Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Questions sur l'épaulement

+4
Loeikat
charlie48horlogerie
DustMan
El Bretón Andaluz
8 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Questions sur l'épaulement Empty
MessageSujet: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:17

Il y a un moment un membre du forum espagnol avait fait un post pour expliquer à quoi sert l’épaulement ou entablure sur un coupe-chou.
Je précise qu’épaulement se dit estabilizador en espagnol donc à priori c’est fait pour stabiliser
J’ai traduit ce post sans rien changer pour avoir l’avis de ceux qui s’y connaissent.

Les épaulements dans les coupes choux
L’évidement (et donc l'épaisseur) est ce qui fait le poids et la souplesse de la lame de rasoir. Un évidement important sur la lame implique une section transversale plus mince, ce qui affecte sa stabilité, on entend par stabilité la propriété de "torsion transversale" de la lame.
Plus la lame est fine, plus elle sera flexible (évident) mais je parle de flexibilité en largeur c'est-à dire transversale à la largeur de la lame (évidement), je ne sais pas si je m'explique bien !
Questions sur l'épaulement A110

Pour tous les usages (rasage, affutage, affilage) il nous intéresse que la lame soit flexible dans la direction du dos vers le fil (bien évidé) mais rigide et dure transversalement à l’évidement.
Il est difficile d'obtenir les deux choses à la fois, et c'est l’une des raisons pour laquelle les coupe-choux ont cette forme si particulière, avec un dos et une soie si différenciés du reste de la lame.
Si un coupe-chou a une lame de type Wedge elle est épaisse et suffisamment stable pour ne pas avoir besoin un stabilisateur (là il utilise vraiment le mot estabilizador dans le sens de stabilisateur)
Questions sur l'épaulement A210
En revanche pour les lames évidées on utilise un épaulement transversal pour augmenter leur rigidité.

Ce "stabilisateur" est la partie de métal la plus grosse qui s'étend depuis l'arrière de la lame (juste où se termine l’évidement) jusqu’au pivot.
Lorsque la lame a un épaulement celui-ci s’appelle stabilisateur transversal ou simplement “stabilisateur", et sa fonction est de fournir la rigidité contre la torsion transversale.
D'un autre côté, on dit qu'il a "double stabilisateur “quand en plus du stabilisateur transversal il y en a un second appelé stabilisateur longitudinal.
Type d’épaulements
Questions sur l'épaulement A310
Rasoir "Les 3 Crosses" double stabilisateur
Questions sur l'épaulement A411
La fonction de ce «stabilisateur longitudinal" est d'essayer de fournir plus de rigidité à la lame dans le sens longitudinal à l’évidement .
On recherche ce renfort longitudinale dans la zone la plus proche de la soie (dans les lames qui sont très évidées) pour les protéger contre les accidents (fissures, dents ...) au cours des processus d’affilage.
La grande différence d'épaisseur entre la lame évidée, et le stabilisateur latéral fait qu’il ya un point critique lorsque la lame subit une torsion, celle-ci est minimisée à l'aide de ce stabilisateur double qui compense la différence si importante d'épaisseur.

La présence d'un épaulement révèle une lame évidée et celle d'un double épaulement implique une lame très évidée (au moins Half Hollow)
- Une lame Full-Hollow est plus facile à affiler, et peut avoir un biseau très bon même après de nombreuses années (même s vous avez mangé une partie de la lame) en raison de son évidement important mais en contre partie elle est plus sensible à la torsion puisqu’elle est plus fine.

- Une Lame de Half Hollow ne peut conserver le même fil toute sa vie, mais est plus stable car elle est plus rigide.
Types d’évidements
Questions sur l'épaulement A510
Comme tout dans la vie, l'idéal est d'obtenir un équilibre.

Si vous voyez un coupe-chou à double épaulement, d’entrée vous pouvez penser que c’est un bon rasoir, car il ça signifie qu’il est assez évidé fil fin et facile d’entretien) quoique bien sûr il peut y avoir des exceptions qui rompent tes règles comme les Fila qui ont tous un simple épaulement.

J'espère avoir clarifié quelque chose, mais pas plus que ce que j'avais compris à l'époque où j'ai étudié ce sujet.
S'il vous plaît, si quelqu'un pense que quelque chose n'est pas correcte, qu’il l’indique avec un éclaircissement pertinent et nous corrigerons le post pour l’améliorer.
------------------------------------------------------
Personnellement je trouve tout ça assez fumeux c’est pour ça que je n’ai fait aucun commentaire sur ce post.
Pour moi l’épaulement est simplement la trace de la meule laissée sur la lame et je pense que quand il y a un double épaulement sans doute le coutelier avait commencé avec une meule de diamètre inférieur mais je n’ai pas assez de connaissance sur le sujet.
Quand il dit : « Si un coupe-chou a une lame de type Wedge elle est épaisse et suffisamment stable pour ne pas avoir besoin un stabilisateur (là il utilise vraiment le mot estabilizador dans le sens de stabilisateur) » je e vois pas comment il y aurait un épaulement sur une lame non évidée
Une lame shoulderless est sans épaulement donc d’après sa théorie sans stabilisateur et ne serait donc pas une bonne lame scratch
Donc si vous avez des avis ils seront les biens venus
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:48

A priori de ce que je lis l'épaulement est surtout pratique durant la préparation du rasoir.

Donc en gros, c'est plus pratique pour le fabriquant d'avoir 2 zones de démarcation qui évitent à la lame de se tordre pendant l'affutage sans délicatesse de leurs machines.

Par contre j'ai du mal à voir l'intérêt du double épaulement pour le rasage ou alors il faudrait se raser violemment en appuyant très fort sur la lame.
Parce que normalement en se rasant la contrainte de force exercée sur la lame est vraiment très faible.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:52

le double épaulement correspond peut-être aux deux roues utilisées pour évider le rasoir...de toute façon deux c'est mieux que un, qui est mieux que zéro

What a Face

Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:16

A mon avis, un CC n'a pas du tout besoin d'épaulement !
Le métal, c'est costaud !
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:20

Ouais, mais avec les années, avec un travail lent, ben ca peut bouger...
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:30

Si c'était le cas, les framebacks anciens seraient tordus ou pétés, non ?
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:41

Loeikat a écrit:
Très bien observé, on avance cheers
Eghre

Eghre

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:15

Merci ELBA pour ce post! Très intéressant! cheers

Juste pour le plaisir de la réthorique vu que j'y connais rien aux aciers, les framebacks sont souvent ce qu'on appelle des lames intercheangeables, donc une fois qu'elle est pourrie on la jette et on la remplace geek
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:20

Loeikat a écrit:

Je suppose que la conception sans évidement avec les meuleuses (et peut être d'autres raison technique) font que ce genre de problème n'est pas a prendre en consideration...
Apres... Ptete ben, ptete pas tinostar
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:30

J'ai toujours cru que cet épaulement était purement esthétique, et que les double épaulement était la trace d'un évidement en deux temps avec deux meules différentes, et pour moi les épaulement simple voir les shoulderless étaient des rasoirs plus travaillés esthétiquement, mais aussi plus difficile à faire et donc plus haut de gamme tout simplement. J'ai pas vu plus de shoulderless a lame cassé ou vrillé d'ailleurs...

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:40

C'est exactement ce que j'ai toujours pensé et pour ça je suis assez septique sur les explications données sur le forum espagnol. Il me semble que ce nom espagnol "d’estabilizador "pour épaulement peut prêter à confusion.
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 0:57

Pas d'avis particulier autre que ce qui se dit habituellement sur les épaulements, mais par contre il me semble que le double épaulement est créé volontairement. Car il suffit au coutelier de meuler 5mm de plus en largeur lorsqu'il travaille avec sa dernière meule pour faire disparaitre la trace de la première meule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur l'épaulement   Questions sur l'épaulement Icon_minitime

Questions sur l'épaulement
Page 1 sur 1