[Mode -précautions oratoires liminaires - on ]
C'est mon camarade Belfeuil, mon autre fournisseur de cuir, qui parce qu'il est souvent sur les marchés médiévaux, a rencontré les propriétaires de la mésange bleue. Il m'avait demandé, il y a quelques temps; si je voulais bien un jour essayer le savon et j'avais répondu "Bien sûr" (et j'avais illico oublié le truc).
Il est revenu récemment vers moi avec cette recharge de savon au Santal qu'il ma donné en cadeau, ce qui est à la fois très cool, mais qui me gène presque puisque certains ne manqueront pas de s'interroger sur mon honnêteté. Mais bon qu'ils s'interroggent, je dirais juste ce que j'ai ressenti (en compilant mes sensations sur une semaine de rasage).
[Mode -précautions oratoires liminaires - off ]
Ouverture du paquet : Réception du savon dans un papier de soie qui sent bien le santal. Néanmoins l'odeur est assez ténue et très loin des santals puissants qu'on peut trouver par ailleurs (ex : Taylor). Le savon est marqué et numéroté, le site précise que cela permet de traquer le contenu si besoin est.
Aspect : beau blanc laiteux assez sympathique, le savon est bien ferme. La taille est un peu différente des standards du genre, plus étroite et plus haute,(on est plus sur un cylindre que sur notre disque traditionnel), surement un peu petit pour les très gros blaireaux et cela nécessite un "mug" plus étroit...
Odeur : après le déballage et en l'ayant mis dans son mug, cela sent bon mais cela manque un peu de puissance. Bon en prenant contact, c'est une nouvelle odeur chez eux (si j'ai bien compris), je ne sais pas si le nez va encore évoluer. Donc, en l'état, si vous aimez les trucs discrets qui autorisent les après rasages c'est nickel. Si comme moi, vous aimez les odeurs un peu puissantes qui vous entourent pendant le rasage c'est un peu (beaucoup) trop faible. Pour le coup, j'aurais bien essayé la version à la menthe !
Montage de mousse : Un peu dur à monter (si on compare à une MdC), il faut s'activer pas mal dans le scuttle (oui, je monte mon savon au scuttle) et le savon est un peu "capricieux". Quand cela va bien, la mousse est jolie mais pas la plus dense que j'ai vu, parfois elle est un peu légère, surement le dosage de l'eau à bien maitriser . Bref pas mal mais juste un peu plus de densité serait sympa.
Couverture et durée : même si elle n'est pas très dense, elle couvre bien, si vous êtes dans un mauvais jour ça sèche un peu vite.
Glisse et sensations : ça glisse bien, voire, pas mal du tout ! Donc le but principal est bien atteint. Accessoirement pas d'irritations et de brulures (surement l'absence de soude et de parfums trop irritants) et là c'est vraiment agréable... Pour être honnête, jusqu'à cette étape de vérité, j'étais un peu sceptique, voire méfiant (oui je suis parano), mais le savon se révèle sur cette partie être plutôt dans les bons ou les très bons.
Le truc en plus : c'est normand ! :-)
Au terme d'une semaine de rasages (7 rasages en trois passes), une conclusion :
Recommandé si vous
- aimez les produits artisanaux
- cherchez une mousse qui glisse bien
- cherchez un produit doux
- cherchez un parfum léger
- êtes normand (tout le monde n'a pas cette chance)
Moins recommandé si vous
- aimez les gros blaireaux (> 24)
- aimez les grosses mousses denses
- aimez les parfums puissants
Avis perso : pour le moment, plutôt une bonne impression, même si certains points peuvent surement être un peu améliorés pour le reste c'est vraiment pas mal... J'ai même plutôt été séduit par la douceur du truc, lors de mes rasages de fin de semaine ou la peau souffre pas mal les sensations sont vraiment bonnes.
Donc si vous les croisez sur un marché médiéval, ou si vous passez sur leur site, et que vous craquez vous n'aurez à mon avais pas fait une bétise !