Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Douceur de lames, notion subjective ??

+11
bbalex
G
nca000
RockyMountainHigh
Bbr6704
Loeikat
emaux21
cardoso5fr
Jeanfy
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toshu

Toshu

Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:09

Salut à tous,
J'ai une petite question a vous poser concernant un rasage vraiment doux ! Est-il doux partout ? même dans les zones menton ? Car j'ai réussi a en ammener un à un affilage vraimen convenable (un pradat brun 7/8 acheté ici à joseph57) mais il y a pas à dire, dans ces zones c'est une plume d'oie que j'ai l'impression d'utiliser... Après c'est du ressenti, c'est dur de faire moins objectif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:18

Toshu a écrit:
mais il y a pas à dire, dans ces zones c'est une plume d'oie que j'ai l'impression d'utiliser...

Et c'est bien ou pas ? Parce que les barbes d'une plume d'oie, ça doit pas être désagréable. A moins que tu parles du calamus, la pointe quoi !

Pour moi, la douceur de la lame se calcule en feu du rasoir. Je n'en ai pas plus sur le menton qu'ailleurs.
Mais la technique est plus importante à ce genre d'endroits. Si on galère et/ou qu'on a peur, on risque d'appuyer et d'accrocher, se couper et sentir le feu.
Le truc, c'est de conserver assez de vitesse et de précision (notamment l'angle, et le vecteur de la lame), sur une surface restreinte et vallonnée, avec une partie de lame elle aussi restreinte.

Là, je pense en particulier à l'espace entre le menton et la lèvre, à rebrousse-poil. C'est des petits coups rapides et précis, ou bien... c'est la coupure !
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:24

Loeikat a écrit:
...des petits coups rapides et précis, ou bien... c'est la coupure !

Je m'interdis des "petits coups rapides", même précis pig Evil or Very Mad
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:33

Jeanfy a écrit:
Loeikat a écrit:
...des petits coups rapides et précis, ou bien... c'est la coupure !

Je m'interdis des "petits coups rapides", même précis pig Evil or Very Mad

hihi pig
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 18:20

Pour en revenir au sujet soulevé par Toshu. Pour moi c’est doux partout pour la première passe de haut en bas et la deuxième en biais mais la troisième à contre poil sur la moitié basse entre le menton et la lèvre ma peau est plus granuleuse et comme Loekat j’y vais par petite touche. C’est idiot car en repassant en biais dans un sens et dans l’autre j’ai le menton BBS mais je persiste à contre poil à cet endroit même si ça me donne parfois des points de sang.
Le deuxième endroit qui me pose un problème c’est la partie Hitler de la moustache à contre-poil, là ce n’est pas doux.
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:46

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour en revenir au sujet soulevé par Toshu. Pour moi c’est doux partout pour la première passe de haut en bas et la deuxième en biais mais la troisième à contre poil sur la moitié basse entre le menton et la lèvre ma peau est plus granuleuse et comme Loekat j’y vais par petite touche. C’est idiot car en repassant en biais dans un sens et dans l’autre j’ai le menton BBS mais je persiste à contre poil à cet endroit même si ça me donne parfois des points de sang.
Le deuxième endroit qui me pose un problème c’est la partie Hitler de la moustache à contre-poil, là ce n’est pas doux.
Je te rejoins pour la partie basse du menton qui demande au moins 3 sens de passe pour arriver au BBS.
La moustache la zone "la partie Hitler de la moustache" (c'est bien imagé et ça parle à tout le monde cheers ), donc la partie Hitler de la moustache est difficile et demande beaucoup de délicatesse.
Mon point "difficile" reste les poils du bas du cou qui demande apparemment beaucoup de sens de passes différents sur une zone fragile et réactive.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:29

La partie dictateur allemand de la moustache me pose aussi problème à rebrousse-poil. Jamais réussie, ça accroche.
D'autant qu'il y a risque d'amputation du nez en bout de course ! tinostar
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 9:40

D'accord !
Moi ça dépend surtout de l'affilage ! c'est incroyable à quel point le rasage peut être doux si l'affilage est fait rigoureusement (et pendant un gros nombre de passes). En revanche si je fait juste quelques passes histoire de dire... ça croche un peut plus ! ^^

en conclusion, a mon sens c'est l'affilage qui joue le plus pour la douceur du rasage Very Happy
G

G

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:21

Pas faux. Tu verras aussi au cours du temps que ton rasoir, une fois bien rôdé, demandera un peu moins d'affilage car la base du fil sera là.
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:11

Citation :
Pour faire court même avec un vieux frameback français avec une bonne préparation je trouve tous me CC doux au rasage sauf le Dovo BL.

Essaie un traitement de choc au canevas (une bonne centaine de passes) avant de reprendre le cuir. Si tu as abusé des oxydes pour la préparation, il est fort possible que tu aies créé un peu de morfil et que ton CC coupe avec l'effet d'une scie.

Seul un retour sur la pierre en la mordant ou beaucoup de canevas peuvent nettoyer tout ça.

Un microscope électronique est très utile dans ce cas là. On voit tout de suite où est le problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douceur de lames, notion subjective ??   Douceur de lames, notion subjective ?? - Page 2 Icon_minitime

Douceur de lames, notion subjective ??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2