Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Help ! Clé USB illisible !

Aller en bas 
+10
Turambar
Elrond
squelettor
I_Phil_Good
Porti07
Dovocaine
RockyMountainHigh
nounounounou
itto
rem.44
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:43

rem.44 a écrit:
Quant au photographe, pas de corps, pas de preuve .... Twisted Evil
lol!

Bien ! Pas vu, pas pris.
lol!

Si mon expérience peut t'aider pour la suite :

Maintenant j'archive tout sur plusieurs supports.
La clé usb est un des mes outils de travail et je ne peux pas me permettre de perdre les données qui sont dessus. Alors voila comment je m'organise :
J'ai ma clé sur mon porte clé.
Une clé "Save" qui n'est autre qu'une copie de la première accroché au même trousseau (que je synchronise le dimanche)
Une clé "Home" qui reste toujours sur mon bureau (que je synchronise toute les deux semaines environ)
J'ai une copie dans mon PC (sychro toute les deux semaines)
Je fais une sauvegarde de mon pc sur disque externe une fois par mois.

Mais c'est vrai que si ma maison brule et que je perd mes clés le même jours... J'ai tout perdu...
Mais je me dis que j'aurais surement d'autres soucis plus urgents !! geek

Après avoir essayé plusieurs logiciels de synchronisation, j'ai choisi SyncBac, gratuit, facile complet et sans limite d'utillisation Twisted Evil
Je recommande.

Bon courage pour ta reconstitution d'archive Rem !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:50

I_Phil_Good a écrit:
Nan, mais t sérieux, ct les seuls exemplaires ?

o_O

Non, pas les seuls exemplaires, mais disons que je n'avais pas sauvegardé les données sur mon DD depuis un certain temps ... No
Je paye autant le prix de ma négligence que de mon "inculture numérique", mais je m'en remettrai ! Wink
Ces infos étaient plus du "luxe", du superflu, que du vital.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:50

moi ma solution c'est des copies dans des lieux divers
Chez mes parents a 1200bornes, et, chez moi au coffre.
De plus, copies de ma clé usb (corsaire padlock au cas ou je la paume) son sur mon NAS accessible par le net depuis partout. et dans mon ordi ... avec ça si j'arrive a perdre mes donnés importantes c'est qu'il y aura eu un gros problème qui aura rendu mes données pas si importantes que ça au final Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 22:04

I_Phil_Good a écrit:
Nan, mais t sérieux, ct les seuls exemplaires ?

o_O

Nan, t'as rien suivi en fait ?

o_O


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 22:06

Oui le NAS est une très bonne solution pour la sauvegarde , surtout si il est constitué de 2 disques qui se copies en Raid; mais aussi une bonne solution pour créer des partages entre tes machines (sur le réseau interne, et sur internet), mais aussi avec tes connaissances.

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Images12

Ici le Synology 212+ une petite merveille, je ne saurai pas faire sans.
C'est plus gros qu'une clé USB, mais t'as pas à le trimbaler dans ta poche.

@nounounounou tu as quoi comme NAS ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 22:59

Jeanfy a écrit:
Oui le NAS est une très bonne solution pour la sauvegarde , surtout si il est constitué de 2 disques qui se copies en Raid; mais aussi une bonne solution pour créer des partages entre tes machines (sur le réseau interne, et sur internet), mais aussi avec tes connaissances.

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Images12

Ici le Synology 212+ une petite merveille, je ne saurai pas faire sans.
C'est plus gros qu'une clé USB, mais t'as pas à le trimbaler dans ta poche.

@nounounounou tu as quoi comme NAS ?

Pas de réel intérêt pour un particulier, tu réduis juste la tolérance de panne, mais si tu fais des sauvegardes correctement sur plusieurs support, un nas c'est du fric foutu en l'air !
En entreprise (enfin les toutes petites vu le système), ca permet de repartir en changeant le disque, le raid se remet en place et ca repart, pas de perte de productivité.


@rocky, ben il est pas bien clair dans ses propos, donc pas évident de le suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:02

D'autant qu'une box internet digne de se nom fait office de NAS.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:51

Mais non il n'y à rien à voir.

Un nas ce n'est pas qu'un disque dur en réseau.
Pour commencer c'est deux disques qui se copient l'un pour ne pas perdre de datas en cas de dysfonctionnement d'un disque.
Surtout il permet de partager sur un réseau les datas entre divers plusieurs type de machine (PC, Mac, Linux,...)

Il est autonome est intègre un pare-feu et antivirus, il peux abriter pleins d'applications (torrent, gestion de cameras de surveillance...)
Un vrai petit ordi, en moins énergivore.
Il peux abriter plusieurs sites internet (30 il y a de la marge), pratique pour les tester les sites pour faire des démonstrations avant de la mettre en ligne sur une adresse définitive.
Permet aussi d'abriter blog et catalogue de photos en ligne (facile et pratique pour partager photos et vidéos.)
Permet d'abriter un drop-box perso sans passer par un big-brother (cloud, icloud, drop box)
Permet de partager des datas par FTP (en donnant gérant les droits des utilisateurs...)
Permet d’accéder à ses datas via une simple interface html depuis n'importe ou.
Permet de mutualiser une seule base itunes pour tout les équipement de la maison (un sacrés gain de place)

C'est pas donné, mais c'est moins cher et plus puissant qu'un PC bas de gamme ou une tablette.

Donc plein de choses qui peuvent qu'intéresser les petits utilisateurs et les petites entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 1:05

Jeanfy a écrit:

Donc plein de choses qui peuvent qu'intéresser les petits utilisateurs et les petites entreprises.

Tout à fait d'accord avec cette conclusion et pour les possibilités (une partie à été citée) il faut consulter le site de Synology (de tête et en 1° lecture, on pourrait ajouter la gestion des caméras IP, gestion d'une imprimantes, des dispositifs USB et eSata, serveur mail privé, serveur iTunes, serveur FTP, virtualisation ... plus un bon paquet d'applications tierces issues du monde unix ... qui s'installent maintenant toutes seules par un simple clic dans un interface plein d'icônes depuis les versions 4... même plus besoin de mettre les mains dans le cambouis et de bidouiller en Linux)

Un particulier n'aura peut-être pas besoin d'un système en raid et la série des DS112 (DS112j, Ds112, DS112+), avec 1 seul et unique disque interne, pourrait être suffisante. Jeter un oeil ICI

Mais 2 warnings pour finir : Celà doit être un Synology (pas un WD, Buffalo, Qnap, Netgear ...) et attention, une fois qu'on y a goûté, impossible de s'en passer. Vous voilà prévenus Cool

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 1:13

Jeanfy, tu confond l'utilisation qu'on peut faire d'un nas avec ce que c'est réellement.
Rien que le nom Network Access Serveur, serveur accessible par le reseau. Serveur de fichier avant toute chose, donc me dire qu'un nas c'est pas un disque reseau, ben si, c'est ca plus que n'importe quoi d'autre.
Les constructeurs rajoutent des fonctionnalité dedans, mais c'est un hdd réseau, un serveur web ou est hebergé le forum du 3C, ben c'est un nas, tres gros, et directement connecté au net, mais c'est pareil, c'est des disque dur branché au reseau.

Avec un serveur nas tu fais plein de truc certes, mais même si c'est tout beau tout mignon et que ca peut faire plein de trucs, tlm s'en balance, sérieux !
Tout ce que tu dis qu'on peut faire de sympa avec, t'as 12 000 services en ligne gratos et bien plus efficace, c'est la sensation du home made qui est sympa, mais en dehors de ca, c'est bof, et je le dis en toute sincerité, pas poru casser ou enfoncer quoi que ce soit.

Et pour en revenir au problème originel, pour éviter les pertes de données, faut faire ce que j'ai dit en page1, faire des blogs sur un nas qui sert aussi a stocker avec des disques qui se copient (c'est du raid, et ca sert a diminuer la tolerance de panne, comme je l'ai dit plus haut), pour un particulier, intérêt proche du néant.

Ceux qui l'achetent sont soi des bidouilleurs, soit des petit pro, les autres le font pour se faire un pti plaisir mais ne servira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 1:42

@I_Phil_Good,

Très grosseS erreurS d'appréciation ... maintenant tant que l'on a pas essayé soi-même ... et tes 12000 services tous plus gratos les uns que les autres, je te les laisse bien volontier. Il n'y a pas photos.
D'accord je suis vacciné avec 2 NAS 24/24, 7/7 chez moi avec une utilisation tant privé que pro ..


Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 2:02

I_Phil_Good a écrit:
Jeanfy, tu confond l'utilisation qu'on peut faire d'un nas avec ce que c'est réellement.
Rien que le nom Network Access Serveur, serveur accessible par le reseau. Serveur de fichier avant toute chose, donc me dire qu'un nas c'est pas un disque reseau , ben si, c'est ca plus que n'importe quoi d'autre.

Shocked Shocked Shocked oui c'est un disque réseau, c'est subtil mais je ne crois pas avoir dis le contraire...
Jeanfy a écrit:

Un nas ce n'est pas qu'un disque dur en réseau.


I_Phil_Good a écrit:

Avec un serveur nas tu fais plein de truc certes, mais même si c'est tout beau tout mignon et que ca peut faire plein de trucs, tlm s'en balance, sérieux !
Tout ce que tu dis qu'on peut faire de sympa avec, t'as 12 000 services en ligne gratos et bien plus efficace, c'est la sensation du home made qui est sympa, mais en dehors de ca, c'est bof, et je le dis en toute sincerité, pas poru casser ou enfoncer quoi que ce soit.

Tout le monde n'a pas la chance d'être un grand professionnel en informatique, ce genre de système permet d’accéder à des services que l'on trouve en ligne certes, mais sans laisser tes datas aux mains d'un big-brother, rassurant des utilisateurs comme RockyMountainHigh qui se montre inquiet sur confidentialité et sa propriété, à juste titre.

Oui il y a une multitude d'applications, ce sont des applications souvent développer par des utilisateurs pour répondre à leurs besoins. Donc pas tout le monde s'en balances. Souvent des utilisateurs on fait la démarche de d'acheter ce genre de NAS pour répondre à un ou plusieurs de ces besoins (data, gestion de vidéo sur caméra IP, time machine, itunes ...), sans avoir à passer par une société externe qui leurs fournirait au mieux le même service pour beaucoup plus cher.

I_Phil_Good a écrit:

Et pour en revenir au problème originel, pour éviter les pertes de données, faut faire ce que j'ai dit en page1, faire des blogs sur un nas qui sert aussi a stocker avec des disques qui se copient (c'est du raid, et ca sert a diminuer la tolerance de panne, comme je l'ai dit plus haut), pour un particulier, intérêt proche du néant.
Ceux qui l'achetent sont soi des bidouilleurs, soit des petit pro, les autres le font pour se faire un pti plaisir mais ne servira pas.

Les photos sont de nos jours difficilement transférable par messagerie mail (pb de taille de fichier), l'usage d'un transfert de donné par ce genre de service est aussi une solution.
Pour un professionnel je suis surpris de ta vision du raid, des disques qui tombent en panne, j'en vois régulièrement.
Sans Raid les datas serait perdu, avec le raid, il suffit de changer le disques défectueux et c'est reparti. (très facile en quelques seconde avec le système de baie)
(une sauvegarde sur un autre support dans un autre lieu reste toujours d'actualité en cas d'incendie, de vol, de coup de masse sur le NAS...)

Les Synology sont des systèmes très stable, régulièrement mis à jour, donc évolutif. Il ne demande aucune connaissance en ligne de code pour un usage normal, tout est accessible par une interface graphique accessible au plus basique des utilisateurs, comme aux plus pro.
C'était vrai sur les premiers produits sortie, les 107,207 et 207+ mais c'était il y à 5 ans, une éternité en informatique. (Oui à cette époque ce genre de produit était plutôt destiné à les amateurs éclairé)

C'est pas utile à tout le monde, mais beaucoup peuvent y trouver un intérêt.

Il y a peu être un NAS qui t'a mordu ???


PS:
Ludo a écrit:

Mais 2 warnings pour finir : Celà doit être un Synology (pas un WD, Buffalo, Qnap, Netgear ...) et attention, une fois qu'on y a goûté, impossible de s'en passer. Vous voilà prévenus Cool

Tu as raison d'insister sur ce sujet, beaucoup de marque ce propose de vendre des produits au caractéristiques similaires, mais aucune n'a un suivi et l'évolution des produits Synology. Tout mes collègues qui on tenté moins cher, l'on amèrement regretté pour basculer finalement sur un Synology. (les nas Dlink tigrou )





Dernière édition par Jeanfy le Mar 25 Sep 2012 - 7:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 3:38

j'ai un syno 110j pour repondre a la question posée et pour moi pas besoin de raid vu que c'est deja une copie de copie juste qui me permet un acces depuis l'exterieur sans devoir confier mes donnés a une société exterieure qui va se les aproprier (google?) ou disparaitre un jour en les laissant trainer dans des sales mains (voir cas Megaupload par exemple).
En serie dessus un serveur DLNA puis de quoi ramasser en bittorent et la mule (pas illegal) ben ça permet d'eteindre la nuit le pc qui consomme bien plus et laisser tourner le NAS avec ses 20W pepere.
mes donnés sont accessibles ou que je soit, tout fonctionne out of the box pas besoin de configurer outre mesure ni de mettre les mains dans le cambouis...IT JUST WORKS.
y'a meme du VPN
ça va faire pas loin de 2 ans que je l'utilise et franchement y'a pas eu un jour ou j'ai regretté mon achat.
Chez moi les box ça existe pas telle que vous les avez en France donc pas le choix...bien evidemment si j'avais une freebox revolution comme mes parents je pourais peut etre me passer du syno...mais c'est pas le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 9:42

Bon, Rem, tu bien compris, cours vite acheter 2 NAS, ignorant ! :.red.:


Ou au moins fait semblant, sinon on à pas fini d'en entendre parler de cette histoire ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 9:49

Et prend un NAS demi-évidé si possible en C135 ils sont plus facile d'entretien tinostar

Mais fait gaffe au SAN quand on commence on s'arrête plus...

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:51

C'est un truc con en effet qui m'est arrivé aussi il y a quelques années. A l'époque, j'avais aussi des fichiers pros et j'ai eu les très grosse boules. Depuis, je copie toujours tout en double sur 2 disques durs au cas où. C'est un peu parano mais, l'informatique n'étant pas mon métier, je préfère faire comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 7:37

G a écrit:
C'est un truc con en effet qui m'est arrivé aussi il y a quelques années. A l'époque, j'avais aussi des fichiers pros et j'ai eu les très grosse boules. Depuis, je copie toujours tout en double sur 2 disques durs au cas où. C'est un peu parano mais, l'informatique n'étant pas mon métier, je préfère faire comme cela.

Si à 50 ans, tu n'as pas de NAS, c'est que tu as raté ta vie !

tinostar
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:23

oregos a écrit:
G a écrit:
C'est un truc con en effet qui m'est arrivé aussi il y a quelques années. A l'époque, j'avais aussi des fichiers pros et j'ai eu les très grosse boules. Depuis, je copie toujours tout en double sur 2 disques durs au cas où. C'est un peu parano mais, l'informatique n'étant pas mon métier, je préfère faire comme cela.

Si à 50 ans, tu n'as pas de NAS, c'est que tu as raté ta vie !

tinostar
cheers cheers cheers


C'est pas un truc con G, c'est juste le minimum de prevoyance pour eviter le probleme (et c'est deja bien suffisant Wink )
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 11:53

@ Oregos : Laughing Ca va alors, j'ai encore du temps devant moi... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help ! Clé USB illisible !   Help ! Clé USB illisible ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Clé USB illisible !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: