| Verni et huile | |
|
+5gurdil Loeikat johweb Newbie94 mao 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Verni et huile Jeu 13 Sep 2012 - 1:39 | |
| Bonjour les coupes chouteux,
Présentement j'ai quelques problèmes avec le verni. Parfois il refuse de sécher, parfois il attrape la poussière et souvent il me fait chier.
Bref le poly uréthane fait bien son travail, mais pas ce mois ci.
Donc j'ai cherché des solutions plus rétro.
Vous parlez souvent de la précieuse et couteuse huile de lin, mais c'est un peu chère et il parait qu'elle jaunie le bois.
Au Canada on retrouve souvent de l'huile d'abrasin.
Il y a aussi l'huile de tek.
et plein d'autres truc don j'ignore l'existence.
Pour faire simple je cherche une huile ou un verni qui :
Donne un beau fini brillant: Ne soit pas trop toxique; Permet de prétendre à un travail dans le respect des traditions; et si possible: Utilisé par nos grand pères en amérique du nord.
J'en appel à votre expérience
Merci
Marc-André |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Verni et huile Jeu 13 Sep 2012 - 3:12 | |
| - mao a écrit:
Utilisé par nos grand pères en amérique du nord. Marc-André Eh bien, disons que j'ignore ce qu'il en est pour les tiens, mais les miens, c'était plutôt Varsovie, Saint-Pétersbourg et Guingamp. Et comme justement ils ne sont pas restés sur place, je serai bien en peine de savoir avec quoi ils bossaient. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Verni et huile Jeu 13 Sep 2012 - 7:26 | |
| Mao, par chez nous, l'huile de lin coute 4€ le litre. Pas si couteux que ça... |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Verni et huile Jeu 13 Sep 2012 - 8:58 | |
| Il y a la cire d'abeille, sinon... Ca donne une patine très sympa, mais ce n'est pas un vernis.
L'huile de lin, c'est d'ailleurs moins un verni qu'un traitement, contre les bestioles et l'humidité. |
|
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Verni et huile Jeu 13 Sep 2012 - 10:38 | |
| je suis souvent amené a faire des poncé/huilé la recette:un tiers d'essence de therebentine,deux tiers d' huile de lin et de la patience tu ponces,tu huile,tu ponces, tu huiles jusqu'a ce que le bois en puisse plus et tu as un fini comme sur les crosses d'armes a feu la therebentine sert a faire penetrer l' huile en profondeur,et l' huile de lin est deja sicative. Et j'adore la patine que prend le bois en vieilllissant |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Verni et huile Jeu 13 Sep 2012 - 10:45 | |
| Oui bon d'accord l'huile de lin n'est pas si chère, mais elle nécessite beaucoup de travail et ne verni pas vraiment.
Donc il faut une autre alternative plus lustré si j'ai bien compris |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Verni et huile Dim 16 Sep 2012 - 22:15 | |
| Les antiquaires utilisent des solutions spéciales pour rénover. J'en ai vu chez nous, c'est un liquide rosâtre. Cela rénove et vernit. C'est utilisé aussi en marquetterie, tablerie notamment pour les bois précieux style bois de rose / violette et les bois qui ont été laqués.
L'huile de tek, sinon oui ou la fameuse huile chinoise dont j'ai perdu le nom. Shengouille en avait parlé, il y a un bail déjà.
Je ne sais pas si cela peut t'aiguiller. |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Verni et huile Lun 17 Sep 2012 - 3:15 | |
| je viens d'acheté de l"huile danoise chez home dépôt ... je te dirais le résultat demain après une nuit . |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Verni et huile Lun 17 Sep 2012 - 3:45 | |
| Merci lapoulette,
j'attends ton compte rendu avec impatience.
En plus le terme huile danoise sonne très bien. |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Verni et huile Lun 17 Sep 2012 - 4:36 | |
| |
|
| |
lapoulette
| Sujet: Re: Verni et huile Lun 17 Sep 2012 - 4:42 | |
| on a déja une couleur sympa vu que c'était du sapin il me semble ( 12 pied de long pour 18 $ ) sa reste satiner , planche poncer jusqu'au grain 400 , pour l'utilisation que l'on souhaite en faire ça sera parfait .... la surprise pour ceux qui seront la à la convention . |
|
| |
syrion
Nombre de messages : 1343 Age : 54 Localisation : Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Verni et huile Lun 17 Sep 2012 - 20:53 | |
| - G a écrit:
- Les antiquaires utilisent des solutions spéciales pour rénover. J'en ai vu chez nous, c'est un liquide rosâtre. Cela rénove et vernit. C'est utilisé aussi en marquetterie, tablerie notamment pour les bois précieux style bois de rose / violette et les bois qui ont été laqués.
L'huile de tek, sinon oui ou la fameuse huile chinoise dont j'ai perdu le nom. Shengouille en avait parlé, il y a un bail déjà.
Je ne sais pas si cela peut t'aiguiller. c'est l' huile de tung |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Verni et huile Mar 18 Sep 2012 - 22:26 | |
| Huile de Tung, c'est bien cela ! Merci amigo, d'avoir pallié à ma défaillance de mémoire ! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Verni et huile Mar 18 Sep 2012 - 22:31 | |
| L' huile pour le tekk est tres souvent de l' huile de tung si vous regardez la composition. |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Verni et huile Mer 19 Sep 2012 - 23:45 | |
| Merci pour votre aide les gars,
Donc si j'ai bien lu sur le sujet il faut laisser sécher l'huile danoise deux semaines avant de vendre le CC. Ce qui n'est pas très pratique.
L'huile de tung est aussi nommé huile d'abrasin et certaines marques d'huile d'abrasin ne contiennent pas d'huile d'abrasin.
Et il faut faire une différence entre de l'huile de tekk et de l'huile pour tekk.
En attendant j'ai acheté un nouveau pot de verni maxithane. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verni et huile | |
| |
|
| |
| Verni et huile | |
|