| Ceci n' est pas une lime ... | |
|
+33Toshu Indiana Niot metais dominique Lyman coco nca000 SoupeChoux nounounounou Thaeris Elrond rix esspic Aldo Raine Quartz J-Charles le djar Kirigol erjdecharente Shaïtan blacksheep78 johweb Barry Auré Crichon Danlam Shengouille cardoso5fr El Bretón Andaluz ghoz demyx Oregos rem.44 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Quartz
Nombre de messages : 262 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Sam 29 Oct 2011 - 12:31 | |
| J'en resterai sur le "je suis assez satisfait de moi" conclusif... |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Sam 29 Oct 2011 - 12:51 | |
| Chapeau REM ! Je suis impressionné! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 31 Oct 2011 - 10:08 | |
| Bon, suite du deuxième chapitre ... Hier, finition et polissage du 2ème Kamilime : retouche légère de l'émouture creuse coté Omote, et ponçage-finition poussée du coté Ura. Le but : atteindre un niveau de finition suffisamment élevé avant la trempe, pour éviter les tapures, et ne pas trop galérer après, du fait du durcissement de l' acier. Ca donne ça : Et puis, évidemment, dans la soirée, au clair de lune, sous un beau ciel étoilé, après trois normalisations, trempe à l' huile tiède, juste après la perte de magnétisme. Ca s'est bien passé, apparemment : pas de craquelures de la lame, pas de gauchissement : encore un petit miracle ! Test de la lime sur la soie: fiouuuuuu, ça glisse dur !!! 2 revenus d' une heure, à 180° dans le four de la cuisine, et au final, une jolie couleur légèrement dorée ! Pour un peu, je finirai par croire que c' est facile ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 31 Oct 2011 - 10:23 | |
| Rhooo ! Le truc de furieux ! Tu finis pas devenir un grand malade, toi aussi Et tu commences à nous donner aussi férocement envie ! Vivement la vidéo pour celui là aussi. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| |
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 31 Oct 2011 - 14:52 | |
| |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 31 Oct 2011 - 20:00 | |
| Fais attention à le récupérer après les photos, que ce rasoir ne se transforme pas en coupe boud'chou - Spoiler:
Ce serait un kamicrime
|
|
| |
Niot
Nombre de messages : 104 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 31 Oct 2011 - 20:08 | |
| Fiou, félicitation! Il y a de grosse différence avec le premier du nom à part un travail plus poussé avant la trempe? ça doit être une super expérience en tout cas! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 31 Oct 2011 - 23:19 | |
| Effectivement, les deux n' ont rien à voir . Le premier est plus un objet de curiosité, un test, une collection d' erreurs : une compulsion, qui a pris forme par magie ... et beaucoup de chance et de réussite . Le deuxième est bien plus abouti, plus proche dans la ligne de ses modèles, même si il reste mastoc et grossier. J' ai poussé un peu la finition cet après midi : aiguisage, polissage de la face Ura (qui était bonne à refaire, après la trempe), passage à la Karapâte verte, puis Puma verte, et cuir : il ressemble de plus en plus à un Kamisori, mais piqué aux hormones ! La face émouturée creuse (Omote), qui est restée un peu brute de finition, est très sensible à l' oxydation : elle pique super rapidement ! Je l' ai passé à la brosse métallique avec la Dremel, avec de l' huile WD 40, pour dérouiller tout ça, et essayer d' avoir une finition un peu moins sujette à l' oxydation. Par contre, au niveau du tranchant, ça fait peur : on dirait un Fila croisé avec un Kamisori Sumo ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Auré
Nombre de messages : 201 Age : 36 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mar 1 Nov 2011 - 9:21 | |
| Vraiment impressionnant Comment la partie concave "omote" et creusé tu utilises une cale ou autre ? Encore Bravo |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mar 1 Nov 2011 - 12:31 | |
| Sur la roue d' une ponceuse à bande retournée, calée sur l' établi : ça demande un peu de pratique, mais le coup de main se prend assez rapidement. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Auré
Nombre de messages : 201 Age : 36 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mar 1 Nov 2011 - 13:36 | |
| ok Merci |
|
| |
Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mer 2 Nov 2011 - 14:57 | |
| Vraiment sympa tout ça. T'as l'air d'y avoir passé du temps, mais apparemment ça vaut le coup De quoi arpenter les brocantes à la recherche de vieilles limes... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mer 2 Nov 2011 - 15:53 | |
| - Indiana a écrit:
- T'as l'air d'y avoir passé du temps, mais apparemment ça vaut le coup
Pour ce qui est du temps, je n' ai pas trop compté, mais quant à savoir si ça vaut le coup, tant que je n' aurais pas testé sur un rasage, ça restera la grande inconnue de cet essai ! Ca vaut surtout pour le plaisir qu' on y trouve : le travail de l' acier est super intéressant, et les traitements thermiques, ça relève presque de la magie ! Mais je n' ai pas trop d' illusions : à l' aiguisage, je lui ai trouvé un léger morfil, qui a du mal à disparaître ... J' ai un peu peur que mon acier soit trop mou pour faire une lame digne de ce nom ... Je verrais ça en fin de semaine, sur un petit test ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mer 2 Nov 2011 - 16:04 | |
| [quote="rem.44"] - Indiana a écrit:
- J' ai un peu peur que mon acier soit trop mou pour faire une lame digne de ce nom ...
Peut-être qu'un seul revenu aurait suffit ? ça serait intéressant de le passer au duromètre ... bon, faut en trouver un |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Mer 2 Nov 2011 - 16:14 | |
| Sur le premier essai, le plus petit, je n' avais fait qu' un seul revenu, et il était bien sorti jaune paille, comme légèrement doré, du four. Ca avait donc tout juste radouci la trempe, pour ne pas avoir un acier impossible à aiguiser . Mais là, j' ai fait deux revenus, et je ne suis pas sûr d' avoir bien fait ... Dans le pire des cas, je détrempe, et pis je remets ça !!! Faudra juste se retaper toute la finition ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Jeu 3 Nov 2011 - 22:14 | |
| Ah, au fait ! Il ne rase pas ... Sûrement trop épais, ce qui ne lui donne pas un angle assez fin entre les deux faces . On verra ça plus tard, maintenant . Heureusement que j' avais gardé mon Iwasaki en back-up : lui, il s' améliore de jour en jour ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 4 Nov 2011 - 6:21 | |
| - rem.44 a écrit:
- Ah, au fait ! Il ne rase pas ...
Sûrement trop épais, ce qui ne lui donne pas un angle assez fin entre les deux faces .
Encore une fois, comme pour le premier, ça me paraît vraiment bizarre, même avec un angle trop obtus, s'il est correctement aiguisé, il devrait au moins raser un peu. Tu n'aurais pas le même souci par hasard ? Un manque de pierre... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 4 Nov 2011 - 10:53 | |
| Il a rasé les poils de bras, pendant l' aiguisage à la pierre, mais il ne rase pas les poils de barbe au sens où je l' entends, c' est à dire comme un rasoir. Je pense que je rattraperai l' épaisseur plus tard, là, je vais avoir un peu de boulot à la maison, et d' après Madame, c' est prioritaire : comprends pas ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 25 Jan 2013 - 14:53 | |
| Désolé, déterrage inside ^^ !
j'était passé à côté de ce fil est franchement chapeau, c'est un truc à tenter sur sa terrasse une fois les beaux jours revenus ^^ !
Bravo rem pour ton petit reportage, c'est inventif et vraiment très intéressant :p !
PS : Je confirme à cardoso (page3 je crois) que pour les usinages de précision, c'est fait après les traitements thermiques à cause des déformations que génèrent les traitements thermiques... |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 25 Jan 2013 - 15:21 | |
| - Toshu a écrit:
-
PS : Je confirme à cardoso (page3 je crois) que pour les usinages de précision, c'est fait après les traitements thermiques à cause des déformations que génèrent les traitements thermiques... Voila il suffit aprés d'avoir la fraiseuse et les fraises qui vont bien pour les aciers traités |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 25 Jan 2013 - 15:29 | |
| C'est gentil, Toshu, de réveiller ce fil ... Finalement, il rase ... presque : je l'ai repris à la meule, puis nettoyé, et aiguisé : un amateur de ce genre de lames devrait bientôt le récupérer ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Sam 26 Jan 2013 - 11:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... | |
| |
|
| |
| Ceci n' est pas une lime ... | |
|