Oui c'est en latin Ne plus ultra littéralement "pas plus mieux", "nec plus ultra" "pas plus loin"... mais les anglais prefère la première locution, ils font rien comme tout le monde de toute façon !
l’expression “nec plus ultra” attestée depuis 1714 environ, trouve son origine dans le latin scolaire moderne et signifie littéralement: “pas plus loin au-delà , rien au-delà “. Cependant la notion, au sens littéral, de limite à ne pas dépasser n’a plus cours aujourd’hui et, actuellement, cette expression exprime en général l’idée de perfection: “il est impossible d’aller plus loin, puisque c’est parfait”.
Cette locution latine apparaît, à l’origine, dans la mythologie et les douze travaux d’Hercule. La légende des Colonnes d’Hercule veut que ce dernier, lors de son dixième travail, sépare le mont Calpé et le rocher Abyla (Ceuta) pour commémorer son passage dans la région où Atlas soutenait le monde. Cette faille, créée par la puissance des poings d’Eraclès, permit à la Méditerranée de rejoindre l’Océan Atlantique et sépara, de ce fait, le continent Africain du continent Européen. Ces colonnes apparues lors de la création du détroit (Gibraltar), représentèrent pour Hercule (qui se croyait au bout du monde) les limites du monde antique, c’est pourquoi il y grava les mots “nec plus ultra” afin que nul mortel ne s’aventure “plus loin au-delà “.