Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou

Aller en bas 
+7
Tavuk
gulacy
Clark Glabre
Jeanfy
Blason
grain
DarKSyN
11 participants
AuteurMessage
DarKSyN

DarKSyN


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Mimet - France - GEO
Date d'inscription : 19/12/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:24

Bonjour à tous,

Ce matin, le grand moment est enfin arrivé, je prépare le matériel pensant me contenter d'une seule passe WTG sur les joues au coupe-chou:
    Bol à mousse (un pot de fleur émaillé IKEA en fait)
    Blaireau poil synthétique Silvertip Fibre de chez Mühle
    Crème TOBS Lemon & Lime
    Pierre d'alun
    Rasoir de sûreté (sait-on jamais, le courage viendra peut-être à manquer)
    Et last but not least le coupe-chou: un ancien Maleham & Yeomans demi-évidé acheté restauré et shave ready chez Requin

Tout est prêt, je file sous la douche après avoir mis le bol à chauffer dans l'eau puis retour au lavabo pour le montage de la mousse et tartinage du museau: on respire un grand coup et on empoigne le coupe-chou pour une simple rasage des joues WTG. Aïe, ça accroche un peu, vais-je me couper ? J'ajuste l'angle, c'est mieux, ça passe très bien, ouf. Je termine la joue droite sans aucun dégat et passe à la gauche mais pas commode avec la main droite (bien que je sois droitier), je passe à la main gauche, légèrement tremblante, mais tout se passe bien, auncun point de sang ni rien.

Premier constat: ce coupe-chou pardonne beaucoup plus les erreurs que ma shavette. C'est rassurant, du coup je décide d'attaquer le cou WTG ! À nouveau tout va bien une fois les angles corrects trouvés. Puis la moustache: pas facile de placer la lame et ça tire, je change l'angle et attaque de biais, ça passe. Bon, on continue avec le menton ? Oulah, trop présomptueux jeune Padawan: 2 petits points de sang mais rien de grave malgré la maladresse et je termine le menton au rasoir de sûreté.

Initialement, j'avais décidé d'en rester là avec le CC et de faire mes passes XTG et ATG au rasoir de sûreté, mais plutôt content de ma première passe je continue au CC pour les joues et le cou en XTG: quelques corrections d'angle sont encore nécessaires, mais c'est du tout bon. Je pose la lame à la verticale au centre du menton pour continuer et je manque d'y tailler une fossette ! À nouveau, je termine au DE et constate avec surprise que la moustache a quasi été oblitérée par la première passe au CC.

On ne va tout de même pas attaquer ATG au CC la première fois ? Allez, soyons fous ! Je remonte sur les joues: ça ne tire pas, ça coupe, je remonte dans le cou: idem. Le menton: j'ai enfin les bons angles pratiquement du premier coup, juste un nouveau petit point de sang. La moustache ? ne tentons pas le diable, j'aime l'emplacement actuel de mon nez, je finis au DE.
Au final pour la passe ATG, je regrette simplement de ne pas avoir encore trouvé comment raser l'arête de la mâchoire de l'oreille vers le menton du côté droit (en plus c'est ma zone récalcitrante au DE) mais ça sûrement venir.

Je tartine une dernière couche de mousse pour une ultime passe ATG entièrement au DE, histoire d'évaluer les résultats du CC: aucune sensation de coupe, il ne reste pratiquement rien à couper à part l'arête droite de la mâchoire ! cheers

Petite appréhension au moment de passer la pierre d'alun, ouch, ça pique et la base du cou est bien rouge, surement à cause des tâtonnements pour trouver le bon angle au départ. Une goutte de Speick alcoolisé par dessus, ça ne pique pas, l'alun a bien fait son job. Le temps de nettoyer le matériel et d'huiler la lame du CC , la peau commence à tirer un peu dans le bas du cou: un peu de lotion Proraso à l'aloé, plus de problèmes.

Au final, je suis extrêmement content de ce premier rasage , vivement demain matin que ça recommence !
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:12

Félicitations cheers
te voilà baptisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:00

+1 avec Grain Smile

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:31

Félicitation pour cette première réussi.
Gardes ta pierre d'alun pour les coupures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 21:10


photosvp de ton matos..

DarkSyn, t'as bien fait de laisser tomber la shavette!!

Par contre pourquoi tu passes ton DE où tu as passé le CC ?? Ton épiderme supporte?

Personnellement je trouve le DE beaucoup plus agressif qu'un CC.

Je suis d'accord avec Jeanfy, la pierre d'alun,c'est bien pour les coupures et les points de sang, sur toute la zone rasée, je trouve que ça accentue les rougeurs :cherry:

POur les non anglophones je me permets une traduction WTG=with the growth=avec la pousse= dans le sens du poil
ATG=against the growth= contre la pousse=à rebrousse poil ou à contre sens du poil
XTG= I don't know=je ne sais pas clown en travers je suppose??


Revenir en haut Aller en bas
gulacy

gulacy


Nombre de messages : 689
Age : 50
Localisation : Vélizy Villacoublay - GEO
Date d'inscription : 02/11/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 22:24

Jolie CR! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
Tavuk




Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Istanbul
Date d'inscription : 10/12/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 22:53

XTG = Cross The Growth ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anphico




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Lagarde-Enval - Corrèze - GEO
Date d'inscription : 16/11/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:00

Bravo pour ton premier rasage au CC.

J'en suis à mon 5ème . Et la première coupure est arrivée. Rien de grave mais une petite leçon à retenir : gare à l'excès de confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 1:04

Je ne compte plus mes rasages...

Ce soir séance avec 5 ou 6 lames...

Coupure à la première.... ( cela faisait un bail )

Comme quoi...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 6:26

Blason a écrit:
Je ne compte plus mes rasages...

Ce soir séance avec 5 ou 6 lames...

Coupure à la première.... ( cela faisait un bail )

Comme quoi...
Comme quoi...Elle coupait bien cette lame Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 11:19

lol Jeanfy, non seulement elle coupe, mais elle rase ;-)

Le nez droit du microtome en question ( il est dans les PA ) m'a surpris....
Je proposerai un léger coup de pierre sur la pointe si un acheteur se présente.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:47

Tavuk a écrit:
XTG = Cross The Growth ! Wink




Thank you Tavuk!
Revenir en haut Aller en bas
DarKSyN

DarKSyN


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Mimet - France - GEO
Date d'inscription : 19/12/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:34

Clark Glabre a écrit:

photosvp de ton matos..

Par contre pourquoi tu passes ton DE où tu as passé le CC ?? Ton épiderme supporte?


Je passe le DE pour vérifier que je n'ai rien oublié. J'utilise un Edwin Jägger DE89 qui est particulièrement peu agressif et des lames très douces (Gillette 7'O Clock vertes) et comme le CC a déjà pratiquement tout ratissé, je sens à peine le passage du DE, c'est comme s'il n'y avais pas de lame dans le rasoir ! Je pense qu'après encore quelques rasages je laisserai tomber cette vérification.

Par contre, ce matin je me suis fait un tartare de menton (je n'ai pas osé passer le CC au cuir et je crois que j'aurais mieux fait tinostar ), en attendant que ça cicatrise bien je vais rester au DE pour le menton et la moustache.

Les photos du matos sont prévues, je les posterai dans ce sujet.

Et merci à tous pour vos encouragements et remarques jap
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:44

DarKSyN a écrit:
(je n'ai pas osé passer le CC au cuir et je crois que j'aurais mieux fait tinostar )

Le cuir est obligatoire avant (ou après pour éviter de le faire avant le prochain) chaque rasage, ou tout du moins tant que tu n'es pas un expert avec masse de CC et une grande maîtrise de l'affilage.
Le cas échéant, tu fais comme moi, mange du cuir entre chaque rasage Wink
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:05

L'idéal, si tu as le temps, c'est d'affiler après ton rasage. Ça permet d'ôter du fil des micro particules d'eau qui peuvent affaiblir ton rasoir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:14

Félicitation pour ton premier essai
Et oui du cuir et encore du cuir ,
Et des que tu pense que c'est bon passe un peu plus de cuir
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
DarKSyN

DarKSyN


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Mimet - France - GEO
Date d'inscription : 19/12/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 21:39

canard a écrit:

Et des que tu pense que c'est bon passe un peu plus de cuir

Ça, ça m'a tout l'air d'être un excellent conseil ! Je viens de passer le CC sur le cuir (une centaine de passes ou deux ou trois, jusqu'à ce que je sente que le CC "colle" au cuir), il y a quelque de zen dans l'expérience. Et en plus il passe le test du cheveu maintenant (OK, ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est toujours impressionnant). On verra demain matin si je n'ai pas fusillé le fil Razz
Revenir en haut Aller en bas
DarKSyN

DarKSyN


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Mimet - France - GEO
Date d'inscription : 19/12/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 9:40

Et de 2 rasages de plus au compteur avec moult passages au cuir entre chaque: de mois en moins de coupures et de plus en plus de surface rasée au CC !
CC adopté et SAC en approche ...
Revenir en haut Aller en bas
DarKSyN

DarKSyN


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Mimet - France - GEO
Date d'inscription : 19/12/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:25

Comme prévu, voici des photos du matériel dont je dispose.

Pour commencer, les blaireaux:
Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Cimg0310

À gauche, un pure badger Maison du Barbier (mon premier blaireau, il n'a connu que de la Palmolive), à droite un Mühle synthétique Black Fibres imitation corne et enfin au milieu un Mühle synthétique Silvertip Fibres en racine de bruyère, mon préféré: trés doux mais avec du backbone pour le FL si besoin, pas besoin de le faire tremper dans l'eau avant utilisation et sèche en 15 minutes si bien égoutté.

Ensuite les rasoirs et produits de rasage:
Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Cimg0311

Au fond à gauche un pot de Crème TOBS Lemon & Lime, au fond à droite un savon Mitchell's Wool Fat dans son bol en bois, entre ces deux-là un rasoir Edwin Jagger DE89 pour les urgences "j'ai peur de mon CC" et au premier plan, mon Maleham & Yeomans centenaire à pointe française et fil souriant que j'utilise quotidiennement depuis le 22 décembre avec de plus en plus d'aisance et de confiance.

Bon bout d'an à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:44

Beau matériel, de quoi parvenir à toucher du doigt "le plaisir" du rasage.
Ton blaireau en synthétique est bien beau drunken .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou   Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rasage au coupe chou
» ça y est , premier rasage au coupe chou !
» Ma Rasage avec coupe chou
» Premier rasage au coupe chou
» Reception du Coupe chou et premier rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: