Il y a un moment un membre du forum espagnol avait fait un post pour expliquer à quoi sert l’épaulement ou entablure sur un coupe-chou.
Je précise qu’épaulement se dit estabilizador en espagnol donc à priori c’est fait pour stabiliser
J’ai traduit ce post sans rien changer pour avoir l’avis de ceux qui s’y connaissent.
Les épaulements dans les coupes chouxL’évidement (et donc l'épaisseur) est ce qui fait le poids et la souplesse de la lame de rasoir. Un évidement important sur la lame implique une section transversale plus mince, ce qui affecte sa stabilité, on entend par stabilité la propriété de "torsion transversale" de la lame.
Plus la lame est fine, plus elle sera flexible (évident) mais je parle de flexibilité en largeur c'est-à dire transversale à la largeur de la lame (évidement), je ne sais pas si je m'explique bien !
Pour tous les usages (rasage, affutage, affilage) il nous intéresse que la lame soit flexible dans la direction du dos vers le fil (bien évidé) mais rigide et dure transversalement à l’évidement.
Il est difficile d'obtenir les deux choses à la fois, et c'est l’une des raisons pour laquelle les coupe-choux ont cette forme si particulière, avec un dos et une soie si différenciés du reste de la lame.
Si un coupe-chou a une lame de type Wedge elle est épaisse et suffisamment stable pour ne pas avoir besoin un stabilisateur (là il utilise vraiment le mot estabilizador dans le sens de stabilisateur)
En revanche pour les lames évidées on utilise un épaulement transversal pour augmenter leur rigidité.
Ce "stabilisateur" est la partie de métal la plus grosse qui s'étend depuis l'arrière de la lame (juste où se termine l’évidement) jusqu’au pivot.
Lorsque la lame a un épaulement celui-ci s’appelle stabilisateur transversal ou simplement “stabilisateur", et sa fonction est de fournir la rigidité contre la torsion transversale.
D'un autre côté, on dit qu'il a "double stabilisateur “quand en plus du stabilisateur transversal il y en a un second appelé stabilisateur longitudinal.
Type d’épaulementsRasoir "Les 3 Crosses" double stabilisateur
La fonction de ce «stabilisateur longitudinal" est d'essayer de fournir plus de rigidité à la lame dans le sens longitudinal à l’évidement .
On recherche ce renfort longitudinale dans la zone la plus proche de la soie (dans les lames qui sont très évidées) pour les protéger contre les accidents (fissures, dents ...) au cours des processus d’affilage.
La grande différence d'épaisseur entre la lame évidée, et le stabilisateur latéral fait qu’il ya un point critique lorsque la lame subit une torsion, celle-ci est minimisée à l'aide de ce stabilisateur double qui compense la différence si importante d'épaisseur.
La présence d'un épaulement révèle une lame évidée et celle d'un double épaulement implique une lame très évidée (au moins Half Hollow)
- Une lame Full-Hollow est plus facile à affiler, et peut avoir un biseau très bon même après de nombreuses années (même s vous avez mangé une partie de la lame) en raison de son évidement important mais en contre partie elle est plus sensible à la torsion puisqu’elle est plus fine.
- Une Lame de Half Hollow ne peut conserver le même fil toute sa vie, mais est plus stable car elle est plus rigide.
Types d’évidements
Comme tout dans la vie, l'idéal est d'obtenir un équilibre.
Si vous voyez un coupe-chou à double épaulement, d’entrée vous pouvez penser que c’est un bon rasoir, car il ça signifie qu’il est assez évidé fil fin et facile d’entretien) quoique bien sûr il peut y avoir des exceptions qui rompent tes règles comme les Fila qui ont tous un simple épaulement.
J'espère avoir clarifié quelque chose, mais pas plus que ce que j'avais compris à l'époque où j'ai étudié ce sujet.
S'il vous plaît, si quelqu'un pense que quelque chose n'est pas correcte, qu’il l’indique avec un éclaircissement pertinent et nous corrigerons le post pour l’améliorer.
------------------------------------------------------
Personnellement je trouve tout ça assez fumeux c’est pour ça que je n’ai fait aucun commentaire sur ce post.
Pour moi l’épaulement est simplement la trace de la meule laissée sur la lame et je pense que quand il y a un double épaulement sans doute le coutelier avait commencé avec une meule de diamètre inférieur mais je n’ai pas assez de connaissance sur le sujet.
Quand il dit : « Si un coupe-chou a une lame de type Wedge elle est épaisse et suffisamment stable pour ne pas avoir besoin un stabilisateur (là il utilise vraiment le mot estabilizador dans le sens de stabilisateur) » je e vois pas comment il y aurait un épaulement sur une lame non évidée
Une lame shoulderless est sans épaulement donc d’après sa théorie sans stabilisateur et ne serait donc pas une bonne lame
Donc si vous avez des avis ils seront les biens venus