Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Sens de polissage.

+20
Kinnor
Tcharpé
kama
Toshu
Chewbacca
Jeanfy
Bbr6704
Oregos
kris
esspic
I_Phil_Good
Elrond
Izno91
Loeikat
Blason
G
decraew
El Bretón Andaluz
J-Charles
Mayo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704

Sens de polissage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:01

C'est marrant ce que vous dites à propos du fil, parce que moi, quand je polit, ça affute, un des mes doigts s'en souvient presque encore...

Je dis pas que ça rend SR, mais en tout cas, ça rend coupant!

Sinon, c'est la lame à plat sur du papier journal, puis à la bare-Dremel, la dremel à main nue, le flexible-rallonge, c'est pour les gonzesses! clown

Le tout, c'est de faire attention au sens de rotation de l'outil. Sur le bout de ma dremel, près du mandrin, il y a une flèche qui montre le sens de rotation : cette flèche doit toujours est pointée vers le dos du rasoir, jamais vers le fil, pour ne pas que l'outil l'accroche! TRES DANGEREUX!

Et pour le sens, de long en large, de haut en bas, en travers et en faisant des ronds, en fait comme tu veux, le tout étant que ce soit uniforme...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:02

Super ton tuto.
Merci Loeikat.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Mayo

Mayo

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 7:27

Merci pour vos interventions et pour les tutos, impossible de se planter après ça!!!!
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 7:34

Mayo a écrit:
Merci pour vos interventions et pour les tutos, impossible de se planter après ça!!!!

Sissi, tu verras... Sens de polissage. - Page 2 421259 et oui, il y a nombre de membres qui se plaisent a aider les autres, et ça, ça fait toujours plaisir cheers

@Loeikat: Merci beaucoup pour ce tuto (dont je n'avais pas souvenir non plus) Wink

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 22:47

hihi
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:49

Ah bah voilà une idée inteligente :p !!!

Je cherchait justement à trouver un système de bridage pour les lames de CC ! C'est simple et ça marche du tonnerre
bounce bounce

Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces :p
kama

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 15:06

Excusez moi mais je comprends pas ce que vous voulez dire par

Avec la dremel, il faut toujours que le sens de rotation de l'outil soit du dos vers le fil. Pour être sur, au départ, de ne pas faire de bêtises, je te conseil donc de polir dans ce sens.

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer ça de façon plus claire. Moi je veux enlever des taches donc je vais utiliser feutre + pâte rose puma. Jusqu'à la ça va, par contre le sens de rotation et la façon de faire ça je comprends pas.

Admettons que vous ayez votre coupe chou poser devant vous comme ci , le fil est vers moi donc.

http://www.noelshack.com/2018-39-6-1538226031-img-20180929-150007-1.jpg

Est-ce que le feutre doit tourner vers moi, ou dans le sens contraire en me fuyant donc ? Ou carrément de gauche a droite ou de droite a gauche ?

C'est si dangereux que ça la dremel ? Je vais m'équiper lunette et gants parce que je sens que je vais avoir des surprises avec cet engin. J'ose même pas l'utiliser xD

Je me sens pas de faire la planchette a aimant ( a moins que ça se trouve dans le commerce je peux acheter dans ce cas la ) vous me déconseillez de tenir la lame dans une main et la dremel dans l'autre ? Vaut mieux que je l'appuie contre le sol ?

de ce que je comprends par la phrase que j'ai cité, il faudrait que ça tourne vers moi ? du dos vers le fil c'est l'impression que ça me donne.

Il faut refroidir régulièrement la lame en la trempant dans l'eau ça le fait ? 5000 tours par minute ?

En bref mon gros problème c'est que j'ai peur de me tromper de sens et de me prendre mon coupe chou dans la tronche. Dans la vidéo que j'ai vu plus haut il fait tourner sa dremel mais dans le sens de la longueur du c/c de gauche a droite donc ou droite à gauche impossible a dire. Tout les chemins mènent a Rome ou ? J'ai fais du chemin dans mon apprentissage autodidacte de la coutellerie mais je bloque toujours sur des détails a la *** Mad
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 16:42

Le sens de rotation de ton dremel toujours du dos vers le fil.
Si tu fais le contraire, et que par mégarde tu accroches le fil, c'est ta lame qui valdingue, avec un risque non négligeable de casse, et de projection d'éclats de métal, et pourquoi pas dans les yeux...
Il suffit de le faire une fois pour comprendre.
Le mieux étant de ne jamais le faire en respectant la consigne: sens de rotation du dremel toujours du dos vers le fil
http://tcharpe.over-blog.com
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 16:47

voir post de Rem.44 (8 aout 2018) :

Sens de polissage. - Page 2 Captu115

Domi

Domi

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 20:55

Très explicite le dessin parce que je me suis fait piégé pas plus tard que il y a 15 jour. J'ai bien respecté du dos vers le fil mais, le sens de rotation n'était pas le bon. Résultat final un fila 14 flingué propre et net et oui Sens de polissage. - Page 2 666422 cry
Desch

Desch

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 21:23

Kinnor a écrit:
voir post de Rem.44 (8 aout 2018) :

Sens de polissage. - Page 2 Captu115

C'est je crois "LE" grand classique qu'on a pas besoin de réviser quand on a fait la gaffe une fois : pour ma part c'était un MK32. Fissurée dans le 1er tiers de la lame, avec un dent d'1 cm de large sur autant de haut. Mon plus grand drame coupe chouteux je dois dire, quand je repense à cette lame en parfait état, qui ne demandait qu'à être nettoyée :

pale No affraid ....

.pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur

Sens de polissage. - Page 2 1_yrat11

Ce jour là, sans blague, j'ai bien failli tout virer... D'ailleurs il m'a quand même fallu quelques années (si si, pour de vrai...  whistle on peut être con des fois...) pour revenir ici, et regarder une Dremmel en face !

Depuis, mon Richpa-Yoda m'a rappelé les cinq commandements :
- Toujours le fil tu fuira
- Toujours dans le sens du fil la Dremmel ira
- Chaque fois que possible c'est, tu frotteras
- Si pas sûr tu es... Tu ne touche pas !!!
- Prendre ton temps tu dois, beaucoup moins tu enrageras

prosterné

Et bien croyez le ou non, mais ce n'est pas que bête tout ça !!
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 21:53

Citation :
Depuis, mon Richpa-Yoda m'a rappelé les cinq commandements :
- Toujours le fil tu fuira
- Toujours dans le sens du fil la Dremmel ira
- Chaque fois que possible c'est, tu frotteras
- Si pas sûr tu es... Tu ne touche pas !!!
- Prendre ton temps tu dois, beaucoup moins tu enrageras

C'est clair. Si j'avais lu ça avant aujourd'hui j'aurais un fila 14 dans ma rotation. Je ne vais pas ressortir ma dremel de si tôt quitte à me faire un tendinite lol!
kama

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 11:53

Merci pour le schéma c'est très clair. Ceux qui ont foutu leur C/C en l'air vous étiez pas au feutre j'imagine ? vous utilisiez un gros abrasif ? même avec j'ai du mal à imaginer comment en une fraction de seconde vous pouvez foutre en l'air la lame. Mais si vous le dites je vous crois.
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 13:41

Pour ma part c'était en début de polissage et j'étais avec une brossette métallique. Je suppose que ça dépend du type d'acier et bien sur de l'évidement. Moi non plus je ne voyais pas comment ça pouvait arriver, maintenant je vois pale
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 15:10

kama a écrit:
Merci pour le schéma c'est très clair. Ceux qui ont foutu leur C/C en l'air vous étiez pas au feutre j'imagine ? vous utilisiez un gros abrasif ? même avec j'ai du mal à imaginer comment en une fraction de seconde vous pouvez foutre en l'air la lame. Mais si vous le dites je vous crois.

Tu peux le croire, un 1/10 de seconde avec un simple feutre dans le mauvais sens sur le fil d'un évidé et ce sera la fin d'une lame.

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 0:06

kama a écrit:
... j'ai du mal à imaginer comment en une fraction de seconde vous pouvez foutre en l'air la lame. Mais si vous le dites je vous crois.

Salut,
excuse par avance mon objection un peu abrupte :

je pense franchement que si tu te poses ce genre de question, tu ne dois pas utiliser un outil tournant pour restaurer un rasoir  Evil or Very Mad

Commence à apprendre à utiliser un outil tournant en te faisant la main sur des pièces qui ne sont pas dangereuses pour ta santé et au cas où tu utiliseras ta Dremel sur une lame de rasoir.
Je dis bien "au cas où" car je pense qu'à part cas exceptionnel il ne faut pas utiliser ce genre d'outil sur une lame, tout peut se faire à la main si on n'est pas trop fainéant.

Mis à part le manque de compétence de l'utilisateur qui peut rendre les opérations risquées, le risque d'échauffement est souvent nuisible à la lame.

je n'utilise une pièce à main que lorsque je coupe ou retaille un nez avec des disques en diamant fritté ( moteur non pas Dremel, mais Kavo qui coûte 10 à 15 fois le prix d'une Dremel, avec la qualité qui va de pair) et c'est mon métier d'utiliser ces outils...
kama

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 16:36

J'ai décidé d'écouter mon VDD et de ne pas utiliser la dremel. J'y ai été a la main avec une pâte rose puma suivi d'une lingette cape code. C'est poli miroir les taches noires sont partis par contre il me reste des tâches "transparentes" qui font de la résistance, vous avez des conseils pour s'en débarrasser ? merci
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 20:40

Une Dremel ? whistle

Sens de polissage. - Page 2 421259

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. - Page 2 Icon_minitime

Sens de polissage.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2