Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions sur l'affilage

Aller en bas 
+4
Reinhold
willgreg
Xeleven83
Moby-geek
8 participants
AuteurMessage
Moby-geek




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/09/2017

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 12:01

Bonjour,

Je viens vous demander un petit peu d'aide concernant la pratique d'entretiens de mon CC que je possède depuis plusieurs mois.
Bien que ma technique de rasage se peaufine je me rend compte que le fil du rasoir n'est plus aussi tranchant qu'avant et que j'ai de plus en plus de mal à effectuer les passes sans accroches (surtout la deuxième).
Pourtant j'effectue bien mon effilage de manière méticuleuse. Je pense donc qu'il y a une partie de l'entretiens que je ne fait pas correctement.

Voici ma procédure avant tout rasage :
- Rinçage de ma lame pour éliminer la vaseline afin d'éviter toute oxydation après usage, puis séchage avec un chiffon micro fibre.
- Je prépare mon strop avec de la pâte à cuir en X le long du cuir sans trop appuyer et en étalant et chauffant avec la paume de ma main.

Cuir avec la pâte : Il s'avère que les nouveau membre ne peuvent pas poster de photo donc je vais avoir du mal à vous montrer comment je fais. Le cuir est Herolds avec un côté cuir et un coté tissu. Imaginez des X dessus avec la pâte rouge.
Pâte utilisée : Une Strangen-Pasta Rouge

- J’effectue des passes en X avec le CC et la je pense que j’appuie légèrement sans le vouloir. Plusieurs fois et même en étant le plus méticuleux possible je me rend compte que j'ai tendance à mettre une légère pression sur la lame. Je garde cependant bien le dos plaqué contre le cuir et pivotant sur lui-même lors du retour sur le cuir. Je fais en moyenne une 20ène de passes.

Voilà comment je prépare mon rasoir. Dites moi ce que je dois corriger avant que j'abime ma lame ou le cuir; ou si je dois changer du matériel pour être plus adapté aux CC.
Merci et bonne journée à vous !


Dernière édition par rem.44 le Jeu 28 Sep 2017, 15:22, édité 1 fois (Raison : Sujet verrouillé en attendant une présentation.)
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 12:12

bonjour,

1er étape se présenter dans la section appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
willgreg

willgreg


Nombre de messages : 190
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/08/2016

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 13:24

bonjour, je ne suis pas un expert mais pas de pâte a cuir à chaque affilage, juste du cuir nu et le nombre de passe se situe plus entre 50 et 100 (A vérifier avec des membres plus chevronnés respect ).
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 15:00

Bonjour,

En attendant ta présentation - voir rubrique "ad hoc" -, @Willgreg t'a dit l'essentiel : La pâte abrasive, c'est pour redonner un coup de "peps" au tranchant avec qqs passes tous les 6 mois environ, et c'est tout.
Pour le quotidien, c'est minimum 50 passes légères - le poids de la lame bien à plat uniquement - sur le cuir nu avant chaque rasage !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 15:24

Modération par rem.44 : verrouillage du sujet faute de présentation.
Je ne supprime pas le sujet, je suis dans un jour de bonté ...


Et je déverrouille , puisque présentation il y a eu . sourcils

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 09:07

Moby-geek a écrit:
Voici ma procédure avant tout rasage :

- Je prépare mon strop avec de la pâte à cuir en X le long du cuir sans trop appuyer et en étalant et chauffant avec la paume de ma main.

Cuir avec la pâte : Il s'avère que les nouveau membre ne peuvent pas poster de photo donc je vais avoir du mal à vous montrer comment je fais. Le cuir est Herolds avec un côté cuir et un coté tissu. Imaginez des X dessus avec la pâte rouge.
Pâte utilisée : Une Strangen-Pasta Rouge

Si tu fais du cuir (avec pâte) avant chaques rasages, il y a un soucis.
Seulement le cuir nu (donc sans aucune pâte) suffit à entretenir ton coupe chou.

Avant, après ou les deux suivant les personnes, mais le cuir avec pâte n'est pas à utiliser pour un entretien quotidien.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 15:31

Moby-geek a écrit:
Bonjour,

Je viens vous demander un petit peu d'aide concernant la pratique d'entretiens de mon CC que je possède depuis plusieurs mois.
Bien que ma technique de rasage se peaufine je me rend compte que le fil du rasoir n'est plus aussi tranchant qu'avant et que j'ai de plus en plus de mal à effectuer les passes sans accroches (surtout la deuxième).
Pourtant j'effectue bien mon effilage de manière méticuleuse. Je pense donc qu'il y a une partie de l'entretiens que je ne fait pas correctement.

Moins tu manipules mieux c'est......en gros limite toi au strict minimum, le mieux est l'ennemi du bien

Voici ma procédure avant tout rasage :
- Rinçage de ma lame pour éliminer la vaseline afin d'éviter toute oxydation après usage, puis séchage avec un chiffon micro fibre.

Deja cette manipulation est de trop, sauf si tu habites dans une grotte en zone équatoriale par exemple What a Face

- Je prépare mon strop avec de la pâte à cuir en X le long du cuir sans trop appuyer et en étalant et chauffant avec la paume de ma main.

Encore une manipulation de trop avec un produit qui ne sert à rien. La pâte c'est une fois tout les 2/3 ans et encore il vaut mieux les passer sur un trio gallois que de passer à la pate. De plus un debutant à des gestes hésitants, gestes qui peuvent être très préjudiciable sur des pates.

Cuir avec la pâte : Il s'avère que les nouveau membre ne peuvent pas poster de photo donc je vais avoir du mal à vous montrer comment je fais. Le cuir est Herolds avec un côté cuir et un coté tissu. Imaginez des X dessus avec la pâte rouge.
Pâte utilisée : Une Strangen-Pasta Rouge

Pasta rouge tigrou

- J’effectue des passes en X avec le CC et la je pense que j’appuie légèrement sans le vouloir. Plusieurs fois et même en étant le plus méticuleux possible je me rend compte que j'ai tendance à mettre une légère pression sur la lame. Je garde cependant bien le dos plaqué contre le cuir et pivotant sur lui-même lors du retour sur le cuir. Je fais en moyenne une 20ène de passes.

Mes CC c'est 10 passes au canevas et 50 au cuir avant et après chaque rasage et basta, cela est laaaargement suffisant pour les garder au top

Voilà comment je prépare mon rasoir. Dites moi ce que je dois corriger avant que j'abime ma lame ou le cuir; ou si je dois changer du matériel pour être plus adapté aux CC.
Merci et bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 21:08

Moins de 10 passes au canevas, et au moins 100 sur le cuir, et plutôt près de 200.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Guillaume33




Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 33470
Date d'inscription : 28/01/2016

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 22:05

J'ai une question, qui me travaille, la technique d'affilage reste la même malgré le "profil"
de la lame ( évidée, 1/2 évidée, 1/4 évidée, pleine etc... ) à savoir dos à plat sur le cuir, passés en X en fuyant le tranchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 08:08

mise à part les kamisori oui.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 12:41

mise à part les kamisori oui.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 15:36

je parlais de la spécificité des kamis sur le ratio.

mais oui le passage en X reste identique.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'affilage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'affilage   Questions sur l'affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Jeremie : Bonjour !
» Questions d'un débutant
» Questions d'un novice...
» Questions paddle
» Questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: