça les surprend souvent qu'un gus leur demande s'ils ont des cc.

Pour le neuf, je pense qu'il y a tout de même un marché : TI exporte sur le marché américain quelque chose comme 700 lames par an, ce qui est leurs capacité maximum dédiée à l'export, plus la production nationale et / ou européenne : quand je suis passé à Thiers, un coutelier m'a expliqué que s'ils pouvaient en produire plus, il en vendraient plus, car la demande est soutenue.

Donc, la demande augmente.

Et un autre phénomène est celui de l'épuisement des ressources : J'en parlais avec Richpa et d'autres membres plus anciens que moi à la convention : il y a quelques années, ils trouvaient des CC en superbe état, presque NOS pour le prix de lames rouillées d'aujourd'hui : la qualité diminue et les prix augmentent.

Je n'irais pas jusqu'à parler de spéculation, mais disons que la tendance n'est pas à la baisse... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:46

Oui ça tiens la route.
C'est pourquoi j'ai plus de lames qu'il ne m'en faut, histoire de pourvoir fournir toute ma lignée, qui va être longue Very Happy


Dernière édition par Jeanfy le Jeu 13 Sep 2012 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:00

Le point sur l'offre latente est certainement juste, il y a des CC "caches" mais je pense qu'ils le sont de moins en moins chez les particuliers (le rasage au CC est devenu une activite marginale en terme de nombre il y a bien plus de 50 ans donc ces gens la sont generalement morts et leurs greniers vides depuis longtemps malheureusement). C'est plus chez les brocs, en vrac et en pietre etat souvent. Donc pas une offre active, mais une offre plus large que ce qu'on peut voir au jour le jour. Cependant c'est une offre definie a terme et fixe.

Je ne sais pas combien de "For Barber Use" ont ete fabriques (probablement des milliers, peut etre des dizaines de milliers) mais il doit en rester beaucoup moins, encore moins en etat acceptable, et encore moins sont dans le marche fluide (beaucoup sont dans les mains de passiones qui ne sont pas interesses a les vendre) et donc au resultat ca fait une offre disproportionnee a la demande...

En ce qui concerne le neuf, je ne cherche pas a en dire du mal, mais 700 c'est pas enorme. Regarde, le CC TI ou BL du club, c'est quoi, plus d'une centaine d'exemplaires d'un coup? Au total, une goute d'eau dans la mer des millions de CC qui ont du etre fabriques pendant 100 ans, meme s'il n'en reste qu'une fraction.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:27

RockyMountainHigh a écrit:
En ce qui concerne le neuf, je ne cherche pas a en dire du mal, mais 700 c'est pas enorme. Regarde, le CC TI ou BL du club, c'est quoi, plus d'une centaine d'exemplaires d'un coup? Au total, une goute d'eau dans la mer des millions de CC qui ont du etre fabriques pendant 100 ans, meme s'il n'en reste qu'une fraction.

C'est sûr que la production actuelle n'est pas énorme, mais ramenée à l'échelle du nombre de clients potentiels, ça me semble se tenir : on est quelque chose comme 3000 inscrits, combien ont acheté un TI neuf depuis 5 ans que le club existe?

Sans compter que TI s'est volontairement orienté vers le haut de gamme. Au tarifs de la main d'oeuvre française, de toute façon pas le choix!

Il y a donc certainement aussi une volonté d'entretenir une relative rareté, pour soutenir l'intérêt.

Enfin, s'il n'y a pas beaucoup de monde à utiliser les CC, il y en a encore moins à en fabriquer. Donc les capacités sont là encore limitées. Rolling Eyes

Mais malgré tout, je pense que la demande sur le neuf doit être globalement satisfaite?...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:49

RockyMountainHigh a écrit:
[left]G: peut etre n'es-tu pas d'accord avec mes explications, peut etre ne comprends tu pas l'economie (elle est pas ou tres mal enseignee en France).
Mais ca ne justifie pas traiter ce qui ne te va pas de blabla ou penser qu'expliquer un mecanisme parfaitement rationel est impossible, un phantasme comme tu dis. On repond a une explication logique par une autre explication logique, pas un appel au surnaturel!

Il se trouve que j'ai fait des etudes avancees d'economie, et je suis sur de ce que je dis, c'est comme ca que ca marche.


Il me semble qu’on est HS, mais bon, pour le « fun » :

@ bbr6704 : Pure Life, pas besoin : pur malt ! lol! drunken

@ RockyMountainHigh :

Vraiment ?

Je préfère ignorer les 3 premiers paragraphes de ton intervention ou je feins de ne pas comprendre que tu te paies ma trombine lourdement et gratos par « maladresse » : donc on oublie.

Petites remarques générales sans prétention à partir de quelques exemples au hasard pour l’économie, cette science « logique »:

Pour le néo-libéralisme ( financier et non industriel ), expliquer « rationnellement » / « logiquement »certaines dérives existantes – nombreuses - : la manipulation des cours « euribor » pour faire la « culbute », le « délit d’initié », l’utilité d’une agence de notation et son impact sur des états-nations, les mathématiques appliquées à l’économie d’échelle – exemple : la finance, l’entente sur les prix de certains concurrents, le trucage de certaines appels d’offres, les retraites chapeaux de certains dirigeants ou les golden parachutes de ceux qui ont foutu leur entreprise dans la merde ( on les remercie en plus : « chapeau » !)… parmi quelques florilèges …Ca s’inscrit dans une certaine « logique » mais doit demander effectivement beaucoup de « pédagogie » pour le faire comprendre…

Avec cette même « pédagogie », pourquoi donc aussi ne pas expliquer rationnellement les « ressorts » de l’économie « rationnelle » aux gens qui en sont victimes de manière irrationnelle ? Ce faisant, « logiquement » ils devraient « mieux » « comprendre » : plans de restructurations, dé-localisation , « variables d’ajustements »,« flambées » des prix », « économie d’échelle », « chômage de masse », l’exploitation d’un peuple par un autre peuple, les courses géo-stratégiques aux matières premières que l’on épuise… Et ponctuer l’apostrophe simplement ainsi à la cantonnade: « c’est la vie », « c’est comme ça », « c’est logique », « c’est le marché », « faut se faire une raison ». Imparable ! Ils applaudiront à la démonstration savante…Enfin : faudra vérifier empiriquement l’assertion…pour valider la théorie "logique"… et courir ensuite très vite…peut-être parce que c’est un peu fort de café, non ?

Pourquoi donc ne pas admettre aussi l’avidité, la cupidité, la stupidité, l’incompétence parfois parmi les maux endémiques de cette économie au milieu de cette « logique » que tu avances pour expliquer cela ? En faisant un effort ( tout petit ), on y parvient…

Ces thématiques économiques, et le sujet du jour, ont déjà été abordés auparavant en d’autres occasions. Il y a des fils directeurs et passerelles entre et des sujets connexes ( épuisement des réserves, obsolescence programmée...). Avant de tirer à vue, il faudrait laisser le « bénéfice » du doute…même si je conçois que l’on est pas forcément au courant de tout…

Ah, j’oubliais : pour info, pour bouffer, je « trade », « broke », réponds à des appels d’offre depuis une petite quinzaine d’années. J’ai appris sur le tas ,sans faire sup de co, certaines bases en économie, notamment sa logique élémentaire : le flouze… Très dure à comprendre la logique du flouze…? Suspect Et je ne suis "communiste" ni hérault d'un capitalisme de type néo-libéral...c'est le sens de ma précédente intervention pas évidente à comprendre j'en conviens.

FIN DE LA PARENTHESE - LONGUE, TROP - afro


Dernière édition par G le Jeu 13 Sep 2012 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:51

Oui, la demande du neuf s'equilibre, parce que les fournisseurs ne peuvent pas fonctionner autrement sur un plan economique. Mais ca ne veut pas dire qu'ils n'aimeraient pas en vendre 10 fois plus...

Supposons pour une minute que les CC ont une date limite de vente et d'utilisation. Après 10 a 20 ans, ils tombent en poussiere et sont inutilisables. Ca veut dire qu'il n'y a plus de marche d'occasion au dela de 15 ans environ (c'est pas aberrant comme situation, c'est celle de beaucoup de biens industriels, voitures, televisions, etc - meme si c'est un gachi ecologique).

Dans ces conditions, le marche du neuf serait beaucoup plus florissant, en supposant un meme groupe d'utilisateurs avec la meme intensite d'usage. En revanche, avec un produit utilisable potentiellement des centaines d'annees, les deux seules sources de croissance sont le SAC ou de nouveaux utilisateurs (et occasionnellement la casse!).
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:58

G: on va etre d'accord de ne pas etre d'accord... comme je n'etais pas d'accord avec tes propres paragraphes que je trouve aggressifs et desagreables ("blabla" par exemple), tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi. Je suppose que ni l'un ni l'autre ne souhaite etre aggressif ou desagreable envers l'autre, mais apparemment c'est ce qui est percu, donc il vaut mieux qu'on arrête la, parce que ce moi aussi je vois du blabla dans ce que tu racontes. Changeons donc de sujet. Sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:58

tu nous fais la démonstration de l'utilité de l'obsolescence programmée à certaines industries, ils ont donc inventer les multi-lames et les jetables dans notre cas.
Heureusement que nos CC sont fabriqué par des artisans, dont le but est de produire le plus beau produit, le plus efficace pour ce différencier des productions industrielles.
Normalement nos artisans n'ont pas d'intérêt dans l'obsolescence programmée.


Dernière édition par Jeanfy le Jeu 13 Sep 2012 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:03

Ah, je decris ce qui se passe, mais ca ne veut pas dire que j'aime ca. Comprendre le monde dans lequel on vit ne veut pas dire en aimer tous les aspects. La science de l'economie nous apprend a faire la difference...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:06

Je ne pensais pas le contraire Very Happy
Aucun consommateur n'a d'intérêt dans l'obsolescence programmée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:14

RockyMountainHigh a écrit:
Ah, je decris ce qui se passe, mais ca ne veut pas dire que j'aime ca. Comprendre le monde dans lequel on vit ne veut pas dire en aimer tous les aspects. La science de l'economie nous apprend a faire la difference...

Et faut le comprendre un minimum si on veut combattre ce que l'on aime pas! Wink

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 0:33

Jeanfy a écrit:
tu nous fais la démonstration de l'utilité de l'obsolescence programmée à certaines industries, ils ont donc inventer les multi-lames et les jetables dans notre cas.

Euh, pas d'accord la !

Amha, le jetable n'a pas été inventé pour but premier de te faire depenser plus d'argent, mais pour repondre a une demande face aux contraintes du CC, sinon, il aurait fait des CC jetables et pas des multilames a la silhouette d'un DE Wink
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 0:46

Je ne crois pas.

Pour autant que je ne rappelle, le DE est arrive tout d'abord (en substitute du CC) avec le but explicite de Mr Gillette de creer un business profitable (ce qui a tres bien marche pour lui d'ailleurs) au travers de l'obsolescence programmee... Au maximum, sa compagnie produisait 1 milliard de lames par an!

Voici une citation en anglais:
The inventor was almost messianic in his belief that the key to any successful invention was the ability to repeatedly re-sell the product to the same users. Mr. Gillette became enamored of the concept of "planned obsolescence" and began his quest for an invention that he could commercialize.
Source: http://EzineArticles.com/1687085

Le jetable est apparu dans les annees 60 si je ne m'abuse avec le but d'obsolescence du DE, en partie sous l'impulsion de nouveaux industriels.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 1:52

RockyMountainHigh a écrit:
G: on va etre d'accord de ne pas etre d'accord... comme je n'etais pas d'accord avec tes propres paragraphes que je trouve aggressifs et desagreables ("blabla" par exemple), tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi. Je suppose que ni l'un ni l'autre ne souhaite etre aggressif ou desagreable envers l'autre, mais apparemment c'est ce qui est percu, donc il vaut mieux qu'on arrête la, parce que ce moi aussi je vois du blabla dans ce que tu racontes. Changeons donc de sujet. Sans rancune.

Mouaif, Suspect C'est un peu light ton truc dans l'esprit et conforte à regret mon intuition: tu noies le poisson. Je vais faire une mise au clair :

1/ Se contenter de dire que tu as raison et sûr de toi en arguant d'une science avancée mais sans étayer et en restant allusif, éluder les questions ( simples ), dire enfin qu'il faut changer de sujet, et penser la démonstration faite malgré tout, manier le dédain. Belle pirouette.

2/ Je vais être très clair, direct et sans aucune langue de bois :

- Relis bien les 3 paragraphes de ton intervention-réponse. Tu n'es pas très clair vis-à-vis de moi dès le départ alors que je n'ai nommé personne dans ce qui n'est qu'un pauv' pamphlet sans prétention aucune comme on en voit d'autres ( humour noir, satyre ). Tu t'es bien payé ma trombine gratos sur le coup et t'es fais un peu plais' sauf que tu fais passer cela pour une "maladresse". Un peu énorme comme argument là aussi...à moins que je n'ai rien compris, bien sûr... study

Même si je reconnais la pertinence de certains de tes propos dans les autres interventions. Ceci ne t'aura pas échappé, en toute "logique".

3/ Quant à l'ouverture d'esprit que tu invoques, hum, comment dire : match nul sauf que, moi je n'ai rien vendu à ce niveau là et je suis cohérent...cqfd.

Dommage, sincèrement : nous aurions pu apprendre à deux. Ce qui m'importait au fond car je suis curieux.

What else ? Tu viens de le montrer : Ita missa est. : BASTA ! Fin de la polémique pour moi. Demain est un autre jour. Les compteurs seront remis à 0. Sans rancune, mais très franchement.



Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 2:07

Je suis persuade que nous aurions une discussion plus constructive face a face avec un verre a la main. On trouvera une occasion. Pour l'instant, je crois que nous parlons des langues trop differentes pour passer via un medium aussi "sec".
Bonne soiree.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 13:36

Salut. Je ne suis pas fâché. Nos approches ne sont pas les mêmes, c'est tout. Que l'on puisse être d'avis différent ( ça reste à prouver ), n'empêche pas de pouvoir s'estimer. Heureusement. Tu l'as compris comme moi. Aussi, si un jour cette occasion dont tu parles se présente, il est bien évident que j'y serai ouvert. cheers Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:29

Ce qu'il faut pas faire ou écrire pour se faire offrir un verre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 17:15

Jeanfy a écrit:
Ce qu'il faut pas faire ou écrire pour se faire offrir un verre. Very Happy

Ouais, ca fait cher le verre offert avec le prix du billet pour Denver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix prohibitifs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prix prohibitifs?   prix prohibitifs? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix prohibitifs?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Electric Rasoir (Orleans)
» Inflation sur le prix des CC neufs
» Prix incompéhensible
» Avis sur le prix d'un CC sur le net
» Le prix des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: