Je ne connaissais pas le mot écrouissage, en lisant je comprenais qu’il affinait le fil avec son marteau. J’ai fais quelques recherches et l'explication la plus simple que j'ai trouvé est celle-ci: Battre un métal à froid ou à une température inférieure à sa température de recuit, et éventuellement l'étirer ou le laminer, afin de le rendre plus dense, plus élastique et plus résistant.
J'ai trouvé ça aussi mais ça devient trop compliqué pour moi
Il ne faut pas confondre le corroyage avec l’écrouissage
Le corroyage est une opération consistant à déformer un métal avec allongement, généralement, mais non obligatoirement dans un sens privilégié : il est effectué à chaud, à tiède, à température ordinaire et permet par déformation appropriée (forgeage, matriçage, laminage, filage…) d’obtenir des produits à la forme désirée..
L’écrouissage est la modification de l’état structural d’un métal ou d’un alliage. Il résulte d’un corroyage ou d’une déformation plastique localisée à température ordinaire, parfois tiède. Les traitements à chaud engendrent une restauration voire une recristallisation qui adoucit la structure.