Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Modèles de Near Wedge

Aller en bas 
+10
linuxjca
Toshu
charlie48horlogerie
I_Phil_Good
El Bretón Andaluz
NacMac77
Alexkuo
Loeikat
Poulpe
Stephan29
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stephan29




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 8:51

Bonjour,

j'ai lu les 2 post très intéressants de Marsupilami.
je recherche depuis des marques / modèles de Near Wedge. J'ai relevé pour l'instant :
  • Sheffield
  • Joseph Elliot
  • Fontenille

merci.
on en voit parfois des annonces de ce forum.
Pour l'instant mon expérience se limite à un Dovo neuf..

Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 9:49

Il n'existe à ma connaissance aucune marque qui n'ait produit à coup sûr qu'un type de lame spécifique...Toutes ou presque ont produit des lames évidées comme des lames pleines.

Le seul critère qui me semblerait valable, c'est l'âge de la lame. Bien souvent, mais là encore pas toujours, les vieilles lames d'avant 1900 sont des lames pleines ou presque pleines.

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ça!
Revenir en haut Aller en bas
Stephan29




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 9:57

Poulpe a écrit:
...Toutes ou presque ont produit des lames évidées comme des lames pleines.
Ok je comprends.

Mais dans les annonces, comment fait on pour reconnaître les Near Wedge ?
je dis cela car souvent ce n'est pas, ou trop peu, mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 9:59

Les near-wedges se reconnaissent à leur forme... sinon, tu peux demander au vendeur.

Est-ce que tu pourrais développer les raisons de ton intérêt pour les near-wedges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Stephan29




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:04

Loeikat a écrit:
Est-ce que tu pourrais développer les raisons de ton intérêt pour les near-wedges ?

Bien sur : j'ai une barbe très dure et la lame évidée de mon Dovo (acheté neuf, lame en 5/8 ) rebondit sur les poils et rase très difficilement. malgré cuir et re-cuir.
En parcourant le forum, je me dis qu'un rasoir plus lourd faciliterait la tâche.
et un Near Wedge me semble bien indiqué. En plus je trouve la forme très sympa.


Dernière édition par Stephan29 le Ven 1 Fév 2013 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:08

A mon avis, c'est la préparation du Dovo qui donne ce résultat. La forme de la lame n'est pas en cause.
Cuir pâte verte, puis cuir nu, et ça devrait aller de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:51

J'abonde dans le sens de Loeikat.
Comme toi je débute (ça fait à peu près un mois), j'ai également une barbe coriace et j'ai commencé avec un Dovo tout neuf, et le résultat a longtemps été frustrant alors que je suis certain d'avoir réalisé plus d'un millier de passes sur pâte verte et encore plus sur cuir nu.
La lame accrochait, ne restait pas en contact avec la peau, j'étais mal rasé, coupé et irrité.
Pour finir j'ai demandé l'aide d'un membre qui habitait près de chez moi (Bbr6704 en l'occurence) pour m'aider à l'affûtage.
Il a passé mon Dovo Astrale (hollow) au coticule, puis canevas et cuir.
Après ça, le test du cheveu passait très facilement (as-tu fait ce test? c'est une bonne indication) alors qu'avant ça ne marchait qu'une fois sur dix, en tenant le cheveu très près de la lame.
Depuis c'est beaucoup mieux, et je continue le cuir et ma lame s'adoucit petit à petit, et le rasage est fluide. Je procède également par petites touches légères, sans essayer de descendre toute la joue d'un coup.
Résultat, hier matin j'ai réussi un rasage très proche du BBS, sans coupure ni irritation.
Comme le disent les "anciens", au début il est difficile de blâmer un seul critère; entre l'affûtage, la technique et la préparation de la peau, les difficultés sont multiples.
Donc n'abandonne pas tout de suite ton Dovo, vois si un membre peut t'aider.
Et si vraiment tu veux changer de CC, n'exclue pas nécessairement les évidés; en en achetant un préparé par un membre expérimenté, qui sera shave ready, je pense que tu peux y arriver même avec une barbe très dure.
Bon courage à toi et persévère, ça vaut le coup, un rasage propre au CC c'est super gratifiant, quel pied!
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:53

Bonjour,

Comme Loeikat, je pense que c'est un problème de préparation du dovo ou de la barbe avant rasage.
Quand j'ai la peau irritée et le poil dur, j'applique de l'huile d'argan sur le visage pendant 5 min. Pendant ce temps je passe le rasoir au cuir.
Le rasage est (beaucoup) plus confortable.

EDIT : Doublé par Alexkuo
Ton rasoir passe-t'il le test du cheveu ou au minimun du poil de torse si jamais tu es capillairement dépourvu ?
On a beau dire que ce n'est pas fiable, ça reste pour moi un excellent indicateur. Tous mes rasoirs le passent, near-wedge, évidée et bien sûr mon dovo.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:12

NacMac77 a écrit:
Quand j'ai la peau irritée et le poil dur, j'applique de l'huile d'argan sur le visage pendant 5 min. Pendant ce temps je passe le rasoir au cuir.
Le rasage est (beaucoup) plus confortable.
Je fais la même chose pour la commissure des lèvres qui a tendance à sécher, mais avant de me coucher et le lendemain matin ma peau n'est pas sèche ce qui peut provoquer des points de sang.
Pour l´évidement les copains ont raison. Dans mes CC j'ai plusieurs J. Elliot near wedge et évidés en silver steel et ce sont d'excellents rasoir, un gros Fontenelle near wedge pareil.
En fait à part les chinois et les pakistanais j'ai l’impression que tous les rasoirs bien affilés rasent bien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:38

+1 avec les zozos du dessus, lame mal affilée/préparée !
(rien d’étonnant avec un dovo neuf apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:46

je modère un peu : si tous les rasoirs bien affilés rasent bien, c'est vrai, la tenue du fil dans le temps varie beaucoup en fonction de l'évidemment et de la qualité de l'acier.

Sur les Solingen évidés "tendre", je bousille le fil en un rasage (because barbe très dur), sur le solingen haut de gamme c'est moins vrai, par contre un wedge de bonne qualité tiendra bien plus longtemps son fil, et ce d'autant plus que l'on "fauche" ou "scie" plutôt que l'on taille perpendiculairement au poil...le préparation de la barbe ainsi que mon état plus ou moins fatigué jouent beaucoup également...

Voici quelques raisons pour lesquelles mon choix c'est porté sur les wedges...mais repasser un wedge au cuir demande une technique particulière que j'ai mis pas mal de temps à maitrisé (c'est à dire sans avoir un résultat aléatoire) à force de lecture et de tatonnements , et je ne parle même pas du passage à la pierre...(avec scotch évidemment)...

Pour débuter tous ces critères ne sont pas facile à maitriser, donc je ne conseillerai pas un Wedge mais un évidé au 1/4 : plus rigide qu'un évidé, mais plus facile à entrenir qu'un wedge : en somme un bon compromis (le frameback l'est également)

Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:50

Salut !

Je plussois ! Sur des CC de bonne facture et bien préparés, l'évidement joue peut sur le résultat final, c'est les sensations au rasage qui vont être différentes (poids de la lame, angle de coupe, maniabilité, son...).
Refais des passes sur canevas et cuir ou sur pâte verte et cuir en t'appliquant sur tes gestes, tout en légereté !

Tu devrais ressentir une différence Wink

Edit : Grillé par charlie ^^ !
En effet le Frameback fait ses émules, j'ai pas encore essayé personnellement mais ça pourrais coller (et c'est pas rare du tout dans les Petites Annonces)
Revenir en haut Aller en bas
Stephan29




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:31

Merci à tous pour vos avis éclairés. Des questions on en a pas mal quand on souhaite s'y mettre et progresser.

charlie48horlogerie a écrit:
... je ne conseillerai pas un Wedge mais un évidé au 1/4 : plus rigide qu'un évidé, mais plus facile à entretenir qu'un wedge : en somme un bon compromis (le frameback l'est également)

le 1/4 évidé porte un nom particulier ? comment on le reconnait dans le flot d'annonces ?

le Frameback ? j'en vois un en vente dans les annonces. il a quoi de particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:35

Stephan29 a écrit:
le 1/4 évidé porte un nom particulier ? comment on le reconnait dans le flot d'annonces ?

Un peu a l'oeil si le vendeur ne le precise pas, tu peux regarder les profils de lames dans le wiki et comparer.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:40

le frame est rigide comme un wedge et facile à entretenir comme un évidé, celui de l'annonce est très bien pour le prix AMHA
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 18:52

Ce sujet à beau être vieux, il se trouve que j'ai été confronté au même problème.
J'ai la peau sensible et la barbe dure (origine hispanique) et en suivant le conseil
d'un membre de ce forum (enfin surtout du RT maintenant), après lui avoir signalé,
que le Frameback que je lui avait acheté, me tiraillait au niveau de la moustache,
il m'a conseillé d'utilisé un near wedge.
J'ai donc utilisé mon CC le plus lourd, un Je Coupe Garanti ¼ hollow et j'ai constaté
que j'ai moins de problème de tiraillement, surtout au niveau de la moustache, donc
je pense que dans mon cas un CC plus lourd comme un near wedge serait probablement
le meilleur CC.
En attendant, j'utilise mon ¼ hollow qui me procure des rasages vraiment très agréables.
J'ai aussi un Gold Dollar qui me va bien, il est aussi plus lourd que mes deux Frameback
ou que mon Dovo Astrale.
Je pense que s'il y a différents modèles c'est justement parce qu'on est pas tous pareils Wink
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 20:22

Comme tu es d'origine hispanique ce qui te convient est un Filarmonica 14, j'ai prêté une fois un très bon near wedge Joseph Elliot à un gars du forum espagnol et il m'a dit que ça ne lui rasait rien du tout. C'est pour ibères qui ont une barbe en fil barbelé que les Fila comme le "Especial para Barba Dura" ont été créés cheers
Les wedges ça peut servir à à la rigueur ouvrir les lettres hihi
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 15:28

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme tu es d'origine hispanique ce qui te convient est un Filarmonica 14, j'ai prêté une fois un très bon  near wedge Joseph Elliot à un gars du forum espagnol  et il m'a dit que ça ne lui rasait rien du tout. C'est pour ibères  qui ont une barbe en fil barbelé que les Fila comme le "Especial para Barba Dura" ont été créés cheers
Les wedges ça peut servir à à la rigueur ouvrir les lettres hihi

Hola hombre, que tal ?

J'ai pas dit Wedge, j'ai dis Near Wedge c'est pas le même Wink
Mon rasoir le plus doux et le "Je Coupe Garanti", c'est presque un Near Wedge, c'est un Quarter Hollow et il est marqué "Spécial Barbe Dure".
En refaisant le fil j'ai constaté que c'est une acier très dur.
C'est le plus doux que j'ai pour le moment.
Un Filarmonica 14 c'est un 8/8 non Shocked
Je suis à l’aise avec les 6/8 et même les 13/16 mais au-delà je suis pas sur de bien maîtriser encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 17:57

J'ai dit wedge pour faire plus court car en réalité de vrais wedge y'en a pas ou alors ils sont bien cachés :spamafot:
En effet les 14 ça tourne autour de 25mm et ce n'ets pas plus difficile qu'avec un 6/8 Sinon il y a les 13 qui sont +- des 13/16 Modèles de Near Wedge G055
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:30

Ou si tu préfère tu a le Medallon taurino. Qui est un quarter hollow  whistle

Ça coupe la poire en deux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:35

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai dit wedge pour faire plus court car en réalité de vrais wedge y'en a pas ou alors ils sont bien cachés :spamafot:
En effet les 14 ça tourne autour de 25mm et ce n'ets pas plus difficile qu'avec un 6/8 Sinon il y a les 13 qui sont +- des 13/16 Modèles de Near Wedge G055

J'ai encore fait l'essai ce matin, je me suis rasé avec mon 14 (nez carré) .... ben dans les mains d'un novice comme moi mon 13 (nez rond) est beaucoup plus maniable Very Happy

En tout cas c'est deux superbes lames très efficaces vache
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:52

Bien d'accord Monsieur  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 20:57

Xeleven83 a écrit:
J'ai encore fait l'essai ce matin, je me suis rasé avec mon 14 (nez carré) .... ben dans les mains d'un novice comme moi mon 13 (nez rond) est beaucoup plus maniable Very Happy

Si ça semble difficile difficile au début je pense néanmoins qu'un nez carré, espagnol ou français est mieux qu'un nez rond pour débuter car au début on se coupe plus en se plantant par exemple la pointe dans les plis de la peau et ça nous apprend à faire attention. J'avais commencé avec un TI 5/8 nez rond et un Dovo BL et c'est avec ce dernier que j'ai appris à améliorer mes angles pour éviter la saignée.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 21:51

El Bretón Andaluz a écrit:
Xeleven83 a écrit:
J'ai encore fait l'essai ce matin, je me suis rasé avec mon 14 (nez carré) .... ben dans les mains d'un novice comme moi mon 13 (nez rond) est beaucoup plus maniable Very Happy

Si ça semble difficile difficile au début je pense néanmoins qu'un nez carré, espagnol ou français est mieux qu'un nez rond pour débuter car au début on se coupe plus en se plantant par exemple la pointe dans les plis de la peau et ça nous apprend à faire attention. J'avais commencé avec un TI 5/8 nez rond et un Dovo BL et c'est avec ce dernier que j'ai appris à améliorer mes angles pour éviter la saignée.

Avec le 14 nez carré, ça fait 3/4 fois que je me coupe entre l'oreille et la joue, une toute petite coupure qu'on sent à peine provoqué par le passage du bout de la pointe...
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 12:17

Un grand merci à tous.
Plus qu'à économiser et trouver une de ces merveilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèles de Near Wedge Empty
MessageSujet: Re: Modèles de Near Wedge   Modèles de Near Wedge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèles de Near Wedge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» historique des marques de CC et modeles
» Datation de certains modèles
» un Wedge...
» Longue hésitation entre deux modèles
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: