Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Paddle ou strop ?

Aller en bas 
+18
Loeikat
cassca
El Bretón Andaluz
fabrice1120
G
Chewbacca
chti_lolo
Blason
I_Phil_Good
metais dominique
Jeanfy
Razor57
Nico#
rem.44
Bbr6704
pascal13692
Dromadaire
ﮎ،∂
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:21

tu dis tout a l'envers pour rire ...
Mais la je crois pas qu'il y ai plus d'une personne (toi) a se marrer cheers
Si tu veux pas apprendre a utiliser les mots justes libre a toi, et espère la même précision dans les réponses qui te seront données.
Faut pas espérer des autres plus que ce que tu donne et si tu te fout de leur gueule faudra pas couiner quand t’aura le retour de bâton...comme dans la vie réelle sauf que le paing dans la gueule arrive moins vite et fait moins mal.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120

fabrice1120


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2013

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:17

C'est chaud ici!!!

J'ai pas l'habitude d'une telle ambiance sur un forum pale

Bon, sinon, je voulais remettre le lien puisqu'apparement c'est à nouveau en stock;

http://www.befr.ebay.be/itm/Rasiermesser-Streichriemen-Spannriemen-Razor-Strop-leather-Made-in-Germany-/181047074419?pt=DE_Beauty_Rasur_Rasur&hash=item2a273f1e73
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:35

ﮎ،∂ a écrit:
De toute façon on s'était bien compris, on dit pas affiler un coupe chou mais affûter un coupe chou d'ou le terme cuir à affûter
vu que tu as du mal avec ce que les autres peuvent t’écrire (notamment Chewb' le maître du cuir juste au dessus de toi) :
On affile un coupe chou sur un cuir, on affûte un coupe chou sur une pierre !

D'ou le terme cuir à affûter qui n'existe que dans ta tête Wink

Toi y en a comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:37

mais non c'est pas chaud Wink
pas encore en tout cas
mais de temps en temps il faut dire les choses avant pour pas que ça devienne chaud.
et le cuir sur tendeur était dispo sur au moins un des liens donnés le 27/01 par chewbacca (et l'est toujours)
et chez 1barber t'as meme du mastro livi
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:08

En même temps, l'affilage est la dernière partie de l'affutage, et la première de l'entretien de l'affutage, d'après ce que je crois avoir compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:18

Plaisanterie ou pas, si les membres du 3C te reprennent c'est aussi car ils ne veulent pas que les petits nouveaux prennent tes "blagues" pour quelque chose de véridique...

Après pour comprendre la nuance, entre affûter et affiler, il faut se rendre compte que ce n'est pas vraiment une question de support (pierre, cuir ou slip), c'est l'effet sur la lame qui détermine la différence.

-Sur une pierre on enlève de la matière pour créer et polir le biseau formant le fil de la lame => Affûtage
-Sur du cuir, on aligne les carbures composant le métal afin d'optimiser la coupe du CC, rendre le rasage plus doux => Affilage

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un CC qui rase les poils des bras (normalement) en sortie d'affûtage. Si direct après la pierre tu te rases avec ton CC, tu risques de te labourer la tronche !

Sinon c'est pas idiot de passer du temps dans les post-it... C'est des mines d'info !

Toshu

Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:32

nounounounou a écrit:
mais non c'est pas chaud Wink
pas encore en tout cas
mais de temps en temps il faut dire les choses avant pour pas que ça devienne chaud.
et le cuir sur tendeur était dispo sur au moins un des liens donnés le 27/01 par chewbacca (et l'est toujours)
et chez 1barber t'as meme du mastro livi

Wai mais moi je veux le russe donc chut stp Sleep

Et puis moi au moins je met de l'ambiance sur le fofo Wink


fabrice1120 a écrit:
C'est chaud ici!!!

J'ai pas l'habitude d'une telle ambiance sur un forum pale

Bon, sinon, je voulais remettre le lien puisqu'apparement c'est à nouveau en stock;

http://www.befr.ebay.be/itm/Rasiermesser-Streichriemen-Spannriemen-Razor-Strop-leather-Made-in-Germany-/181047074419?pt=DE_Beauty_Rasur_Rasur&hash=item2a273f1e73

Merci à toi mais le lien est bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120

fabrice1120


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2013

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:50

Tiens oui, bloqué??!!

Vas y via son pseudo sur e-bay; actishaves
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:03

Toshu a écrit:
Après pour comprendre la nuance, entre affûter et affiler, il faut se rendre compte que ce n'est pas vraiment une question de support (pierre, cuir ou slip), c'est l'effet sur la lame qui détermine la différence.
-Sur une pierre on enlève de la matière pour créer et polir le biseau formant le fil de la lame => Affûtage
-Sur du cuir, on aligne les carbures composant le métal afin d'optimiser la coupe du CC, rendre le rasage plus doux => Affilage
Une remarque pleine de bon sens, sachant cependant que, vu de récents sujets, d'aucuns, ici, affilent sur une pierre.
Si on prend la littérature historique (Perret), c'est pire, pour sa part il affile sur la pierre et il repasse le rasoir au cuir. Techniquement, au sens strict du terme, affuter au cuir, c'est long, très très très très long...

Néanmoins, admettons qu'il y a parfois, une certaine tolérance dans les termes.

L'engin qu'on aiguise (je prends à un dessein un troisième terme), joue un rôle dans le niveau d'exigence (Perret d'ailleurs parle de la différence entre une faux et un rasoir) et cette différence fait apparaitre la nécessité de termes adaptés, on affute une faux (le "fil" constitué à la pierre suffit), on affute puis affile un rasoir.... Même si, parfois, par habitude...

Si on regarde le catalogue Manufrance (je prends encore une fois à dessein un sujet récent), on voit que les raquettes apparaissent sous le vocable "cuir à rasoir" (surement comme étant le standard chez nous, raquette me parait être une traduction tardive de "paddle") et on précise "cuir à rasoir lanière" pour les lanières (strop). Il existe cependant des "affutoirs" automatiques qui semblent quand même être des "affileurs".
Bref, si on veut se barbifier la barbe en quatre, nous utilisons des cuirs à rasoir ou des cuirs à rasoir lanière pour repasser des rasoirs au préalable affilés après leur affûtage... C'est lourd mais cela a l'avantage de la précision.

PS : En passant monsieur sid, au lieu de chouigner, si vous tapez 'cuir à affuter' (si vous insistez) dans google vous allez trouver ce que vous cherchez
PS2 : En passant le côté "russe" est lié à une qualité (ancienne dénomination) du cuir (même si je doute qu'ils le frottent encore contre du bouleau)... Donc Chewbacca n'est pas russe mais peut fournir la qualité ad hoc.





Dernière édition par cheesegeek le Mar 29 Jan 2013 - 20:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:14

cheesegeek a écrit:
Une remarque pleine de bon sens, sachant cependant que, vu de récents sujets, d'aucuns, ici, affilent sur une pierre

C'est pas faux... CF Loeikat et son affilage sur schiste hihi

Edit : pas encore testé mais ça ne saurait tarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:15

"Affûter" et "aiguiser" c'est la même chose, à savoir rendre plus tranchant. "Affiler" rentre aussi dans cette définition...

Mais ici, effectivement, on distingue affuter et affiler.

Est-ce que ça mérite qu'on chipote ? Absolument ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:49

ﮎ،∂ a écrit:
nounounounou a écrit:
mais non c'est pas chaud Wink
pas encore en tout cas
mais de temps en temps il faut dire les choses avant pour pas que ça devienne chaud.
et le cuir sur tendeur était dispo sur au moins un des liens donnés le 27/01 par chewbacca (et l'est toujours)
et chez 1barber t'as meme du mastro livi

Wai mais moi je veux le russe donc chut stp Sleep


Et puis moi au moins je met de l'ambiance sur le fofo Wink


où as tu dit que tu voulait le russe?
nota ils sont tous dispos sur un des deux sites.
pour ce qui est du CHUT je te retourne poliment le compliment!

Et pour mettre l'ambiance comme tu le fait je te conseille le coin bistrot.


Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 1:13

Acti shaves ne le vend plus, et il n'est pas dispo sur aucun des sites que j'ai cherché, je parle du russe avec le cuir rouge.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:31

t'a d'autre conditions dans ton cahier des charges au lieu de les sortir une par une et faire croire que tu sait depuis le debut ce que tu veut?

http://rasoir-sabre.com/fr/20-cuir-a-rasoir
Tu le fait exprès, t'es miro ou quoi?
y'a deux pages que t'as le lien et que tu le regarde pas alors qu'on arrête pas de te le dire!
faut qu'on l'achete a ta place?
allé au cas ou tu sache pas descendre avec la molette de ta souris je te met le lien direct:
http://rasoir-sabre.com/fr/cuir-a-rasoir/531-cuir-herold-rouge.html


Chewbacca a écrit:
Chez les meilleurs vendeurs: ici ou là et je pense dans pas mal d'autres endroits, mais je te laisse chercher Very Happy

El Bretón Andaluz a écrit:
Chewbacca a écrit:
Chez les meilleurs vendeurs: ici ou là et je pense dans pas mal d'autres endroits, mais je te laisse chercher Very Happy
Je crois que tu n'as pas bien regardé, j'ai regardé le líen sur le site de Ghoz que Chewbacca t'as même ouvert à la page où il se trouve scratch

nounounounou a écrit:

et le cuir sur tendeur était dispo sur au moins un des liens donnés le 27/01 par chewbacca (et l'est toujours)


nounounounou a écrit:
ﮎ،∂ a écrit:

Wai mais moi je veux le russe donc chut stp Sleep


Et puis moi au moins je met de l'ambiance sur le fofo Wink


où as tu dit que tu voulait le russe?
nota ils sont tous dispos sur un des deux sites.
pour ce qui est du CHUT je te retourne poliment le compliment!


ﮎ،∂ a écrit:
Acti shaves ne le vend plus, et il n'est pas dispo sur aucun des sites que j'ai cherché, je parle du russe avec le cuir rouge.
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:47

Ouais mais pendant un moment il était plus en stock je t'assure et quand j'avais répondu ça il était plus en stock.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:15

oui mais en fonction des infos que tu donnais il était toujours dispos...
Lá c'est un peu comme si tu dit je veut une voiture, qu'on t'en file une liste, que tu dise non y' pas, qu'on te dise si y'a regarde bien, puis que tu dise oui mai moi je veut une française (sans regarder le lien) qu'on te répond ou mais y'a sur le lien, que tu dise oui mais je veut une français rouge (sans regarder le lien) et qu'on te dise oui y'a sur le lien... le plus cool pour ceux qui essaient de t'aider n'aurait il pas été de dire je veux une voiture française rouge dès le début...
On aurais économisé deux pages de merde
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:14

Parce que tu prends encore du temps sur ce post mon nounou... Nounou² c'est un vrai gentil Wink

Mon souci, c'est que génétiquement, la race Wookie ne supporte pas la race Troll Rolling Eyes et à la fin, ben comme dans le film: " Faut dire qu'un "Troll" ça ne peut pas broyer les bras des gens lorsqu'ils perdent au jeu...mais les Wookies, eux, ils s'en privent pas." whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:57

AFFUTAGE / AFFILAGE : je vois bien ce que veux dire Loeikat : ça se défend. Comme je comprends bien ce qu'avance Cheesegeek, qui est juste.


Affuter et affiler sont des notions proches effectivement. C'est une gradation si on veut : affuter / affiler. Ou une nuance d'un même procédé abrasif ( même si à l'oeil nu, on ne voit pas la perte de matière de la lame sur le cuir ).

Mais il y a quand même 2 mots comme le souligne Cheesegeek. Même synonymes, les mots ne veulent pas dire exactement la même chôse study . Chacun à un sens précis. Cela paraît anodin mais admettons qu'en maths ou en logique je confonde égalité et équivalence ou implication et causalité...ou bien l'extension d'un prédicat avec un autre ( me regardez pas comme ça gné geek )...et là, on n'est vraiment dans la merde. En bon français, on peut dériver l'exemple avec "provenir" et "survenir" : même racine mais pas même sens. Les exemples ne manquent pas où la confusion engendre l'incompréhension ou les quiproquos au sein d'une communauté parlant la même langue, souvent parce que nous n'y faisons pas attention.

Affuter a plus le sens d'aiguiser, de rendre "aigu". Affiler = A-fil-ller, c'est la notion de rendre le fil plus fin d'après le préfixe privatif. Affiler est en quelque sorte un affutage de l'affutage. Bref, la finition ou le perfectionnement.

Historiquement, on a fait le plus souvent correspondre affutage à pierre, mais j'ai déjà vu en rapport avec une surface métallique ou céramique ( une surface dure et / ou un minimum rugueuse, quoi ).

Par contre, rien historiquement ne lie l'affilage au seul cuir. Par exemple, on peut aussi affiler sur de l'aloès, même si c'est moins fin que le cuir ( ex : paddle cuir / aloès ). C'est étrange, d'ailleurs, à ce que j'en sais à mon modeste niveau. Comme souvent dans une langue, l'us à primé sur la règle originelle. Un linguiste ou un philologue pourrait nous éclairer.

C'était le petit 1/4 d'heure "bouillantissime" Laughing en direct de radio gas-oil. pig



Dernière édition par G le Dim 3 Fév 2013 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 12:03

Tout comme G !

Affûter ??? Suspect Je ne connais pas : sur pierre, j'aiguise : je rends plus aigu, sur une pierre à eau (même racine sémantique, d'ailleurs, tiens ... Rolling Eyes )

Sur cuir, j'affile, mais il n'y a pas si longtemps, on "repassait" sur le cuir ....

Rem, content de vous avoir embrouillé un peu plus ... hihi

Paddle ou strop ? - Page 4 421259


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 17:59

Le terme "repasser" pour un cuir n'est pas éteint, ni illogique.

En effet, on fait des passes sur le cuir.
On passe et on repasse.....

Un autre terme pour la raquette : cuir à poser ! ( affiler peut être fatigant, voilà pourquoi on ne dit pas " cuir à reposer "! )

C'était l'intervention nécessaire de Blason !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 20:40

Moi, j'affile mes chemises...


===> [- ]
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:16

Ta femme a de la chance, on voit que les mentalités évoluent, c'est le repassage pour tous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:52

Arf, c'est pas si facile affuter, affiler ...
Ici on a besoin d'un sens précis et compris/accepté par tous pour pouvoir se comprendre, vu qu'on utilise à la fois des pierres et des cuirs.
Affutage avec pierre et affilage avec cuir semble faire consensus, de ce fait il n'y a pas lieu de chercher plus loin.

Dans la réalité c'est moins tranché que ça si je puis dire clown
Je vous livre la version du TLF, ma bible. study

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=3860432760;r=1;nat=;sol=1;


Paddle ou strop ? - Page 4 1wpns883qwkxwxktyv0f-screenhunter_03_feb__02_21_47
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 23:44

C'est exactement ça, SoupeChoux ! Beaucoup moins clair qu'on ne le pense...

Je subodore que le 3C a développé son propre dictionnaire, permettant à ses membres de se comprendre en distinguant notamment les étapes d'aiguisage.

Mais en dehors du 3C, des mots comme "aiguisage, affutage, affilage..." ont des sens bien moins raffinés.

Il est remarquable qu'à chaque fois que l'humain se spécialise, il développe un langage propre à son domaine d'expertise. L'informatique en est un bon exemple. Ceux qui découvent l'ordinateur ne comprennent pas ce qui se dit. Ils doivent retenir ce langage spécifique "cliquer, double-cliquer, clic droit, menu déroulant, pop-up, cookie, login...", pour entrer dans le club, avant de pouvoir devenir des geeks.

Bref, selon moi, ici on parle le langage "du CC club" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Dromadaire

Dromadaire


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 05/12/2012

Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 0:08

Loeikat a écrit:

Il est remarquable qu'à chaque fois que l'humain se spécialise, il développe un langage propre à son domaine d'expertise. L'informatique en est un bon exemple. Ceux qui découvent l'ordinateur ne comprennent pas ce qui se dit. Ils doivent retenir ce langage spécifique "cliquer, double-cliquer, clic droit, menu déroulant, pop-up, cookie, login...", pour entrer dans le club, avant de pouvoir devenir des geeks.

Il est normal qu'un dictionnaire généraliste ne puisse donner les définitions de tout un langage technique, et il dit lui même (le dico) que "la distinction s'estompe dans un langage moins technique". Or, plus on a de mots, plus le monde s'agrandit et s'affine, tant sur le plan de la matière que de l'idée.
Tu l'illustres parfaitement avec ton exemple, même si à mon avis, l'informatique et son vocable globalisé n'est peut être pas le meilleur... Mais tout langage technique est désormais infesté de cette "nécessité moderne". Bref, c'est pas le sujet!
Un rémouleur aguerri et professionnel aurait pour moi le dernier mot face au dico. Peut on en capturer un et l'amener ici?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paddle ou strop ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paddle ou strop ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Mon 1er Strop
» Strop
» Strop made by chewbacca
» UN GRAND MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: