Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Barbillon

Barbillon


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/02/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:00

Après avoir fouiné dans le forum, passé et repassé ma lame sur le cuir, j'ai tenté mon premier rasage, non sans une certaine appréhension (DOVO inox de coiffeur acheté neuf il y a 3 jours).
Une passe dans le sens du poil pour commencer et on s’arrête là pour aujourd'hui.
Bilan, un trait rouge sur la joue droite, avec la pointe de la lame tinostar

C'est en essayant que j'ai pris la mesure de ce qu'il me reste encore à savoir, pour passer du débroussaillage à la machette, au passage serein d'une lame experte sur mon visage.
N'ayant aucune référence pour comparer, je dirais quand même qu'il m'a semblé pas assez coupant, pourtant, malgré ma barbe très dure et fournie d'une semaine, je ne m'en suis pas si mal tiré king
Ceci dit, impossible de faire le menton (merci à mon jetable de secours) et la moustache semblait bloquer la lame, un angle de lame bien plus vertical semblait aider. J'ai eu la moustache par tout petits coups, (genre je gratte un millionnaire de la française des jeux).
Le cou la gorge et les joues m'ont semblé les plus faciles... mais le menton, là, il y a encore un truc qui m’échappe.
Voilà, je n'ai pas pu m’empêcher de donner ma première impression, tellement je suis content d'avoir essayé, et j'aimerais bien celles d'autres petits nouveaux comme moi. Si cela inspire des conseils aux experts, ils sont aussi les bienvenus.

PS : je suppose que ma lame manque de "cuir" et que ce doit être difficile de trop lui en donner, sauf le coté pâte, peut-être ? (lame inox, je rappelle).
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:38

Salut à toi
Déjà bon réflexe, tu ne t'es pas acharné.
Moi aussi je débute et à mon premier rasage, je voulais à tout prix que ça soit clean; résultat: ça ne l'était pas, mais le poil ne se voyait pas tellement la peau était rouge Sad
Deuxième point: un Dovo neuf...
Comme tu le verras en parcourant le forum, les Dovo ne sont pas les CC les plus faciles à rendre shave ready.
Avec le mien j'ai allègrement dépassé le milliers de passes sur pâte et cuir nu, sans qu'il soit encore prêt.
Au final j'ai fait appel à un membre pour qu'il le passe à la pierre; après ça seulement, j'ai commencé à avoir des résultats. cheers
As-tu passé le test du cheveu?
Même si ce n'est pas un test absolu, c'est quand même un bon indicateur.
Si tu trouves que ton CC n'est pas assezcoupant, c'est sans doute que, en effet il ne l'est pas No

Et pour ta coupure, bah oui, le nez aussi coupe; j'ai une belle cicatrice qui suit l'oreille droite.
Peut-être qu'un jour on devrait faire un post, nos plus belles balafres de débutant, ça serait rigolo tinostar

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:34

pour moi le menton c'est la galère, et mon dovo neuf c'etait la galère jusqu'a ce que je m'essaie à la coticule... Razz je crois bien que j'ai fais le meilleur de mes rasage hier avec ce satané rasoir !!

je crois que la premiere chose à bien garder à l'esprit qd on débute c'est de ne pas répéter les passages sur une zone sans mousse, chose que je fesais trop souvent pasqu'il restait un chouillat de poil non coupé au premier passage.

depuis que je me force à faire gaffe à çà ca va bien mieux au niveau des irritations, points de sang, coupure etc...mais j'ai toujours ces zones vers le menton, sous la commissure des lèvre qui me pose problème, où j'ai tjrs quelques points de sang et des rougeurs. maintenant je me dit tant pis je passe une fois, deux fois, si c'est pas bien rasé je finit au mach3, en attendant que mon geste se précise et que ma peau s'habitue au rasage.

faut vraiment pas insister je crois, pour que ca reste un plaisir, et être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:46

El Pouletos a écrit:

faut vraiment pas insister je crois, pour que ca reste un plaisir, et être patient.

Absolument Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbillon

Barbillon


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/02/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:59

Alexkuo a écrit:
Comme tu le verras en parcourant le forum, les Dovo ne sont pas les CC les plus faciles à rendre shave ready.
Avec le mien j'ai allègrement dépassé le milliers de passes sur pâte et cuir nu, sans qu'il soit encore prêt.
Au final j'ai fait appel à un membre pour qu'il le passe à la pierre; après ça seulement, j'ai commencé à avoir des résultats. cheers
As-tu passé le test du cheveu?
Test du cheveu, il passe pas, pourtant j'ai vraiment passé des centaines de fois au cuir, et tu me mets le doute là : vais-je y arriver sans le faire préparer à la pierre ?
Je vais encore "cuirer" et re tenter dans quelques jours, selon résultat, j'aviserai, savez-vous si trop de cuir est possible, surtout la face "pâte" ?
Vous avez raison sur ne pas se précipiter et vouloir un super résultat avec les 3 passes etc. dès le début, patience... Alexkuo, combien de fois par semaines te rases-tu avec ton rasoir passé à la pierre et depuis combien de temps depuis que ça a été fait ?
Pouletos, ta cuticule tu l'a eu par correspondance ? Si oui, où ? confused combien de passes as-tu fait sur cette pierre , Et combien de fois depuis que tu l'as ?
Tous les deux, quelle pâte utilisez-vous (combien de passes, à quel rythme etc.) ? Car moi le cuir est pré-enduit sur une face, mon souci pourrait aussi venir de la qualité.... ça fait beaucoup de trucs à analyser et tester tout ça... en plus le mien est en inox, donc + dur a affuter, il me semble.
LOL je vous assomme de questions Embarassed
kermit
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 23/04/2012

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:32

Barbillon a écrit:
Test du cheveu, il passe pas, pourtant j'ai vraiment passé des centaines de fois au cuir, et tu me mets le doute là : vais-je y arriver sans le faire préparer à la pierre ?

Ce test n'est pas un passage obligé, le seul bon test, c'est le rasage ! Si il est agréable au rasage, osef du tdc Wink

Barbillon a écrit:
Pouletos, ta cuticule tu l'a eu par correspondance ? Si oui, où

Moi, les cuticules, c'est pas par correspondance mais sur les doigts hihi
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:37

les cOticules en general, neuf c'est par correspondance chez ardennes coticules c'est les derniers exploitants encore en activité...donc tout ce que tu achete neuf de nom coticule viens de chez euxplus ou moins directement sinon c'est du Fake (je crois pas que ça existe d'ailleurs des fausses coti)
d'ocaz la c'est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:49

j'ai eu ma coticule sur la baie, sinon tu peut en trouver ici: ardennes coticule

après j'ai acheté ca dans une démarche de pouvoir restaurer quelques CC à l'avenir, donc réfléchit si tu veux te lancer là dedans avant d'acheter des pierres car ca coute bonbon qd meme. pour ce qui est de mes rasoirs, je t'avoue que c'est la première fois que j'utilise ma pierre (donc je ne saurai pas le plus expert dans ce domaine!!) mais visiblement ca a bien marché, en recherchant des infos sur le forum et sur d'autres sites, en particulier cette vidéo (methode dilucot) et ce post (methode BBr6704)

Revenir en haut Aller en bas
Barbillon

Barbillon


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/02/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:59

Merci pour les liens El Pouletos et l'orthographe Phil.
C'est pas pour me précipiter à en acheter une, encore faut-il savoir s'en servir, et être sûr d'en avoir déjà besoin, ce que je ne sais pas encore.

COticule, CO ! study
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:26

Barbillon a écrit:
Alexkuo, combien de fois par semaines te rases-tu avec ton rasoir passé à la pierre et depuis combien de temps depuis que ça a été fait ?

Tous les deux, quelle pâte utilisez-vous (combien de passes, à quel rythme etc.) ? Car moi le cuir est pré-enduit sur une face, mon souci pourrait aussi venir de la qualité.... ça fait beaucoup de trucs à analyser et tester tout ça... en plus le mien est en inox, donc + dur a affuter, il me semble.
LOL je vous assomme de questions Embarassed
kermit

Je me rase 2 fois par semaine, 3 fois maxi.
Déjà parce que depuis que j'arrive à faire des rasages vraiment propres (BBS ou pas loin, en 3 passes), j'ai pas vraiment besoin de +; si j'ai fait un rasage de près le matin, le soir on ne sent toujours pas le poil.
Ensuite parce que ma peau n'est pas encore habituée et qu'il faut lui laisser le temps de se reposer.
D'ailleurs comme me l'ont dit d'autres membres, entre deux rasages: hydrate. Je me suis acheté un bon gros pot de nivea, ça me rappelle mon enfance.
Mon rasoir a été passé à la coticule il y a environ 3 semaines (méthode Bbr6704, réalisée par Bbr himself, et oui Saint-Nazaire ne fait pas que des paquebots Wink )
Après ce passage j'ai fait encore quelques passes sur cuir pâté (pâte verte de chez Puma) mais des courtes séries, 10-15 maxi et ensuite au moins 3 fois plus de cuir nu.
Puis j'ai acheté un strop avec canevas (merci Loeikat) et depuis mon Dovo n'a plus vu la pâte.
Après le rasage, je le laisse sécher ouvert, et une fois sec, 10 passes sur le canevas, 50 passes sur le cuir et je le range.

Pour ce qui est de l'excès de cuir, concernant le cuir nu je ne suis pas sûr, mais pour la pâte c'est certain que trop en faire peut nuire; le mieux est l'ennemi du bien (pour une fois que c'est moi qui peux le placer).
Avec mon Dovo il est arrivé un moment où je passas (difficilement) le TDC, suite à quoi je lui ai remis un bon gros coup de pâte, et il ne le passait plus du tout scratch
J'ai confirmé cette expérience il n'y a pas longtemps avec un Extra Hollow acheté à Blason, arrivé chez moi shave ready, et qui rase moins bien maintenant parce que j'ai voulu le repasser un peu trop à la pâte.
Donc grosso modo, une fois que ton tranchant est bon, ton CC ne devrait pas revoir la pâte avant un bon moment, sauf à constater que la qualité de rasage se dégrade, ce qui est normal avec le temps (on appelle ça de l'entretien périodique)

Je reviens quand même sur le TDC, même si comme je le disais ce n'est pas absolu, je trouve que c'est un bon indicateur, au moins au début, parce que ça permet de constater le progrès de ton travail sur le fil.
Entre y arriver "un petit peu mais pas comme sur les vidéos de youtube", et ne pas y arriver du tout, je trouve que ça en dit quand même pas mal sur la capacité de coupe de ton CC.
IL y a un autre test pas mal, c'est de se raser les poils de l'intérieur de l'avant bras, tu verras qu'avec l'amélioration du tranchant, ils vont sauter plus facilement.
Ce test est plus facilement vérifiable que le TDC et moi ça m'a aidé à garder le moral au début, car après avoir posé des questions qui ressemblaient un peu aux tiennes, je me suis dit "ils sont bien gentils au 3C, mais ça fait des centaines et des centaines de passes et j'ai toujours aucune idée de si je vais dans la bonne direction".
Allez bon courage à toi et n'aie pas peur "d'assomer de questions", on est tous plus ou moins passé par là, et quand on galère ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui répond.

Barbillon a écrit:
COticule, CO ! study
Quel moqueur ce Phil tout de même, un de ces jours il va faire pleurer un débutant .pleur
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 23/04/2012

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:30

Alexkuo a écrit:
Barbillon a écrit:
COticule, CO ! study
Quel moqueur ce Phil tout de même, un de ces jours il va faire pleurer un débutant .pleur

Ca veut dire que j'ai pas encore reussi ?

cry
Revenir en haut Aller en bas
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:33

I_Phil_Good a écrit:

Ca veut dire que j'ai pas encore reussi ?

cry

J'ai failli, mais j'avais trop de cicatrices sur les joues tinostar ... façon Joker
Revenir en haut Aller en bas
Barbillon

Barbillon


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/02/2013

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:46

Alexkuo a écrit:
I_Phil_Good a écrit:

Ca veut dire que j'ai pas encore reussi ?

cry

J'ai failli, mais j'avais trop de cicatrices sur les joues tinostar ... façon Joker


Surtout sur une erreur typo tongue réussi avec é, Ça avec cédille whistle

Merci à tous pour ce retour d’expérience qui me sera précieux.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 23/04/2012

Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:52

Le ç est mal placé sur le clavier, ça saoule Suspect
Et faire masse de clic droit corriger avec chrome, a la longue ça me pompe aussi...


Merci de ne pas confondre l'utilisation d'un clavier (surtout que moi, je galère, ma main gauche va plus vite que la droite, j'inverse beaucoup de caractère) avec l'incapacité d’écrire correctement le français (ce qui n’était pas le cas pour cuticule, je me doute bien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire    Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage... pas encore ça mais j'attendais pire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon matoss! pas le best mais un pas pire debut je croit ;P
» Blaireau style Semogue ou de même type Knot de 26 / 28
» C'est de mieux en mieux, mais de pire en pire.
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» mon pire ennemie l apres rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: