| Comment preparer un kamisori | |
|
+16pascal13692 nca000 dotanuki SoupeChoux El Bretón Andaluz DustMan Chewbacca razor06 Valherak Loeikat Jinze Oregos YGG rem.44 jp2500 RockyMountainHigh 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dotanuki
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Japon Date d'inscription : 02/02/2015
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 5 Fév 2015 - 21:19 | |
| - rem.44 a écrit:
-
Ah ... je sens que ça ne va pas être simple ... Daltonien, en plus ?
La base, mille fois répétée : rien sur le cuir, rien sur le canevas.. -> Non mais j'ai pensé que l'eau ne comptait pas... Ok! - Rem a écrit:
- Et pour savoir à quoi ça peut bien servir, essaye l'outil "recherche", peut-être avec le mot clé "canevas", par exemple.
--> La toile s'apelle donc "canevas" je ne savais pas, merci pour l'info - Rem a écrit:
- Et pose ce tube de pâte, et ce cuir, aussi, tu lui as déjà fait bien assez mal, et prends le temps de lire le forum, les conseils, les post-its, par exemple sur la préparation d'une lame
--> Aucun souci, je n'ai encore rien touché pour le moment! Je n'ai rien fait a mon cuir et la pate jaune, on m'a dit de l'appliquer sur mes chaussures^^ Avant de faire des conneries, je posterais mes "initiatives". J'ai beau avoir lu beaucoup le forum, il est encore des questions que je me pose. En fait, j'attendais mon rasoir aujourd'hui, j'ai l'impression que les dieux auront voulu que je lise un peu plus le forum avant de le déballer, la nature fait bien les choses comme on dit. Je risque meme de me donner un ou deux jours de plus pour regarder quelques vidéos sur le rasage en lui meme et la facon d'utiliser le canevas que je n'ai pas encore étudié. J'ai acheté un Iwasaki donc je respecte l'objet en tant qu'oeuvre d'un artisan et en tant que mon futur compagnon, je veux me raser avec les meilleures des conditions donc je ne risquerais rien. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 5 Fév 2015 - 21:34 | |
| La pâte jaune, c'est de la graisse : inutile sur ton cuir.
La pâte verte, c'est abrasif : uniquement sur un cuir qui a déjà été enduit, et qui a perdu une partie de sa pâte. Utilisation vraiment anecdotique sur ce genre de lame : à la réception, pour préparer le fil, puis après, même pas une fois par an. Et après, toujours beaucoup de cuir.
Le canevas, c'est pour l'entretien régulier de la lame, comme le cuir. Avant chaque rasage : 5 passes sur le canevas, et autant que possible sur le cuir.
Et comme visiblement tu as un strop (lanière) avec canevas : pas de pâte sur ton cuir. Laisse le nu. Pour l'entretien : des aller-retours avec le gras de la paume de ta main : largement suffisant.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 5 Fév 2015 - 21:39 | |
| Ça ne va pas être facile, de débuter avec un Kami : comment passer à une lame "classique", après ça ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dotanuki
Nombre de messages : 34 Age : 38 Localisation : Japon Date d'inscription : 02/02/2015
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 5 Fév 2015 - 22:00 | |
| - rem.44 a écrit:
- Ça ne va pas être facile, de débuter avec un Kami : comment passer à une lame "classique", après ça ?
Merci pour tes précieux conseils pour la toile, je procéderais donc comme tu le décrit. Eh bien en lisant le forum, j'ai en effet remarqué que les utilisateur de CC ont parfois des difficultés à changer leurs habitudes de rasage pour passer au Kamisori. Contrairement à vous, bien qu'un peu "fetichiste" de beaux objets dont les rasoirs artisanaux font partie, je ne suis pas collectionneur. Mon objectif n'est donc pas de changer de lame ou d'essayer autre chose mais de devenir un professionnel du kamisori et qui sait si dans 20ans, j'aurais envie de tester une autre lame. La comparaison est un peu douteuse mais quand des amis à moi achetent une vingtaine de jeu videos sur leur console, je n'en n'ai pour ma part souvent que deux ou trois que je maitrise le plus parfaitement possible, que je recommence et cela sans me lasser. Cela risque d'etre pareil pour l'art du rasoir. Il me faudra tellement de temps pour perfectionner l'entretien, l'affutage, la technique de rasage que j'ai beaucoup de temps avant de penser aux autres rasoirs. Apres je dit ca, peut etre que ce sera tout à fait différent, je n'ai meme pas encore touché à mon rasoir, je suis en tous les cas impatient d'ouvrir cet ecrin japonais et de faire briller ma lame à la lumiere. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 5 Fév 2015 - 23:09 | |
| Attends juste que le SAC se rappelle à ton bon souvenir et on en reparle _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Ven 6 Fév 2015 - 7:58 | |
| - dotanuki a écrit:
- Contrairement à vous, bien qu'un peu "fetichiste" de beaux objets dont les rasoirs artisanaux font partie, je ne suis pas collectionneur.
Mon objectif n'est donc pas de changer de lame ou d'essayer autre chose mais de devenir un professionnel du kamisori et qui sait si dans 20ans, j'aurais envie de tester une autre lame. Désolé, mais on commence tous avec de bonnes résolutions, et puis au bout d'un moment, la curiosité fait son œuvre, insidieusement ... J'ai eu ce genre de discours, aussi, il y a longtemps, et puis voilà ce que ça a donné : https://coupechouclub.1fr1.net/t18836-j-en-ai-plein-les-tiroirs-ca-devient-grave _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Ven 6 Fév 2015 - 21:06 | |
| Pour les Iwasaki ils ne sont peut-être pas finis tous de la même façon suivant les livraisons à leurs revendeurs, il y a peut-être des périodes de l’année où ils ont plus de temps. Quand j'ai reçu le mien, en regardant la lame à la loupe x 40 je n'avais jamais vu un fil avec un poli miroir comme ça , il n'avait aucune rayure, même avec des milliers de passes sur le cuir aucun de mes CC se soutenait la comparaison. J'en suis encore à me demander comment ils avaient fait. Le Kami c'est le meilleur test pour voir si notre technique d'affilage est bonne car à la moindre erreur on griffe le cuir et pour un débutant ça va griffer c'est sûr , j'espère que tu ne va pas t'entrainer sur un Kanayama. |
|
| |
dotanuki
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Dim 8 Fév 2015 - 15:49 | |
| Bon! J'ai reçu mon kamisori! Quel bonheur de poivoir enfin contempler cette belle lame. J'ai fait le test du cheveux sur toute la longueur de la lame et constaté que le cheveu se coupe seulement sur la partie supérieure. J'ai donc fait une vingtaine de passes sur le cuir sans manquer de le griffer car il n'était pas assez tendu. Je reussi mieux maintenant en allant douceme,t tout en tendant le cuir et en gardant bien le rasoir plaqué. Maintenant, le cheveux se coupe sur la moitié de la lame. Je teste de me raser avec demain. Je l'ai passé aussi cinq fois sur le côté toile du cuir et 10passes sur le cuir. Le problème est que j'ai legerement croché le côté du cuir ce qui fait "sauter" le rasoir. Je pe,se que ce n'est pas trop bon pour mon fil. Est ce que je dois considérer d'ores et déjà qu'il est mort? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Dim 8 Fév 2015 - 16:52 | |
| On ne flingue pas un rasoir comme un Kamisori avec un simple cuir.
Tu commences à apprendre seul, c'est bien : cuir bien tendu, passes lentes au début, rasoir bien à plat.
Et le test du cheveu, on s'en passe allègrement : à part pour évaluer l'avancée de l'affilage sur une lame qui sort de restauration , ça n'a pas grand intérêt.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dotanuki
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 9 Fév 2015 - 0:09 | |
| Bon^^ Alors me voila rassuré! Comme promis, voici une photo du Kamisori, premier test demain! J'ai hâte! |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 9 Fév 2015 - 10:21 | |
| J'ai un kamisori depuis noël 2013, soit environ 13 mois. Je me rase avec une fois par semaine. J'ai donc du me raser environ 50 foiss avec. Je n'ai pas le poil particulièrement doux, mais mon kami n'a jamais vu autre chose que du cuir. Ni canevas (que je n'ai pas), ni pierre, ni pâte. Et il est toujours aussi doux. Le kami, c'est une tuerie. C'est ma meilleure lame. |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 9 Fév 2015 - 13:59 | |
| - alacoume a écrit:
- J'ai un kamisori depuis noël 2013, soit environ 13 mois. Je me rase avec une fois par semaine. J'ai donc du me raser environ 50 foiss avec.
Je n'ai pas le poil particulièrement doux, mais mon kami n'a jamais vu autre chose que du cuir. Ni canevas (que je n'ai pas), ni pierre, ni pâte. Et il est toujours aussi doux. Le kami, c'est une tuerie. C'est ma meilleure lame. non ne pas lire non ne pas lire pas craquer pas craquer .... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 9 Fév 2015 - 19:57 | |
| Si tu es arrivé jusqu' à ce post, c'est que tu es déjà foutu ! Mais tu ne le sais pas encore, c’est tout . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 30 Nov 2015 - 8:06 | |
| Le mien doit avoir 123.456.789 (au moins )de passes au cuir.Faut dire qu'il n'était pas comme celui de "El Bretón Andaluz".C'est vrai,que je prend un certain plaisir avec cette lame. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 30 Nov 2015 - 9:09 | |
| En revoyant ce post et notamment "RockyMountainHigh", j' ai fait le rapprochement avec un forgeron que j' avais repéré sur la baie et dont le magasin en ligne s' appelle " Deer Mountain Forge " : tous deux sont proches de Denver au Colorado . Peut-être un autre membre du 3C qui a sauté le pas ... Une de ses réalisations : |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 30 Nov 2015 - 22:16 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Lun 30 Nov 2015 - 22:41 | |
| On parle, on parle,mais alors"Dotanukl" toi,ou tu en est??? |
|
| |
Alunni
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 10 Déc 2015 - 7:16 | |
| - dotanuki a écrit:
- Bon^^ Alors me voila rassuré!
Comme promis, voici une photo du Kamisori, premier test demain! J'ai hâte!
Alors !!! Silence radio ! Je ne sais pas si c'est uniquement cette photo pris sur cet angle,mais il me semble que le fil n'est pas préparé ??? |
|
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 10 Déc 2015 - 9:32 | |
| J aime bien ces bestioles la et vivement que je peux en trouver un!! @ alunni je voudrais déjà être demain pour que tu nous raconte les sensations que tu as eu Poufff pareil pour moi pas craquer pour l instant |
|
| |
Alunni
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 10 Déc 2015 - 9:43 | |
| C'est pas moi,c'est "dotanuki" qui a dut essayer,mais n'a pas donné de ses nouvelles. Moi,c'est fait depuis quelques temps. |
|
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori Jeu 10 Déc 2015 - 10:53 | |
| Oups . J'ai été un peu hypnotisé par la très belle photo que tu à mis Mais vivement demain tout de même dotanuki |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment preparer un kamisori | |
| |
|
| |
| Comment preparer un kamisori | |
|