Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Douceur de lames, notion subjective ??

+11
bbalex
G
nca000
RockyMountainHigh
Bbr6704
Loeikat
emaux21
cardoso5fr
Jeanfy
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Douceur de lames, notion subjective ?? Empty
MessageSujet: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:58

Souvent nous parlons de la douceur de telle ou telle lame, ce terme est bizarre quand on parle d’une lame mais comme il est d’usage sur le forum parlons donc de cette douceur.
Après réception du BL 3C j’ai lu de nombreux commentaires s’extasiant sur la douceur de cette lame. Ne trouvant pas ce CC spécialement doux, j’en ai un depuis un an et demi avec lequel je me suis rasé encore hier, je me pose la question et à vous aussi : « qu’est ce qui nous donne la sensation qu’un rasoir est doux ? ».
Il peut y avoir des personnes qui ne jure que par les wedge ou les chantant. Ce n’est pas mon cas je me rase avec le même plaisir avec n’importe quel rasoir au dessus de 4/8.
Il y a des lames flexibles comme un fila 14 ou un TI chantant qui passent sur un petit bouton sans te couper et en rasant les poils mais des wedge comme un J. Elliot best silver steel le font de même donc pour moi ce n’est pas une question d’évidement. scratch
J’en suis arrivé à la conclusion qu’il y a des aciers qui me conviennent et d’autres non. Donc un CC qui sera doux pour quelqu’un ne conviendra pas à un autre, disons que ce serait comme les crèmes et savons où à part MDC qui semble faire l’unanimité il peut y avoir de grandes différences de jugement quant-à la qulitéd'un savon
Je n’ai aucun problème avec des Solingen comme Ern, Revisor, Boker et autres. Ni avec l’acier Sheffield avec différents TI en plus de Rogers, Wosty et autres marques moins connues avec un plus pour les best silver steel. L’acier moderne C135 m4 convient également.
Pour faire court même avec un vieux frameback français avec une bonne préparation je trouve tous me CC doux au rasage sauf le Dovo BL.
Donc ma conclusion serait que leur acier ne me convient pas car bien que ce CC rase bien je n’ai pas cette sensation de rasage agréable en douceur que j’ai avec d’autres lames.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:39

La douceur d'une lame découle d'un tranchant très poli où les microdents du fil sont très petites : du coup la peau n'est pas agréssée pas ces minuscules dents, la glisse est au rendez vous et tu ne sens pas de différence avec le passage d'un doigt sur la peau.

Cette douceur est en corélation directe avec la qualité de l'acier et sa "polissabilité très fine" avec des grains d'acier très très fins et ténus (afin que l'acier ne se désagrège pas et ne forme pas de mini éclats sur le fil).
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:13

Je n'ai pas assez de recul pour apprécier une différence de douceur en fonction de la nature du métal utilisé.
La notion de douceur me semble être le résultat d'une lame bien préparé d'un bon savon et du bon moment ( pas de stress autour et la peau de bonne qualité).
Donc difficile de réunir toutes les conditions pour toucher systématiquement le Jack spot, mais avec un peu d'expérience il est un peu moins difficile d'y arriver.

La dessus ton expérience te permet certainement de mieux maitriser tout ses éléments, justifiant que tu soit moins sensible à l'arrivé d'un nouveau CC comme celui ci.

L'arriver d'un CC de qualité supérieur aux autres CC en ma possession comme cette l'édition 2012 de 3C, de plus "ready shave" des mains expertes de Ghoz permet de redéfinir la référence pour ma rotation.

L'idée que de nombreux membres puissent avoir le même CC permet aussi de mettre à niveau certain ressenti entre nous, un point commun.
Mais de toute évidence la notion de douceur d'une lame doit avoir de multiple interprétation.

Dernière édition par Jeanfy le Jeu 13 Sep 2012 - 15:27, édité 1 fois
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:21

C'est en fonction du polissage, et je pense que c'est en plus aussi en fonction du moment, de la préparation de la peau, de l'état de la peau. Perso certaines lames qui sont trés agréables la plupart du temps peuvent être une horreur un matin ou j'ai bcp transpiré en bricolant ou quelque chose du genre. Même si c'est aprés la douche, la même préparation, la même crème. Donc la notion de douceur est trés subjective.
En plus c'est en fonction de la peau, j'ai du cuir en tant que peau et des troncs d'arbre en tant que barbe, avant que je trouve qu'une lame est agressive, il faut qu'elle soit presque desaffutée. Cela s'est vu sur le passeround d'ailleurs ou les perceptions étaient trés différentes avec un même cc.
http://dremeltingpotes.free.fr
emaux21

emaux21

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:40

El Bretón Andaluz a écrit:
Ne trouvant pas ce CC spécialement doux...

+1
Je ne le trouve pas doux du tout et pourtant, pour voir, j'avais demandé à Ghoz de le préparer et il a eu droit à pas mal de cuir.
Mes CC subissent tous le même traitement au niveau affûtage/affilage et ceux avec lesquels je ne sens absolument aucun 'tiraillement' d'aucune sorte restent les ERN.
J'en conclus donc que c'est uniquement lié au métal.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:07

+1 avec emaux21

Mon ERN est la référence, car il laisse la peau (pourtant sensible) sans presque aucun feu. J'ai amené un Le Grelot au même niveau, et vise à rendre tous les autres pareils.
Je mets le BL du 3C à 87% de douceur sur l'echelle du ERN. Ce qui est excellent pour un CC à peine reçu. Smile
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:58

emaux21 a écrit:
Ne trouvant pas ce CC spécialement doux...

+1
Je ne le trouve pas doux du tout et pourtant, pour voir, j'avais demandé à Ghoz de le préparer et il a eu droit à pas mal de cuir.
Mes CC subissent tous le même traitement au niveau affûtage/affilage et ceux avec lesquels je ne sens absolument aucun 'tiraillement' d'aucune sorte restent les ERN.
J'en conclus donc que c'est uniquement lié au métal.
Tu confortes ce que je pense. J'ai lu que le traitement thermique appliqué l’acier changeait la structure de la finesse du grain. Comme toi je dis qu’il n’y as pas photo entre la douceur d'un Ern et celle d'un Dovo.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:54

Mouais, la douceur... vaste question tiens : et en plus de la lame, y'a la main qui la tient,etc...

Le BL est, pour moi, dans la bonne moyenne, mais faut dire, j'ai soigné la préparation.

Après un truc qui me fait toujours drôle, c'est que le moment pour moi où les rasoirs sont les plus doux, c'est en sortie de coti, quand je viens d'en restaurer un. Mais je pense aussi qu'il y a une part de nouveauté dans le truc : comme je ne le connais pas, je reste sans doute plus prudent, plus léger, et donc le rasage est plus doux.

Après, je me familiarise avec le rasoir, et je dois avoir la fâcheuse tendance non encore pleinement maîtrisée de trop appuyer...

Par contre, une dernière chose, un peu HS : c'est marrant ELBA, pour moi, les plus indulgents avec les petites imperfections sont plutôt les lames pleines, alors qu'un bouton sur le chemin d'une chantante, et paf,il saute... je les trouve sinon plus doux et plus efficaces, mais moins indulgents aussi... scratch
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:46

Moi aussi, tout en aimant le BL, je ne le trouve pas tres doux. Peut etre devrais je dire "pas encore tres doux"?

Je ne suis pas encore suffisamment experimente pour faire la difference entre les aciers a terme. Mais je percois une difference nette entre les aciers dans le domaine de la difficulte de preparation... C'est peut etre pourquoi moi je ne trouve pas le BL tres doux quand d'autres y sont deja...

Je vois aussi des gouts differents. Certaines personnes que je connais aiment des lames super aggressives, finies a la pate diamantee et a peine adoucies au cuir... j'en entends qui parlent de lames viriles! Ben dans ce cas je prefere des lames moins viriles Wink

Donc influence de l'acier, certainement, mais differences de gout et de preparation sans aucun doute.

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:54

Bbr6704 a écrit:
Par contre, une dernière chose, un peu HS : c'est marrant ELBA, pour moi, les plus indulgents avec les petites imperfections sont plutôt les lames pleines, alors qu'un bouton sur le chemin d'une chantante, et paf,il saute... je les trouve sinon plus doux et plus efficaces, mais moins indulgents aussi... scratch
Il se peut que même inconsciemment avec une lame pleine on appuie moins car notre main se rendant compte que la lame est plus lourde la laisse glisser. J’ai un vielle lame pleine Joseph Elliot et c’est le rasoir idéal pour faire une vidéo de rasage en étant sûr à 99% de ne pas avoir de point de sang. Mais je viens de terminer la restauration d’un autre J.Elliot, cette fois avec une lame évidée et après une préparation poussée il a été très agréable dès le premier rasage. Donc l’acier Best Silver Steel est un acier apprécié par ma peau
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:57

RockyMountainHigh a écrit:
Donc influence de l'acier, certainement, mais differences de gout et de preparation sans aucun doute.

Douceur de lames, notion subjective ?? 67040110

D'autant plus que certains trouvent des différences aussi selon les pierres utilisées, le passage à la pâte ou pas, le type de pâte utilisée, etc.

Ca rejoint ce que tu dis, par exemple la notion de "scary sharp" obtenue, si je ne me trompe pas, avec les pâte diamantées...
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:12

Pour faire court même avec un vieux frameback français avec une bonne préparation je trouve tous me CC doux au rasage sauf le Dovo BL.

Ben justement je n'ai jamais entendu dire le contraire en se qui concerne les framebacks: pourtant ce sont des rasoirs jugés bas de gamme, leur acier ne doit pas forcément être ce qui de fait de mieux, contrairement au BL qui devrait se situer dans le haut du panier pour ce qui est de la qualité de son métal (sûrement d'origine suédoise d'après ce que j'ai compris). Pour moi le grain, le polissage ne sont pas la seule explication bien qu'ils soient très importants : le type de lame, sa taille, le savon, la dureté de l'eau (hein Marsu! Wink ) et le gugus qui s'en sert (sa technique, sa peau, sa barbe, sa préparation) font partie de l'équation, pour moi ça ne fait aucun doute, tout ça est une alchimie très complexe ...
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:16

nca000 a écrit:

Ben justement je n'ai jamais entendu dire le contraire en se qui concerne les framebacks: pourtant ce sont des rasoirs jugés bas de gamme, leur acier ne doit pas forcément être ce qui de fait de mieux, contrairement au BL qui devrait se situer dans le haut du panier pour ce qui est de la qualité de son métal (sûrement d'origine suédoise d'après ce que j'ai compris). Pour moi le grain, le polissage ne sont pas la seule explication bien qu'ils soient très importants : le type de lame, sa taille, le savon, la dureté de l'eau (hein Marsu! Wink ) et le gugus qui s'en sert (sa technique, sa peau, sa barbe, sa préparation) font partie de l'équation, pour moi ça ne fait aucun doute, tout ça est une alchimie très complexe ...

Je sais pas pourquoi, mais j'aime ce que tu dis Wink
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:00

Effectivement, on parle de douceur de lame de temps à autre. Perso, pour être plus précis, je devrai plutôt parler de "douceur" du rasage car ce n'est pas lié qu'à la lame, mais aussi à la façon de s'en servir et au produits utilisés. Quoiqu'il en soit, par "douceur", j'entends le confort procuré et confort = facilité de rasage + agréable sensation.

Si j'avais à parler de "douceur" de lame, je le ferai correspondre au fait que, en plus de "shave ready", elle procure ce fameux confort. Facilité de rasage, oui, mais cela s'appelle "shave ready" tout bonnement.

Je ne relierai pas, par contre, nécessairement le confort à un type de lame ou d'acier car je peux en avoir un égal avec des lames différentes de ce point de vue.

Je "raisonnerai" plutôt en bon "sensationnaliste" ( si on veut ):en deux points :

1/ j'aurai plutôt tendance à considérer que le plaisir procuré vient du fait que certains lames dans leur "globalité" ( acier / évidement... ? ) vont "bien" avec mon type de poil et de peau à utilisation technique égale ( angle, pression... ). Ainsi, je constate, par exemple, qu'à niveau opérationnel équivalent, un même rasoir ne procurera pas les mêmes sensations à deux mecs lambdas.

2/ Je ne crois pas trop à l'universalité de certaines "sensations" qui seraient exactement les mêmes d'un individu à un autre. Si les notions de plaisir / déplaisir sont "universelles" "conceptuellement" parlant, pour autant concrètement leur seuil n'est pas le même d'un individu à un autre. Un peu comme la douleur.

Qu'en pensez-vous ?

bbalex

bbalex

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:12

Pour moi, en résumé :

Bbr6704 a écrit:
Après, je me familiarise avec le rasoir, et je dois avoir la fâcheuse tendance non encore pleinement maîtrisée de trop appuyer...
+6704 sage

G a écrit:
Effectivement, on parle de douceur de lame de temps à autre. Perso, pour être plus précis, je devrai plutôt parler de "douceur" du rasage car ce n'est pas lié qu'à la lame, mais aussi à la façon de s'en servir et au produits utilisés. Quoiqu'il en soit, par "douceur", j'entends le confort procuré et confort = facilité de rasage + agréable sensation.

Si j'avais à parler de "douceur" de lame, je le ferai correspondre au fait que, en plus de "shave ready", elle procure ce fameux confort. Facilité de rasage, oui, mais cela s'appelle "shave ready" tout bonnement.

Je ne relierai pas, par contre, nécessairement le confort à un type de lame ou d'acier car je peux en avoir un égal avec des lames différentes de ce point de vue.

Je "raisonnerai" plutôt en bon "sensationnaliste" ( si on veut ):en deux points :

1/ j'aurai plutôt tendance à considérer que le plaisir procuré vient du fait que certains lames dans leur "globalité" ( acier / évidement... ? ) vont "bien" avec mon type de poil et de peau à utilisation technique égale ( angle, pression... ). Ainsi, je constate, par exemple, qu'à niveau opérationnel équivalent, un même rasoir ne procurera pas les mêmes sensations à deux mecs lambdas.

2/ Je ne crois pas trop à l'universalité de certaines "sensations" qui seraient exactement les mêmes d'un individu à un autre. Si les notions de plaisir / déplaisir sont "universelles" "conceptuellement" parlant, pour autant concrètement leur seuil n'est pas le même d'un individu à un autre. Un peu comme la douleur.

Qu'en pensez-vous ?

+6704 aussi sage
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 19:29

G: je suis d'accord, les sensations sont individuelles (heureusement!) comme tu l'indique, de meme que les individus percoivent la douleur differemment. Bien sur, on parle ici de variations autour d'une opinion moyenne (ex: se couper ou creer de nombreux points de sang n'est pas agreable pour qui que ce soit, mais pour certains ca sera vraiment tres desagreable et d'autres l'oublieront tres vite).

Je suppose que le plus gros element de variabilite pour une meme lame est la technique individuelle (qui inclut la preparation de la peau et les soins apres rasage bien sur). Ensuite il y a des questions de gout et de preferences... qui ne se discutent pas.

Hier je me suis rase pour la premiere fois avec un petit nouveau (tres beau, tres sympa, tres bien prepare par quelqu'un que j'estime et dont j'ai essaye plusieurs rasoirs). J'ai eu l'impression que le rasoir coupait trop!. Bon bien sur, c'est facon de parler, mais il etait tellement affute, tellement efficace, qu'avec ma technique et mes habitudes il paraissait trop aggressif (et il m'a donne quelques points de sang sous le menton en plus d'un rasage BBS absolument parfait). Il n'y a aucun doute que le rasoir etait parfaitement shave ready, remarquablement prepare, mais pour mon gout il n'etait pas assez doux, ce qui le faisait paraitre trop acere. Il a mange du cuir illico, on verra ce que ca donne la prochaine fois...

Mais si ma technique avait ete meilleure et plus adaptee/habituee a un tel rasoir, je suppose que je l'aurais trouve absolument parfait. C'est pas lui qui ne l'est pas, c'est moi...
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 23:15

Mais si ma technique avait ete meilleure et plus adaptee/habituee a un tel rasoir, je suppose que je l'aurais trouve absolument parfait. C'est pas lui qui ne l'est pas, c'est moi...

Je suis bien d'accord avec ta dernière réponse, mais je nuancerai cette dernière phrase : un bon rasoir est aussi un rasoir qui nous convient! Du coup, pour moi, un rasoir trop agressif (certainement les pâtes diamantées) n'est pas "parfait" justement, car trop agressif.

Cela dit, je pense qu'en rasage comme en musique comme dans n'importe quoi d'autres, de bonnes mains feront du bon boulot/rasage/musique avec presque n'importe quoi, alors qu'à l'inverse, le meilleur matos dans de mauvaises mains...

Donc, et pour résumer, oui, la technique de rasage est déterminante pour ce qui est du ressenti de douceur, en très grande partie, le matériel jouant aussi, mais pas uniquement... Laughing
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 0:25

Bbr6704 a écrit:
Donc, et pour résumer, oui, la technique de rasage est déterminante pour ce qui est du ressenti de douceur, en très grande partie, le matériel jouant aussi, mais pas uniquement... Laughing
Oui mais justement quand tu as acquis une certaines technique et que tous tes CC sont parfaitement affilés il y en a un que tu ne trouves pas doux quand un autre le considèrera comme son meilleur outil donc je partage à 100% l'opinion de G sur le sujet.
G a écrit:

Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 6:04

G a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Que tu parles "Sagement" jap

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 6:04

Je ne suis pas sur qu'on dise des choses si differentes que ca.

J'ai acquis une certaine technique. Certainement pas la technique universelle. Mais une technique qui marche tres bien pour moi avec les CC qui me sont familiers. Et visiblement moins avec d'autres.

Je ne suis pas sur que ce soit l'acier, la lame, ma peau, ma main, mes nerfs ou une combinaison de tout ca... Mais je suis sur que la partie humaine y est pour beaucoup.
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 11:17

je crois que vos réponses sont universelles et justes. Wink
"la douceur de l'un ne peut pas être la douceur de l'autre"

un musicien qui maitrise la technique fera sonner n'importe quel instrument a partir du moment qu'il est correct.
(et parfois même des M.... car il a vu les défauts et sait instinctivement ce qui ne faut pas faire)

Il donnera les mêmes conseils que vous au niveau des choix à éviter et des mauvaises habitudes (dont on a tant de mal à se débarrasser).
je suis presque sûr que j'ai arrondi le fil d'un de mes CC What a Face

Avec le temps "l'expérience", il va choisir celui qui convient à sa façon de jouer, (toucher, morphologie etc...) pas forcement une marque "de luxe ou renommée", mais peut être du "sur mesure" ou encore un assemblage de pièces de bonnes qualité (DIY) , ce ne sera pas forcément "l'outil polyvalent" qui convient a un autre.

Un musicien sans technique ne verra pas les différence (ou si peu) sauf au niveau du "look"
Il devra faire son apprentissage au niveau de ce qu'il connait (en toute humilité) avec un bon outil de base pour ne pas se dégouter,
autrement il décroche.
mais il peut à son niveau, bien maitriser ce qu'il connait et sentir ce qui cloche sans avoir la réponse.
G

G

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:43

Tu n'as pas tord RockyMountainHigh. Nous abordons la chôse avec nos regards. Ils ne sont pas contradictoires. Ils privilégient, chacun à leur manière, une "perspective" différente. Pour moi, ils se complètent.

C'est un peu comme si nous plaçons un objet au milieu d'une table et plusieurs personnes s'assoient autour. On leur demande de décrire l'objet. Dans l'ensemble, on va parler du même objet, mais différemment suivant notre angle de vue. Ce que j'appellerai "mise en perspective".
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:20

Oui mais justement quand tu as acquis une certaines technique et que tous tes CC sont parfaitement affilés il y en a un que tu ne trouves pas doux quand un autre le considèrera comme son meilleur outil donc je partage à 100% l'opinion de G sur le sujet.

C'est pas faux!... Laughing

C'est vrai que toutes mes lames ont reçu à peu près la même préparation, et reçoivent grosso modo le même entretien. Pour autant, je préfère les sensations que je ressens avec certaines par rapport à d'autres.

Donc oui, tous les aciers, et aussi en fonction de la forme, de la taille, de l'évidement, etc. ne vont pas réagir de façon identique.

Pour rester dans le parallèle de la musique, deux guitares "identiques" ne sonneront pas forcément pareil, en fonction des pièces de bois qui auront été utilisées pour la faire, un peu aussi comme le carrelage : la même référence, même couleur, etc, ne sera pas identique si elle ne sort pas du même bain...

Peut-être en est il de même avec l'acier (bain? morceau d'origine, etc.), alors d'une époque / marque / artisan qui a travaillé l'acier à l'autre... Rolling Eyes
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:38

Bbr, il n'y a pas de controverse sur le constat que tu fais. C'est notre point de depart a tous je crois. Nous sommes tous d'accord sur le constat: sans qu'on sache vraiment pourquoi, certaines lames nous vont mieux que d'autres, sans que ce soit universel (cet a dire que ces memes lames peuvent aller a d'autres).

La vraie question sur laquelle nous nous interrogeons, c'est pourquoi.

Est-ce du seulement au CC, a un mélange de caracteristiques physiques du CC et neurophysiologiques, avons nous des techniques individuelles qui (sans que nous le sachions necessairement) s'accordent mieux a certaines lames? Et la, on peut debattre longtemps, car je doute qu'on puisse prouver une cause ou une autre.

Mon opinion, c'est qu'il s'agit d'une combinaison de causes...

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 23:13

Mon opinion, c'est qu'il s'agit d'une combinaison de causes...

Douceur de lames, notion subjective ?? 67040110

Tout joue, bien sûr, et d'une peau, d'une barbe à l'autre, avec tout le reste...

Bref, le pourquoi sera à mon avis dur à déterminer... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? Icon_minitime

Douceur de lames, notion subjective ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant