| DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage | |
|
+6Loeikat Blason NacMac77 YGG rem.44 JayB 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Jeu 27 Déc 2012 - 21:49 | |
| Comment expliquer ce qui se fait sans que je m'en rende compte ?
Peut-être s'agit-il de se soumettre au tranchant de ce lion au lieu de vouloir le soumettre... D'appuyer un peu moins... De se concentrer sur l'instant comme si c'était son premier rasage... De penser à la rigueur teutonne...
Je ne sais pas précisement quelle recette utiliser, mais je crois que c'est justement ça qui est intéressant... |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Jeu 27 Déc 2012 - 21:50 | |
| Tu as sans doutes raison. J'utilise peut être aussi trop souvent mes vieux Sheffield, adoucis par les âges...
En parlant de ça, mon meilleur rasoir c'est un vieux Sheffield évidé fabriqué par Lewis Barnascone. Il paye pas de mine, à l'air tout simple, mais il est d'une douceur et d'une facilité d'entretien... A tomber! |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Jeu 27 Déc 2012 - 22:14 | |
| Moi j'aime infiniment mon Ern 1720... Parce qu'il est simple à utiliser selon mes repères. On a des affinités particulières, que j'espère pouvoir retrouver tout au long de ma vie. Mais ce serait une erreur d'espèrer la même chose des autres. Les near-wedges par ex, demandent une utilisation différente. En fait, chaque sabre demande quelque chose de différent. Et c'est très intéressant... C'est pour ça qu'il en faut toujours plus, d'autres... Je crois qu'on en est plus à se demander pourquoi tant de rasoirs, mais plutôt comment les faire "vivre" correctement, cad selon cette symbiose délicieuse de l'homme avec l'objet qui le "définit". Vous et moi, on aime être "sur le fil"... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Jeu 27 Déc 2012 - 23:12 | |
| Pour rebondir sur ces échanges, je dirai surtout que le Bl est loin d'être un entrée de gamme, alors heureusement qu'il est meilleur qu'un modèle "de base"! Ça se voit tout de suite en terme de finition, alors j'imagine au rasage... Et les débutants commencent rarement avec un Bl... Malgré cela, et s'il rase très bien, je rejoins certains avis : qu'est ce qu'il est raide! Mais c'est un reproche que je fais à la production actuelle en général, les aciers doivent être plus durs qu'il y a 50 ans (avant, faut que le rasoir soit un coin pour qu'il tienne un fil... ). Bref, s'il est bon, il ne vaut pas ses congénères de Solingen de la moitié du XXe siècle. Et les dovos, en règle générale, moi il ne me font ni chaud ni froid. Je préfère de loin les Revisors, même si l'acier semble proche, il ont plus de gueule et de personnalité amha... |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Jeu 27 Déc 2012 - 23:59 | |
| - Bbr6704 a écrit:
Malgré cela, et s'il rase très bien, je rejoins certains avis : qu'est ce qu'il est raide! Mais c'est un reproche que je fais à la production actuelle en général, les aciers doivent être plus durs qu'il y a 50 ans (avant, faut que le rasoir soit un coin pour qu'il tienne un fil... ). Si la raideur est dans la lame, peut-être que la souplesse devrait être dans la main. Encore une fois, tout est relatif... Peau sensible et barbe dure rendent une lame "raide" fort appréciable. Pourquoi serait-ce négatif que le fil puisse encaisser "plus" ? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 0:16 | |
| Difficile de comparer le Bl avec un "Prima steel" même si il sont de la même marque. Le Bl est plus agréable et m'a demandé beaucoup moins de temps de préparation que le "Prima Steel". Le "Prima Steel" malheureusement se trouve souvent dans les mains de débutants qui ont vu l'opportunité d'avoir un CC neuf pour quelques dizaines d'euros. C'est un coup à les dégouter du CC.
Il n'est peu être pas à conseillé pour débuté à cause de cette mise en route difficile, mais il se révèle ensuite être une bonne lame, avec une qualité de coupe stable un entretien facile, idéal pour quelqu'un qui ne cherche pas à avoir une grosse rotation. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 8:27 | |
| Sourire, quand je dis que Dovo est une bonne marque, je le dis de la même manière que je le dirai pour Revisor, Wacker ou TI.... Comme nous le diront sous peu des CC de JC.
Tout comme je dirai que les marques listées dans un post it sont à éviter....
J'apporterai une atténuation au propos de rem, ou plutot une précision : tous ceux qui débutent avec un Dovo neuf galèrent, et je parle en connaissance de cause :j'en ai fait partie.
J'ai un Astrale. Je l'ai eu alors que je débutais ( mais ce n'est pas mon premier rasoir ). Je l'ai rendu shave ready tout seul, sur les cuir de Chewbby.... Il me semble plus doux qu'avant, mais il est loin de l'être autant que des lames plus historiques.
Cela dit, le CC du 3C ( le TI) ne me semble pas super doux non plus..... Aussi, si le post it relatif au débutant doit être modifié, je pense qu'il faut signaler la même chose pour toutes les marques en neuf.
Pour résumer, une lame neuve n'est pas la meilleure façon de commencer le rasage au CC, mais c'est une école de patience et une source soit d'humilité, soit de déconvenues.....
( @rem, t'en fais quoi de l'esprit de Noël à vouloir me rendre tout triste ! lol )
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 12:26 | |
| C'est sans doute aussi quelque chose de subjectif, mais j'aime bien sentir un peu de souplesse dans la lame, ce que les anglophones appellent "flex" : non pas que la lame soit molle, mais qu'elle ait une certaine flexibilité si on peut dire... Et je trouve que c'est ce qui fait défaut aux lames actuelles: elles sont souvent plus épaisses, avec un acier plus dur et donc sans presque aucun flex. C'est tout à l'opposé d'un Fila par exemple, qui a une lame très très fine, sans rostre, et donc avec beaucoup de flex. C'est pas que ca rase mieux ou moins bien, mais je préfère! |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 13:48 | |
| rigidité VS flex... On appuierait comme des bucherons sur la tronche, bon... je dis pas... Encore que vu l'épaisseur du dos et les divers épaulements, je vois mal une lame se tordre. Mais étant donné le peu d'appui du fil sur la peau, je ne parviens pas à me représenter un effet qui puisse être perceptible d'une quelconque façon. Parait qu'on peut légèrement déformer une lame de fila 14 en l'appuyant sur l'ongle, mais de là à faire pareil sur la joue... J'expliquerais bien cette préférence autrement que par la rigidité ou le flex de la lame. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 13:53 | |
| Et puis c'est aussi cette sensation de rasage très sec qui est déroutante avec ce BL. Je ne retrouve ça sur aucune autre lame.C'est difficile à décrire mais je pense effectivement que a vient de l'acier utilisé. Niveau performance, c'est top, ça rase nickel, mais y'a un truc dérangeant. Et d'ailleurs, le son à l'affilage est très différent d'un TI par exemple, ou a fortiori d'un évidé Sheffield. C'est moins chantant, plus "ssshhhaaaak" que "sssshhhiiiikkk". (vos me direz normal puisque c'est un allemand, il parle allemand ) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 14:17 | |
| Dans mes lettres à un débutant, je mettais déjà en garde les nouveaux à propos de la difficulté de préparer un rasoir neuf, donc je pense que je vais juste insister un peu plus, pour que ça marque vraiment le coup. Et pour avoir croisé quelques lames NOS, je reste sur mon opinion : les Dovo neufs sont franchement galères à préparer. J'ai vu des Kabrand, des Grelots et des Heljestrand suèdois, NOS, bien plus faciles à préparer, et bien plus doux à l'usage. Mais ils étaient plus évidés, il faut dire : est-ce que ça joue ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 14:47 | |
| Là je te rejoints, le "Kabrand" est un bonheur à préparer. Mais difficile d'inciter les débutants à commencer par un bon vieux NOS, car on en trouve pas à tout les coins de rue.
|
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 16:03 | |
| Nous sommes d'accord sur le fond, l'affilage d'un Dovo neuf est pénible et long. Ensuite, les premiers rasages sont rudes. Après, ça devient plus agréable. Sur le plan plaisir, commencer avec un Dovo n'est pas la meilleure approche. Ou alors sur le long terme ...
Sur le plan efficacité, je ne vois rien à redire.
J'aime les lames douces. Parfois, j'apprécie les lames sévères, mais je ne supporte pas les lames sans âmes ou sans saveur, genre sans évidement ( sauf FB, c'est bizarre ). Cette notion m'est tout à fait personnelle, elle est donc inexplicable et ne comporte aucune logique.
Quant à Kabrand, c'est un pur bonheur à affiler, surtout en NOS.
En revanche, j'ai eu un Beaujeu NOS entre les mains, 1/4 hollow, inaffilable..... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 16:09 | |
| ça pourrait faire un bon sujet de post, ça : "Nos lames inaffilables !" Mais j'ai un peu peur que ça tourne en bourse aux échanges, au bout d'un moment :genre "Je te prends ton Beaujeu contre mon Dovo ..." _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Praetorian
Nombre de messages : 464 Age : 51 Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 16:26 | |
| - Jeanfy a écrit:
Mais difficile d'inciter les débutants à commencer par un bon vieux NOS, car on en trouve pas à tout les coins de rue.
Il faudrait surtout qu'ils acceptent de commencer avec un "vieux" CC shave ready acheté pas trop cher sur le forum (par exemple) histoire de se faire la main. Ce qui n'empèche nullement d'acheter par la suite un CC neuf. Personnellement j'ai débuté le rasage au CC avec un grelot 5/8 acheté 30€ fdi à un membre du forum. Je ne l'ai jamais regretté. Et cela ne m'a pas empéché d'en acquérir un neuf plus tard. |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 17:58 | |
| j'ai qu'une chose à dire sur ce rasoir, c'est vraiment galère ! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 18:30 | |
| En fai, je crois que je vais juste rajouter le lien vers ce post (et quelques autres ... ) dans mes lettres à un débutant : ça vaut toutes les mises en garde ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 19:14 | |
| |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage Ven 28 Déc 2012 - 21:49 | |
| Pour ma part, je ne trouve rien à redire sur les aptitudes techniques du Bl, je le trouve même plutôt agréable à utiliser. Mais les sensations au rasages sont particulières... Il est plus... raide! Je ne pense pas que le flex ait directement à voir avec la déformation du fil, mais peut être une façon que la lame aurait de vibrer, ou que sais-je encore. Les rasoirs neufs me feraient presque penser à des wedges d'une certaine façon. Ils sont différents mais y'a un peu de ça. Ils vibrent plus, sont plus bruyants et plus légers aussi, mais presque aussi raides... C'est dur à décrire précisément avec des mots. Par contre, une chose est sûre: j'ai 3 rasoirs achetés neufs, et aucun n'a été difficile à préparer, mais ce sont des rasoirs qui ne sont pas d'entrée de gamme (le TI 3C, le Bl 3C et le Revisor 8/8 ). Alors je ne sais pas ce qu'il en est des dovos d'entrée de gamme, est l'acier utilisé, l'évidement de la lame ou sa géométrie, la préparation du fil ? Peut être un peu des 3?... C'est curieux en tout cas... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage | |
| |
|
| |
| DOVO "Prima Steel" - Conseils pour affutage | |
|