Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

1ers rasages et demande de renseignements

+6
gulacy
El Bretón Andaluz
Loeikat
rem.44
Dromadaire
symlex
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
symlex

1ers rasages et demande de renseignements  Empty
MessageSujet: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:25

Bonsoir à tous,

suite à mon poste de présentation :
https://coupechouclub.1fr1.net/t14072-presentation-de-symlex

je reprend le clavier, suite à mes trois premières expériences.

Depuis ma présentation j'ai acquis une coticule (via le site de REQUIN) , un nouveau cuir et de la pâte verte.

Après avoir consulté plusieurs vidéos et parcouru le forum, j'ai passé mon CC au coticule puis au cuir+pâte verte puis au cuir nu.

Tout content et quelque peut impatient je me suis lancé, 1er rasage plutôt satisfaisant mais je n'ai fait qu'une passe par appréhension de la coupure plus qu'autre chose et j'ai finit au DE ( ça c'était jeudi)

Samedi matin après avoir repasser mon cc au cuir nu je me suis relancer pour 3 passes.
-Première passe peu concluante (au rinçage je sent encore plein de poils à "rebrousse poil") ça brule un peut.

-Deuxième passe ( de coté) , deux belles estafilades autour de l'oreille gauche (scrogneugneu comment ça ce négocie ce contour la sans s'escaloper le lobe ! et le temps que je cogite ma lame s'était posé sur ma joue et glissé sur qq millimètres et ça .... deux fois ..... Embarassed )

-Troisième passe ( entre le de coté et le rebrousse poil ) et la je m'aperçois que je n'avais jamais remarqué que j'avais un "épi" de barbe à gauche sur le cou Damned encore une difficulté. devant le résultat de cette ultime passe j'ai ressortit mon DE pour une quatrième passe "propre"

Au final j'ai eu l'impression d'avoir la goule en feu toute la journée malgré une ré-hydratation abondante et une protection accrue à l'extérieur en raison du froid !

Le soir j'ai tout repris à zéro,
- Re coticule (pourtant j'ai obtenu de très bon résultat "test" sur mon Opinel et pour les septiques je n'ai pas passé mon cc sur la coticule comme si c'était un couteau)
- "gommage" de la pâte verte sur le coté dédié (je me suis aperçu que j'avais un peut abusé lorsque je suis tombé sur un poste du CCC sur comment appliquer la pâte verte) puis passage sur ce même coté
-Re cuir nu.

Se soir Re-cuir nu et re rasage et la je suis un peut perdu c'est de nouveau la déconfiture, pleins de points rouges dans le cou, plaques rouges sur les joues (jamais eu auparavant) et une nouvelle coupure sur le menton (bon celle la .... je vous en parle plus bas Shocked )

De plus ,le TDC n'est pas ok sur mon cc (enfin pas à chaque fois et il faut vraiment que mes doigts soient près du fil sur un tout petit bout de cheveux la lame de biais), pour raser le dos de ma main il me faut faire plusieurs vas et viens en appuyant tout de même pas mal (même si cela reste subjectif) dans la foret de poils qui couvre mon avant bras si je passe ma lame à la volée, quelques poils tombent mais ça tire et la plus part plient mais ne rompent pas!

Bref au vu de tout ces éléments j'aurais voulu contacter Mr Coussy en MP pour un re-démarrage à zéro sans doutes possible sur l'affutage de mon cc et me concentrer sur la préparation de ma peau avant le rasage, ma techniques etc .... mais voila je suis trop "jeune" sur le forum pour avoir ce droit Crying or Very sad .

Donc Mr Coussy si vous me lisez, j'aimerais convenir avec vous des modalités d'envoi et de règlement pour un affutage de mon CC si un membre du forum peut m'aider, merci d'avance.

P.S : au niveau de ma 3eme coupure, je pense innover, en effet j'ai réussit à me couper dans mon canapé en regardant dans un miroir une vidéo de Chewbacca sur youtube pour "mémoriser" la routine de la première passe.
Sauf qu'à un moment ben c'est plus du mime quand on touche Shocked !! dur apprentissage, c'est pas un jouet que j'ai dans les mains!

Merci de m'avoir lu j'espère que les prochaines fois seront plus concluantes ! redface

Revenir en haut Aller en bas
Dromadaire

Dromadaire

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:37

M'est avis que tu devrais trouver quelqu'un pour te faire un rasoir prêt à raser et ne plus toucher à ta coticule pour le moment, seulement au cuir ... Ensuite tu te rases comme tu l'as fait pour ta toute première passe qui a été ok d'après tes dires et même tenter la deuxième passe sans appréhension... Je pense que là, tu forces, tu n'as pas un bon fil et ça dérape (et ça coupe). Un bon fil coupe le poil tout seul en effleurant la peau quasiment, donc tu peux pas te faire mal.
C'est tout con ce que je te dis, mais bon... D'autres seront plus précis (préparation pré-rasage, savon, etc), je n'en doute pas!
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:40

C'est bien de choisir du matériel d'occase, mais quand on débute, ce n'est pas évident à préparer !

Ton CC a besoin d'une vraie préparation, par quelqu'un qui maîtrise vraiment l'aiguisage sur coticule, et ensuite d'un affilage sur un bon cuir, en état correct, ce qui n'est pas le cas du tien, malheureusement.

C'est dommage, parce qu'il est bien sympa, ce TI 69 !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:46

symlex a écrit:
-Première passe peu concluante (au rinçage je sent encore plein de poils à "rebrousse poil") ça brule un peut.
Normal que tu sentes des poils à rebrousse-poil après la première passe.
Et si ça brûle, c'est soit que tu as trop appuyé, soit que le CC n'est pas shave-ready, soit les deux.

symlex a écrit:
-Deuxième passe ( de coté) , deux belles estafilades autour de l'oreille gauche (scrogneugneu comment ça ce négocie ce contour la sans s'escaloper le lobe ! et le temps que je cogite ma lame s'était posé sur ma joue et glissé sur qq millimètres et ça .... deux fois ..... Embarassed )
Donc ça, c'est fait !
Un CC immobile ou mal contrôlé, c'est un CC qui se venge ! Twisted Evil

symlex a écrit:
-Troisième passe ( entre le de coté et le rebrousse poil ) et la je m'aperçois que je n'avais jamais remarqué que j'avais un "épi" de barbe à gauche sur le cou Damned encore une difficulté. devant le résultat de cette ultime passe j'ai ressortit mon DE pour une quatrième passe "propre"
Epi quoi ? L'était pas rasé ? Smile

symlex a écrit:
Se soir Re-cuir nu et re rasage et la je suis un peut perdu c'est de nouveau la déconfiture, pleins de points rouges dans le cou, plaques rouges sur les joues (jamais eu auparavant) et une nouvelle coupure sur le menton (bon celle la .... je vous en parle plus bas Shocked )
Tu t'es rasé hier et de façon cuisante, donc rien d'étonnant que ce soit difficile aujourd'hui.
Je crois que tu veux aller plus vite que ta peau ne peut le supporter, et que tes connaissances actuelles ne te le permettent.

Pour débuter, une passe dans le sens du poil est bien suffisante. La peau s'habitue en même temps que toi à ce nouveau traitement.
Toi tu en fais 4, après un affutage de débutant, et tu voudrais que ça se passe bien ?
Trop de variables hors de contrôle... la sanction est immédiate !

symlex a écrit:
Bref au vu de tout ces éléments j'aurais voulu contacter Mr Coussy en MP pour un re-démarrage à zéro sans doutes possible sur l'affutage de mon cc et me concentrer sur la préparation de ma peau avant le rasage, ma techniques etc .... mais voila je suis trop "jeune" sur le forum pour avoir ce droit Crying or Very sad .
Tu sembles te trouver dans une sorte d'urgence... Alors je te conseille de t'ouvrir à d'autres possibilités.
C'est une question de patience, de réflexion, et d'expérience.
Tu as tout le matériel nécessaire au rétablissement du tranchant de ton CC, mais pour l'instant, tu apprends à t'en servir. C'est normal que ça se passe pas très bien. Et chaque déconvenue est l'occasion de progresser.

Ce serait bien que tu lises plus le forum, et regardes plus de vidéos, sur l'affutage, l'affilage, etc.
Cela ne s'improvise pas, ça ne vient pas tout seul, mais tu peux y arriver !

M. Coussy offre une bonne alternative, mais je pense que tu peux le faire, avec un peu de patience.
Fais ton expérience, remarque tes progrès, et dis nous ce qu'il en est !

Edit : regarde le fil de ton CC à la loupe. Si tu vois des dents >>> Coticule ou Coussy Smile
http://www.loei-arts.net
symlex

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:28

Déjà merci pour ces réponses rapides!

rem.44 a écrit:
C'est bien de choisir du matériel d'occase, mais quand on débute, ce n'est pas évident à préparer !

Ton CC a besoin d'une vraie préparation, par quelqu'un qui maîtrise vraiment l'aiguisage sur coticule, et ensuite d'un affilage sur un bon cuir, en état correct, ce qui n'est pas le cas du tien, malheureusement.

C'est dommage, parce qu'il est bien sympa, ce TI 69 !

En fait je n'ai pas "choisi" du matériel d'occase, si il n'avais tenu qu'à moi j'aurais fait l'acquisition d'un CC shave ready. Mais voila c'est un cadeau, qui plus est d'une personne que je porte en haute estime, et je vais faire avec.

et pour le cuir, celui sur les photo est celui qui m'as été offert avec le cc, depuis j'en ai un tout beau tout neuf Smile

Loeikat a écrit:
Edit : regarde le fil de ton CC à la loupe. Si tu vois des dents >>> Coticule ou Coussy Smile
Merci pour l'astuce !

En fait non pas que je sois dans l'urgence mais je manque d'un point de repère c'est ça qui m'irrite (enfin façon de parler Razz ) , et j'ai peur à chaque manipulation d'empirer la situation, notamment au coticule.

Il va falloir que je me fasse à l'idée de ne pas remiser mon DE tout de suite et de me contenter d'une seule passe au CC.

Je vais donc retourner à mes "recherches" sur le forum puisque je doit le dire Loeikat, tu te montre persuasif, et plus positif que moi (j'ai tendance à noircir le tableau un peut vite)

Qui sait c'est peut-être une astuce des modos, le coup des MP pas disponibles de suite, pour que les nouveaux ne cèdent pas à la solution de facilitée!

Au moins vous conforter mon diagnostique sur l'affutage/affilage de mon CC c'est pas encore ça.

Edit: pas de loupe sous la main, j'ai sortit l'appareil photo et mode MACRO et force est de constaté que par endroit ça ressemble à un petit couteau à pain, la soirée aura été fructueuse !

Dernière édition par symlex le Dim 20 Jan 2013 - 21:59, édité 1 fois
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:44

Tu vas sur le site de Ardennes Coticule où tu as un PDF en français sur la méthode dilucot. Lis le plusieurs fois pour bien comprendre.
symlex

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:00

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu vas sur le site de Ardennes Coticule où tu as un PDF en français sur la méthode dilucot. Lis le plusieurs fois pour bien comprendre.

Merci je vais voir ça de suite Smile
gulacy

gulacy

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:46

Mon expérience récente me dit que les dix premiers rasages sont plus que moyen sur la coupe du poil, ET la tronche en feux.

Après avec l'expérience, tout s'arrange plus ou moins facilement. Laughing
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:57

symlex a écrit:
En fait non pas que je sois dans l'urgence mais je manque d'un point de repère c'est ça qui m'irrite (enfin façon de parler Razz ) , et j'ai peur à chaque manipulation d'empirer la situation, notamment au coticule.
C'est plutôt une bonne chose ! Smile
Il vaut mieux douter, que d'être trop sûr et d'aller droit dans le mur !

symlex a écrit:
pas de loupe sous la main, j'ai sortit l'appareil photo et mode MACRO et force est de constaté que par endroit ça ressemble à un petit couteau à pain
Un fil de rasoir shave-ready est vraiment très droit, sans dents. Bon, c'est sûr qu'avec un super zoom, on verrait forcément des petites dents à un moment.
Mais je peux dire avec certitude que jusqu'à x40, un bon fil est parfaitement droit. Voilà donc ce qu'il faudrait obtenir...

Si tu décides de faire appel à M. Coussy (sauf erreur de ma part), il laissera l'affilage à tes soins, mais le fil sera nickel.
tomyboy

tomyboy

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 0:52

Pour avoir essayé un vieux CC sur mon coticule, je te conseil de faire voir le tiens par un pro car le méthode du coti est assez difficile à maitriser.Je m'y applique depuis presque 2 semaines study et pourtant je ne parviens pas encore à obtenir un bon résultat .Si tu veux pouvoir bien profiter de ton TI (qui est très beau ) c'est la façon la plus rapide et la plus simple...

Si tu le fais toi même, bon courage et surtout patience jap jap
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:48

Il serait dommage de te faire la main sur une belle lame, surtout si tu portes en haute estime, celui qui te l'a offert.
Confis ta lame à un pro, une fois shave ready et avec un bon cuir tu devrais voir une grande différence.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
symlex

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:08

Quelques nouvelles,

depuis trois soir je m'attèle à la tache en rentrant du travail, et j'ai l'impression de régresser chaque soir Mad

j'ai lut et relu le guide dilucot et vidéo à l'appui inlassablement je "travaille" le fil de mon cc.

mon avant bras gauche semble atteint de pelade avec tout les trous que je lui ait fait !

mais impossible pour le moment de raser avec toute la longueur, juste par endroit ... donc tout les soir je redémarre a zéro en passant le fil sur un verre et j'essaye de comprendre ou le bât blesse Suspect , coticule trop petite , trop de pression, pression inégale, boue pas suffisamment dense, trop diluée.... damned

une petite pause s'impose avant de s'y remettre Evil or Very Mad !
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:31

En passant le fil sur le verre, tu t'obliges à des efforts inutiles. Ce n'est pas la peine de le faire à chaque fois. Une seule fois suffit.

Essaye d'analyser les endroits qui ne coupent pas. En quoi sont-ils différents ? Au besoin regarde le fil sous tous les angles, et avec une loupe, jusqu'à voir ce qui se passe.
Il est possible par exemple que le fil soit arrondi à certains endroits, et ça se voit parfois en regardant le fil "par en dessous". Ils s'agirait alors de concentrer tes efforts sur cette zone pour la biseauter.

Ce problème arrive parfois, et il faut juste un peu de patience et de cogitations. Peut-être ton geste est-il plus appuyé à certains endroits, ce qui pourrait expliquer une différence d'affutage. Peut-être le fil a-t'il une forme inhabituelle...
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:00

symlex a écrit:
depuis trois soir je m'attèle à la tache en rentrant du travail, et j'ai l'impression de régresser chaque soir Mad
[...]
donc tous les soirs je redémarre a zéro en passant le fil sur un verre et j'essaye de comprendre ou le bât blesse
[...]

Trop d' acharnement, trop de "pression" à vouloir trop bien faire, et pas assez de repères, de points de comparaison.

bref, un manque cruel d'expérience, que tu ressens, en plus, d'où ... frustration ! Crying or Very sad

Arrête de revenir sur l'aiguisage encore, et encore, et encore ... No Le mieux, le plus, est souvent l'ennemi du bien.

Une fois que tu es passé sur la coticule, et que ton tranchant est "fait", propre, aligné et qu'il rase les poils de bras/jambe/cuisse/maillot ... (rayer les mentions inutiles)
passe sur pâte verte et/ou canevas.
Puis, affilage sur cuir.
Ne retourne plus sur la pierre, encore et encore .
Accorde-toi le droit à l'erreur : teste un "process", et mène le jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au rasage.
Il n'y a que comme ça que tu sauras si c'est bon ou pas.

symlex

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:15

rem.44 a écrit:
symlex a écrit:
[...]
donc tous les soirs je redémarre a zéro en passant le fil sur un verre et j'essaye de comprendre ou le bât blesse
[...]

Trop d' acharnement, trop de "pression" à vouloir trop bien faire, et pas assez de repères, de points de comparaison.

bref, un manque cruel d'expérience, que tu ressens, en plus, d'où ... frustration ! Crying or Very sad

Arrête de revenir sur l'aiguisage encore, et encore, et encore ... No Le mieux, le plus, est souvent l'ennemi du bien.

Une fois que tu es passé sur la coticule, et que ton tranchant est "fait", propre, aligné et qu'il rase les poils de bras/jambe/cuisse/maillot ... (rayer les mentions inutiles)
passe sur pâte verte et/ou canevas.
Puis, affilage sur cuir.
Ne retourne plus sur la pierre, encore et encore .
Accorde-toi le droit à l'erreur : teste un "process", et mène le jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au rasage.
Il n'y a que comme ça que tu sauras si c'est bon ou pas.

rem.44 ou l'art de faire sortir à ma douce un tonitruant "ha tu vois qu'est ce que je te disait". Very Happy

Loeikat : je pense en effet que j'ai du mal à maintenir une pression "légère" et constante, merci pour le bord du verre je vais arrêter de me flageller pour rien ☀

Allé se soir c'est relâche demain après le sport , la tête vidée, on reprend la chose posément. Il va falloir que je me rase et j'aimerais tant qu'à faire utiliser mon CC Razz
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:21

symlex a écrit:
rem.44 ou l'art de faire sortir à ma douce un tonitruant "ha tu vois qu'est ce que je te disait". Very Happy

J'ai la même à la maison ... Rolling Eyes

lol

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
symlex

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:27

J'ai remis ça!

Après avoir passé le cc une nouvelle fois à la cuticule, puis pâte puis cuir nu, j'ai tenté un rasage au calme ce soir.

À l'évidence ce n'est pas encore ça !

Je sent la lame "sauter" d'un poil a l'autre et hormis les joues, ou en jouant sur l'angle j'arrive a minimiser cet effet je suis obligé d'exercer d'une pression assez importante. Je n'ai fait qu'une passe et au moin niveau peau c'est du positif R.A.S ni rougeurs ni coupures

J'ai donc retravaillé la lame à la cotuicule, en doublant le nombre de passe préconisées par la méthode dilucot, (en effet ma coticule fait 10*4) et pour l'instant sans pâte et sans cuir j'ai déjà l'impression que ça va mieux! (plus de poils coupés à la volée dans la foret, enfin le bosquet maintenant, de poils sur mon avant bras et rasage sur presque toute la longueur sans pression).

Subsiste une question le TDC est sensé être validé après le passage à la coticule ou après le cuir nu ?

Dixit la méthode dilucot :

3 L’étape de finition
Rincer la coticule et le rasoir. Faire 30 à 50 passes en croix sans
pression significative. C’est tout. Le succès peut être mesuré
avec le test du cheveu.

Auquel cas..... je suis loin du compte, il me faut presque de "l'élan" pour passer ce test !!

Vivement le prochain rasage, j'espère que ça serra mieux

Dernière édition par symlex le Ven 25 Jan 2013 - 20:29, édité 1 fois
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:01

J'ai une 10x4 et pour moi elle fait parfaitement son boulot. Il ne s'agit pas pour moi de doubler les passes mais de déterminer quand on commence les dilutions. Tant que tu ne peux pas raser les poils du bras tu travailles avec une boue épaisse sans vraiment compter. Quand tu arrives à raser les poils du bras tu peux alors commencer les dilutions, ça peut être plus ou moins long suivant la lame. À la fin tu dois pouvoir couper les poils à la volée à un cm su dessus de la peau. Comme le disais Bbr6704 il y a peu, au bout d'un moment en voyant comment la boue monte sur le fil on a déja une petite idée de l'avancement des traveaux mais ça vient peu à peu.
Donc applique toi à ce que la lame soit bien à plat avant d'avancer le fil et ne commence pas les dilutions trop tôt.
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:40

Pour l’affûtage au coticule, plusieurs façons de faire...

Tu peux passer à la pâte après, au début ça facilite le travail. Et surtout ça aide à avoir une finition correcte.

Certains, dont je fais partie, poussent la finition au coticule jusqu'au tdc. Là, il n'y a plus besoin de pâte. Je préfère cette finition, question de goût, mais les deux marchent.

Par contre, un petit conseil au début : laisse tomber les passes en aller/retours dans le même sens, fait des passes en croix, classiques : c'est beaucoup plus facile à appréhender.

Personnellement, je suis moins à l'aise avec ces passes, je n'ai pas réussi tout de suite à les maîtriser, et même encore maintenant, je préfère les passes traditionnelles, surtout pour la finition. Wink
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:25

Tu as raison moi aussi je préfère les passes classiques car on voit monter la boue sur la lame et elle est mieux répartie
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:52

Bbr6704 a écrit:

Par contre, un petit conseil au début : laisse tomber les passes en aller/retours dans le même sens, fait des passes en croix, classiques : c'est beaucoup plus facile à appréhender.

En croix classique, c'est un aller (la lame en avant) puis tu retournes sur le dos pour un retour (lame toujours en avant) et ainsi de suite ?
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 23:00

Tout à fait Jeanfy! Wink
symlex

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:28

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme le disais Bbr6704 il y a peu, au bout d'un moment en voyant comment la boue monte sur le fil on a déja une petite idée de l'avancement des traveaux mais ça vient peu à peu.
Donc applique toi à ce que la lame soit bien à plat avant d'avancer le fil et ne commence pas les dilutions trop tôt.

Donc si je comprend bien plus j'avance dans mes passes, plus la boue doit monter sur la lame, et plus celle ci est affuté ?
J'ai commencé doucement hier à faire des aller/retour "classiques ( et non pas des vas et viens sans retourner la lame) et j'ai du mal à voir l'avancement du travail juste en surveillant la boue!
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:39

symlex a écrit:
Donc si je comprend bien plus j'avance dans mes passes, plus la boue doit monter sur la lame, et plus celle ci est affuté ?
J'ai commencé doucement hier à faire des aller/retour "classiques ( et non pas des vas et viens sans retourner la lame) et j'ai du mal à voir l'avancement du travail juste en surveillant la boue!

C'est un peu plus "subtil" que ça : le coti est une pierre lente, on ne voit pas son travail "à vue d'oeil".

En général, je fais de 10 à 15 séries de dilutions, de 10 à 15 passes chacune. A l'issue je teste sur les poils de bras, voir comment le fil est. C'est là que je me fais une idée du travail.

Le comportement de la boue, c'est plus un indicateur du bon geste : lors de l'établissement du biseau, le fil doit pousser uniformément la boue sur toute sa longueur : si un peu de boue passe en dessous, c'est soit que la lame est légèrement voilée, soit que le biseau n'est pas encore établi : il faut continuer et adapter son geste.

Idem pour la suite : si de la boue diluée ou de l'eau passe sous la lame, ce n'est pas bon.

Il n'y a pas une énorme quantité d'eau ou de boue à monter sur la lame, mais c'est surtout que le fil doit pousser ce qui se trouve sur la pierre, de façon homogène et uniforme sur toute la longueur de la lame, de l'extrémité du talon à l'extrémité du nez. Sinon, y'a quelque chose qui cloche... Wink
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:51

J'abonde dans le sens de Bbr6704 qui est pénible à force d'écrire ce que je veux écrire avant que je ne l'écrive !

Personnellement, je ne compte pas les passes.
Ni sur la pierre, ni sur le cuir.

La subtilité évoquée par le devanceur, et par d'autres membres sur d'autres posts, se situe au niveau des sensations.

Le son, la forme de la boue, la sensation de glisse.... Ces éléments sont difficilement explicables, et pour une même cause, le ressenti n'est pas le même pour tous....

Et le hic, c'est que la reconnaissance de ce ressenti ne provient que de l'expérience, pas de ouie-dire....
Et le temps d'avoir l'expérience requise pour "sentir" sa pierre, ben, on a le temps de merder des trucs, d'en réussir d'autres...

Les joies de l'affilage.....

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ers rasages et demande de renseignements    1ers rasages et demande de renseignements  Icon_minitime

1ers rasages et demande de renseignements
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant